Affiche :

marco polo

 

Synopsis :

En 1273 Kubilai Khan, roi des Mongols, règne sur le plus grand empire terrestre. Son armée domine la route de la soie, détruisant tout obstacle sur son passage. Sauf un. Le Chancelier Jia Sidao et son armée rebelle chinoise sont retranchés dans la Cité fortifiée de Xiangyang. Ils résistent à la horde mongole depuis plus de trente ans. La famille Polo, composée de marchands vénitiens, s'aventure au coeur de l'empire en guerre du Grand Khan. Marco Polo se voit offrir par son père en échange de l'autorisation de traverser la route de la soie. Il se retrouve ainsi seul au milieu de la cour du Grand Khan, dans un monde dont il ne connaît ni les règles ni les usages ni les coutumes.

 

 

Bande annonce :                                    ICI

 

 

Marco Polo1

 

Sortie : décembre 2014

Origine : USA

Chaîne : Netflix

Catégorie : aventure, historique

 

Etat : annulée après 2 saisons

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : entre 51 min et 1h

 

Inspirée par : les récits autobiographiques de Marco Polo (eux-mêmes déjà remis en question pour leur véracité)

 

Marco Polo2

 

Créée par : John Fusco

Il s'est spécialisé dans l'écriture de scénarios d'aventure inspirés par l'Histoire ou des légendes comme Lock Ness, le dessin animé Spirit l'étalon sauvage, Rebels qui se passe pendant la révolution américaine, Hidalgo avec Viggo Mortensen, Le Royaume Interdit avec Jet Li et Jackie Chang ou encore Tigre et Dragon 2. En 2016 il adaptera The Shack de William Paul Young pour le cinéma.

 

Casting :

  • Marco Polo

Marco

Le personnage :

Marco Polo fait partie d'une famille de marchands vénitiens. Mais en réalité il a grandi en orphelin, élevé par sa tante après la mort de sa mère quand il avait six ans. Il ne rencontre son père qu'au sortir de l'adolescence. Marco décide de l'accompagner sur la route de la soie en embarquant à son insu sur le navire. Ayant grandi à Venise, Marco ne rêve que de bateaux et de voyages depuis l'enfance. Mais il sera trahi et abandonné par un père trop cupide. C'est un jeune homme charismatique, beau parleur, perspicace, ayant soif de connaissances et de reconnaissance. Il est également passionné et imprudent. A la cours du Khan il va apprendre une culture très différente de la sienne. Il trouve dans l'Empereur la figure paternelle qu'il a toujours cherchée. Il va peu à peu être utilisé comme observateur et rapporteur par Kubilai Khan, ce qui va lui mettre à dos des personnes bien plus puissantes que lui.

L'acteur :

Lorenzo Richelmy est un acteur italien. Il a notamment joué dans la mini-série I liceali et a incarné Dante dans Kubric - Una Storia Porno. Au cinéma il était au casting du drame familial La terra e il vento et la comédie Sotto una buona stella. Marco Polo est sa première incursion dans une production non italienne.

 

  • Kubilai Khan

kublai

Le personnage :

Kubilai est fier d'être le petit-fils du grand Genghis Khan, la légende voulant qu'il descende d'un loup. Kubilai se sent empli de la mission de supprimer les frontières entre les pays, tout en répandant les coutumes, la culture, les traditions mongoles. Et en effet, sous son règne l'empire Mongol est plus grand que jamais, mais certains détracteurs l'accusent d'être devenu trop chinois, trop cultivé. Kubilai est un visionnaire qui a de grandes ambitions pour sa dynastie. Toute religion est la bienvenue dans son empire, mais il n'accepte pas l'audace du Pape. Il aime s'entourer de personnes venues des quatre coins du monde, traitées à la fois comme invités et prisonniers (comme Marco et Kokechin). Mais sa façon si différente de gouverner ne plaît pas à tout le monde.

L'acteur :

Acteur britannique, Benedict Wong a commencé sa carrière au cinéma. Ses films les plus connus étant Spy game jeu d'espions qui réunit Robert Redford et Brad Pitt, Largo Winch, The Lady de Luc Besson, les films SF Sunshine, Moon et Prometheus. Mais ces derniers temps il s'est tourné vers les séries. Sa première expérience a duré deux saisons avec la comédie Vertical 15. Il a aussi joué dans la mini-série The Prey. En plus d'être au générique de Marco Polo, il continue à être dans le thriller comique The Wrong Mans.

 

  • Prince Jigim

Jigim

Le personnage :

Jigim est le prince héritier, fils de Kubilai Khan et Chabi. Il est général des armées de son père. Ses oncles et cousins lui reprochent sa culture trop chinoise (même son prénom est chinois). Il est décrit comme instruit, patient et noble, qualités plutôt chinoises. Toutefois son père considère que ces traits de caractère ont leur place dans la nouvelle dynastie. Ce qui n'empêche pas Jigim d'avoir un besoin de prouver qu'il est un vrai Mongol... ce désir le rendant manipulable et irréfléchi. Jigim a une épouse chinoise et deux maîtresses mais n'a pas encore de fils. Il a tendance à se plaindre beaucoup et n'a pour le moment pas les qualités requises pour être un vrai leader. Pourtant cela ne l'empêche pas de remettre en question les décisions de son père.

L'acteur :

Remy Hii est un acteur australien. Après avoir joué des petits rôles dans quelques épisodes d'East of Everything et H2O Just Add Water, il apparaît dans plusieurs courts-métrages (Kiss, Origami, Treading Water). Il intègre ensuite la série Better Man qui durera 4 épisodes, avant de poser enfin ses valises dans le soap Les Voisins le temps de tourner plus de 200 épisodes.

 

  • Kokechin

Kokachin

Le personnage :

Dès son arrivée à la cour de Khan, Marco remarque Kokechin. C'est la princesse bleue de la tribu des Bayaut (et la seule survivante). A ce titre aucun homme n'ose poser les yeux sur elle (excepté Marco qui ne connaît pas les règles de ce nouveau monde). Elle a même un protecteur (qui est aussi son seul ami). Comme toute Mongole elle sait monter à cheval et tirer à l'arc. Elle est sûre d'elle, indépendante, proche du peuple dont elle aime les enfants.

L'actrice :

Zhu Zhu est une actrice chinoise. Les occidentaux la voient pour la première fois dans Cloud Atlas. La même année on la retrouve dans L'Homme aux poings de fer face à Lucy Liu et Russell Crowe. Depuis elle a joué dans des films mêlant chinois et occidentaux : Last Flight (avec Ed Westwick), Secret Sharer (avec Jack Laskey) et Shangaï Calling. Elle sera prochainement à l'affiche du film SF Resilient 3D.

 

  • Jia Sidao

Jia Sidao

Le personnage :

Le Chancelier Jia Sidao occupe la Cité fortifiée de Xiangyang. Avec son armée rebelle chinoise il résiste depuis des décennies face aux armées de Kubilai Khan. Son Empereur (chinois) meurt ; avec cette mort il se voit déjà monter sur le trône, l'Empereur Song n'ayant laissé qu'un fils encore enfant. Malgré la volonté du mourant et de l'impératrice, il refuse d'envisager une paix et imagine déjà la défaite des armées mongoles et sa gloire future. Jia est patient, calculateur, excellent stratège et surtout très ambitieux. Il est passé maître en arts martiaux (rares sont ceux pouvant rivaliser avec lui). Il sait également se montrer cruel. Les personnes ne sont pour lui que des pions.

L'acteur :

Chin Han est un acteur singapourien. Il a rapidement joué dans des productions américaines comme The Dark Knight, 2012, Captain America le soldat d'hiver ou encore Contagion. Côté séries il a commencé dans des arcs d'épisodes de Last Resort et Arrow. Il est également régulier dans la seule saison de Serangoon Road. On retrouvera très bientôt Chin Han dans la mini-série The Spoils Before Dying et le très attendu Independance Day Resurgence.

 

  • Mei Lin

Mei Lin

Le personnage :

Mei Lin était la maîtresse de l'Empereur Song. Avant cela elle se prostituait. Elle est la soeur de Jia Sidao. C'est grâce à elle qu'il est monté dans les faveurs de l'Empereur et a fini Chancelier. Jia Sidao offre aux nobles les faveurs de sa soeur pour acheter leur fidélité. A la mort de Song il l'envoie à Cambulac, à la cour de Kubilai Khan, pour le séduire et servir d'espionne (voire d'assassin). Il retient la fille de Mei Lin afin de s'assurer de sa loyauté. Mei Lin est aussi bien experte dans l'art du sexe que dans les arts martiaux.

L'actrice :

Actrice canadienne de parents cantonnais, Olivia Cheng a surtout joué dans des téléfilms (Ma vie au bout du fil, Skye&Chang, Blink, Ce Noël qui a changé ma vie, etc.). Elle est également apparue dans la mini-série Broken Tail ou encore dans les séries de la CW Supernatural, Arrow et The Flash.

 

  • Impératrice Chabi

Impératrice Chabi

Le personnage :

L'impératrice Chabi est la première épouse de Kubilai Khan. Il l'écoute, la respecte et l'aime. Elle ne lui a donné qu'un fils, Jigim. C'est une femme instruite, sage, patiente et noble. Mais elle n'a pas de filtre quand elle parle en privé à son mari. C'est elle qui s'occupe des mendiants (ceux marqués au fer rouge) de Cambulac (la capitale de l'Empire). Elle peut être également sans pitié, surtout quand on s'en prend à son fils. Elle essaie de guider Jigim du mieux qu'elle peut pour qu'il grandisse et devienne un aussi bon leader que Kubilai.

L'actrice :

Joan Cheng est une actrice chinoise qui a très rapidement commencé à travailler sur des productions américaines. Elle a ainsi fait partie du casting de la célèbre série Twin Peaks. Côté cinéma elle était dans les biopics Le Dernier Empereur et Hemingway & Gellhorn, les drames Entre ciel et terre et 24 City, les films d'action Judge Dredd avec Sylvester Stallone, La Proie avec Christopher Lambert et Terrain miné de (et avec) Steven Seagal. Joan est également réalisatrice, on lui doit Un automne à New York avec Richard Gere et Winona Ryder.

 

  • Hundred Eyes

Hundred Eyes

Le personnage :

Hundred Eyes est un maître des arts martiaux et du maniement d'épées. Il est d'autant plus bon qu'il est aveugle. Il forme les fils du Khan, ses nobles et ses favoris. Kubilai lui a cette fois confié la tâche d'enseigner à Marco tout ce dont il a besoin pour survivre dans ce nouveau monde. Hundred Eyes vit selon les principes zen, il a de l'humour et est de très bons conseils.

L'acteur :

Tom Wu, un acteur Hong-Kongais, s'est spécialisé dans les films d'action : Ultime vengeance avec Steven Seagal, Shanghaï Kid II avec Jackie Chang, L'Empreinte de la mort avec Van Damme, Revolver avec Jason Statham, Le Roi Scorpion 2, Red 2  avec Bruce Willis. Il peut même se vanter d'avoir joué dans Lara Croft Le Tombeau de la Vie, Batman Begins, Skyfall et Kick Ass 2. Côté séries il a été régulier dans les fantaisistes Spirit Warriors et Da Vinci's Demons.

 

  • Ahmad

Ahmad

Le personnage :

Arrivé très jeune à la cour des Khan, Ahmad s'est hissé par ses qualités jusqu'à la place de Ministre des Finances. Il a été adopté par le Khan et sa femme, il donc la confiance de Kubilai, Chabi et Jigim (qu'il nomme respectivement "Père, Mère et Frère". Et il obtient leurs confidences. Ahmad est affable, intelligent et malin. Il a également un humour assez noir. C'est un bon auditeur mais rares sont ceux qui connaissent ses véritables opinions et ambitions...

Le personnage :

Mahesh Jadu a commencé, comme beaucoup d'acteurs australiens, dans la série Les Voisins. Côté films on se souviendra surtout d'I, Frankenstein. Cette année il est apparu aux côtés de Josh Hartnett dans The Lovers. Il est également annoncé pour 2017 dans un petit rôle dans le prochain Pirates des Caraïbes.

 

  • Byamba

Byamba

Le personnage :

Byamba est le fils illégitime de Kubilai et d'une de ses favorites. Il est membre de l'armée de son père et a toute sa confiance. Toutefois il n'a aucun pouvoir politique (sûrement craint-on de le voir développer des ambitions royales). Il est respecté par tous comme guerrier mongol, contrairement à son demi-frère Jigim. Ce dernier ne le porte pas dans son coeur et le nomme "bâtard", ne lui pardonnant pas son origine. Byamba va peu à peu devenir un allié et un ami de Marco. Mais sa loyauté est avant tout envers le Khan.

L'acteur :

Uli Latukefu s'est fait connaître comme chanteur dans Australian Idol. Depuis il s'est tourné vers les arts dramatiques. Il a joué dans les mini-séries australiennes Jonah from Tonga (comédie) et Devil's Playground (drame autour du clergé catholique).

 

  • Yusuf

Yusuf

Le personnage :

Yusuf est le plus proche conseiller de Kubilai depuis de très nombreuses années. De façon subtile, il lui fait savoir son avis sur les questions d'Etat. Il est sûr d'être toujours écouté par l'Empereur, ayant son entière confiance. Il a la fonction de Vice-Régent. Boiteux, étranger et sans ambition politique, il est considéré comme ne représentant aucun danger pour le trône. Yusuf est musulman. C'est un homme discret qui sait observer. Mais il sait également agir quand il le faut, et la torture n'a pas de secrets pour lui.

L'acteur :

Amr Waked, acteur égyptien, s'est fait repéré dans la mini-série La Maison de Sadam (biopic sur Sadam Hussein). Peu à peu il se fait une place dans les productions occidentales. ll va d'abord se tourner vers les USA : Syriana face à George Clooney, Des Saumons dans le désert avec Ewan McGregor et Contagion de Soderbergh. Mais finalement c'est en France qu'il trouve désormais un grande partie de ses projets : il a été régulier dans la saison 4 d'Engrenages et a été au casting de la mini-série Le Vol des cigognes sur Canal+. Il est apparu dans Odysseus sur Arte. Sur nos grands-écrans on l'a retrouvé dans Lucy de Besson et Colt 45 avec Gérard Lanvin et Joey Star. Il nous fera cependant une infidélité en 2016 avec le film SF Geostorm.

 

  • L'Impératrice Dowager

Kheng Hua Tan

Le personnage :

C'est l'épouse du défunt Empereur Song. Elle n'a qu'un enfant, un fils encore très jeune, seul héritier des Song. Sachant ce que les Mongols feront à son fils s'ils prennent la Cité, et persuadée que la défaite de son camp est inévitable, elle essaie de signer un traité de paix avec eux. Mais le Chancelier se dresse devant elle, certain de remporter la guerre et de devenir ainsi un héros. L'Impératrice Dowager et Jin Sidao s'affrontent dans une lutte de pouvoir, l'une en l'honneur de son époux et de son enfant, l'autre pour ses ambitions personnelles.

L'actrice :

Actrice originaire de Singapour, Kheng Hua Tan est connue pour avoir joué dans les séries comiques Phua Chu Kang et Sayang sayang.

 

Marco Polo