Affiche :

 Znation

 

Synopsis :

Depuis trois ans les zombies ont envahi la planète. Les humains luttent pour leur survie. Le gouvernement américain (du moins ce qu'il en reste) continue des tests dans l'espoir de trouver un vaccin. Il semble que ses efforts ont porté leurs fruits lorsqu'un des volontaires des programmes de recherche, Murphy, se fait à moitié dévorer par les zombies sans pour autant se transformer en l'un d'entre eux.

Afin de fabriquer un vaccin il faut désormais emmener Murphy dans un laboratoire. Le problème c'est que les zombies sont sur tout le territoire américain : les membres des programmes gouvernementaux meurent les uns après les autres. De fil en aiguille Murphy devient la mission de différentes personnes qui voient en lui un espoir. Mais il n'a pas forcément envie d'y aller... c'est en effet un abominable trouillard mettant la vie des autres en danger et parfaitement détestable avec tout le monde.

Bref dehors c'est l'apocalypse et personne n'est à l'abri ! Alors attention aux bébés zombies, amish zombies, animaux zombies, cannibales, zunami et autres horreurs.

 

Bande annonce :

 

Créée par : Karl Schaefer et Craig Angler

Karl a notamment travaillé comme scénariste sur la série Dead Zone.

 

z-nation-01

 

Sortie : septembre 2014

Origine : USA

Chaîne : Syfy

Catégorie : action, comédie

 

Etat : annulée après la 5e saison

Nombre d'épisodes pour la 1ère saison : 13  / pour la 2e saison : 15 / pour la 3e saison : 14 / pour les 4e et 5e saisons : 13

Durée d'un épisode : 42 min

 

z-nation-s01e02

 

Casting :

  • Alvin Bernard Murphy

Znation1

 Le personnage :

Murphy a été condamné à plusieurs mois de prison pour fraude. Durant sa peine il est désigné comme volontaire pour les essais de vaccins du gouvernement. Murphy est entièrement contre mais on ne lui laisse pas le choix. Au moment où le vaccin lui est administré la prison est attaquée par les zombies. Murphy est laissé attaché au lit de l'infirmerie et se voit être dévoré. Hammond, le militaire en charge de l'expérimentation, le sauve après avoir compris que le vaccin fonctionnait. De cette expérience, Murphy en tire une phobie des zombies en tout genre, un puissant traumatisme et des cicatrices assez horribles sur le torse. Mais ce n'est qu'au fil des épisodes qu'on découvrira les véritables effets du "vaccin".

Murphy est sarcastique, pessimiste, n'a aucun filtre, ment tout le temps et pense à sa propre survie avant tout ; mais comment le lui reprocher après ce qui lui est arrivé... Si les autres personnages du show ne peuvent pas le supporter c'est finalement celui avec le plus de capital sympathie. Ses remarques et son comportement, qui mènent souvent à des catastrophes, apportent de l'humour à la série.

L'acteur :

Keith Allan a jusqu'à maintenant principalement joué les guests dans de nombreuses séries : Star Trek Enterprise, Ce que j'aime chez toi, Scrubs, Les Sorciers de Waverly Place, Victorious, Mad Men... Côté cinéma il s'est spécialisé dans les films plutôt parodiques ou d'horreur (voire les deux à la fois) comme Rise of the zombies (avec Danny Trejo), The Shoot, Zombie Night et cette année dans Kill Me Deadly avec plusieurs acteurs d'Esprits Criminels. 

 

  • Charles Garnett

z_nation5

Le personnage :

Garnett appartenait à la Garde nationale de Georgie à l'époque où il y avait encore un gouvernement. C'est un leader naturel. Il est très proche de Roberta. Ils faisaient tous les deux partie des forces de l'ordre d'un village de survivants, mais les zombies ont attaqué alors qu'ils aidaient Hammond et Murphy à atteindre leur destination. Avant l'apparition des zombies, Garnett avait une femme et des enfants mais ils n'ont pas survécu à l'apocalypse.

L'acteur :

Tom Everett Scott est surtout connu des sériephiles pour avoir incarné le détective Russell Clarke dans Southland.

 

  • Roberta Warren

Z_Nation_Episode_1

Le personnage :

Autrefois lieutenant dans la Garde Nationale du Missouri, Roberta faisait partie des forces de l'ordre d'un camp de survivants. Alors qu'elle était avec Garnett, Murphy et Hammond (le militaire en charge de Murphy) le camp a été attaqué et détruit. Roberta est une dure à cuir avec un grand coeur. Elle ne supporte pas Murphy et passe son temps à le menacer. Elle est proche de Garnett et accepte son leadership même si elle pourrait facilement prendre sa place. Son mari était pompier, elle ignore ce qui lui est arrivé.

L'actrice :

Les purs fans de comédies TV américaines reconnaîtront Kellita Smith puisqu'elle a interprété pendant 5 saisons Wanda dans le Bernie Mac Show.

 

  • Mack Thompson

Z-Nation-Episode-1-01-Pilot

 Le personnage :

Mack faisait partie d'un camp de survivants. Il était allé acheter des armes en dehors du camp avec Abby et Doc quand il a été attaqué. Il n'y a pas eu de survivants. Ils retrouvent Garnett et Roberta et n'ayant nulle part où aller ils se joignent à la mission Murphy.

C'est l'américain type : mignon, athlétique, blond aux yeux bleus... Mack est avec Addy. Ils se sont rencontrés au tout début de l'épidémie (il était joueur de hockey et elle assistait au match) et ont survécu ensemble depuis. Il se méfie de Murphy et n'est pas vraiment d'accord pour aller jusqu'au bout de la mission, certain que cela les fera tous tuer. Mais Mack aime Addy et est prêt à la suivre n'importe où.

L'acteur :

Pour les fans de séries Michael Welch c'est Luke Girardi, le petit frère intello de Joan dans Le Monde de Joan, pour les autres c'est Mike Newton dans les films Twilight.

 

  • Addy Carver :

addy-carver-on-z-nation

 Le personnage :

Addy Carver faisait partie d'un camp de survivants. Elle était allée acheter des armes en dehors du camp avec Mack et Doc quand il a été attaqué. Il n'y a pas eu de survivants. Ils retrouvent Garnett et Roberta et n'ayant nulle part où aller ils se joignent à la mission Murphy. Elle est avec Mack. Ils se sont rencontrés au tout début de l'épidémie et c'est avec lui qu'elle a survécu depuis trois ans.

Addy est plutôt douée avec les appareils radiophoniques. Elle a le coeur sur la main et pardonne facilement. C'est aussi une fille courageuse qui aime en découdre avec les zombies. Son arme fétiche est une massue à piques assérées. Elle veut suivre la mission Murphy jusqu'au bout. Pour elle il représente l'espoir d'un avenir et cela vaut tous les riques.

L'actrice :

Héroïne de Zoé Safari quand elle était enfant, Anastasia Baranova est connue des fans de Veronica Mars pour avoir joué Lizzie Manning, la petite soeur de Meg.

 

  • Steven "Doc" Beck

Z_Nation3

 Le personnage :

Doc faisait partie d'un camp de survivants. Il était allé acheter des armes avec Mack et Addy quand le camp a été attaqué. Il n'y a pas eu de survivants. Ils retrouvent Garnett et Roberta et n'ayant nulle part où aller ils se joignent à la mission Murphy. Doc travaillait comme psy, mais sert désormais de médecin de fortune. Ancien toxico, il était clean depuis 6 ans avant l'apocalypse. Il produit désormais sa drogue maison... Tout produit est bon à fumer, sniffer, avaler... c'est ce qui le fait tenir. Doc est quelqu'un sur qui on peut compter. Alors que Murphy met plusieurs fois sa vie en danger, pas du tout rancunier Doc continue de lui sauver la mise. Il a une vision très philosophique de la vie. Il a un fils qu'il n'a jamais connu et dont il ignore le nom, ou s'il est encore en vie.

L'acteur :

Russell Hodgkinson a joué soit dans des courts-métrages et dans des films de catégorie B, jamais sortis en France ou directement vendus en DVD. Vous avez donc peu de chance de l'avoir déjà aperçu si ce n'est lors de ses apparitions en guest dans les séries Grimm et Leverage.

 

  • 10K

z_nation

Le personnage :

Il s'est surnommé lui-même 10K (10 000 en français). C'est en fait le nombre de zombies qu'il s'est donné pour mission de tuer. Après ça, il se fera appelé "Jeff" parce qu'il aime bien ce nom. Le premier zombie qu'il a tué était son père. Il n'a pas eu le courage de le faire avant sa transformation. Son arme fétiche est un fusil avec viseur, mais un lance-pierre lui suffit. A chaque fois qu'il sent que les choses vont se gâter il s'éloigne et se place en hauteur pour pouvoir tirer à sa guise. Tous les membres du groupe lui doivent la vie. S'il aime tuer les zombies à distance c'est sûrement parce qu'il a tiré sur son père alors qu'il n'était qu'à quelques centimètres de lui. 10k parle peu, et uniquement quand il a quelque chose à dire. Il est proche de Doc qui l'a pris sous son aile après qu'il lui ait sauvé la vie. Il rêve d'avoir un jour une petite-amie.

L'acteur :

Nathaniel Zang obtient avec Z Nation sa première expérience professionnelle comme acteur.

 

  • Cassandra

Z_Nation2

Le personnage :

Elle vient d'un groupe de survivants devenus cannibals. Appelée Sunshine par ses anciens compagnons, elle servait d'appât. Son ancien leader avait l'habitude d'utiliser un taser sur elle quand il la jugeait trop désobéissante. Elle s'est enfuie et a rencontré le groupe de Murphy.

Cassandra est une fille plutôt réservée, toujours sur le qui-vive. Elle est maligne et plus forte qu'elle n'y paraît. Peu à peu elle va devenir très proche de Doc et 10k.

L'actrice :

Pisay Pao a joué dans peu de films, le plus "marquant" étant The Whole Truth avec Eric Roberts.

 

  • Citizen Z

Z-Nation4

Le personnage :

Simon Cruller de son vrai nom est le seul survivant de Northern Lights, un pôle de la NSA installé dans le Cercle Arctique. Il est en contact radio avec tous les groupes de recherche du vaccin. Il guide le groupe de Murphy et les informe des laboratoires encore en activité. Le problème c'est que la transmission est souvent mauvaise.

Isolé au milieu de nulle part (en Alaska), Simon est relativement en sécurité (les zombies n'aiment pas le froid) mais bien seul. Total geek, il s'occupe comme il peut : pirater le compte FB d'Addy pour se donner l'impression qu'il tchatche avec elle, chanter avec son chien sur des chansons d'amour, diffuser une émission radio... La caution comique de Z Nation c'est lui !

L'acteur :

DJ Qualls est un visage connu des sériephiles : Ray Ray dans Earl, Davey Sutton dans Memphis Beat, Garth dans Supernatural, Billy dans Legit...

 

z_nation_2_550x422

 

 

Ca nous rappelle : Walking Dead

WD

 

Un groupe de survivants face à une zombie-apocalypse... on pense toute de suite à The Walking Dead et c'est bien normal. L'histoire de départ est la même. D'ailleurs là encore le leader est un membre des forces de l'ordre. 

Mais le ton de Z Nation est différent. Alors que le premier commence de suite avec un triangle amoureux, la seconde ne s'attarde pas du tout sur les histoires des personnages ; il est davantage question d'action et de survie avec une dose d'humour. De plus le personnage de Murphy donne un but et un espoir aux membres du groupe que ceux de The Walking Dead n'ont pas.