Affiche :

affiche2

 

Synopsis :

Parti à la recherche de deux fédéraux disparus, l'agent Burke est victime d'un accident de voiture. Il se réveille dans la charmante ville de Wayward Pines, en Idaho. Très vite, malgré les moyens de communication, il se rend compte qu'il lui est impossible de contacter l'extérieur. Quand il retrouve les deux agents, l'un mort sous la torture, l'autre affirmant qu'elle vit ici depuis douze ans, il comprend qu'une force inconnue est à l'oeuvre. Il va rapidement être confronté à la règle n°1 de Wayward Pines : N'essayez pas de partir.

 

Bande annonce :                         Cliquez ICI

 

 

Wayward Pines

 

Sortie : mai 2015

Origine : USA

Chaîne : FOX

Etat : terminée après deux saisons

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 43 min

 

Catégorie : Science-Fiction, anticipation

Adaptée de : la trilogie Wayward Pines écrite par Blake Crouch

 

Wayward Pines1

 

Créée par : Chad Hodge

Il est également le créateur de Runaway et The Playboy Club, deux séries rapidement annulées.

 

Casting :

  • Ethan Burke

Ethan

Le personnage :

Ethan est un agent des Services Secrets du Bureau de Seattle. C'est un homme torturé par ce qu'il a vu et fait pour son travail. Il a toutefois la chance d'avoir une femme et un fils qui l'aiment. Ethan était en route pour enquêter sur la disparition de deux agents fédéraux quand l'accident s'est produit. L'un des deux disparus était son ancienne équipière et ex-maîtresse. Sans portefeuille, il ne peut pas prouver son identité, et il n'arrive pas à joindre ses proches. Il est très vite convaincu qu'il y a un sérieux problème avec la ville de Wayward Pines.

L'acteur :

Matt Dillon est connu pour ses rôles dans The Bodyguard, Le Challenger de David Fisher, Rusty James de Francis Coppola, Drugstore Cowboy de Gus Van Sant, Malcom X de Spike Lee. Il a également joué dans des films plus légers comme Single, Mary à tout prix, Sex Crimes, La Coccinelle revient, Imogene. Wayward Pines est sa première expérience dans une série.

 

  • Theresa Burke

Theresa

Le personnage :

Theresa est l'épouse d'Ethan et la mère de Ben. Elle a elle-même été agent secret quand elle était plus jeune. Theresa va décider de retrouver son mari, et devenir à son tour prisonnière, avec son fils, de Wayward Pines. Sachant pour la liaison entre son mari et Kate, la présence de cette dernière ne va pas la ravir. Theresa a plus de tempérament qu'elle en a l'air, mais sa famille vient toujours en premier.

L'actrice :

Début des années 2000, Shannyn Sossamon avait commencé fort avec deux films devenus des classiques pour toute une génération : Chevalier (avec Heath Ledger) et 40 jours et 40 nuits (avec Josh Hartnett). Mais finalement c'est dans les séries qu'elle fera carrière : en vampire dans Moonlight, puis dans la comédie How to make it in America qui durera deux ans. On la voit également dans la première saison de Mistresses dans le rôle d'Alex qui fait découvrir à Josslyn l'amour saphique. En 2015 on la retrouvera dans le film d'horreur Sinister 2 et surtout en grande méchante de la saison 3 de Sleepy Hollow.

 

  • Ben Burke

Ben

Le personnage :

Ben est le fils d'Ethan et de Theresa. C'est un adolescent qui n'a jamais réussi à s'intégrer parmi les jeunes de son âge. Il est proche de sa mère. Il en veut donc à Ethan pour sa liaison avec Kate. Ayant l'habitude que son père ne leur dise rien à lui et à sa mère (il est agent secret), Ben ne lui fait pas confiance. Arrivé à Wayward Pines, il intègre Wayward Pines Academy, ignorant les dangers qui l'entourent, ses parents ayant décidé de lui cacher la situation. Or l'école est au centre des événements étranges auxquels les Burke font face.

L'acteur :

On a pu voir (ou entendre) Charlie Tahan dans de nombreux films, dont Je suis une légende avec Will Smith, Un hiver à central Park avec Nathalie Portman, Le Secret de Charlie avec Zac Efron, Frankenweenie de Tim Burton, Blue Jasmine de Woody Allen, Blood Ties de Guillaume Canet... Côté séries il a été récurrent dans New York unité spéciale et on a pu le voir cette année dans Gotham dans le rôle de Jonathan Crane, le futur Epouvantail.

 

  • Kate Hewson

Kate

Le personnage :

Kate était agent fédéral. Elle a disparu avec son coéquipier depuis cinq semaines. Ethan avait pour mission de les retrouver. Kate est également son ex-maîtresse. Pour elle, cela fait douze ans qu'elle vit à Wayward Pines. Elle est désormais mariée à Harold. Elle refuse d'aider Ethan, affirmant avoir peur pour sa vie et celle de son mari. Mais est-elle digne de confiance ?

L'actrice :

Carla Gugino s'est faite connaître au début des années 2000 en incarnant la mère des héros des films Spy Kids et en devenant l'héroïne de la série Karen Sisco. Par la suite on la retrouve dans de nombreux films grand public : Sin City, La Nuit au musée, American Gangster, Watchmen les Gardiens, Faster, Sucker Punch, Man of Steel... Côté séries elle est récurrente dans Entourage, joue dans la saison 4 de Californication et est régulière dans la mini-série Political Animals face à Sigourney Weaver. Cette année on a pu la voir dans le film catastrophe San Andreas et dans la nouvelle série comique géopolitique The Brink.

 

  • Nurse Pam

Nurse Pam

Le personnage :

Quand Ethan se réveille, l'infirmière Pam est en train de l'osculter. C'est donc elle qui le met au courant de sa situation. Pam est enthousiaste et a réponse à tout. Elle semble toutefois avoir un rôle bien plus important qu'une simple infirmière, on la voit ainsi souvent avec le shérif et le Dr Jenkins...

L'actrice :

Melissa Leo commence sa carrière sur le petit écran avec La Force du destin, L'Equipée du poney express et Homicide. Au cinéma elle se fait remarquer dans 21 Grammes d'Inarritu. Elle continue avec Trouble jeu, American Gun, Trois enterrements, The Cake Eaters... La consécration vient avec Frozen River (et une nomination aux Oscars), puis Fighter (Golden Globe et Oscar comme meilleure actrice dans un second rôle). Elle intègre alors des films grand public : Prisoners, Oblivion, Le Majordome, La Chute de la Maison Blanche, Equalizer... Elle revient également aux séries avec l'excellente Treme et la mini-série Mildred Pierce. On la retrouvera prochainement dans le biopic Snowden, le film d'action La Chute de Londres et The Big Short.

 

  • Dr Jenkins

Dr Jenkins

Le personnage :

Le Dr Jenkins se présente à l'agent Burke comme psychiatre. Il lui explique qu'un saignement dans son cerveau crée un trouble dissociatif de la mémoire (aka des hallucinations). Ce ne serait donc pas la ville mais son cerveau qui déraillerait. Mais il semblerait que le bon docteur soit en réalité au coeur des événements et ait toutes les réponses. L'agent Burke ne serait pas arrivé là par hasard...

L'acteur :

Toby Jones a joué dans de nombreux films connus du grand public : Neverland, My Week with Marylin, Les Aventures de Tintin le secret de la licorne, The Mist... Mais ces cinq dernières années il a pris du galon en jouant dans des blockbusters tels Captain America, les films Hunger Games et Harry Potter (c'est Dobby!), Blanche-Neige et le Chasseur... En 2015 il était également à l'affiche de Tale of Tales, présenté en compétition à Cannes. Côté petit-écran il a joué dans les mini-séries Elizabeth I et Titanic et dans la première saison de Detectorists

 

  • Shérif Arnold Pope

Pope

Le personnage :

Le shérif Pope est un homme étrange : riant et dégustant une glace quand l'agent Burke lui raconte avoir trouvé le corps d'un agent fédéral torturé et tué, méfiant quand il refuse qu'Ethan l'emmène à l'adresse donnée. Il voit Burke comme un gêneur et un suspect. Son travail est de protéger "sa ville" en faisant respecter les règles de Wayward Pines. Mais le shérif est-il une marionnette comme tous les autres ou a-t-il plus de poids dans les événements qui se produisent ?

L'acteur :

Terrence Howard s'est peu à peu imposé au cinéma comme acteur de talent. Sa filmographie est conséquente. Il a débuté sur le petit-écran dans les comédies Tall Hopes et Sparks. Il y reviendra pour une courte durée comme lors de la saison 2 de Los Angeles police judiciaire. Côté cinéma on se rappellera de lui dans Big Mama, Ray, August Rush, Iron Man, Sur la Route, Le Majordome... En 2006 Hustie and Flow lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Actuellement il cartonne dans la série Empire.

 

  • Beverly Brown

Beverly

Le personnage :

Quand Ethan la rencontre, Beverly est barmaid au Biergarten. Mais l'est-elle ? C'est elle qui lui indique par des moyens détournés où trouver le corps d'un des agents disparus. Beverly semble en savoir beaucoup et être prête à l'aider. Elle aurait vécu la même expérience que lui 1 an auparavant... ou était-ce 15 ans plus tôt ? Elle souhaite en tout cas s'échapper de Wayward Pines.

L'actrice :

Juliette Lewis a commencé sa carrière sur le petit-écran avec I Married Dora, Les années coup de coeur et A family for Joe. Mais c'est son rôle de lolita dans le film Les nerfs à vif qui la rend célèbre (nominée aux Golden Globes et aux Oscars). Elle continue au cinéma : Maris et femmes de Woody Allen, Kalifornia en duo avec Brad Pitt, Gilbert Grape avec Johnny Depp et Leonardo Dicaprio, The Basketball Diaries avec de nouveau Leonardo Dicaprio, Un nuit en enfer avec George Clooney et Tarantino... L'année 2015 marque son retour à la télé avec Wayward Pines et Secrets and Lies US. Prochainement elle sera dans les films Jem et les Hologrammes (l'adaptation du dessin animé des années 80) et Nerve (avec Emma Roberts et Dave Franco).

 

  • Megan Fisher

Megan Fisher

Le personnage :

Megan Fisher est professeur à la Wayward Pines Academy mais semble diriger l'établissement. Elle est très proche des élèves. Avant d'arriver à Wayward Pines elle était hypnothérapeute... Dès sa première entrevue avec Ben elle lui fait remettre en question tout ce que ses parents auraient pu lui dire. Megan est également l'épouse du maire de Wayward Pines.

L'actrice :

Au cinéma Hope Davis a joué dans Et plus si affinités, The Weather Man, Arlington Road, Monsieur Schmidt, Real Steel, Disconnect... Côté séries elle a d'abord tenté sa chance avec Deadline et Six Degrees, vite annulées. On la retrouve dans la mini-série Mildred Pierce avec Kate Winslet, et en récurrente dans En analyse et The Newsroom. Cette année elle était également un des personnages principaux de la série d'espionnage Allegiance.

 

  • Harold Balinger

Harold

 Le personnage :

Harold est marié à Kate. Ils semblent former un couple uni. Il crée des jouets en bois pour gagner sa vie et Kate les vend dans leur boutique. A priori Harold est un homme simple et heureux parfaitement intégré parmi les habitants de Wayward Pines. Mais les Balinger sont-ils vraiement dignes de confiance ?

L'acteur :

Le visage de Reed Diamond obtient son premier grand rôle dans Homicide. Il joue également un personnage récurrent dans Amy. On le retrouve plus tard dans les séries de science-fiction Journeyman et Dollhouse puis dans la saison 8 de 24 heures chrono. Après avoir joué les personnages récurrents dans Bones et Mentalist, il intègre pendant trois saisons la comédie judiciaire Franklin & Bash. Récemment nous l'avons retrouvé en récurrent dans Les Agents du S.C.H.I.E.L.D et dans un arc d'épisodes de State of Affairs.

 

 

Wayward Pines2

 

Mon avis :

Intrigante, elle vaut le détour au moins pour la saison 1.