Affiche :

Affiche

 

Synopsis :

Une femme, nue et amnésique, est retrouvée dans un sac de voyage en plein milieu de Times Square à New York. Tatouée de la tête aux pieds, le nom de l'agent Weller est incrit en grand dans son dos. Il devient rapidement évident que les tatouages, tous récents, sont un jeu de pistes. Chacun d'entre eux mène l'équipe de Weller sur la trace de criminels, de terroristes ou d'affaires cuisantes qui auraient échappé à l'attention et à la connaissance du FBI sans cet indice. Chaque dessin est ainsi une énigme à résoudre. La plus importante de toutes étant : qui est Jane Doe ?

 

Bande annonce :                                Cliquez ICI

 

 

blindspot2

 

Sortie : octobre 2015

Origine : USA

Chaîne : NBC

Catégorie : série policière

Etat : reconduite pour une saison 4

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 23 / dans la 2e et 3e : 22

Durée d'un épisode : 42 min

 

blindspot5

 

Créée par : Martin Gero

Il est également le créateur de The L.A. Complex. Il a été scénariste et producteur sur Bored to Death, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il est aussi producteur du space opera Dark Matter.

 

Casting :

  • Jane Doe

Jane Doe

Le personnage :

Totalement amnésique, traumatisée par ce qui lui est arrivé, Jane Doe veut garder le contrôle de sa vie. Par conséquent elle insiste pour accompagner Weller lors des investigations menées grâce à ses tatouages. Elle montre rapidement des compétences spécialisées : capacités linguistiques, maîtrise du combat rapproché, habileté au tir sous pression... Jane se révèle rapidement très compétitive, d'un caractère déterminé et réactif. Son instinct prend souvent le dessus. Ayant des flash-back de son passé, elle est partagée entre le désir de savoir qui elle était et la peur de ne pas aimer ce qu'elle va découvrir.

L'actrice :

Jaimie Alexander se fait connaître en intégrant la série de science-fiction Kyle XY. On la retrouve ensuite dans quelques épisodes de Nurse Jacky, Covert Affairs et The Brink. Mais c'est au cinéma qu'elle trouve le succès en devenant Lady Sif dans les films Marvel Thor. Par conséquent sa carrière s'est faite sur grand écran : Run or Die de Peter Facinelli, le thriller Intersections, le drama historique Savannah, Le Dernier Rempart avec Arnold Schwarzenegger...

 

  • Agent Kurt Weller

Weller

Le personnage :

Agent du FBI, Kurt Weller a fait ses preuves et est hautement respecté par ses collègues. Il est à la tête d'une équipe composée notamment des agents Patterson, Reade et Zapata. Il est en charge de l'enquête sur Jane Doe (et toutes celles qui découlent des tatouages) depuis le début, son nom étant inscrit dans le dos de la jeune femme. Très vite Weller est convaincu de l'importance de Jane ce qui n'est pas le cas de toute son équipe. C'est un homme avec un certain tempérament, plutôt fonceur, et ne supportant pas de ne pas contrôler la situation. Weller est rapidement persuadé que Jane est liée à son passé. 

L'acteur :

Sullivan Stapleton a commencé dans des séries australiennes connues : Les Voisins, The Secret Life of Us et Satisfaction. Il a été l'un des héros de la série d'espionnage britannique Strike Back. Au cinéma on a pu le voir dans Amy, 300 La Naissance d'un Empire, Gangster Squad, Animal Kingdom...

 

  • Directrice Bethany Mayfair

Directrice Mayfair

Le personnage :

Bethany Mayfair est Directrice Adjointe du FBI. C'est la responsable directe de Weller. Elle a entièrement confiance en lui et lui laisse souvent carte blanche. Mayfair est une personne sensée, calme, rationnelle, qui semble toujours faire les choix les plus judicieux. Elle est respectée par ses agents. Mais il se révèle rapidement qu'elle a un grand secret (une mission passée classée top secrète nommée Daylight) et que les tatouages de Jane pourrait le révéler au grand jour... ce que Mayfair souhaite empêcher.

L'actrice :

La carrière de Marianne Jean-Baptiste s'est fait sur les planches. Mais c'est grâce à la série FBI Portés disparus qu'elle se fait connaître. Pourtant sa préférence va au cinéma : Secrets et Mensonges (pour lequel elle a été nominée pour un Academy Award, un Golden Globe et un BAFTA), Robocop, The Moment, Violet & Daisy, 360 (avec Jude Law, Anthony Hopkins et Rachel Weisz), Spy Games, Won't Back Down (avec Maggie Gyllenhaal)... Ce n'est que cette année qu'elle revient sérieusement au petit-écran en intégrant les série policières Broadchurch et Blindspot.

 

  • Agent Patterson

Patterson

Le personnage :

L'agent Patterson est à la tête de l'équipe d'experts scientifiques du FBI. Mais elle semble aussi faire partie de l'équipe de Weller. Elle ne va jamais sur le terrain. Son expertise semble être très étendue. Elle est personnellement en charge du décryptage des tatouages de Jane. C'est une personne gentille, enthousiaste et souriante, passionnée par son travail et avec un code morale assez élevé. Son petit-ami, David, est aussi doué qu'elle et va s'attacher à son tour au déchiffrage des tatouages de Jane (bien qu'il ne travaille pas pour le FBI et ne devrait pas avoir connaissance de ces tatouages).

L'actrice :

Ashley Johnson a commencé enfant dans la série Quoi de neuf docteur ? Elle enchaîne en intégrant les comédies Madame et ses filles, All American Girl, Maybe This Time et Kelly Kelly. On la retrouve plus tard en récurrente dans la 1ère saison de la série policière The Killing et cette année dans la série fantasy Critical Role. Au cinéma Ashley a été vue dans Ce que veulent les femmes, La Couleur des sentiments et Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon.

 

  • Agent Edgar Reade

Reade

Le personnage :

Reade appartient à l'équipe de Weller depuis trois ans. C'est un agent de terrain. Mettant sa vie en danger à chaque nouvelle affaire, il a besoin d'avoir confiance dans ses équipiers. Or contrairement à son responsable, il n'est pas convaincu du bienfait d'emmener Jane avec eux sur les missions. De plus il considère qu'il est inconscient de suivre aveuglément la piste des tatouages qui seraient selon lui des prophéties autoréalisatrices. Ne la connaissant pas il ne lui fait pas confiance. Pire, il considère que Weller (qu'il respecte et admire) perd sa concentration quand Jane est près de lui. D'ailleurs il n'hésite pas à exprimer son opinion.

L'acteur :

Rob Brown a commencé au cinéma avec des rôles déjà importants : À la rencontre de Forrester face à Sean Connery, Coach Carter face à Samuel Lee Jackson, Dance with Me avec Antonio Banderas, Live! face à Eva Mendes, Stop-Loss avec Joseph Gordon-Levitt, The Express face à Denis Quaid, The Dark Night Rises de Nolan, Don Jon de Joseph Gordon-Levitt. Il marque ensuite un tournant dans sa carrière en intégrant les séries : d'abord avec l'excellente Treme puis maintenant avec Blindspot. Prochainement il sera de retour sur grand écran dans Criminal Activities aux côtés de John Travolta.

 

  • Agent Tasha Zapata

Zapata

Le personnage :

L'agent Zapata fait partie de l'équipe de Weller depuis trois ans, comme Reade. Elle les accompagne sur le terrain. Zapata est assez douée avec les ordinateurs. C'est une femme avec une vision très manichéenne des choses. Elle parle peu et ne donne que rarement son opinion. Addict aux jeux, elle a de sérieuses dettes.

L'actrice :

Audrey Esparza a commencé sur les planches, notamment dans du théâtre expérimental. Elle était régulière dans la série médicale Black Box, annulée au bout d'une saison. Elle a également été vue dans plusieurs épisodes de Power et Public Morals.

 

  • Dr Borden

Dr Borden

Le personnage :

Le Dr Borden travaille pour le FBI. Il est à la fois le médecin et le psy de Jane Doe. En dehors de Weller, c'est à Borden qu'elle se confie. Il essaie par tous les moyens qu'il a de l'aider à reprendre le contrôle sur sa vie. Son objectif est son bien être psychique. C'est lui qui conseille Weller et Mayfair sur ce qui peut lui être dit et les dispositions à prendre avec elle.

L'acteur :

Ukweli Roach a fait partie du casting principal d'Eternal Law (où les anges vivent parmi nous). Il a ensuite intégré la série familiale Starlings. Cette année en plus de Blindspot il est récurrent dans The Royals.

 

Deputy Director Thomas Carter

TomCarter

Le personnage :

Carter est Directeur Adjoint de la CIA. Il partage un secret avec Mayfair, une ancienne mission nommée Daylight. Il tient plus que tout à ce que personne ne déterre le passé. Quand elle l'informe que Jane possède un tatouage lié à cette affaire, il est bien décidé à tout entreprendre pour empêcher quiconque de s'approcher de la vérité. Thomas Carter est un homme n'ayant pas de morale et pour qui la fin justifie les moyens. Sa première suggestion est de tuer Jane. Il n'hésite pas à soudoyer, faire chanter et espionner l'équipe de Weller. Il n'apprécie pas les méthodes de Mayfair, les trouvant non effectives. Il va donc venir mettre son nez assez souvent dans les affaires en lien avec les tatouages.

L'acteur :

Michael Gaston a été régulier dans la série policière Blind Justice, le drama SF Jericho, ainsi que dans les saisons 1 d'Unforgettable et de The Leftovers. Il a été récurrent dans Enquêtes à la Une, Deadline, Damages, TURN, Last Resort et Mentalist. Il a joué dans plusieurs épisodes de Profiler, Un agent très secret, Ally McBeal, JAG, Prison Break, Brotherhood, New York Police judiciaire, Fringe, 24 heures chrono, Rubicon, Terriers, Mad Men, The Good Wife et The Man in the High Castle. Au cinéma on l'a vu dans La Rançon, La Chasse aux sorcières, Copland, Treize jours, L'Elue, Mensonges d'Etat... Il sera prochainement dans Le Pont des Espions avec Tom Hanks. 

 

blindspot4

 

 

Cela nous rappelle : The Blacklist

blacklist

La formule est la même bien qu'adaptée.

Dans The Blacklist Red Reddington (un des hommes les plus recherchés au monde) travaille avec le FBI, les aidant à attraper les hommes les plus dangereux du monde (terroristes, tueurs à gage, tueurs en série). Toutefois il leur donne les noms au compte goutte selon l'actualité ou ses intérêts personnels. Dans Blindspot nous avons une femme qui travaille avec le FBI pour les aider à empêcher des événements (meurtres, terrorisme...). Ce sont ses tatouages sur tout le corps qui permettent au fur et à mesure de leur décryptage (qui se fait très lentement) de trouver les indices permettant de découvrir les crimes et criminels.

Dans les deux cas nous avons donc des personnes externes au FBI mais travaillant comme des agents sur les affaires qu'ils apportent une par une et que l'agence n'aurait jamais connues sans eux. D'ailleurs ils ne travaillent pas avec n'importe qui au FBI : Red a demandé Lizzie (toute nouvelle profiler pour le FBI) personnellement tandis que le nom de Weller était inscrit sur le dos de Jane Doe. De plus Red et Jane ont un lien, un passé commun avec Lizzie et Weller.

La grande question est également la même : pourquoi ont-ils rejoint le FBI ? Nous savons que Red voulait travailler avec Lizzy mais au-delà de ça mystère complet. Quant à Jane elle a été envoyée directement à Weller mais là encore nous en ignorons la raison.

Ajoutons à cela qu'il s'agit de deux séries NBC avec le ton de la chaîne intégré à leur ADN (chaque chaîne américaine, publique et privée, donnant une tonalité bien propre à leurs séries).