Affiche :

affiche

 

Synopsis :

En 1761, au Mali, Aminata est capturée et emmenée en Caroline du Sud sur un négrier pour être vendue comme esclave. Commence alors un long voyage pour retourner dans son village natal. Elle va connaître l'esclavagisme dans les plantations, les premiers nègres libres de New York, la Révolution américaine, le froid rigoureux des hivers de Nouvelle Ecosse, la vie londonienne... Elle rencontrera George Washington et elle écrira The Book of Negroes, recensant le nom de milliers de nègres. Elle se battra aux côtés des abolutionnistes. Elle deviendra ce qu'elle a toujours souhaité : une djeli.

 

Bande annonce :

 

Créée par : 

  • Clement Virgo

Réalisateur et scénariste, il a travaillé sur The Wire, ReGeneris, The L World, et surtout The Listener.

  • Lawrence Hill

Lawrence Hill est un auteur canadien. Il a écrit le livre Book of Negroes, inédit en France, dont est tirée cette minisérie. Le livre a été appelé Aminata dans les traductions francophones. De grandes choses est le seul autre roman de cet écrivain à avoir été publié en français.

 

Book-Of-Negroes2

 

Sortie : janvier 2015

Origine : Canada

Chaîne : CBC

Durée d'un épisode : 43 min

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 6

Catégorie : historique

Adaptée de : Book of Negroes, le livre de Lawrence Hill

 

The_Book_of_Negroes

 

Casting :

  •  Aminata Diallo

Aminata

aminata

Le personnage :

Aminata est née au Mali, dans un village nommé Bayo. Elle est la fille unique d'un joaillier et d'une accoucheuse. Son père lui a appris à lire et écrire l'arabe, à se repérer géographiquement et lui a enseigné l'Islam. De sa mère, elle connaît l'art de l'enfantement et les premiers soins de secours. Alors qu'elle n'avait que onze ans, ses parents sont tués et elle est emmenée à bord d'un négrier jusqu'en Caroline du Sud. Elle y est achetée par Robertson Appleby. Désormais surnommée Mina, elle continue de s'instruire en lisant tout ce qui lui tombe sous la main. Aminata a un fort caractère. Elle est obsédée par l'idée de retourner chez elle et est certaine d'y arriver. 

L'actrice :

Aunjanue Ellis a commencé dans la série policière Haute Tension. Elle a joué dans des arcs d'épisodes de The Practice, New York 911 et True Blood. Mais c'est en intégrant The Mentalist le temps de quelques saisons et en jouant Michelle dans plusieurs épisodes de NCIS Los Angeles qu'elle s'est fait connaître des sériephiles. En 2014 elle était Vicki Anderson dans le biopic Get On Up sur la vie de James Brown.

La version jeune d'Aminata est jouée par Shailyn Pierre-Dixon qui incarne également l'un des personnages principaux de la série SF Between.

 

  • Chekura Tiano

Chekura

Le personnage :

Chekura travaillait avec les hommes qui ont tué les parents d'Aminata et les aidait à capturer ses semblables. Mais Chekura n'a jamais été libre, il a été acheté à son oncle pour 20 poules et 1 chèvre puis a été vendu en même temps qu'Aminata en Caroline du Sud. Il s'est tout de suite intéressé à Aminata, et c'est en partie grâce à lui qu'elle a survécu au voyage à pied allant de son village au négrier. Ils ne se sont jamais oubliés. Le moins que l'on puisse dire c'est que Chekura est un homme décidé : où qu'Aminata aille il la retrouve toujours. 

L'acteur :

Lyriq Bent joue Rigg dans les films d'horreur Saw. Il a ensuite intégré le casting de la série Sophie Parker avant de devenir policier dans Rookie Blue pour plusieurs saisons. En 2014 on a pu le voir dans le biopic Aaliyah: Princess of R&B.

 

  • Maître Appleby

Robertson Appleby

Le personnage :

Robertson Appleby vit en Caroline du Sud. Il a acheté Aminata. C'est également le maître de Georgia. Ses esclaves travaillent dans des champs d'indigotiers produisant la teinture indigo à partir de leurs feuilles et de leurs tiges. Il est épris d'Aminata et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n'essaie de la mettre dans son lit. Aminata le hait.

L'acteur :

Greg Bryk a fait partie du cast principal de la série SF ReGenesis, de la série d'espionnage XIII adaptée de la BD éponyme, et joue désormais un loup-garou dans la série Bitten.

 

  • Georgia

Georgia

Le personnage :

Georgia est devenue la figure maternelle d'Aminata. Elle a pris soin d'elle depuis son arrivée dans la plantation et la protège comme elle peut du maître. Georgia est celle qui fournit Aminata en livres.

L'actrice :

Sandra Caldwell est apparue dans des films qui n'ont pas laissé beaucoup de traces : Un amour à New York, Shall we dance ? La nouvelle vie de Monsieur Clark ou encore Les Cheetah Girls.

 

  • Salomon Lindo

Salomon

Le personnage :

Samolon est juif et est le second maître d'Aminata. Il vit à Londres mais est venu en Amérique pour évaluer l'indigo d'Appleby. Il devine tout de suite l'intelligence d'Aminata. C'est finalement grâce à lui et à sa femme qu'elle va pouvoir quitter la plantation. Même s'il l'a achetée, il lui demande d'exprimer son opinion et veut la traiter comme un être humain. Mais Salomon n'est pas aussi clean et ouvert d'esprit qu'il le prétend. 

L'acteur :

Allan Hawco s'est fait connaître au Canada avec la série policière Republic of Doyle dont il est le héros mais aussi le producteur délégué et scénariste.

 

  • Samuel Fraunces surnommé Black Sam

THEBOOKOFNEGROES1

Le personnage :

Black Sam est jamaïcain. Il est le fils d'un maître de plantation et d'une esclave. C'est un homme libre. C'est la première personne qu'Aminata rencontre à New York. Il tient l'auberge où elle et Salomon résident. C'est aussi le premier à qui elle confie son désir de liberté. Il l'aidera à s'enfuir et lui donnera un travail. Il est engagé auprès des révolutionnaires contre les britanniques, persuadé que si son camp gagne les nègres seront libres.

L'acteur :

Cuba Gooding Jr a une longue carrière derrière lui. Dans sa filmographie on retrouve Pearl Harbor, American Gangster, Machete Kills et Le Majordome. Il a reçu l'oscar du meilleur second rôle masculin pour Jerry Maguire. En 2015 on pourra le voir dans le biopic Selma, nominé pour l'oscar du meilleur film. Côté séries, on le retrouvera bientôt dans le très attendu American Crime Story et dans un arc d'épisodes de Forever.

 

  • Cpt. John Clarkson

Clarkson

Le personnage :

John Clarkson est un capitaine anglais. Ayant entendu parler d'Aminata qui lit, écrit et parle deux dialectes africains, il l'engage pour recenser les nègres ayant combattu auprès des anglais afin d'emmener ceux qui le souhaitent en Nouvelle Ecosse où leur seront attribuées des terres. C'est ainsi que naît The Book of Negroes. C'est également lui qui permettra à Aminata et à un millier d'autres noirs de retrouver l'Afrique en installant une colonie d'hommes libres au Sierra Leone. Il va se battre avec les abolutionnistes et intégrer Aminata à cette lutte en lui donnant une voix.

L'acteur :

Ben Chaplin s'est fait connaître en jouant le soldat Bell dans La Ligne rouge puis Robinson dans Le Nouveau Monde, deux films de Terrence Malik. Il continua dans des films peu connus : Les Ames perdues avec Winona Ryder, Calculs meurtriers avec Sandra Bullock ou encore Nadia avec Nicole Kidman. Il tente ensuite sa chance dans des séries avec plus ou moins de succès : Mad Dogs, Les Piliers de la Terre, Moonfleets, Dates. On l'a retrouvé en 2015 dans le Mad Dogs version US. 

 

  • Moses Wilkinson surnommé Daddy Moses

Daddy Moses

Le personnage :

Daddy Moses est un noir lettré et aveugle. Aminata le rencontre à son arrivée en Nouvelle Ecosse. Il sert de prêtre à la communauté noire de Birchtown. Souhaitant retrouver l'Afrique avant de mourir, il part avec Aminata pour le Sierra Leone.

L'acteur :

Louis Gossett Jr. s'est fait connaître avec une autre minisérie sur l'esclavagisme Roots (en français Racines). En 1982 il fut le premier afro-américain à recevoir l'oscar du meilleur second rôle masculin pour Officier et Gentleman. Les fans de Stargate SG1 le reconnaîtront pour avoir joué dans la saison 9. En 2014 il est apparu dans un arc d'épisodes de la série Extant.

 

Book-Of-Negroes4