Affiche :

Affiche The Magicians

 

Synopsis :

Quentin Coldwater est un nerd dépressif obsédé par la magie et les livres de fantasy, surtout la série Fillory. Seul, incompris, tout change lorsqu'il se retrouve à passer un examen d'entrée à Brakebills, une université de magie. Admis, il intègre les cours et le campus, se fait des amis, et a enfin l'impression d'avoir trouvé sa place.

Mais très vite le tableau s'obscurcit, Brakebills n'est pas si sûr que cela : disparitions, morts, étudiants devenus fous. Quentin a également des visions de Fillory bien trop réelles à son goût. Et si Fillory n'était pas une fiction mais un autre monde menaçant le nôtre ?

Pendant ce temps, Julia, l'amie d'enfance de Quentin, a échoué à l'examen d'entrée. Ne pouvant accepter une vie sans magie, elle va s'engager sur un chemin dangereux.

 

Bande annonce :                                            Cliquez ICI

 

 

the magicians

 

Sortie : janvier 2016

Origine : USA / Canada

Chaîne : Syfy aux USA / Showcase au Canada

Diffusion française : à partir du 4 octobre 2016 sur Syfy France

Catégorie : magie

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Durée d'un épisode : 42 min

 

Adaptée de : la série de livres Les Magiciens par Lev Grossman

 

The Magicians

 

Créée par :

  • Sera Gamble

Elle était productrice et scénariste sur Supernatural  dont elle a été pendant un temps le showrunner. Elle porte désormais cette double casquette sur Aquarius et The Magicians.

  • John McNamara

Il a été scénariste et producteur sur les séries Brisco County, Loïs & Clark: Les nouvelles aventures de Superman, Profit, Jeux d'espions, Ultime Recours, Le Fugitif, Fastlane, Eyes, The Philanthropiste, Wes and Travis et désormais Aquarius et The Magicians.

 

Casting :

  • Quentin Coldwater

quentin

Le personnage :

Quentin s'est toujours senti à part, différent. Par conséquent il est socialement maladroit, peu sûr de lui, et réfléchit beaucoup trop avant d'agir. Il est obsédé par tout ce qui touche à la magie. Les livres de fantasy, et spécialement la série Fillory and Further, lui ont servi d'échappatoir. Ses seuls amis sont Julia (depuis l'enfance) et le petit-ami de celle-ci, James. Les médecins l'ont diagnostiqué dépressif, alors qu'il souffre seulement de solitude. En entrant à l'Université de Brakebills Quentin a enfin l'impression d'avoir trouvé sa place. Mais rapidement des visions le mettent en garde sur la nature de sa destinée. Pas courageux et totalement ignorant du monde magique, il n'est pas du tout prêt à affronter les épreuves qui se profilent à l'horizon.

L'acteur :

L'année 2015 a décidément été celle de la fin de l'anonymat pour Jason Ralph : il était récurrent dans la série policière Aquarius (dans le rôle de Mike), la série politique Madam Secretary (où il joue le fils addict du Président) et l'historique Manhattan. Au cinéma il était apparu dans le film A Most Violent Year aux côtés de Jessica Chastain et Oscar Isaac. On l'avait également repéré dans dans la pièce Peter and the Starcatcher sur la scène du New World Stages.

 

  • Julia Wicker

Julia

 Le personnage :

Julia est l'amie d'enfance dont Quentin est amoureux. C'est elle qui lui a fait découvrir les livres de fantasy et l'univers magique auxquels il est accro. Désormais en couple et bien décidée à entrer à Yale, elle est devenue raisonnable et a abandonné ses rêves de magie. C'est une personne focalisée sur ses objectifs et perfectionniste. Mais la découverte de l'existence de Brakebills remet tout en cause. Après son échec au test d'entrée, elle refuse d'admettre son absence de capacités magiques et devient obsédée. C'est alors qu'elle est recrutée par une société secrète...

L'actrice :

Stella Maeve a été au casting du biopic rock'n roll Les Runaways, du film LGBT Transamerica, du thriller L'Elite de Brooklyn avec Richard Geere ou encore du drama transgénérationnel Starlet. A la télé elle joue la petite soeur du héros de la série policière Golden Boy. Elle devient ensuite l'attachante Nadia à la fin tragique dans la série Chicago Police Department.

 

  • Alice Quinn

Alice

Le personnage :

Alice est une solitaire, timide, introvertie et à l'esprit pragmatique. Elle appartient à une grande famille de magiciens. Elle est donc bien plus avancée que les autres premières années et sa puissance semble sans limite. Pour cette raison il lui arrive d'ignorer les risques. Mais si Alice est venue à Brakebills c'est en réalité pour découvrir les raisons de la mort de son frère cinq ans plus tôt. N'ayant jamais été invitée à intégrer l'université magique, elle ne devrait normalement pas être là, le lieu étant protégé par de puissants sortilèges. Les circonstances vont l'amener malgré elle à se rapprocher de Quentin. Elle peut se montrer assez obsessionnelle, ainsi en essayant de trouver et ramener son frère elle va mettre en danger les étudiants et professeurs de Brakebills.

L'actrice :

Les fans de l'horreur auront pu voir Olivia Taylor Dudley sur grand-écran en 2015 dans Les Dossiers Secrets du Vatican et Paronormal Activity 5: Ghost Dimension. Sinon elle a été récurrente dans la comédie à sketchs Uproxx Video. Elle a également joué dans plusieurs épisodes des Experts Miami et des Comedians.

 

  • William "Penny" Adiyodi

Penny

Le personnage :

Penny est le coloc de Quentin avec qui il ne s'entend vraiment pas. Il se veut marginal. Il n'est pas du genre à se laisser faire même s'il aime rester dans son coin et observer. En réalité il est très intéressé par les cours et n'apprécie pas quand on les perturbe. Penny a des pouvoirs psychiques qu'il ne souhaite pas ébruiter. Il entend les pensées des gens et se drogue afin de diminuer les voix dans sa tête. Plus il va en apprendre sur ses dons plus il va réaliser que c'est un véritable fardeau et qu'il a besoin plus que tout de Brakebills pour apprendre à les contrôler sous peine de mourir jeune. Mais le véritable problème de Penny c'est son habitude à s'apitoyer sans cesse sur son sort au lieu d'agir.

L'acteur :

Arjun Grupta s'est fait remarquer en jouant dans Nurse Jackie un infirmier très porté sur la drogue, l'alcool et le sexe. On l'a retrouvé dans How To Get Away With Murder où son personnage Kan formait un triangle amoureux avec Laurel et Frank. Il apparaît aussi dans quelques épisodes de la websérie The Walker avec Carey Mulligan et Zoe Kazan. Il est également directeur artistique et co-créateur de la LA-based Ammunition Theatre Company.

 

  • Eliot Waugh

Eliot

Le personnage :

Même s'il est en deuxième année, Eliot prend tout de suite Quentin sous son aile. Avec sa meilleure amie Margo, il fait partie des élèves les plus populaires de Brakebills. C'est un dandy et un fêtard avec un avis bien arrêté sur les gens. Il peut aussi se montrer direct et méchant. Plus profond qu'il n'y paraît au premier regard, il préfère cacher ses cicatrices sous un comportement léger, un humour sarcastique et une attitude blasée. Possédant de grandes capacités magiques, il est bien conscient qu'elles ont un prix. "La magie ne vient pas du talent mais de la douleur".

L'acteur :

Hale Appleman a joué dans la comédie horrifique Teeth, dans Soldat Romeo sur une idylle gay dans une académie militaire, dans Pedro sur le premier gay seropositif apparu dans une télé-réalité ou encore dans la comédie-dramatique Beautiful Ohio avec Julianna Margulies. Sinon les américains ont pu l'admirer sur scène jouant Jeff Buckley dans The Last Goodbye d'Alex Timbers au Old Globe à San Diego, Jésus lors de la première New-Yorkaise de Passion Play de Sarah Ruhl ou encore à Broadway dans Streamers de David Rabe.

 

  • Margo Hanson

Margo

Le personnage :

Margo est en deuxième année, c'est la meilleure amie d'Eliot, et elle peut se montrer très possessive avec lui. Populaire, elle n'hésite pas à se moquer ouvertement des autres. Les apparences comptent beaucoup pour elle. Elle adore faire la fête, ce qui ne signifie pas qu'elle n'est pas douée ou intelligente. C'est une compétitrice dans l'âme et très ambitieuse. Curieuse et adorant les ragots, elle est une grande source d'informations sur Brakebills. Mais elle sait également écouter et conseiller si nécessaire, comme avec Quentin.

L'actrice :

La prestation de Summer Bishil d'une jeune américaine d'origine arabe dans Towelhead lui a valu une nomination à l'Independent Spirit Award. On l'a ensuite retrouvée dans Droit de Passage avec Harrison Ford, Le Dernier Maître de l'air ou encore le film koweitien Mooz-Lum. Côté séries elle a joué dans plusieurs épisodes de 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération avant d'obtenir l'un des rôles principaux de Lucky 7 où des employés d'une station essence gagnaient au loto.

 

  • Kady Orloff-Diaz

Kady

Le personnage :

Kady est la mauvaise fille des premières années. Elle aime perturber les cours par ses remarques déplaisantes. Elle se la joue rebelle et a tout de suite pris un vif intérêt pour Penny. Elle est la seule personne que celui-ci tolère. Kady est impliquée avec la société secrète qui a recruté Julia, mais plus par obligation qu'envie. Elle vole et ment, dévorée par la peur de se faire expulser de Brakebills mais prisonnière de ce groupe pour une raison inconnue.

L'actrice :

Jade Tailor était récurrente dans la saison 2 de Murder in the First. Elle est également apparue dans quelques épisodes des comédies The Invisible Bum et Raymond & Lane, et dans la série policière Aquarius.  Au cinéma elle était au casting des thrillers Cam2Cam, Wild for the day et Karma.

 

  • Henry Fogg

Fogg

Le personnage :

Fogg est le Président de l'université de Brakebills. Il sait que quelque chose se prépare depuis longtemps et que Quentin, Penny et les autres seront bientôt confrontés à des événéments graves. Il essaie donc de les y préparer. Toutefois il semble penser qu'ils devront découvrir seuls leur destinée. Il veille donc de loin ou en intervenant quand son rôle de Président est requis.

L'acteur :

Rick Worthy a commencé comme récurrent dans la série policière Murder One, puis a décroché l'un des rôles principaux du western Les 7 mercenaires. Il apparaît dans un arc d'épisodes de Felicity. Il semble ensuite se spécialiser dans la SF et la fantasy. Il joue les personnages récurrents de Jannar dans Star Trek: Enterprise, Simon dans Battlestar Galactica, Mike dans Heroes, Rudy dans Vampire Diaries et Lem Washington dans The Man in the High Castle. Il est également un ange dans la mini-série Fallen. Au cinéma il était au casting de Dommage collatéral avec Schwarzenegger, Duplicity  avec Julia Roberts ou encore L'Amour à tout prix avec Sandra Bullock.

 

  • Jane Chatwin

Jane

Le personnage :

Jane est l'héroïne de la série de livres Fillory and Further dont est fan Quentin. Mais depuis son entrée à Brakebills elle envahit ses rêves. Parlant par énigmes, elle tente de lui faire prendre conscience d'un élément crucial sans y parvenir. Les livres racontent sa découverte de Fillory et les aventures qu'elle y a vécues. Elle a un frère, Martin, qui n'a pas la chance d'avoir été accepté par ce monde magique. Une seule chose est désormais sûre pour Quentin : Fillory est bien réel et existe en parallèle de notre monde.

L'actrice :

Rose Liston a été récurrente dans la saison 1 de la série anglaise pour ados Sadie J. Elle l'est également dans la comédie subversive Dabsity.

 

  • Marina Andrieski

Marina

Le personnage :

Marina est à la tête des sorciers de New York, personnes désespérées utilisant la magie de façon clandestine, n'ayant pas de réels pouvoirs mais s'entraînant à lancer des sorts. Marina les contrôle d'une main de fer, et personne n'ose s'opposer à elle. Contrairement aux autres, Marina est une magicienne, mais elle été expulsée de Brakebills avant d'être diplômée. Elle n'a aucune conscience du bien et du mal, la fin justifiant les moyens, ce qui la rend extrêment dangereuse. Elle va prendre Julia sous son aile, et l'encourager dans sa soif de magie.

L'actrice :

Kacey Rohl obtient son premier grand rôle dans la série Cluedo, nouvelle génération. Elle est récurrente dans les premières saisons de The Killing. Elle est ensuite l'un des membres de la famille Engel de la comédie Working the Engels. Puis elle obtient le rôle récurrent d'Abigail Hobbs, fille d'un serial killer dans Hannibal. En 2016 elle sera au casting principal de la saison 2 de Wayward Pines

 

the_magicians

 

Mon opinion personnelle :

La comparaison est inévitable : c'est comme Harry Potter, mais à l'université ! Oui, mais au-delà de ça ? Quentin est le héros de fantasy type. Timide, mal à l'aise en société et peu sûr de lui : on imagine que The Magicians marquera son évolution, son parcours initiatique, pour devenir le héros qu'on attend. Le personnage de Julia apporte un élément en plus à l'histoire, nous offrant finalement un autre chemin pour obtenir le contrôle de la magie. Toutefois dès le début le sien nous semble bien sombre. 

Personne ne pourra accuser la série de manquer de rythme. Aussitôt les héros, ou anti-héros, présentés, et on saute dans l'action. Les informations sont nombreuses : Fillory, la société secrète, la destinée de Quentin et Penny (et d'autres non nommés)... Pourtant les scénaristes trouvent encore le temps de développer les personnages (la confession d'Eliot, les pouvoirs psychiques de Penny, les peurs de Quentin, la recherche de vérité d'Alice). Le principal c'est le dosage et ils l'ont bien compris.

The Magicians semble ainsi réussir où beaucoup de séries de fantasy ont échoué : le scénario est solide, les acteurs bons et les effets spéciaux de qualité.