Affiche :

Gotham_(serie_televisiva)

 

 Synopsis :

Au commencement il y avait une ville, Gotham. Contrôlée par des flics ripoux et des politiciens pourris, elle est aux mains des criminels et n'a personne pour la défendre. C'est dans ce contexte que le jeune inspecteur idéaliste James Gordon fait ses premiers pas dans la ville qu'il marquera de son empreinte. Alors que Batman et Catwoman ne sont que des enfants, que le Pingouin et le Sphinx répondent encore à leur nom de baptème, Jim va devoir affronter un système corrompu et une criminalité qui prospère. C'est alors que Thomas et Martha Wayne sont assassinés, et plus rien ne sera comme avant... 

(Le spectateur n'a pas besoin d'aimer ou même de connaître Batman pour apprécier cette série.)

 

Bande annonce :

 

Créée par : Bruno Heller

Il est également le créateur de The Mentalist. Scénariste de profession, il s'est fait un nom grace à Rome.

 

Gotham1

 

Sortie : septembre 2014

Origine : USA

Chaîne : FOX

Etat : se terminera en 2019 avec sa 5e saison

Nombre d'épisodes par saison : 22

Durée d'un épisode : 43 min

Catégorie : drame, policier

Adapté de : Batman, les comics créés par Bob Kane et Bill Finger appartenant à l'univers de DC Comics

 

Gotham

 

Casting :

  • Inspecteur James Gordon

James Gordon

Le personnage :

Ancien militaire, James, surnommé Jim, est devenu policier car il croit dans le bien et la loi. C'est le seul personnage noble de la série. C'est même un idéaliste. Il va vite découvrir que la police de Gotham est pourrie jusqu'à la moëlle, en commençant par son nouveau coéquipier, Harvey Bullock. Il a promis au fils des Wayne de découvrir l'identité de l'assassin de ses parents. Depuis lors il vient de temps en temps lui rendre des comptes sur l'avancée de son enquête (qu'il fait dans son coin puisqu'un bouc émissaire a été jugé responsable). Jim doit se battre constamment pour rester l'homme qu'il est et agir comme sa conscience l'exige. Cependant ses choix présents déterminent le futur de Gotham, et ce qui semble juste aujourd'hui n'est pas forcément bon pour demain (comme laisser en vie Oswald, le futur Pingouin).

L'acteur :

Pour ma génération, Ben McKenzie c'est avant tout le héros de Newport Beach. Trois ans plus tard il changeait totalement de genre et intégrait l'excellente série policière Southland. Il semble avoir aimé le costume... 

 

  • Inspecteur Harvey Bullock

Harvey

Le personnage :

Harvey est un ripoux. C'est l'opposé de James Gordon... et son nouveau coéquipier. Il s'est acoquiné avec Fish, une des criminels de Gotham City, mais surtout il obéit sans poser de questions aux ordre de Falcone. Il est désabusé, cynique et alcoolique. Le meurtre ne l'effraie pas. Mais c'est un personnage assez complexe, ni blanc ni noir. Ayant sa propre vision du boulot de flic et une notion personnelle de la justice, Harvey peut aussi bien être le héros du jour que l'adversaire du moment de Gordon.

L'acteur :

On a connu Donal Logue drôle dans Parents à tout prix, on l'a vu en médecin dans Urgences, il a fait un tour chez les motards dans Sons of Arnachy, il a été lieutenant dans New York Unité Spéciale, capitaine dans Life, et il a enfilé un costume d'époque dans Copper. Aujourd'hui, en plus d'être un flic pourri dans Gotham, il joue au roi nordique dans Vikings.

 

  • Bruce Wayne

Bruce-Wayne-Gotham-FOX

Le personnage :

La série débute avec l'assassinat de ses parents sous ses yeux. L'enfance de Bruce est terminée. Cet événement marque la lente évolution du personnage qui le mènera à incarner Batman. Alfred, James Gordon et d'autres seront des mentors ou des exemples sur ce chemin épineux. Mais Bruce Wayne n'est pas n'importe qui. Il s'agit du seul héritier d'une famille pilier de Gotham City. Entre sa soif de justice, ses devoirs envers la corporation familiale brassant des milliards de dollars, sa tristesse de petit garçon devenu orphelin, Bruce Wayne est un adolescent complexe qui doit jouer son rôle sur l'échéquier de Gotham.

L'acteur :

David Mazouz s'est fait connaître en jouant le fils autiste de Kiefer Sutherland dans Touch.

 

  • Alfred Pennyworth

Alfred

Le personnage :

Alfred est devenu le tuteur de Bruce Wayne. Il doit désormais lui apprendre ce qu'être un Wayne signifie. Son travail est difficile car il doit être à la fois sévère dans l'apprentissage de l'adolescent, à son service comme majordome et présent comme la seule figure parentale qui lui reste. Homme de l'ombre des Wayne qui étaient très investis dans l'avenir de Gotham, Alfred aide également Jim Gordon à mieux comprendre les enjeux politiques au sein de la ville.

L'acteur :

On a pu voir Sean Pertwee l'année dernière incarnant l'inspecteur Lestrade dans Elementary.

 

  • Fish Mooney

Fish

Le personnage :

Officiellement, Fish est à la tête d'un cabaret. En réalité il sert de couverture pour ses activités criminelles. L'inspecteur Havey Bullock et elle sont en très bons termes : il la couvre et elle lui sert d'indic. Elle considère que son moment est venu : elle veut détrôner Carmine Falcone (son boss) et prendre la tête du réseau criminel de Gotham City. C'est une femme forte qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Fish est rancunière et vicieuse dans ses vengeances. Reine de la manipulation, elle utilise les gens comme des pions sur son échéquier. 

L'actrice 

Jada Pinkett Smith est surtout connue pour être l'épouse de Will Smith. Pourtant la réduire à "femme de" serait oublier ses rôles dans les deux derniers volets de Matrix, dans Scream 2, dans Le Professeur Foldingue ou encore dans la série HawthoRNe infirmière en chef qui a tout de même tenu trois saisons. Jada sera en 2015 dans Magic Mike XXL.

 

  • Oswald Cobblepot

Oswald

Le personnage :

Oswald Cobblepot travaillait pour Fish Mooney, mais il a joué les mouchards auprès de la police. Tout le monde le croit mort, sauf l'inspecteur James Gordon qui l'a épargné et l'a aidé à s'enfuir. Mais Oswald est convaincu d'être l'avenir de Gotham et d'avoir une mission. Comme il le dira à l'inspecteur Gordon : Gotham est sa maison, il n'a nul part d'autre où aller. Oswald est imprévisible, ce qui le rend doublement dangereux car c'est également un psychopathe qui prend plaisir à torturer et à tuer.

L'acteur :

Robin Lord Taylor n'avait joué que les guests dans des séries le temps d'un épisode (Person of Interest, The Good Wife, Life on Mars, The Walking Dead...). Côté cinéma, son film le plus marquant est sûrement Another Earth. Mais on a aussi pu le voir auprès de Bruce Willis dans Assassinat d'un Président ou de Josh Hartnett et Naomi Harris dans August.

 

  • Selina Kyle

Selina

Le personnage :

Future Catwoman, Selina est pour le moment une adolescente qui vit dans la rue. Elle n'a pas de famille et vole pour vivre. Elle parle peu mais observe beaucoup. Elle a été témoin du meurtre des Wayne et connaît le visage du meurtrier. Depuis cette nuit là elle suit de loin l'évolution de Bruce. Elle révèlera à l'inspecteur Gordon sa présence sur les lieux lors de l'assassinat. 

L'actrice :

Carmen Bicondova est connue aux Etats-Unis comme danseuse de hip-hop grâce à des émissions de télé-réalité : America's Best Dance Crew, Kid's Choice Awards, X-Factor, Shake It Up. Elle est également apparue avec son crew dans le clip de Got Me Good de Ciara.

 

  • Carmine Falcone

Falcone

Le personnage :

Carmine Falcone est le parrain de la mafia de Gotham City. Toutes les activités criminelles de la ville passent par lui. Mais il est surtout très investi en politique. Falcone est notamment le boss de Fish, toutefois il se méfie d'elle et n'hésite pas à lui rappeler qui commande. Il croit pouvoir contrôler l'inspecteur Gordon comme il le fait avec Harvey Bullock. La mort des Wayne va avoir des répercussions politiques et déclencher une guerre ouverte entre Falcone et Maroni, son plus grand rival. La rumeur que Don Falcone est désormais vieux et faible court dans les rues de Gotham...

L'acteur :

John Doman a du lourd dans sa filmographie. Il a été récurrent sur Urgences, The Practice, Oz, Damage et Rizzoli & Isles. Il a fait partie du cast principal de The Wire puis de celui de Borgia. Actuellement, en plus de Gotham, il apparaît dans Person of Interest et The Affair.

 

  • Edward Nygma

Nygma

 Le personnage :

Celui qui deviendra l'Homme-Mystère est pour le moment expert scientifique pour la police de Gotham. Il est d'une aide précieuse pour l'inspecteur Gordon. Farfelu il s'amuse dès qu'il le peut à leur poser des énigmes et est enthousiaste face à des cas qui questionnent son expertise et ses connaissances (il se soucie peu des victimes). Nygma est un incompris qui ne maîtrise pas les codes sociaux et est donc rejeté par les autres.

L'acteur :

Cory Michael Smith vient de débuter sa carrière d'acteur, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il commence fort. Après Camp X Ray avec Kristen Stewart et Dog Food avec Amanda Seyfried, il apparaît dans la mini-série Olive Kitteridge et sera bientôt de retour au cinéma aux côtés de Cate Blanchett et Rooney Mara dans Carol.

 

Gotham2