Affiche :

affiche

 

Synopsis :

Charlie et son équipe sont analystes pour la CIA. Ils déterminent les menaces  immédiates sur et hors sol américain et briefe la Présidente des Etats-Unis, le Département de la Justice, le Département d'Etat et le FBI. S'il s'agit plutôt d'un travail de cols blancs ; ils sont au centre du réseau d'informations de la CIA, rien ne doit leur échapper. Ce sont eux qui disent à toutes les agences qu'elles sont les urgences et les mesures à prendre, une erreur peut donc être fatale. C'est également eux qui coordonnent les missions sur le terrain résultant de leur travail. Mais Charlie a un lien plus intime avec la Présidente : elle était fiancée au fils de cette dernière, tué en Afghanistan par une cellule terroriste. Elles sont toutes les deux bien décidées à le venger.

 

Bande annonce :

 

Créée par : Alexi Hawley

Il est également le showrunner de la série Following. De plus il a été scénariste sur Castle et Body of Proof. Côté cinéma il a participé au scénario de L'Exorciste: au commencement.

 

state-of-affairs1

 

Sortie : novembre 2014

Origine : USA

Chaîne : NBC

Durée d'un épisode : 42 min

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Catégorie : action

Etat : annulée au bout d'une saison

 

state-of-affairs4

 

Casting :

  • Charleston Whitney Tucker, surnommée Charlie par ses amis

state-of-affairs (1)

Le personnage :

Charlie est agent de la CIA et conseillère de la Présidente des Etats-Unis. C'est une idéaliste qui croit pouvoir rendre le monde meilleur et qui tient à ce que les Droits de l'Homme soient appliqués par tous, y compris  par les agents de la CIA. L'Afrique est son domaine d'expertise. Elle est désormais une analyste majeure de l'agence. Son rôle est de déterminer chaque jour les menaces les plus critiques et les urgences à traiter en premier sur le sol américain comme à l'étranger. Elle est en charge du débriefing quotidien de ces menaces avec la Présidente des Etats-Unis.

Elle était fiancée avec le fils de la Présidente, Aaron, mort il y a un an lors d'une attaque sur leur convoi en Afghanistan. Mais si elle était présente lors de sa mort, sa mémoire fait un blocage, l'empêchant de se souvenir précisément de cette mort. Elle suit une thérapie depuis lors. Abdul Fatah est considéré comme le commanditaire de l'attaque. Or Fatah travaillait comme informateur pour Charlie, mais ça personne ne le sait sauf un autre agent, Nick Vera...

L'actrice :

On ne présente plus Katherine Heigl. Après s'être faite connaitre pour ses rôles dans Roswell et Grey's Anatomy, elle quitte le monde des séries pour le cinéma où elle se spécialise dans les comédies romantiques (En cloque mode d'emploi, 27 robes, Kiss & Kill, Recherche Bad Boy désespérément...). State of Affairs marque son grand retour à la télévision.

 

  • Présidente Constance Payton

State-of-Affairs-2

Le personnage :

Constance Payton est Présidente des Etats-Unis. Elle a perdu son fils il y a un an en Afghanistan lors d'une attaque sur un convoi dans lequel ils étaient (elle n'était alors que sénatrice candidate à la présidence). De nature plutôt compatissante, elle est devenue ferme, vindicative et mène une politique agressive. Cela met en péril son couple déjà fragilisé par la mort d'Aaron. Peu à peu elle se met à se méfier de Charlie. Constance est une stratège de premier plan. Elle a combattu pendant la Guerre du Golfe. Elle aime nommer ses "anciens" ennemis à des postes importants pour en faire ses alliés. Charleston et la Présidente Payton se rejoignent dans leur volonté d'utiliser leur pouvoir pour créer un monde meilleur, mais Constance fait toujours primer les intérêts des Etats-Unis, même si cela implique des choix difficiles.

L'actrice :

Alfre Woodard a une très longue carrière derrière elle. Elle a notamment gagné un Golden Globes pour son rôle dans le films HBO Miss Evers' Boys. Notons également son apparition dans 12 Years a Slave. Mais ces dernières années elle s'est surtout fait remarquer en récurrente dans des séries : My Own Worst Enemy, Black Panthers, Three Rivers, Desesperate Housewives, Memphis Beat, True Blood, Copper.

 

  • Nick Vera

nick

 Le personnage :

Nick est un agent de terrain qui travaille aussi bien pour la CIA que pour le privé (torture, kidnapping...). Il a travaillé avec Charlie (à un moment donné ils ont également été amants) ; c'est notamment lui qui a capturé Fatah grâce aux informations de Charlie avant que Fatah ne devienne l'informateur de l'héroïne. Il est d'ailleurs le seul à le savoir. Il a disparu, en mission quelque part, juste après la mort du fils de la Présidente (aurait-il un lien avec cet événement ?). Il est toutefois de retour à Washington lors du premier épisode. Nick a beaucoup de contacts qui peuvent être utiles à Charleston, mais elle ne lui fait pas entièrement confiance.

L'acteur :

Chris McKenna est surtout apparu comme guest dans des séries telles que Private Practice, Les Anges du Bonheur, NCIS: Los Angeles, Dr House Castle, etc. Il a eu des rôles récurrents dans les soap opera On ne vit qu'une fois, Les Feux de l'amour et 90210. Chris est également scénariste sur les séries Community, American Dad et The Mindy Project.

 

  • Lucas Newsome

Lucas

Le personnage :

Lucas est le nouveau membre de l'équipe de Charlie pour préparer le rapport présenté tous les jours à la Présidente des Etats-Unis. Il est le porte-parole du Directeur de la CIA (ce qui le met dans une position délicate avec le reste de l'équipe). Charlie et son équipe lui sont assez hostiles... La Chine est son domaine d'expertise. Alcoolique il essaie de le cacher à la CIA. Lucas a un profil bien plus politique que les autres. C'est un fouineur qui pose beaucoup de questions. C'est également un sceptique qui est rarement d'accord avec Charleston. 

L'acteur :

Adam Kaufman a tenu un rôle court mais clé dans Buffy contre les vampires (souvenez-vous de Parker), Dawson et Disparition de Steven Spielberg. On l'a retrouvé plus tard dans les dernières saisons de FBI portés disparus. Il est également apparu en guest-star dans NCIS, Client List, Melrose Place Nouvelle Génération, Hawaï Five-0, Les Experts Manhattan... C'est toutefois la première fois qu'il intègre le casting principal d'une série. En 2015 on le retrouvera également dans les deux derniers épisodes de Stalker.

 

  • Maureen James

Maureen

Le personnage :

Maureen travaille sous les ordres de Charlie pour préparer le rapport présenté tous les jours à la Présidente des Etats-Unis. Elle est le porte-parole du Secrétaire d'Etat à la Défense. Elle est la meilleure amie de Charlie et lui est fidèle professionnellement (dès le premier épisode elle met en danger sa carrière pour elle). Mais elle n'est pas dans toutes les confidences de Charleston (elle ignore ainsi son lien avec Fatah ou avec Nick). Côté vie privée, Maureen est en pleine procédure de divorce.

L'actrice :

Sheila Vand a joué dans Argo de Ben Affleck. On l'a vue en 2014 dans la mini-série The Red Tent inspirée par un épisode de l'Ancien Testament. On l'attend en 2016 dans le film Fun House aux côtés de Tina Fey.

 

  • Kurt Tannen

kurt

Le personnage :

Kurt travaille sous les ordres de Charlie pour préparer le rapport présenté tous les jours à la Présidente des Etats-Unis. Il est le porte-parole du Département d'Etat. Il est fidèle à Charlie (quitte à mettre en danger sa carrière). Il a des sentiments pour Maureen mais ils ne sont pour le moment qu'amis.

L'acteur :

State of Affairs est la première expérience audiovisuelle de Cliff Chamberlain. Acteur de théâtre, il se produit à Boston.

 

  • Dashiell Greer

dashiell

Le personnage :

Dashiell travaille sous les ordres de Charlie pour préparer le rapport présenté tous les jours à la Présidente des Etats-Unis. Il est le porte-parole du Département de la Justice et du Directeur du FBI. S'il est intégré dans l'équipe, il n'est pas dans les confidences de Charlie comme peuvent l'être Maureen et Kurt.

L'acteur :

Tommy Savas est apparu en guest dans de nombreuses séries (The Sopranos, Cold Case, Arrested Development, House, Justified, Castle, etc.). Il a été au casting des webséries Psycho Girlfriend, The Online Gamer et Extra Butter. En plus d'être à l'affiche de State of Affairs, il joue dans The Last Ship.

 

  • David Patrick

david

Le personnage :

David Patrick est le Chef du Cabinet de la Présidente des Etats-Unis, c'est donc son bras droit. Il est présent lors de la réunion quotidienne de Charlie dans le bureau ovale. Il essaie de modérer les ardeurs de la Présidente Payton, mais elle est têtue. Son rôle est de la protéger et pour cela il est prêt à se salir les mains. 

L'acteur :

David Harbour est acteur de séries, films et théâtre. Il a gagné un Tony Award en 2005 pour son rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf ?. Au grand écran on a pu le voir dans Quantum of Solace, Les Noces Rebelles, Jeux de Pouvoir, The Green Hornet, Parkland, Equalizer... Côté séries il a obtenu un rôle récurrent dans Pan Am et The Newsroom. 2014 a été une grande année pour lui : il a été recruté pour intégrer les nouvelles séries Rake (US), Manhattan et State of Affairs. En 2015 il joue également dans l'excellente Banshee.

 

  • Raymond Navarro

Directeur

Le personnage :

Navarro est le nouveau Directeur de la CIA. ll est un adversaire politique de la Présidente et appartient au parti adverse. Dès leur rencontre il rappelle à Charlie qu'elle travaille pour lui. Il n'aime pas l'intimité existante entre Charleston et la Présidente qui a pour résultat de le laisser sur le carreau. Charlie a tendance à enfoncer le clou en lui manquant de respect. Lucas est son porte-parole au sein de l'équipe et lui rapporte tout ce qu'il sait. Le Directeur Navarro se sert de son charme pour mettre en confiance ses interlocuteurs.

L'acteur :

Vous connaissez Nestor Carbonell sous les traits du maire Garcia dans la trilogie des Batman de Nolan. Mais sa carrière s'est faite sur le petit écran. Il a joué les guest dans de très nombreuses séries depuis 25 ans. C'est dans la sitcom Susan qu'il obtient son premier grand rôle. Il continue dans les années 2000 avec la sitcom The Tick, le drama médical La Vie avant tout et le drama familial Cane, la célèbre Lost les disparus, le thriller Ringer. Depuis trois saisonsil incarne le shérif de Bates Motel. Carbonell est également un personnage récurrent de Wilfried.

 

state-of-affairs2

 

Cela nous rappelle :

Madam_Secretary_affiche

Les points communs sont nombreux entre les deux nouveautés. Charlie et Elizabeth ont toutes deux travaillé sur le terrain au Moyen-Orient comme agent de la CIA. Aujourd'hui elles sont au top de leur carrière et s'entretiennent en tête-à-tête avec le Président des Etats-Unis pour le conseiller sur les mesures à prendre à l'étranger. L'une comme chef analyste de la CIA et l'autre comme Secrétaire d'Etat, elles analysent les situations problématiques et dangereuses à l'international et trouvent des solutions.

 

  • Homeland

Homeland

Comme Homeland, State of Affairs ne se contente pas de placer ses personnages derrière un bureau. Charlie coordonne les missions sur le terrain et parfois s'y rend elle-même, ce qui la rapproche de Carrie. Les deux femmes, agents de la CIA, ont principalement pour mission de lutter contre le terrorisme, ce qui place surtout la menace au Moyen-Orient.