Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des séries
18 février 2015

Sons of Liberty - minisérie 2015 - History

Affiche :

sons

 

Bande annonce :

 

Synopsis

Boston est ravagé par les émeutes et la population étouffée par les taxes. Le 13 août 1765, Sam Adams fait face à un mandat d'arrêt. C'est le début d'événements qui aboutiront à la signature de la Déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776. 

 

Sons of Liberty2

 

Sortie : janvier 2015

Origine : USA

Chaîne : History

Durée d'un épisode : 90 min

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 3

Catégorie : historique

 

Sons of Liberty

 

Créée par : Kari Skogland

Réalisatrice, elle a beaucoup travaillé sur les séries The Listener et The Borgias. Mais elle n'est pas inconnue des équipes de nombreuses autres séries (La femme Nikita, Queer as Folk, The L World, Boardwalk Empire, Under the Dome, Longmire, The Killing US). En 2014 elle a rejoint les plateaux de Power et Vikings le temps de quelques épisodes. 

 

Casting : 

  • Samuel Adams

S

Le personnage :

Sam est un homme populaire et charismatique. Collecteur de taxes à Boston pour le gouverneur, il ne réclame pas à ceux dans le besoin (donc à la majorité des gens). Il est ainsi devenu très populaire. Altruiste, il se moque de l'argent et ne garde rien pour lui. Quand il voit des personnes dans le besoin il ne peut simplement pas rester sans rien faire. Son père avait créé la première banque pour colons, le gouvernement représentant du roi fit fermer la banque et ruina le père de Sam, ce qui le mena rapidement dans la tombe. Au départ il souhaitait juste aider, peu à peu ses idées politiques se développent et ce qu'on nommera "le Massacre de Boston" le radicalise.

Il est le point commun entre de nombreux héros de la Révolution américaine. Il était ainsi déjà ami avec Revere et Warren. Il est le cousin de John Adams. C'est lui qui passa un deal avec Hancock. Sam est également le créateur des Sons of Liberty. Leur lieu de prédilection est une taverne locale, The Green Dragon.

L'acteur :

Ben Barnes est surtout connu pour son rôle du Prince Caspian dans Le Monde de Narnia: Le Prince Caspian et L'Odyssée du Passeur d'aurore, et de Dorian Gray dans Le Portrait de Dorian Gray. Il a ensuite eu un passage à vide. On l'a tout de même vu dans deux comédies romantiques Un Grand Mariage et Jackie & Ryan, une comédie très sympathique Killing Bono et un film passé inapperçu malgré son casting imposant The Words. En 2014 il était à l'affiche du Septième Fils. 

 

  • Dr Joseph Warren

DrWarren

Le personnage :

Warren est médecin. Il n'est pas toujours d'accord avec les actions de Sam, mais il le protège envers et contre tout. Grâce à lui Sam a évité de nombreux ennuis. Son métier lui permet de voir la misère dans laquelle vit la population et les abus commis au nom de la Couronne. Il joint réellement Sam dans sa lutte après le Massacre de Boston. Il va entretenir une liaison avec Margaret Gage, la femme du Général Gage, qui va aider leur cause de l'intérieur.

L'acteur :

Ryan Eggold s'est fait connaître en jouant dans 90210 Beverlly Hills Nouvelle Génération. On l'a ensuite retrouvé dans Blacklist dans le rôle du mystérieux époux d'Elizabeth. 

 

  • John Hancock

johnhancock

Le personnage :

Lorsqu'on découvre John Hancock, il nous apparaît benêt et cupide. Il paie le gouverneur pour ne pas payer de taxes sur le vin qu'il importe d'Europe. Le gouverneur envoie Hancock pour régler le problème que représente Sam Adams. C'est ainsi que les deux se rencontrent. Quand le gouverneur le trahit et saisit un de ses navires, il fait un pacte avec Sam : il aide financièrement sa cause et en échange Sam l'aide à passer son vin en fraude. Si au début il ne s'agit que de business et non de politique pour lui, peu à peu Hancock devient partie prenante pour l'indépendance des colonies (le point de rupture se produisant quand le Général Gage réquisitionne sa maison). C'est certainement le personnage qui va le plus évoluer entre le premier et le dernier épisode des Sons of Liberty.

L'acteur :

Rafe Spall n'est pas un visage connu. Ses rôles les plus importants ont été au cinéma : Ian dans Un jour avec Anne Hathaway, William Shakespeare dans Anonymous, l'écrivain dans L'Odyssée de Pi, Josh dans la comédie romantique Mariage à l'anglaise, Milburne dans Prometheus de Ridley Scott. Côté séries, ses tentatives n'ont pas été concluantes. Toutefois il retente sa chance cette année avec Roadies dont le pilote a été commandé par la chaîne Showtime.

 

  • Paul Revere

Revere

Le personnage :

Revere est un ami de Sam. C'est un radicaliste. C'est dans sa boutique que se réunissent Sam et ses proches pour préparer leurs raids quand ils ne sont pas à la taverne The Green Dragon. C'est un ancien militaire (il était lieutenant au service de la Couronne) ; il va donc s'occuper de la stratégie de recrutement pour former une armée indépendantiste et combattre avec elle.

L'acteur :

Vous aurez très certainement reconnu Michael Raymond-James pour son rôle de René dans la première saison de True Blood et celui de Baelfire, le père d'Henry, dans Once Upon A Time. Au cinéma on a pu le voir dans Jack Reacher aux côtés de Tom Cruise et dans The Salvation face à Mads Mikkelsen.

 

  • John Adams

john-adams

Le personnage :

John est avocat public. C'est le cousin de Sam. Au début il trouve que Sam va trop loin et lui demande d'arrêter. Il est respectueux des lois et vit confortablement, ce qui l'empêche de voir la souffrance et la misère de la majorité des habitants de Boston. Mais après s'être fait menacer par le Général Gage, il décide d'aider son cousin. Il va donner une tournure plus juridique à la cause en réunissant des représentants des Treize Colonies à Philadelphie pour leur demander des armes et un soutien. C'est lors de ce premier congrès que Sam Adams, John Adams et John Hancock rencontrent George Washington.

L'acteur :

Henry Thomas est et restera l'emblématique Elliot dans E.T. l'extraterrestre ! Depuis, il n'a pas eu de rôle marquant. Il est tout de même apparu dans Légendes d'automne, Gangs of New York et Dear John. La saison précédente il était l'un des personnages principaux de la série Betrayal, vite annulée.

 

  • Général Thomas Gage

T

Le personnage :

Le Général Gage ne voulait pas repartir pour les colonies d'Amérique où il avait combattu les Français. Mais après la Tea Party, le Premier Ministre l'envoie à Boston avec une armée de soldats pour mater les rebelles. Il emmène avec lui sa femme, Margaret. Il s'installe à la place du gouverneur qui est déchu de son poste. C'est un homme violent et cruel.

L'acteur :

Marton Csokas a joué dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux, La Mort dans la peau, Kingdom of Heaven, Star Wars Episode II L'Attaque des clones, L'Age de Raison, Alice aux Pays des MerveillesAbraham Lincoln Chasseur de Vampires, The Amazing Spider-Man le destin d'un héros, Sin City j'ai tué pour elle, Noé... Côté séries il a été un personnage récurrent dans Xena la guerrière et a été au casting de la saison 1 de la série anglaise Rogue. En 2014 on l'a également vu dans la minisérie historique Klondike.

 

  • Benjamin Franklin

B

Le personnage :

Après les premiers soulèvements de Boston, Benjamin Franklin est appelé à Londre comme expert pour conseiller le gouvernement sur les actions à entreprendre. Il défend les colons, essayant d'expliquer leur point de vue (des taxes trop importantes empêchent les colons de vivre décemment et donc entraînent la violence). Il a une réputation d'ivrogne et de coureur de jupons. Quand il rencontre les cousins Adams et John Hancock, c'est lui qui met les mots sur leur cause, perspective à long terme qui ne leur était jamais apparue : la création d'un nouveau pays. Franklin souhaitant également la naissance de cette nouvelle nation, il devient porte-parole pour Boston auprès des représentants des douze autres colonies.

L'acteur :

Dans les années 90, Dean Norris a joué des seconds rôles dans quelques films qui resteront dans les annales : Total Recall, L'Arme fatale 2, Gremlins 2, Terminator 2, La Firme, Bienvenue à Gattaca, Négociateur. Il se fait connaître des sériephiles en devenant Hank dans Breaking Bad. Après l'arrêt de la série il devient Big Jim dans Under the Dome. En 2014 on l'a également vu au cinéma dans Men, Women & Children. 

 

  • George Washington

G

Le personnage :

George Washington rencontre Sam Adams, John Adams et John Hancock lors du premier congrès continental organisé par John Adams à Philadelphie. Il y représente la Virginie et soutient tout de suite le Massachussets (Boston). Il a combattu aux côtés du Général Gage lors de la guerre contre les Français et a une haine infinie pour celui qu'il compare à un cancer n'apportant que souffrance et mort. Washington ne se voile pas la face et sait que la guerre est la seule issue possible. Toutefois il ne s'engage pas tout de suite ; ce n'est que lorsque la petite armée indépendantiste de Boston se fait décimer qu'il quitte le congrès et part les rejoindre en apportant avec lui 6000 hommes prêts à se battre.

L'acteur :

Vous aurez peut-être reconnu Jason O'Mara pour ses rôles dans les séries Espions d'Etat, Men in Trees leçons de séduction, Life on Mars (US), Terra Nova, Vegas ou The Good Wife. Côté cinéma vous avez le choix entre de l'horreur avec Resident Evil Extinction ou de la romance avec Recherche bad boy désespérement. Cette année il sera également le héros de la nouvelle série médicale Complications.

 

  • Margaret Gage

Margaret

Le personnage :

Margaret est née au New Jersey. Elle revient en Amérique avec son mari, le Général Gage, lorsque celui-ci est envoyé à Boston pour mater les rebelles. Elle est d'une nature douce et condamne les actions de son mari. Elle a une liaison avec le Dr Warren et lui propose d'espionner le Général pour sa cause. 

L'actrice :

Emily Berrington a joué dans un arc d'épisodes de la série historique britannique The White Queen avant d'intégrer la saison 9 de 24 heures chrono. En 2015 on l'attend dans la série SF britannique Humans.

 

Sons of Liberty3

 

Cela nous rappelle : Texas Rising

affiche

Sons of Liberty et Texas Rising sont deux mini-séries de la chaîne History. La première raconte le soulèvement de Boston puis de tout le Massachusetts contre la Couronne d'Angleterre qui mena à la Déclaration d'Indépendance ; la seconde se concentre sur le combat qui libéra le Texas du joug mexicain. A travers deux guerres clés de l'histoire des Etats-Unis, History illustre la longue lutte des Américains pour obtenir leur liberté et le territoire que nous connaissons aujourd'hui. Outre leurs thèmes, les séries ont en commun la narration adoptée : beaucoup de bagarres et d'explosions, des héros jeunes et beaux, des faits un peu réécrits pour être plus romanesques...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Au fil des séries
Publicité