Affiche :

Jane-the-Virgin

 

Synopsis :

Jane, catholique s'étant promis de rester vierge jusqu'au mariage, est accidentellement inséminée artificiellement. Venant de se fiancer, elle porte désormais l'enfant de son patron, un ancien playboy marié qu'un cancer a rendu stérile. Entre le géniteur de son enfant sur qui elle fantasme, son fiancé policier qui vit très mal la situation, la femme manipulatrice du père du bébé et la découverte de l'identité de son propre père, la vie de Jane va se trouver bouleversée... pour le meilleur ou pour le pire.

 

Bande-annonce :

Cliquez ICI

 

 

Sortie : octobre 2014

Origine : USA

Chaîne : CW

Catégorie : comédie romantique

 

Etat : se terminera en 2019 avec la saison 5

Nombre d'épisodes dans une saison : 22

Durée d'un épisode : 42 min

 

Adaptée de : la telenovela vénézuélienne Juana la Virgen

 

Jane-the-Virgin1

 

 Créée par :

  •  Jennie Snyder 

Elle avait déjà tenté sa chance sur la CW avec la série médicale Dr Emily Owens. Scénariste et productrice, elle a fait ses premières armes en travaillant sur les séries La Star de la famille, Gilmore Girls et 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération.  

  • Perla Farias

Elle est également la créatrice de la telenovela Juana la Virgen dont est adaptée Jane The Virgin.

 

jane-the-virgin2

 

Casting :

  • Jane Gloriana Villanueva

Jane

Le personnage :

Jane travaille comme hôtesse dans un hôtel en attendant d'obtenir son diplôme d'enseignante. C'est une jeune femme avec la tête sur les épaules, respectueuse et catholique. Mais elle a aussi tendance à faire des gaffes et à paniquer. Elle a d'ailleurs souvent des hallucinations envoyées par sa conscience. Jane a grandi sans père, auprès de sa mère et de sa grand-mère. Cette dernière lui ayant monté la tête depuis son enfance, Jane est bien décidée à rester vierge jusqu'au mariage. A 23 ans, elle vient de se fiancer avec son petit-ami de deux ans. Quand elle est inséminée artificiellement par erreur, elle accepte de mener à terme sa grossesse et de laisser l'enfant au couple qui aurait dû avoir cet enfant. Seulement le géniteur n'est autre que l'homme avec qui elle a partagé son plus fantastique baiser... et accessoirement son nouveau patron.  

L'actrice :

Gina Rodriguez obtient avec Jane The Virgin son premier grand rôle dans une série - elle a d'ailleurs gagné un Golden Globe pour son interpétation de Jane. Jusqu'ici on l'avait vue dans Amour, Gloire et BeautéAu cinéma elle a joué dans les films musicaux Go for it ! et Filly Brown, le dernier lui ayant valu plusieurs prix. Gina est annoncée au casting de Deepwater Horizon de Peter Berg avec Mark Wahlberg sur l'équipage d'une plateforme pétrolière lors de la catastrophe écologique d'avril 2010.

 

  • Xiomara Gloriana Villanueva

Xiomara

Le personnage :

Xo est la mère de Jane. Elle gagne sa vie en chantant dans des clubs ou lors de fêtes. Mais elle rêve depuis toujours de faire carrière dans la musique. Tombée enceinte à seize ans, elle a décidé de garder l'enfant contre l'avis de sa mère et de son petit-ami. Elle a fait croire à sa famille que le père était un soldat rencontré par hasard (et donc reparti au combat) dont elle ignorait le nom. Xo aime les hommes et le sexe. Excentrique, elle est tout l'opposé de Jane et elle encourage sa fille à être un peu moins sérieuse. L'enfance/adolescente de Jane est d'ailleurs semée de moments gênants dus à son comportement. Plus que mère et fille, Xo et Jane sont meilleures amies.

L'actrice :

Andrea Navedo est une actrice du petit écran. Elle a joué dans les soaps On ne vit qu'une fois et Haine et Passion. Elle intègre ensuite New York Unité Spéciale, interprétant l'ex de Nick et la mère de son filsCes dernières années on a également pu la voir dans des arcs d'épisodes d'How to make it in America et Golden Boy. En 2015 elle sera au cinéma dans la parodie Superfast.

 

  • Alba Gloriana Villanueva

Alba

Le personnage :

La grand-mère de Jane est très croyante. Ayant échoué avec sa fille, tombée enceinte alors qu'elle était adolescente, Alba est bien décidée à ne pas refaire la même erreur avec sa petite-fille. Pour cela elle s'y est prise dès l'enfance. Son éducation a réussi, Jane (un peu traumatisée) souhaite rester vierge jusqu'au mariage. Alba adore Jane, et elle a toujours porté la honte d'avoir dit à Xo d'avorter. Par conséquent elle essaie de persuader Jane de garder l'enfant. Alba ne parle pratiquemment qu'en espagnol bien qu'elle connaisse l'anglais (elle le fait par choix et par provocation).

L'actrice :

Ces dernières années Ivonne Coll semble s'être spécialisée dans les séries pour ados : elle est en effet un personnage récurrent de Teen Wolf (en chef d'un cartel mexicain) et Switched at birth (jouant la grand-mère des filles).

 

  • Rafael Solano

Rafael

Le personnage :

Rafael est beau, riche (il possède un hôtel) et marié. Aujourd'hui il est emprisonné dans un mariage qu'il ne désire plus. Il avait déjà rencontré Jane un court moment et un baiser avait été échangé. C'est également le père du futur enfant de Jane... et son nouveau patron. Ayant eu un cancer et été traité par chimio, l'insémination accidentelle de Jane est sa seule chance d'avoir un enfant. Rafael manque souvent de doigté et d'empathie, il lui arrive ainsi de vexer Jane involontairement. Ancien playboy, il est désormais plus posé et tente d'impressionner son père avec qui il a une relation difficile.

L'acteur :

Les sériephiles ont découvert Justin Baldoni dans la série familiale Everwood, le soap Amour Gloire et Beauté et la comédie romantique Single Ladies.

 

  • Michael Cordero Jr

Michael

Le personnage :

Michael est policier. Il est sorti avec Jane pendant deux ans avant de la demander en mariage. Très amoureux, il a accepté d'attendre pour avoir des rapports sexuels. Evidemment la grossesse de Jane passe très mal et il refuse de garder l'enfant après la naissance. Découvrant que Petra a une aventure extra-conjugale avec le meilleur ami de son mari, il passe un accord avec elle afin d'éviter que Rafael ne l'apprenne. En effet, cette affaire mènerait à un divorce ; or Jane souhaite que son enfant soit élevé par un couple soudé (contrairement à sa propre enfance). Cette alliance va très vite se retourner contre Michael... tandis qu'en parallèle son frère lui escroque toujours plus d'argent.

L'acteur :

Brett Dier a décroché son premier rôle récurrent grâce à la série pour ados Mr. Young. Il a ensuite continué de jouer dans des séries canadiennes : The L.A. Complex, Bomb Girls. Il intègre enfin le casting principal d'une série avec Ravenswood, spin-off fantastique de Pretty Little Liars, qui n'obtiendra pas de deuxième saison.

 

  • Petra Solano

Petra

Le personnage :

Petra est l'épouse de Rafael. Elle a toujours utilisé le sexe pour obtenir ce qu'elle voulait des hommes. Sentant que son mari lui échappe, elle décide de se faire inséminer... avec le résultat que l'on connaît. Elle souhaite désormais adopter l'enfant de Jane afin de garder Rafael. Son objectif est de rester marier 5 ans afin d'obtenir 10 millions de dollars lors du divorce (soit encore une année à tenir). Mais Petra n'est pas qui elle prétend être et fuit son (dangereux) passé ; cela va énormément lui compliquer les choses...

L'actrice :

Actrice israëlienne, Yael Groblas a joué dans plusieurs séries de son pays d'origine : Ha'yi, Ramzor, Split. Aux Etats-Unis on l'a découverte  dans Reign, la série historique de la CW.

 

  • Rogelio de la Vega

Rogelio

 Le personnage :

Rogelio est le père de Jane. C'était le petit-ami de Xo quand ils étaient adolescents. Lui ayant dit d'avorter, il ignorait qu'elle avait gardé l'enfant jusqu'à ce que Xo lui écrive une lettre. Il est également un acteur de telenovelas très connu. Jane et Alba sont d'ailleurs de grandes fans (elles ignorent la connexion entre Xo et Rogelio). C'est un homme assez précieux, coupé des réalités, peureux, prétentieux, mais gentil et de bonne volonté. Il veut connaître sa fille et insiste auprès de Xo pour qu'elle lui dise la vérité. Il est très enthousiaste d'être père.

L'acteur :

Acteur et chanteur mexicain, Jaime Camil a joué dans plusieurs telenovelas. Mais il a surtout fait carrière dans les comédies musicales, notamment à Broadway.

 

  • Magda 

Magda

Le personnage :

Magda est la mère de Petra. C'est une femme manipulatrice et sans état d'âme. Elle a enseigné à sa fille que pour réussir sa vie il fallait se faire épouser par un homme riche. Petra étant "responsable" de l'handicap de sa mère, elle lui a promis de toujours prendre soin d'elle. Magda vit donc dans une suite de l'hôtel de Rafael. Elle ne se gêne pas pour dire à sa fille comment gérer ses problèmes. Les plans les plus machiavéliques de Petra viennent la plupart du temps de sa mère. 

L'actrice :

Dans les années 80 Priscilla Barnes jouait dans la série Three's Company. Dans les années 90 on la retrouvait dans des films comme Permis de tuer, Le Beau-père 3 ou Les Glandeurs. Depuis lors nous l'avons principalement vue dans des films de catégorie B et des films d'horreur.

 

  • Dr Luisa Alver

Luisa

Le personnage :

Luisa est la soeur de Rafael. C'est une femme avec une forte personnalité mais qui vient de découvrir l'infidélité de sa femme (Luisa est gay). Elle travaille également dans le cabinet de gynécologie comptant parmi ses patientes Petra et Jane. C'est elle qui va inséminer Jane par erreur. En probation pour avoir eu des problèmes d'alcoolisme, Luisa risque de perdre sa licence. Or Rafael s'étant porté garant pour elle, il pourrait perdre ses parts de l'hôtel.

L'actrice :

Yara Martinez est surtout connue pour ses rôles récurrents dans Vanished, The Unit Commando d'élite et surtout Southland. Depuis 2013 elle est à l'affiche de la série Alpha House.

 

  • Rose Solano :

Rose

Le personnage :

Rose est l'ex de Luisa... et sa belle-mère. Ancienne avocate, elle a cessé son métier pour devenir femme au foyer après son mariage avec Emilio Solano. Peu après que Luisa ait inséminé par erreur Jane, les deux femmes retombent dans les bras l'une de l'autre. Mais Rose a été claire : elle ne quittera pas son mari.

L'actrice :

Bridget Regan est connue (en brune) pour avoir été l'inquisitrice de Legend of the Seeker. On a pu ensuite la retrouver dans un arc d'épisodes de Beauty and the Beast où elle jouait l'ex de Vincent et en personnage récurrent (et love interest de Neal) dans FBI Duo très special. Cette saison en parallèle de Jane the Virgin on peut admirer Bridget dans une autre nouveauté, Agent Carter.

 

  • Emilio Solano :

Emilio

Le personnage :

Emilio est le père de Luisa et de Rafael, et le mari de Rose (ex-petite amie de sa fille). C'est un homme de pouvoir. Il possède une branche d'hôtels dont celui de Rafael et le lui fait sentir. Il infantilise sa fille alcoolique et reproche encore à son fils le comportement qu'il avait avant son cancer. Persuadé de sa réussite et de son bon droit, il étouffe ses enfants et les empêche de faire leurs preuves.

L'acteur :

Carlo Rota a commencé dans La Femme Nikita. On le retrouve en personnage récurrent dans Queer as Folk puis 24 heures chrono. Il intègre en parallèle le casting principal de La Petite mosquée dans la prairie. On l'a également vu dans la minisérie Les Piliers de la terre: un monde sans fin.

 jane-the-virgin-mothers-w724

 

 

Cela nous rappelleUgly Betty

Ugly Betty

 

Comme Jane the VirginUgly Betty est l'adaptation d'une telenovela en comédie américaine. Si elles ne traitent pas des mêmes sujets, et que Jane the Virgin parodie bien plus le genre, les deux séries ont pour héroïne une jeune femme d'origine latine dans l'Amérique d'aujourd"hui. Betty et Jane appartiennent à des familles en situation économique difficile (famille monoparentale, grossesse adolescente...) essayant de représenter fidèlement la réalité des immigrants latinos. Mais très vite elles sont intégrées à un monde plus glamour où les millions coulent à flot, les entrainant dans un univers fait de dramas. Toutefois elles ont aussi en commun un signe distinctif qui les différencie des autres, signe annoncé dès le titre de leur série respective qui sera la source de l'humour du show et des situations comiques : Betty est moche, Jane est vierge.