Affiche :

 

The_Librarians

 

Bande annonce : 

 

Synopsis :

La Bibliothèque est un lieu secret qui abrite des artefacts magiques (Escalibur, la Lance du Destin, l'Arche d'Alliance, etc.) pour les empêcher qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains. Flynn Carsen est le Bibliothécaire, celui qui a pour charge de les trouver et de les ramener à l'abri en même temps que de sauver le monde et combattre les méchants. Il n'y a qu'un seul Bibliothécaire, la mort de l'un entraînant la nomination du suivant, et il ne vit jamais très longtemps... Le Bibliothécaire est accompagné généralement d'un gardien, sorte de garde du corps, mais Flynn n'en a jamais eu et se débrouille très bien seul.

Un jour la Bibliothèque envoie une enveloppe au colonel Eve Baird, la nommant Gardienne. Au même moment les remplaçants potentiels du Bibliothécaire sont assassinés les uns après les autres. Avec l'aide de trois survivants, Jacob, Cassandra et Ezekiel, Flynn et Eve partent en quête de la couronne du Roi Arthur afin de défaire la Fraternité du Serpent (The Snake Brotherhood) qui se cache derrière ces meurtres. 

S'ils ont pu empêcher le pire, la Bibliothèque a disparu et une quantité importante de magie a été libérée. Avant de partir à la recherche de la Bibliothèque et de prendre en charge les conséquences du retour de la magie sur Terre, Flynn décide de changer les règles. Jacob, Cassandra et Ezekiel deviennent Bibliothécaires en apprentissage sous la garde d'Eve. A eux quatre ils s'occuperont de retrouver les artefacts pour la Bibliothèque.

 

Créée par : John Rogers

Scénariste et producteur, il a travaillé sur la comédie Cosby dans les années 90 (à ne pas confondre avec le Cosby Show). Mais surtout il est déjà le créateur de la série animée Jackie Chan, la série criminelle Leverage et la série d'action The Player. Il a également été scénariste sur les films Catwoman et Transformers.

 

the-librarians02

 

Sortie : décembre 2014

Origine : USA

Chaîne : TNT

Catégorie : surnaturel, aventure

Etat : annulée en 2018 après la saison 4

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 42 min

 

Adaptée : de la série de téléfilms The Librarian

 

the_librarians01

 

Casting :

  • Eve Baird

Eve

Le personnage :

Colonel à l'Unité anti-terroriste de l'OTAN, elle rencontre le Bibliothécaire lors d'une de ses interventions. Alors qu'elle a été mise en congé forcé d'un mois, elle reçoit une enveloppe lui annonçant qu'elle a été choisie pour devenir Gardien. Le rôle du Gardien est de protéger le Bibliothécaire physiquement et mentalement, et à prendre les mesures nécessaires lors des situations de crise. Comme pour le Bibliothécaire, il n'y a qu'un Gardien. A la fin du pilote elle se retrouve en charge de la sécurité des trois apprentis Bibliothécaires. Désormais elle doit trouver sa place dans un genre d'équipe qu'elle n'a jamais pratiqué.

Eve est une femme forte habituée à commander. Elle n'a aucune vie hors de son travail. Son appartement est vide, elle n'a pas d'amis et elle ne semble pas être en relation avec sa famille. Fille de militaire, quand elle était petite elle bougeait de base militaire en base militaire, lui donnant l'impression de n'appartenir nulle part. De par cette expérience et son métier, elle a un fort esprit d'équipe qui s'oppose avec la tradition millénaire des Bibliothécaires solitaires. Elle est également habituée à préparer un plan A et un plan B avant de s'attaquer à un problème. Tout cela la place dans une situation de conflit avec Flynn, le Bibliothécaire, qui fonctionne à l'inverse. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?

L'actrice :

Au cinéma Rebecca Romijn est surtout connue pour son rôle de Mystique dans les premiers X-Men (remplacée depuis par Jennifer Lawrence). Dans l'univers des séries elle a incarné plusieurs années Alexis, la soeur transexuelle de Daniel dans Ugly Betty. En Angleterre elle a joué Jessie dans la comédie procédurale NTSF: SUV. Elle a également tenté sa chance avec d'autres séries qui n'ont jamais abouti sur une deuxième saison (Pepper Denis, Les mystères d'Eastwick, King and Maxwell). 

 

  • Jacob Stone

Jacob

Le personnage :

Jacob est un des trois apprentis Bibliothécaires. Il travaillait sur les puits de pétrole dans l'Oklahoma, non loin d'où il a grandi. Mais en réalité il a un QI de 190 et publie sous un pseudonyme des travaux sur l'Art Européen et Amérindien. Ses connaissances en art et en architecture sont impressionnantes. Jacob parle également une multitude de langues. Il est le seul de l'équipe avec Eve à savoir se battre. Si Jacob est très intelligent il n'a pas le réflexe de l'utiliser lorsqu'il se bat (il est toujours partant pour une bonne petite bagarre). Cassandra lui plaît et son intelligence l'impressionne, mais après ce qui s'est passé dans le pilote il ne lui fait pas confiance. C'est un homme simple qui aime passer du temps avec sa famille et boire une bière avec ses amis, mais aucun de ses proches n'est au courant de ses capacités.

L'acteur :

Pour les sériephiles Christian Kane est un visage connu. Il a ainsi tenu des rôles clés dans des séries à succès : dans Angel où il était Lindsey avocat dans un cabinet maléfique, dans Close to Home marié à l'héroïne et bouleversant les spectateurs par sa mort, et dans Leverage où il incarnait Eliot un des piliers de l'équipe de choc.  

 

  • Cassandra Cillian

Cassandra

Le personnage :

Cassandra est un des trois apprentis Bibliothécaires. Elle a une mémoire photographique. Mais le plus étonnant est son don pour les mathématiques et les sciences. Ce don entraîne des hallucinations auditives et sensorielles. Cassandra est synesthésiste et, fait rare, ses cinq sens sont impliqués : les nombres sont des couleurs, la science des notes de musique, quand elle fait des maths elle sent des odeurs. Mais cela n'est pas anodin : Cassandra a une tumeur au lobe frontal. Son destin est de mourir jeune. Elle ne maîtrise pas son don qui est souvent accompagné de douleurs et de convulsions. Jacob lui a conseillé d'associer ce qu'elle ressent à des souvenirs agréables afin de calmer la douleur et d'arrêter les hallucinations. Elle est un peu naïve, ce qui la rend manipulable, mais c'est une jeune femme douce, affectueuse et gentille. Savoir qu'elle a une bombe dans le cerveau l'effraie beaucoup.

L'actrice :

Les moins de 30 ans auront peut-être connu Lindy Booth dans la série Disney Channel Jett Jackson. Sinon vous l'aurez découverte dans Sydney Fox, dans le rôle de Claudia, l'assistante cruche et incapable de Sydney. Il faudra ensuite attendre quelques années avant de la revoir au générique d'une série, cette fois dans October Road. Au cinéma elle est apparue sous les traits de Night Bitch dans Kick Ass 2. 

 

  • Ezekiel Jones

Ezekiel

Le personnage :

Ezekiel est le plus jeune de l'équipe. C'est un voleur passé expert dans le vol d'objets appartenant au monde culturel (oeuvres d'art, joyaux, vin...). Pour accomplir ses crimes il utilise son don pour la technologie. C'est un hacker doué (il a piraté la NASA). Il court aussi très vite, ce qui lui est souvent utile dans sa profession... Ezekiel n'a pas franchement l'esprit d'équipe... Ne prenant rien au sérieux (sauf quand il sent sa vie en danger), ne souhaitant que s'amuser, il a le goût des belles choses et aime les défis. Ezekiel est certainement la personne la plus chanceuse du monde, et aussi une des plus prétentieuses.

L'acteur :

John Kim est connu en Australie pour son rôle dans le soap opera Neighbours. 

 

  • Jenkins

Jenkins

Le personnage :

Jenkins était là au commencement de la Bibliothèque mais il était en désaccord avec les autres quant-au rôle du Bibliothécaire. Il s'est donc isolé dans une annexe de la Bibliothèque, enfoui dans ses propres recherches. Il souhaite étudier et améliorer les artefacts au lieu de les entasser. Il est désormais en charge des apprentis Bibliothécaires afin de leur apprendre à mener des recherches et de superviser leur apprentissage. Il n'est guère fan de cette nouvelle fonction. Jenkins est en fait immortel et est étroitement connecté à Dulaque. Son passé, ses regrets, son expérience du monde l'ont amené à vivre en solitaire.

L'acteur :

John Larroquette a une très longue carrière derrière lui. Le narrateur du premier Massacre à la tronçonneuse c'était lui ! Si vous êtes un inconditionnel de séries alors son visage ne peut vous être inconnu : Les têtes brûlées, Tribunal de nuit, The Practice, Boston Justice...

 

  • Flinn Carson, alias le Bibliothécaire

Flynn_Carsen

Le personnage :

Flynn Carson est le Bibliothécaire depuis 11 ans. Le Bibliothécaire a pour rôle de retrouver les artefacts magiques et anciens aux quatre coins du monde pour les mettre à l'abri dans la Bibliothèque (ces trésors sont souvent protégés par des pièges mortels). C'est un homme brillant avec une grande culture. Tête brûlée, il aime prendre des risques pour accomplir son devoir et préfère improviser. Ayant travaillé seul pendant plus d'une décennie et estimant avoir fait du très bon boulot (c'est l'un des Bibliothécaires qui est resté le plus longtemps en vie), il n'a pas l'esprit d'équipe. Ainsi il part souvent en mission en solitaire durant plusieurs mois sans donner de nouvelles et n'apparaît que pour les situations d'urgence.

L'acteur :

Noah Wyle est devenu célèbre en incarnant le Dr Carter dans Urgences. Il a été nominé aux Emmy Awards pour son interprétation de Steve Jobs dans le téléfilm Pirates of Silicon Valley. En parallèle de sa série médicale il incarne pour la première fois Flynn Carson dans Les Aventures de Flynn Carson : le trésor du Roi Salomon qui aura deux suites avant de donner vie à notre série. Il retrouve ensuite un rôle emblématique en devenant Tom Mason, le héros de l'excellente série d'invasion extraterrestre Falling Skies.

 

  • Dulaque

Dulaque

Le personnage :

Dulaque est à la tête de la Fraternité du Serpent, le plus dangereux adversaire de la Bibliothèque. L'objectif de la Fraternité est de libérer la magie sur Terre, une magie qu'elle contrôlerait, mettant fin à la technologie et faisant tomber l'humanité dans le chaos. Généralement Dulaque donne les ordres mais ne se salit pas les mains et reste éloigné de la zone de danger... même s'il se positionne de façon à suivre l'évolution de ses plans. Cela ne veut pas dire qu'il ne sait pas se battre. Dulaque est immortel. Il est responsable de la mort de nombreux Bibliothécaires. 

L'acteur :

Dans les années 80 Matt Frewer devient l'interprète de Max Headroom dans la série SF homonyme. C'est le début d'une carrière dont on retiendra les nombreux rôles de science-fiction : la série paranormale Psy Factor, l'excellente Disparition traitant d'enlèvements extraterrestres, la série comique Eureka, Watchmen de Zach Snyder, Falling Skies où il donnait déjà la réplique à Noah Wyle, la sensationnelle Orphan Black sur le clonage humain, etc. En 2014 on a également pu le voir dans la série médicale The Knick, et on le retrouvera en 2015 dans la nouvelle série mythologique de Syfy, Olympus.

 

  • Lamia

Lamia

Le personnage :

Lamia appartient à la Fraternité du Serpent. C'est le bras droit de Dulaque, celle qui fait le sale boulot pendant que Dulaque reste éloigné de la zone de danger. C'est une très bonne combattante qui n'hésite pas à tuer ceux en travers de sa route, mais qui n'a aucune connaissance autre (art, maths, etc.). Lamia est entièrement dévouée à Dulaque.

L'actrice :

Lesley-Ann Brandt est l'interprète de Naevia dans la série Spartacus.

 

librarians

 

 

Cela nous rappelle : Warehouse 13

warehouse13-3

Les deux séries ont de nombreux points communs. Nous avons deux lieux emplis d'objets magiques et surnaturels. Les héros ont pour missions de récupérer de nouveaux artefacts et de protéger le monde des dangers qu'ils pourraient représenter. Les deux séries adoptent également un ton humoristique.