Affiche :

Affiche_Mozart_in_the_jungle

 

Synopsis :

Le temps est au changement pour l'Orchestre Symphonique de New York qui accueille un nouveau chef d'orchestre. Rodrigo est considéré comme un génie par les uns, une rock star par les autres, mais ne laisse personne indifférent. Bien décidé à chambouler les habitudes rigides de la noble institution, le maestro a une vision à laquelle il souhaite donner vie envers et contre tout/tous. Son arrivée est l'opportunité tant attendue par Hailey, jeune hauboïste rêvant d'intégrer l'Orchestre Symphonique. Mais le chemin ne sera facile ni pour l'un ni pour l'autre.

 

 

Bande annonce :                                  Cliquez ICI

 

 

mozart-in-the-jungle3

 

Sortie : décembre 2014 (pilote en février 2014)

Origine : USA

Chaîne : Amazon

Catégorie : comédie-dramatique musicale

 

Etat : reconduite pour une saison 4

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : moins de 30 min

 

Adaptée de : Mozart in the Jungle: Sex, Drugs, and Classical Music, qui sont les mémoires de Blair Tindall, hautboïste ayant joué dans de grandes institutions new-yorkaises dont le Philharmonique de New York et Broadway.

 

rodrigo hailey

 

Créée par :

  • Roman Coppola

Fils de Francis Ford Coppola, il a été nommé aux Oscars en 2012 dans la catégorie meilleur scénario original pour Moonrise Kingdom qu'il a coécrit avec Wes ANderson. Avant cela il avait déjà travaillé avec lui : scénariste sur Fantastic Mr Fox, producteur sur A bord du Darjeeling Limited. Il a été réalisateur et scénariste de CQ avec Gérard Depardieu (présenté à Cannes) et de Dans la tête de Charles Swan III avec Charlie Sheen (présenté au festival de Rome). Il a également produit les derniers films de sa soeur Sofia Coppola Somewhere, The Bling Ring et A Very Murray Christmas.

  • Jason Schwartzman

Jason Schwartzman est avant tout un acteur. C'est la seconde fois qu'il est scénariste et la première fois producteur. Lui et Roman Coppola se connaissent depuis longtemps. Jason est un des acteurs favoris de Wes Anderson (Rushmore, A bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel). Il a d'ailleur coécrit le scénario d'A bord du Darjeeling Limited avec Roman. Il a joué dans les deux films de Roman (CQ et Dans la tête de Charles Swan III) mais également dans des films de Sofia Coppola (Marie-Antoinette, A Very Murray Christmas). Il a tourné dans des films connus : J'adore Huckabees de Jack O. Russell, Funny People de Jude Apatow, Ma sorcière bien aimée avec Nicole Kidman, Scott Pilgrim, Big Eyes de Tim Burton. Il a également été au casting de l'excellente série Bored to Death. En 2015 il était dans la minisérie Wet Hot American Summer : First Day of Camp.

  • Alex Timbers

Alex Timbers est scénariste et metteur en scène de comédies musicales. Il a été nominé deux fois aux Tony Awards, une fois pour Peter and the Starcatcher, l'autre pour Bloody Bloody Andrew Jackson. Il est aussi connu pour Rocky The Musical et pour The Pee-Wee Herman Show qui a été diffusé sur HBO et été nominé aux Emmy Awards. Timbers est directeur artistique de la compagnie new yorkaise Les Frères Corbusier. Mozart in the Jungle est son premier essai audiovisuel.

  • Paul Weitz

Paul Weitz est réalisateur, scénariste et producteur sur Mozart in the Jungle. Il est également scénariste sur la série About a Boy. Toutefois son art s'est plutôt exercé sur le grand-écran. Il a réalisé American Pie, Pour un garçon avec Hugh Grant, Monsieur Flynn avec De Niro, Mon beau-père et nous avec De Niro, Ben Stiller et Owen Wilson ou encore L'Assistant du vampire.

 

mozart-in-the-jungle2

 

Casting :

  • Hailey Rutledge

Hayley

Le personnage :

Hailey est hautboïste. Elle joue dans des orchestres de façon professionnelle quand l'occasion se présente et donne des cours particuliers pour payer ses études, en attendant de concrétiser son rêve : entrer au Philharmonique de New York. Ce qui est rendu possible grâce à l'arrivée de Rodrigo comme maestro. Il la nomme cinquième hautbois... avant de la virer... pour finalement la prendre comme assistante. Elle va donc être un témoin direct de la folie et du génie de Rodrigo. Hailey est peu assurée et souvent mal à l'aise dans la vie de tous les jours. Gentille avec un certain charme, elle essaie toujours de contenter tout le monde, ce qui est plutôt difficile.

L'actrice :

Lola Kirke a joué dans les films Gone Girl de David Fincher (nommé aux Oscars) et Song One avec Anne Hathaway (nominé au Festival de Sundance). Cette année elle sera à l'affiche de Fallen (adapté de la saga fantasy pour ados de Lauren Kate). En 2017 elle jouera aux côtés de Tom Cruise dans Mena.

 

  • Rodrigo De Souza

Rodrigo

Le personnage :

Rodrigo est le nouveau chef d'orchestre du Philharmonique de New York. Considéré comme un génie : il est à 12 ans le plus jeune gagnant du prix Mahler des jeunes chefs d'orchestres, à 23 ans il dirige la Scala, à 25 ans il ressucite l'Orchestre Symphonique d'Oslo et le hisse parmi l'élite de la scène mondiale. C'est aussi un très bon musicien maîtrisant de nombreux instruments qu'il a joué professionnellement (surtout du violon, mais également des vents, de la harpe...). Rien n'échappe à son oreille. Rodrigo est véritablement habité par la musique. Inspiré, créatif, il va toujours plus loin dans l'innovation. C'est un showman qui aime en donner au public pour son argent. Son arrivée annonce une nouvelle ère. Arrogant, se moquant des règles, assez fantasque, il va se mettre beaucoup de membres à dos, mais le public et les musiciens l'adorent.

L'acteur :

Gael Garcia Bernal s'est fait remarquer dans le court-métrage De tripas, corazón (nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage), dans Amours chiennes d'Alejandro González Iñárritu (nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère) et dans Et...ta mère aussi ! d'Alfonso Cuarón. Il continue sur sa lancée et sort des frontières mexicaines en restant plutôt dans le cinéma d'auteur : Carnets de voyage de Walter Salles, la mini-série Fidel où il incarne Fidel Castro, La Mauvaise Education d'Almodóvar où il joue trois personnages, Babel d'Iñárritu, La Science des rêves de Michel Gondry, No de Pablo Larraín, Ardor de Pablo Fendrik, Desierto de Jonas Cuarón... En 2016 on le retrouvera dans le thriller écologique allemand Salt & Fire et dans le biopic chilien Neruda de Pablo Larraín. Il vient de recevoir un Golden Globe pour sa performance dans Mozart in the Jungle.

 

  • Cynthia Taylor

Cynthia

Le personnage :

Cynthia est second violoncelle au Philharmonique de New York. De nature sociable, elle est proche de tous ses collègues. Mais ses finances l'obligent à travailler dans de plus petits et moins luxueux orchestres. C'est lors d'une de ces autres prestations qu'elle rencontre Hailey. Elle la prend très vite sous son aile. C'est elle qui l'informe en secret des auditions que fait passer Rodrigo. Cynthia est une personne très sexuelle, et bisexuelle, qui ne s'en cache pas. Elle entretient une relation (non exclusive) avec Thomas Pembridge qu'elle conseille. Elle va intégrer le syndicat de l'orchestre comme une faveur à un collègue malade. Mais rapidement elle va devoir se battre contre la direction pour les droits des musiciens du Philharmonique. Cynthia est une femme calme, classe, drôle et intelligente appréciée par tous.

L'actrice :

Si Saffron Burrows commence dans les mini-séries Cold Lazarus (thriller SF) et Karaoke (drama en effet miroir), elle se tourne très vite vers le cinéma : le thriller Peur Bleue, le drame historique Mademoiselle Julie, Enigma avec Kate Winslet, Troie où elle incarne Andromaque, le biopic Klimt, le drama A coeur ouvert avec Adam Sandler et Don Cheadle, Braquage à l'anglaise avec Jason Statham, etc. Depuis 2007 elle est revenue sur le petit-écran : Boston Justice, New York Section Criminelle et Marvel les Agents du Shield. Elle a également été l'un personnages principaux de la série My Worst Enemy avec Christian Slater.

 

  • Thomas Pembridge

Thomas

Le personnage :

Thomas a été le chef d'orchestre du Philharmonique de New York pendant 20 ans. Il quitte ce poste, le laissant au jeune Rodrigo, pour devenir le directeur musical honoraire du lieu. Il va ainsi devoir se redéfinir, ce qui va être difficile pour lui. Thomas et Gloria ont du mal à s'entendre, mais vont désormais devoir travailler ensemble pour le bien du Philharmonique. Plutôt de la vieille école, il va très vite être confronté aux idées novatrices de Rodrigo. Marié, il entretient une liaison avec Cynthia. Cette dernière le conseille intelligemment de s'allier au nouveau maestro plutôt que de s'en faire un ennemi.

L'acteur :

Pour les cinéphiles Malcolm McDowell est et restera Alex de l'Orange mécanique de Kubrick. De sa longue carrière on retient : la trilogie If..., Le meilleur des mondes possible et Britannia Hospital de Lindsay Anderson, le drame historique Caligula, le film SF C'était demain et les films d'horreur Halloween et Halloween 2. Ces dix dernières années il s'offre une seconde jeunesse grâce au petit-écran en jouant les récurrents : la mini-série Guerre et Paix (2007), Heroes, Entourage, Mentalist. Mais c'est dans Franklin & Bash qu'il explose dans le rôle du loufoque Stanton Infeld.

 

  • Gloria Windsor

Gloria

Le personnage :

Présidente du conseil d'administration du Philharmonique de New York, Gloria est la première supportrice de Rodrigo. Toutefois elle doit également prendre en compte toute la dimension de l'institution. Son nouvel employé lui donne du fil à retordre. Le maestro n'est pas très enclin à participer aux "mondanités" et campagnes de communication, ne respecte pas les règles et improvise sans lui demander la permission. Leur relation est donc faite de compromis, quand il ne la rend pas dingue. Gloria est une femme qui a réussi (elle fait notamment partie du comité d'admission de Princeton). Elle travaille très dur pour flatter les egos des donateurs du Philharmonique. Elle doit également batailler avec les membres du conseil d'administration. En effet, le Philharmonique de New York a de très gros problèmes financiers.

L'actrice :

Adolescente Bernadette Peters a joué à Broadway. Si elle continue dans l'audiovisuel, la majorité de sa carrière se fait dans les comédies musicales ; elle a pour le moment gagné deux Tony Awards. Elle a également reçu un Golden Globe pour le film musical Tout l'or du ciel. On note aussi sa performance dans le film Annie de 1982. Elle a été récurrente dans la très drôle Ugly Betty puis dans la musicale Smash.

 

  • Elizabeth "Lizzie" Campbell

Lizzie

Le personnage :

Lizzie est la coloc d'Hailey et sa meilleure amie. Elle adore le sexe et faire la fête. Leur appartement accueille donc souvent des musiciens et danseurs de la Julliard et autres écoles new yorkaises. Grâce à elle Hailey ne manque pas de vie sociale. Lizzie est une artiste. Elle s'est mise au tatouage et accueille ses clients chez elles. Lizzie est sarcastique, franche et parfois trop directe. Loyale, elle veille sur Hailey.

L'actrice :

Hannah Dunne a joué Debby dans Ruth & Alex, un drame sur un couple âgé mixte joué par Morgan Freeman et Diane Keaton. Sinon elle a surtout été vue dans des courts-métrages comme Album de David Rimmer, From the Woods de Rebecca Conroy ou This is it d'Alexander Engel.

 

  • Alex Merriweather

Alex

Le personnage :

Alex étudie la danse classique à la Julliard et travaille comme serveur pour financer ses études. C'est là qu'il a rencontré Hailey qui lui a tout de suite plu. Alex est présent pour elle et sait l'écouter, voire lui remonter le morale lors des moments de doute. Si dans sa vie privée il sait ce qu'il veut, côté carrière il n'est pas sûre d'avoir un avenir dans la danse. Il danse souvent en couple avec sa colloc et ex-amante, ce qui est assez difficile à concevoir pour Hailey.

L'acteur :

Peter Vack se fait remarquer dans le drame familial Consent sur le suicide. Il devient alors le héros de la série I Just Want My Pants Back qui n'aura qu'une saison. Il retourne donc sur le grand-écran : le drama I Believe in Unicorns, le film d'action Duels avec Van Damme, le drama romantique 6 Years... Il a récemment été vu dans un arc d'épisodes de la série policière Blacklist.

 

  • Betty Cragsdale

Betty

Le personnage :

Première hautboïste du Philharmonique de New York, Betty règne sur l'orchestre. Ayant une longue carrière derrière elle, 35 ans, elle accepte mal les critiques et la concurrence de plus jeunes musiciens. Mauvaise, se rappelant de ses propres débuts difficiles, elle n'apprécie pas l'arrivée de la jeune femme et fait tout pour lui faire perdre confiance en elle, ce qui fonctionne plutôt bien. Confrontée à la jeune génération (Rodrigo, Hailey) elle est incapable d'évoluer et se retranche donc sur ses positions. Rodrigo répètera souvent "Ce n'est pas l'orchestre de Betty Cragsdale !" en réponse aux nombreux privilèges de cette femme. Une longue bataille s'annonce pour Hailey...

L'actrice :

Debra Monk s'illustre au théâtre, elle a ainsi reçu un Tony en 1993 pour la pièce Redwook Curtain. Elle est apparue dans des films comme Sur la route de Madison, L'associé du diable ou Un Hiver à Central Park. Elle se tourne vers les séries à la fin des années 90 : New York Police Blues (pour lequel elle gagne un Emmy), Les Enquêtes de Nero Wolfe, Grey's Anatomy (où elle joue la mère de George), Damages, Reckless.

 

  • Anna Maria

Anna Maria

Le personnage :

Anna Maria est une virtuose du violon jouant dans le monde entier. Chose extraordinaire pour une violoniste, elle est gauchère. Habitée entièrement par la musique, passionnée, marginale et anarchiste avec une bonne dose de folie, elle donne tout à son art. Chaque représentation est une déclaration politique. Se réinventant à chaque fois, elle joue avec ses tripes. Entière, elle est frontale dans ses mots et directe dans ses actions. Mariés, Anna Maria et Rodrigo sont passionnément amoureux l'un de l'autre, ce qui donne une relation très haute en couleur ayant tous deux des caractères explosifs. Toutefois ils sont séparés depuis quelques temps déjà. Elle lui reproche d'avoir vendu son art pour son ego, l''accusant de prostituer sa musique pour "des cochons de bourgeois".

L'actrice :

Actrice française, Nora Arnezeder a commencé au cinéma dans le musical Faubourg 36 avec Clovis Cornillac et Gérard Jugnot et dans La Croisière avec Marilou Berry et Charlotte de Turckheim. Elle continue sur sa lancée aussi bien dans l'hexagone que dans des co-productions : Sécurité Rapprochée avec Denzel Washington, Maniac avec Elijah Wood, Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady, Fiston avec Kev Adams... On la retrouve aussi sur Arte dans la série sur le monde du porno Xanadu. On a beaucoup parlé d'elle quand elle a repris le rôle d'Angélique (la marquise des anges). En 2015 elle était à l'affiche de la nouvelle série Zoo.

 

mozart-in-the-jungle1

 

 Mon opinion personnelle :

 Gael Garcia Bernal a bien mérité son Golden Globe. Il porte à lui seul la série. La caution humour ? C'est lui.  Les meilleures répliques ? Lui. Le point originalité ? Encore lui. Hailey est certes attachante jusqu'à un certain degré, et le spectateur est appelé à s'identifier avec elle, mais elle ne possède aucun facteur clé. Dès le pilote elle a été évincée par le maestro. Chaque épisode contient au moins un moment drôle et/ou intense porté par l'acteur. Pour n'en citer que quelques-uns : la confrontation entre Rodrigo et Thomas après le concert d'adieu de ce dernier, la proposition "Music in the Hair" du chef marketing, la répétition sans instruments, ses conversations avec Mozart... Clairement les scénaristes l'adorent et sont inspirés par son personnage. Seule Ana Maria, sa femme, peut se mesurer à lui : passionnée, indomptable, créative, marginale, folle à lier et anarchiste, ses apparitions sont toutes mémorables. Rien de plus épiques que les rencontres des deux époux.

Doit-on dire pour autant que la série n'a pas d'autres points positifs que Rodrigo ? Non. Mais avec moins de 30 min il a fallu faire des choix. Nous avons donc d'une part le maestro vivant l'âge d'or de sa carrière, de l'autre la musicienne prête à étendre ses ailes. Le personnage de Thomas nous permet de gagner un troisième point de vue : celui d'un homme ayant tout donné à la musique et dont la majorité de sa carrière est désormais derrière lui. Cette confrontation à l'après est une crise existentielle sans précédent pour lui. Le coup est d'autant plus assommant que Rodriogo arrive pour chambouler l'héritage que Thomas a mis 20 ans à construire.

J'avais lu des articles décrivant Mozart in the Jungle comme une série dévoilant le côté sexe, drogue et rock'n roll de la musique classique. Finalement sur ce point elle est assez sage. Si Rodrigo et Cynthia sont volages, les scénaristes s'arrêtent davantage sur les vraies relations amoureuses (Cynthia et Thomas, Rodrigo et Anna Maria, Rodrigo et Hailey...). Certes la drogue apparaît en arrière plan mais elle le fait plutôt avec humour. Ce que j'en retiens ce sont les thématiques soulevées très intéressantes : la carrière musicale et ses sacrifices, les droits sociaux des musiciens, la relation de l'orchestre avec son maestro, l'administration de l'Orchestre Symphonique au niveau du comité et le jeu politique qui s'y fait...

C'est une série fraîche, qui change des redondances audiovisuelles qui nous sont offertes chaque année. Amazon nous présente des acteurs talentueux et des personnages savoureux (pour la plupart). Nous ne sommes pas assommés de musique grâce à un bon dosage ; faisant ainsi des moments musicaux des instants clés de la narration. Enfin le format de moins de 30 min pour une série qui n'est pas un sitcom ou une comédie pure est très appréciable.