Affiche :

allegiance

 

Synopsis :

Alex O'Connor vient d'être promu analyste aux bureaux de la CIA de New York dans le service de surveillance du KGB, devenu le SVR après la dislocation de l'URSS. Ce qu'Alex ignore c'est qu'il vient d'une famille d'espions travaillant pour... le SVR. Katya et Mark O'Connor ont réussi à laisser derrière eux leur passé aux ordres de Moscou, mais quand leur fils devient un élément clé pour la lutte contre l'espionnage russe, leurs anciens employeurs se rappellent à leur bon souvenir...

 

Bande annonce : ICI

 

allegiance3

 

Sortie : février 2015

Origine : USA

Chaîne : NBC

Durée d'un épisode :  43 min

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Catégorie : espionnage, drame familial

Remake de : la série israëlienne The Gordin Cell

Etat : annulée au bout de la première saison

 

allegiance1

 

Créée par : George Nolfi

Allegiance est sa première incursion dans le monde des séries. Il a été scénariste sur les films de science-fiction Prisonniers du temps (avec Paul Walker et Gerard Butler) et L'Agence (avec Matt Damon et Emily Blunt) qu'il a égalemenr produit et réalisé, les célèbres Ocean's Twelve et La Vengeance dans la Peau, les films d'action The Sentinel (avec Michael Douglas et Kiefer Sutherland) et Le Dernier rempart (avec Arnold Schwarzenegger et Forest Whitaker). En 2016 sortira un nouveau film de SF, Spectral. Il est également annoncé comme réalisateur du futur film de Kung Fu Birth of the Dragon.

 

Casting :

  • Alex O'Connor

Alex

Le personnage :

Alex est analyste pour la CIA. Il s'est spécialisé sur le SVR (ayant remplacé le KGB). Véritable petit génie, il est rapidement promu, après seulement 4 mois, pour travailler au service de contre-espionnage new-yorkais surveillant le SVR. Alex fait preuve d'une capacité de mémoire, d'une attention aux détails et d'une rapidité de lecture impressionnantes qui lui sont d'une grande aide dans son travail. Franc, droit et honnête, mal à l'aise dans les situations qui lui échappent, il ferait un très mauvais espion... Son enfance a été marquée par des troubles du comportement qui font de lui une personne imprévisible.

L'acteur :

Gavin Stenhouse était l'explorateur d'Iconicles, une série pour les tous petits sur la BBC. On a sinon pu l'apercevoir en guest-star dans des séries connues telles American Horror Story, Major Crimes ou Person of Interest. En 2015 il est à l'affiche du film catastrophe Skybound.

 

  • Katya O'Connor

Katya

Le personnage :

Katya est médecin aux urgences. Elle est née en URSS de parents russes. Elle est attachée à sa culture, notamment à la religion orthodoxe. D'ailleurs elle parle anglais et russe avec ses enfants. Katya est la mère d'Alex, Natalie et Sarah. Elle prend très à coeur leur éducation et a un sens de la famille très développé. Son fils ayant eu des problèmes enfant, elle est particulièrement protectrice envers lui. Victor et elle sont d'anciens agents du KGB/SVR. Son père, lui même agent, l'a recrutée quand elle n'avait que dix-sept ans. Mais il y a sept ans son mari et elle ont passé un accord avec Moscou pour en finir. Hélas quand Alex est promu dans le service de contre-espionage surveillant le SVR, leurs anciens employeurs se rappellent à leur mémoire et leur demandent de recruter leur fils. Katya est prête à tout pour protéger Alex et sa famille.

L'actrice :

Au cinéma Hope Davis a joué dans Et plus si affinités, The Weather Man, Arlington Road, Monsieur Schmidt, Real Steel, Disconnect... Côté séries elle a d'abord tenté sa chance avec Deadline et Six Degrees, vite annulées. On la retrouve ensuite dans la mini-série Mildred Pierce avec Kate Winslet, et en récurrente dans En analyse et The Newsroom. Cette année elle est un personnage clé de la série SF Wayward Pines.

 

  • Mark O'Connor

Mark

Le personnage :

Mark est américain. Il est cadre sénior chez le plus grand entrepreneur en matière de défense du pays. Il a été recruté dans sa jeunesse par Katya pour travailler pour le KGB, devenu le SVR. Si au départ il avait refusé, tomber amoureux de Katya a compliqué les choses et l'a obligé à certaines actions dont il n'est pas fier. Toutefois il y a sept ans sa femme et lui ont passé un accord afin d'en finir. Mais quand Alex est promu dans le service de surveillance du SVR, leurs anciens employeurs se rappellent à leur mémoire et leur demandent de recruter leur fils. Malgré la situation, Mark essaie de garder la tête froide, ce qui l'amène à se disputer à plusieurs reprises avec Katya.

L'acteur :

Les sériephiles connaissent forcément Scott Cohen. Il a ainsi joué le Loup dans Le 10e Royaume (qu'M6 a rediffusé pendant des années à chaque vacance de Noël). On a pu le voir au casting principal de Street Time et La Diva du divan. Il a également incarné des personnages récurrents dans New York Police Blues, Gilmore Girls, New York Cour de Justice, The Return of Jezabel James et The Carrie Diaries.

 

  • Natalie O'Connor

Nathalie

Le personnage :

Natalie est l'aînée des enfants O'Connor. Contrairement à ses parents elle est toujours une espionne active pour le SVR. Elle en veut à sa mère de l'avoir recrutée quand elle n'avait que vingt ans et a l'impression d'avoir été jetée en pâture. Elle lui reproche également de préférer son frère et d'être prête à tout pour le sauver lui. Ce que ses parents ne savent pas c'est qu'elle entretient une relation amoureuse avec l'agent du SVR Victor Dobrynin.

L'actrice :

Margarita Levieva était l'un des personnages principaux de la série Vanished. Elle joue ensuite les récurrentes dans How to make it in America. Mais c'est son rôle d'Amanda Clarke (la vraie Emily Thorne) dans Revenge qui l'a fait connaître du grand public. Côté cinéma on a pu la voir en personnage secondaire dans Toy Boy avec Ashton Kutcher, La Défense Lincoln avec Matthew McConaughey ou encore For Ellen avec Paul Dano. En 2015 on la retrouvera également dans The Diary of a Teenage Girl avec Kristen Wiig.

 

  • Sarah O'Connor

Sarah

Le personnage :

Sarah est la benjamine des O'Connor. Si elle parle russe, elle est parfaitement intégrée dans la culture américaine et rejette ses origines. Etre la dernière n'est pas facile, surtout quand son frère est un génie et que sa mère a de grandes attentes. Toutefois les O'Connor sont une famille unie et elle n'a aucune rancune envers Alex qu'elle adore. Elle est même très enthousiaste à l'idée d'avoir un espion dans la famille. Elle va cependant sentir peu à peu que ses proches lui cachent des choses importantes.

L'actrice :

Alexandra Peters a joué dans les téléfilms de catégorie B (comme De l'Amour pour Noël...). Elle a également été en guest star dans un épisode de Touch. Cette année elle sera l'héroïne du film Thunder Broke the Heaven, un drama musical.

 

  • Victor Dobrynin

Victor

Le personnage :

Victor connaît Katya et Mark depuis des années, avant que les O'Connor se retirent de la scène de l'espionnage international. C'est lui qui leur annonce que Moscou les ré-active. Il est l'agent de liaison attitré des O'Connor. Il sort également en secret avec Natalie. Malgré l'impression qu'il donne il est profondément attaché à cette famille et prend des risques importants pour les protéger.

L'acteur :

Morgan Spector a joué dans des arcs d'épisodes de How to Make it in America, Zero Hour, Broadwalk Empire et Person of Interest. Au cinéma il a notamment été vu dans Quand vient la nuit avec Tom Hardy et Noomi Rapace. En 2015 il sera dans le film initiatique merveilleux Split et le film noir Man with Van.

 

  • Sam Luttrell

Sam

Le personnage :

Sam est le nouveau patron d'Alex. Il est le chef de la CIA à New York. Au premier abord il est déconcerté par le nouvel arrivant, maladroit et n'ayant pas du tout l'étoffe d'un espion (ça tombe bien il est analyste). Mais voyant Alex faire rapidement ses preuves, il accepte d'avoir ce jeune homme un peu étrange à ses côtés. Il lui apprend peu à peu les règles à observer pour être un bon agent de la CIA.

L'acteur :

Kenneth Choi a fait partie du casting de Samouraï Girl, Burning Hollywood et Ironside. Il a aussi été récurrent dans Sons of Arnachy. Côté cinéma vous vous souviendrez peut-être de lui dans Au bout de la nuit avec Keanu Reeves et Forest Whitaker, dans Rogue l'affrontement final qui opposait Jet Li à Jason Statham, dans Captain America First Avenger, dans L'Aube Rouge avec Chris Hemsworth ou encore dans Le Loup de Wall Street. Cette année il est à l'affiche d'une autre nouvelle série : American Crime Story.

 

  • Agent Michelle Prado

Michelle

Le personnage :

Michelle travaille pour le FBI. Elle fait partie avec Alex de l'équipe réunie pour retrouver les documents capitaux volés au SVR par un agent russe. Elle connaît bien Sam Luttrell et ce dernier aimerait d'ailleurs la débaucher. Si elle est connue pour être gay, il lui arrive d'aimer des spécimens du sexe opposé. Justement Michelle prend un intérêt tout particulier pour Alex.

L'actrice :

Floriana Lima est connue pour ses rôles dans la série comique Poor Paul mettant en scène des freaks et des nerds, et dans la série dramatique criminelle/médicale The Mob Doctor.

 

  • Special Agent Brock

Agent Brock

Le personnage :

L'Agent Brock est responsable de l'équipe réunissant agents du FBI et agents de la CIA pour retrouver des documents capitaux provenant du SVR. C'est donc le deuxième patron d'Alex, le temps de cette mission. Haut gradé du FBI, il a une aversion pour la CIA et se fait donc un plaisir de ne pas écouter Sam quand celui-ci suggère une idée. Toutefois il ne peut nier l'atout capital que représente Alex dans son équipe. C'est un homme un peu obtu qui veut des résultats rapidement.

L'acteur :

Robert John Burke s'est fait connaître en incarnant le héros de Robocop 3. Il a ensuite joué dans des films plus ou moins intimistes tels que Kalahari avec Reese Witherspoon, Copland, Confessions d'un homme dangereux, Speak avec Kristen Stewart, Good Night and Good Luck de George Clooney, Miracle à Santa-Anna de Spike Lee, Limitless, 2 Guns avec Denzel Washington. Côté séries il était l'Agent spécial Pierce Taylor dans Oz, a été l'un des héros de la mini-série Generation Kill et de la série Rescue Me les héros du 11 septembre, a incarné le père de Chuck dans Gossip Girl, le General Clarke dans American Wives et le ripou Simmons dans Person of Interest. Il est récurrent dans New York Unité Spéciale depuis des années.

 

allegiance2

 

Cela nous rappelle : The Americans

The Americans

Les deux séries ont certes beaucoup de différences. Ainsi les Jennings sont fidèles à Moscou, alors que les O'Connor souhaitent échapper à son contrôle. Toutefois le parallèle est inévitable. Le couple de The Americans et la famille d'Allegiance sont des espions russes parfaitement intégrés aux USA. Par conséquent dans l'une comme dans l'autre le spectateur est témoin des non-dits, des secrets, des trahisons, de la méfiance qui s'installe dans la cellule familiale, le tout sur fond d'affaires d'état et de terrorisme.