Affiche :

 

HTGAWM

 

Synopsis

Annalise Keating, avocate de la défense, est professeur de droit à la Middletown Law School, une des universités de la Ivy League. Chaque année elle choisit 4 étudiants de première année prometteurs pour l'assister sur ses affaires. Impitoyable et sans remords, elle est prête à aller très loin (trop loin ?) pour faire acquitter ses clients, et attend de ses poulains la même ferveur. Si chaque année travailler avec Annalise Keating impacte l'avenir des étudiants choisis, Wes, Connor, Laurel et Micheala sont loin de s'attendre à être impliqués dans un meurtre...

 

How to-get-away-with murder

 

Bande annonce : ICI

 

Sortie : septembre 2014

Origine : USA

Chaîne : ABC

Durée d'un épisode : 42 min

Nombre d'épisodes par saison : 15

Catégorie : law show, thriller

Etat : renouvelée pour une saison 4

 

how_to_get_away_with_murder

 

Créée par : Shonda Rhimes 

On ne présente plus Shonda Rhimes. Femme noire la plus puissante de l'univers des séries made in USA, elle est devenue un showrunner incontournable. Grey's Anatomy et Scandal sont aujourd'hui des piliers du petit-écran. Après la série médicale et la série politique, elle s'attaque avec How To Get Away With Murder à la série judiciaire. 

 

Casting :

  • Annalise Keating

Viola Davis

Le personnage :

Annalise est une femme forte. C'est une avocate renommée et professeur de droit dans une université de la Ivy League. Si sa carrière est au sommet, sa vie privée ne l'est pas. Elle entretient une relation avec un policier de la criminelle qui lui sert d'indic tandis que son mari couche avec des étudiantes. Son monde commence à s'écrouler quand il devient de plus en plus évident que son époux était l'amant de Lila Stangard, l'étudiante disparue puis retrouvée morte sur le campus.

Annalise n'est pas une femme très sympathique, ni avec ses étudiants ni avec ses employés. Mais étonnement elle semble avoir un faible pour Wes Gibbins, l'un des cinq première année sélectionnés, alors que celui-ci ne semble rien faire correctement.

L'actrice :

Viola Davis est connue pour son rôle dans La Couleur des sentiments, pour lequel elle a d'ailleurs été nommée aux oscars. Toutefois les sériephiles la connaissaient déjà. Elle était en effet une des héroïnes de City of Angels, a tenté sa chance dans plusieurs séries n'ayant pas atteint de deuxième saison (Century City, Traveler : Ennemis d'Etat, La Menace d'Andromède) et était au générique de la saison 2 d'United States of Tara.

 

  • Wes Gibbins

Alfie Enoch

Le personnage :

Il est évident que Wes n'appartient pas à l'univers des Ivy League : il n'en a ni la personnalité ni les codes sociaux. Il est honnête, naïf, idéaliste et gentil. Il était sur liste d'attente et a été admis que peu de temps avant la rentrée. De même il a bien été choisi comme assistant par Annalise Keating, mais comme n°5, alors qu'il n'y a normalement que 4 élus. Il est d'office considéré par Connor, Michaela et Asher comme intrus. Ayant surpris son professeur à tromper son mari, on ignore si Keating voit en lui du potentiel ou si cette nomination est une façon de le faire taire. Toutefois les fashforwards nous révèlent un Wes plus sombre...

L'acteur :

Beaucoup de vous reconnaîtront Alfred Enoch : c'est lui qui interprétait Dean dans les films Harry Potter !

 

  • Connor Walsh

Connor

Le personnage :

Beau, riche et intelligent, Connord appartient à ce monde et en connaît les codes. Pour lui, seule la première place est acceptable et il considère Michaela comme son unique adversaire valable dans les "Keating 5". Connor est gay et aime joindre l'utile à l'agréable : il utilise le sexe pour obtenir des éléments sur les affaires sur lesquelles il travaille pour le professeur Keating.

L'acteur :

Jack Falahee jouait Charlie dans la saison 1 de Twisted.

 

  • Michaela Pratt

Aja Naomie King

Le personnage :

Michaela est une fille extrêmement ambitieuse. Très organisée, elle a déjà tracé le chemin qu'il lui faut emprunter pour obtenir la vie qu'elle souhaite. Son fiancé est dans la politique et travaille pour le maire de New York. Elle veut être la meilleure et est prête à tout pour cela. Elle considère Connor comme son seul réel adversaire dans le groupe. Michaela est le genre de miss parfaite première de la classe obéissant toujours au professeur. Elle panique quand elle n'a pas le temps de réviser pour un examen ou qu'elle doit manquer un cours pour assister Keating. Mais elle n'hésite pas à tenir tête à sa future belle-mère quand elle lui demande de signer un contrat prénuptial...

L'actrice :

Aja Naomi King n'a pas eu de chance : toutes ses séries (Dr Emilie Owens, Black Box, Onion News Empire) ont été annulées avant une 2e saison. 

 

  • Laurel Castillo

Karla Souza

Le personnage :

Laurel essaie d'être comme Annalise et Connor, mais elle est trop différente d'eux. Finalement elle s'entend davantage avec Wes et prend souvent sa défense. C'est une personne avec un bon coeur qui va s'attendrir sur les enfants, essayer de ne blesser personne, et faire les choses bien. Bien que riche et en droit dans une université de la Ivy League, elle a peu de préjugés. C'est une fille qui attire le regard des hommes. Frank, l'associé d'Annalise, lui plaît beaucoup. Par contre Keating ne semble guère l'apprécier.

L'actrice :

Karla Souza est une actrice mexicaine.

 

  • Asher Millstone

Matt McGorry

Le personnage :

Asher un un snob. Fils à papa (qui est juge fédéral), il maîtrise les codes et appartient au bon groupe social. Il est sûr de lui, jusqu'à l'arrogance. Il dit souvent des choses déplacés et est plein de préjugés. Il ne semble pas avoir d'amis et les quatre autres ne l'apprécient guère. Mais des cinq c'est celui qui aime le plus son job et est excité à chaque grosse affaire. Dans les flashforwards Asher n'est pas impliqué dans le meurtre avec le reste du groupe, le rejettant hors du noyau central dès le début dans l'esprit du spectateur.

L'acteur :

Matt McGorry est connu pour son interprétation de l'officier John Bennett dans Orange Is The New Black.

 

  • Rebecca Sutter

Katie Findlay

Le personnage :

Rebecca deale de la drogue aux étudiants mais n'est pas elle-même étudiante. Elle est barmaid. Quand elle était mineure elle a été en détention juvénile. Rebecca était amie avec Lila Stangard, l'étudiante qui a été portée disparue puis retrouvée morte. Il semblerait qu'elle en sache plus qu'elle ne veut le dire sur cette affaire. D'ailleurs elle sera rapidemment accusée du meurtre en complicité avec le petit-ami de Lila. C'est aussi la voisine de Wes. Elle est cassante et désagréable avec lui mais Wes semble tout de même prendre un intérêt tout particulier pour elle. 

L'actrice :

Katie Findlay nous vient tout droit de The Carrie Diaries, dans laquelle elle incarnait une des meilleurs amies de la jeune Carrie Bradshaw avant qu'elle ne découvre Manhattan. Katie était aussi dans la saison 1 de la version américaine de The Killing. 

 

  • Sam Keating

Tom Verica

Le personnage :

Marié à Annalise, il est professeur de psychologie dans la même université. Annalise le soupçonne d'avoir eu une aventure avec Lila Stangard, l'étudiante disparue puis retrouvée morte. Dans les flashforwards on comprend qu'il n"a plus que trois mois à vivre avant d'être tué. 

L'acteur :

Tom Verica est un visage récurrent des séries. Dans les années 90 il était au générique de Central Park West et Providence, et dans la saison 3 d'Une fille à scandales. Il a ensuite incarné le père de l'héroïne de Mes plus Belles Années et un des otages du braquage de The Nine: 52 heures en enfer. Mais les vrais sériephiles sauront que Tom Verica a aussi réalisé des épisodes pour de multiples séries (et notamment pour celles de Shonda Rhimes) : Mes plus Belles Années, Six Degrees, Grey's Anatomy, Boston Justice, Men In Trees, The Cleaner, Private Practice, Dirty Sexy Money, Ugly Betty, Les Mystères D'Eastwick, American wives, Super Hero Family, Mentalist, Body Of Proof, Scandal.

 

  • Nate Leahy

Billy Brown

Le personnage :

Nate est l'amant d'Annalise. C'est aussi un policier. Keating l'utilise comme source pour ses affaires. Annalise est sans aucun doute le partenaire dominant dans leur couple. Nate est persuadé de la culpabilité de Sam dans le meurtre de l'étudiante disparue.

L'acteur :

Billy Brown n'est pas un novice dans l'univers des séries. Ses rôles les plus marquants sont certainement ceux du Detective Mike Anderson dans Dexter et d'August Marks dans Sons of Anarchy. A la rentrée 2013 il avait tenté sa chance avec Hostages.

 

  • Frank Delfino

Charlie Weber

Le personnage :

Frank travaille pour Annalise Keating, mais Frank n'est pas avocat. Annalise peut être assez blessante avec lui, et elle l'envoie parfois faire le sale boulot pour elle. Il s'intéresse à Laurel. Ce n'est pas la première étudiante sur laquelle il a des vues mais au fil des semaines il semble devenir sérieux dans son intérêt pour elle. 

L'acteur :

Récemment on a pu voir Charlie Weber dans la saison 5 de 90210 Beverly Hills: Nouvelle Génération dans le rôle de Mark.

 

  • Bonnie Winterbottom

Liza

Le personnage :

Bonnie est le troisième membre du cabinet d'Annalise Keating. C'est elle qui s'occupe de la partie administrative, même si elle est également avocate. C'est aussi elle qui supervise les "Keating 5" quand Annalise n'est pas là. Bonnie ne semble pas heureuse dans la vie. Il est rapidemment évident qu'elle est amoureuse de Sam, le mari d'Annalise. Très cassante, elle n'hésite jamais à remettre les étudiants à leur place.

L'actrice :

Liza Weil a bien changé depuis Gilmore Girls où elle jouait Paris, la meilleure amie de Rory. Elle connaît bien l'univers de Shonda Rhimes puisque c'est elle qui incarnait dans la saison 1 de Scandal Amanda Tanner, la fausse maîtresse du Président. 

 

 

Cela nous rappelle : Damages

damages_

Ces deux séries judiciaires mettent en scène une avocate de la défense d'âge mûr prête à tout pour faire disculper ses clients. Personnages féminins forts, Annelise comme Patty sont sans pitié. Le spectateur suit une (pour Damages) et des (pour How To Get Away With Murder) novice(s) qui va/vont apprendre à la manière forte ce qu'il faut pour devenir un avocat de ce calibre. Une autre similarité rapproche les deux séries : les flashforwards qui emmènent le télespectateur vers la fin de la saison. Il s'agit généralement d'une mort ou d'un événement tout aussi dramatique ; la situation présentée dans ces flashforwards est toujours aux antipodes de celle du début de saison... Tout l'intérêt de la saison (ou de la moitié de saison) sera donc de savoir comment cela a-t-il pu arriver.

 

 

 

Howtogetawaywithmurdecast