Affiche :

Madam_Secretary_affiche

 

Synopsis :

Suite au décès du Secrétaire d'Etat, Elizabeth McCord, ancien agent de la CIA reconvertie en professeur d'université, est choisie par le Président des Etats-Unis pour prendre le poste désormais vacant. Sa décision d'accepter la proposition et de déménager à Washington a une répercussion sur toute sa famille. D'un naturel très franc et anti-conformiste, n'ayant jamais fait de politique jusqu'alors, Elizabeth va devoir lutter aussi bien avec ses adversaires qu'avec ses alliés et son personnel. 

 

Bande annonce :

 

Créée par : Barbara Hall

Barbara Hall est une ancienne de Homeland.

 

madam-secretary-ratings-cbs

 

Sortie : septembre 2014

Origine : USA

Chaîne : CBS

Etat : renouvelée pour une saison 5

Nombre d'épisodes  : 22 dans la 1ère saison / 23 dans les suivantes

Durée d'un épisode : 42 min

Catégorie : série politique

 

madamsecretary

 

Casting :

  • Elizabeth Faulkner McCord

Téa Leoni as Elizabeth McCord

Le personnage :

Elizabeth est un ancien agent de la CIA. A la retraite, elle est désormais professeur d'université et élève des chevaux dans son ranch entourée de sa famille. Le Président Dalton a été son patron plusieurs années auparavant. C'est sur cette base qu'il lui demande d'accepter le poste de Secrétaire d'Etat après la mort tragique de celui qui était en poste. La voici donc embarquée à Washington, avec des employés choisis par son prédécesseur, un chef de cabinet de la Maison Blanche qui lui est hostile, et des conflits mondiaux à résoudre. Par dessus cela, Elizabeth doit gérer sa vie de femme et de mère. 

Très vite elle est présentée comme refusant de jouer le jeu politique. Elle se caractérise par son franc parler et ses décisions de la dernière chance qui se révèlent toujours payantes. Grâce à ses réseaux d'ancien agent de la CIA, elle trouve le moyen de sauver la situation. Personnage féminin fort, elle n'en est pas pour autant castratrice et forme avec son mari un duo complémentaire et attachant.

L'actrice :

Avec Madam Secretary, Téa Leoni revient dans une série presque 20 ans après Une fille à scandales. Au cinéma on avait pu notamment la voir dans Bad Boys, Deep Impact avec Morgan Freeman, Hollywood Ending avec Woody Allen et Jurassic Park 3.

 

  •  Henry McCord

madam-secretary

Le personnage :

Henry est le mari d'Elizabeth. C'est un professeur universitaire de théologie de renommée mondiale. Très charismatique, les étudiantes forment autour de lui un véritable fan club. Ancien pilote de chasse, il était haut-gradé avant de prendre sa "retraite". Il soutient sa femme comme il peut (il lui apporte son aide sur certaines affaires), même si parfois le travail de celle-ci entre dans leur vie privée et interfère dans leur relation. Ils se considèrent comme une équipe qui fait front commun dans tous les aspects de leur vie. Ils ont eu leur premier enfant très jeunes, mais cela ne les a pas empêché de faire des études et de réussir leur carrière. Henry partage avec Elizabeth les mêmes aspirations pour l'avenir de leur pays.

L'acteur : 

Dans les années 90, pendant 8 saisons, Tim Daly interprète Joe Hackett dans la sitcom Wings. Dans les années 2000 il intègre le casting de The Nine, qui ne sera pas reconduite pour une seconde saison. L'année suivante il devient le Dr Pete Wilder de The Private Practice et le restera pendant cinq ans.

 

  • Stephanie « Stevie » McCord

Stevie

Le personnage :

Quand Elizabeth a été nommée Secrétaire d'Etat, Stevie était à l'université. Ainsi les Américains ne la découvrent que plus tard et les journaux la surnomment pendant un temps "L'enfant cachée d'Elizabeth McCord". Elizabeth et Henry l'ont eue alors qu'ils étaient très jeunes. Stevie est une personne têtue, parfois bornée. Elle s'intéresse beaucoup à la politique et a une vision très idéaliste de la vie. Elle a de bonnes intentions et ses idées politiques sont plutôt de gauche, mais elle ne se rend pas compte qu'elle a toujours vécu dans un cocon, protégée par ses parents et vivant de façon aisée. La nomination de sa mère fait de sa vie d'étudiante un enfer. Elle décide d'abandonner ses études et de rentrer chez ses parents, souhaitant de toute façon devenir écrivain et considérant les diplômes comme obsolètes. Henry et Elizabeth lui donnent un an pour faire le point, à la seule condition que Stevie trouve un travail. Très vite elle se rend compte que sans un diplôme universitaire peu de métiers s'ouvrent à elle.

L'actrice

En 2015 on pourra voir Wallis Currie-Wood dans le film The Intern avec Anne Hathaway et Robert de Niro.

 

  • Alison McCord

Katherine Herzer

Le personnage :

La fille cadette des McCord est une ado comme les autres. Contrairement à son frère et à sa soeur elle ne s'intéresse pas du tout à la politique. C'est une fille douce et gentille qui n'a pas conscience des enjeux du travail de sa mère. Elle se met dans tous ses états à la simple idée d'une guerre ou quand elle découvre les conditions de vie des pays émergents. A 15 ans, seuls les garçons l'intéressent et elle rêve d'être styliste. Après avoir laissé son petit-ami derrière elle en déménageant à Washington, elle en a rapidement trouvé un nouveau.

L'actrice :

Katherine Herzer a été vue dans les films Men, Women & Children (qui accumule les stars au casting) et Barely Lethal (avec pour héroines Hailee Steinfeld et Sophie Turner). Elle a également joué les guests dans des séries connues comme Mentalist, NCIS, FBI Portés Disparus, American Horror Stories...

 

  • Jason McCord

Evan_Roe

Le personnage :

Le benjamin d'Elisabeth et d'Henry se décrit lui-même comme un anarchiste. Il a de nombreuses théories de complot et n'est pas du tout fan du travail de sa mère. Il déteste l'école et trouve toujours un moyen de se plaindre. Il montre toutefois une grande intelligence et est parfaitement conscient de certains enjeux politiques malgré son jeune âge.

L'acteur :

Evan Roe est apparu le temps d'un épisode dans les séries Jessie, Sam&Cat et Saint-George.

 

  • Nadine Tolliver

madam-secretary-cbs

Le personnage :

Nadine est le chef du staff d'Elizabeth. Comme le reste de l'équipe elle a été mise à ce poste par l'ancien Secrétaire d'Etat. Elle était aussi la maîtresse de ce dernier. Nadine aime son travail et est très carrée. Elle est plutôt stricte et assez rigide. Elle a du mal à s'adapter aux méthodes d'Elizabeth et au début leur relation est assez tendue. Cela semble s'améliorer mais Elizabeth se méfie d'elle à cause de sa relation avec son prédécesseur dont les points de vue étaient radicalement opposés à ceux du Président Dalton.

L'actrice :

Bebe Neuwirth a interprété pendant sept ans le Dr. Lilith Sternin-Crane dans la sitcom Cheers et est apparue dans plusieurs épisodes de son spin-off Frasier. Elle a ensuite tenté sa chance dans plusieurs séries qui n'ont malheureusement pas fonctionné : Wild Palms, Enquête à la Une, New York Cour de Justice, Browers. On se souviendra d'elle dans le rôle de Tante Nora dans le film Jumanji. Récemment on a pu la voir dans quelques épisodes de The Good Wife.

 

  • Blake Moran

Madam-Secretary-1x01-Pilot-CBS-04

Le personnage :

Assistant personnel de la Secrétaire d'Etat, Blake est l'allié d'Elizabeth. C'est le seul membre de son staff qu'elle a amené avec elle (les autres ayant été choisis par son prédécesseur). Il est efficace, discret et fidèle. Il a un humour assez sarcastique. Blake est toujours très classe, d'ailleurs sa façon de parler, de se tenir, de s'habiller, entraîne Daisy (sa collègue) à s'interroger sur sa sexualité. 

L'acteur :

On a pu récemment voir Erich Bergen dans Jersey Boys dans le rôle de Bob Gaudio.

 

  • Matt Mahoney

madam

Le personnage :

Matt fait partie du staff d'Elizabeth placé là par son prédécesseur. Il est chargé d'écrire les discours et déclarations officiels du Secrétaire d'Etat. Il est proche de Daisy avec qui il couche de temps en temps. Matt est un peu brouillon et s'emmêle souvent les pinceaux. Il est intimidé par Elizabeth.

L'acteur :

Geoffrey Arend incarnait le Dr Ethan Gross dans Body of Proof.

 

  • Daisy Grant

Patina Miller as Daisy Grant

Le personnage :

Daisy est membre du staff du Secrétaire d'Etat. Elle est en charge de sa communication et de son image. Daisy a été placée à ce poste par le prédécesseur d'Elizabeth. Elle est proche de Matt, avec qui elle trompe son petit-ami quand elle est stressée ou qu'elle a trop bu et qu'ils doivent travailler tard (ils partagent le même bureau). Elle aime le taquiner et le faire douter. Elle apprécie aussi les potins.

L'actrice :

Patina Miller est une actrice de Broadway. Elle a tenu le rôle principal dans les comédies musicales Sister Act et Pipin. Elle a d'ailleurs gagné un Tony Award pour cette dernière. Au cinéma elle est annoncée dans le rôle du Commandant Paylor dans The Hunger Games: Mockingjay.

 

  • Jay Whitman

Jay

Le personnage :

Jay est le conseiller politique sénior du Secrétaire d'Etat. Le prédécesseur d'Elizabeth était son mentor. Alors que Nadine, Matt et Daisy essaient de s'adapter rapidement à leur nouveau boss, Jay va avoir plus de difficultés à l'accepter, ce qui va entraîner des tensions. Il a clairement des ambitions politiques, son poste au cabinet du Secrétaire d'Etat n'est qu'un tremplin. Il a également de nombreux contacts au sein du monde des politiques et des lobbys américains. Toutefois, contrairement à son mentor, Jay est jeune et possède encore un certain idéalisme qui le rapproche d'Elizabeth.

L'acteur :

Au Etats-Unis Sebastian Arcelus, ou plutôt sa voix, s'est d'abord fait connaître par le jeune public en doublant des personnages dans les séries animées Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, Shaman King, Winx Club, Go! Diego! Go!, Dora l'Exploratrice, etc. La consécration arrive lorsqu'il obtient un rôle important dans la saison 2 d'House of Cards. En parallèle il apparaît dans la mini-série LGBT It Could Be Worse et dans le film Une seconde chance avec James Marsden et Michelle Monaghan.

 

  • Russell Jackson

Zeljko Ivanek as Russell Jackson

Le personnage :

Jackson est le directeur de cabinet de la Maison Blanche. Dès le début il se montre hostile envers Elizabeth, n'hésitant pas à lui mettre des bâtons dans les roues au risque de faire échouer des missions pourtant importantes. Il a l'oreille du Président et Elizabeth doit sans cesse se battre pour être écoutée et réussir à voir le Président seul sans la présence de Jackson. Ce dernier a une vision très différente de la politique extérieure à mener et n'a aucun problème avec les "dommages collatéraux". C'est un homme ambitieux, sans état d'âme et calculateur qui voit Elizabeth comme une menace à son monopole.

 L'acteur :

Željko Ivanek est un visage connu des sériephiles. Il a ainsi été dans le cast principal de séries devenues des classiques de la télévision américaine : Homicide, Oz, 24 heures chrono (saison 1), Damages, Heroes (saison 3), Big Love (saison 3)...

 

  • Président Conrad Dalton

Keith Carradine as President Conrad

Le personnage :

Le Président Dalton était directeur de la CIA. C'est lui qui vient chercher Elizabeth pour devenir sa nouvelle Secrétaire d'Etat. Il l'a choisie car il connaît ses valeurs et les partage. Il était son supérieur direct quand elle travaillait à la CIA. Ils sont ensuite restés amis.Toutefois il est très influencé par Russell Jackson, et malgré la confiance qu'il a en elle, Elizabeth doit se battre pour qu'il l'écoute. 

L'acteur :

Keith Carradine est souvent apparu dans des arcs d'épisodes de séries connues (Deadwood, Esprits criminels, Numbers, Law&Orders, Dollhouse, Damages). Il a joué Nick Savage, le père de la tribu des Sauvages (Complete Savages aux USA). Le temps de deux saisons il a interprété l'agent spécial Frank Lundy dans Dexter. Cette année on a pu le voir dans la série événement Fargo

 

Madam-Secretary-1x01-Pilot-CBS-12

 

 

Cela nous rappelle : Commander in chief

733_original

 

A la mort du Président des Etats-Unis, sa vice-présidente Mackenzie Allen devient la première femme à s'installer à la Maison Blanche. Comme Elizabeth, Mackenzie n'a aucune ambition politique. Elle doit désormais faire face à son nouveau rôle et à ses détracteurs. La série Commander in chief abordait elle aussi le personnage principal aussi bien dans sa fonction politique que dans son rôle de femme et de mère.

 

Madam_Secretary_04