Affiche :

Affiche And then there were none

 

Synopsis :

En 1939, dix personnes ont été réunies sur Soldier Island sous de faux prétextes. Isolées, sans moyens de communication, sans issue hors de cette île, elles sont les unes après les autres accusées de meurtre. Dix petits soldats, il n'en restera... aucun.

 

 

Bande annonce :                                               Cliquez ICI

 

 

And-Then-There-Were-None

 

Sortie : décembre 2015

Origine : UK

Chaîne : BBC One

Catégorie : thriller

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 3

Durée d'un épisode : 55 min

Adaptée du : célèbre roman d'Agatha Christie Dix petits nègres à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de l'auteure

 

And Then There Were None

 

Créée par : Sarah Phelps

Elle était dramaturge pour la Royal Shakespeare Company. La BBC recherchant de nouveaux scénaristes, elle est passée à l'audiovisuel. Avant And Then There Were None, on lui doit The Crimson Field, sur trois infirmières de guerre durant la WW1. Elle a beaucoup travaillé sur des adaptations de romans anglais en mini-séries : Oliver Twist, Great Expectations, The Casual Vacancy, Dickensian. Elle semble adorer Dickens... Sinon elle a participé à un ou plusieurs épisodes de No Angels, Holby Blue, Being Human la confrérie de l'étrange, Camelot, Falcon.

 

Casting :

  • Vera Claythorne

Vera

Le personnage :

Institutrice, Vera est inscrite dans une agence d'emploi.  Elle se voit offrir un travail de secrétaire auprès de Mme Owen à l'occasion d'un grand événement organisé par cette dernière. Mme et M. Owen sont propriétaires de Soldier Island. Or Vera est hantée par la mort de son pupille lors d'un séjour à la mer. Choisie sur cv, elle n'a pas du tout envie de retourner sur la côte mais ses finances l'y obligent. Elle est tout de suite très mal à l'aise face au regard que pose Philip Lombard sur elle.

L'actrice :

Maeve Dermody s'est faite remarquer dans les séries australiennes Paper Giants: the Birth of Giants (mini-série se déroulant dans la rédaction d'un magazine), Bikie Wars Brothers in Arms (drama sur l'affrontement de deux clubs de motards en 1984) et surtout Serangoon Road (une série noire à Singapour en 1964). Au cinéma elle joue dans l'horrifique Black Water, le drame familial Beautiful Kate, le romantique Griff the Invisible et le thriller The Fear of Darkness. Elle sera en 2016 dans le film choral Pawno, le thriller 2:22 et la mini-série historique SS-GB.

 

  • Philip Lombard

Philip Lombard

Le personnage :

Philip Lombard est un homme sûr de lui, observateur et jugeant rapidement ses interlocuteurs (il dit avoir une "très bonne intuition"). Il est ainsi convaincu que Vera, sous ses apparences, est une femme plus sulfureuse qu'elle ne veut l'admettre. Il est très direct, quitte à en être insultant. Ayant une autorité naturelle, les autres ont tendance à suivre ses directives. Si c'est un homme avec un lourd passé, il revendique ses actes.

L'acteur :

Aidan Turner a commencé dans le drama historique Desperate Romantics et dans les dernières saisons de la série médicale irlandaise The Clinic. Mais c'est en incarnant le coloc vampire de Being Human (UK) qu'il se fait repérer. Il décroche le Saint-Graal avec le rôle du nain Kili dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. On le voit également dans The Mortal Instruments: la cité des ténèbres cette fois en loup garou. 2015 a vu son retour sur le petit-écran avec Poldark et And Then There Were None ; tandis que 2016 le verra au cinéma : le biopic Loving Vincent sur Van Gogh, le drama en hôpital psychiatrique The Secret Scripture et la comédie Look Away avec Chloë Sevigny.

 

  • Detective Sergeant William Blore

Detective Sergeant William Blore

Le personnage :

Policier, il veut paraître plus sûr qu'il ne l'est, mais il est tout de suite évident qu'il n'est pas à sa place parmi ces personnes habituées à une vie de plus haut standing. C'est un homme versatile qui ne veut se mettre personne à dos mais qui refuse de laisser à Philip Lombard le mérite de trouver le coupable. Tout le monde est suspect et chacun est accusé un par un. On cherche encore ses talents d'enquêteur...

L'acteur :

Burn Gorman commence dans les mini-séries Bleak House, Wuthering Heights, The Runaway et Les Espions de Varsovie. Il joue aussi dans les dernières saisons de Torchwood et apparaît dans des arcs d'épisodes de Revenge et Game of Thrones. Puis il incarne le grand ennemi d'Henri dans Forever. Il est également l'un des héros de la série historique TURN. Toutefois il semble se faire davantage remarquer pour ses rôles sur grand-écran : The Dark Night Rises de Nolan, Pacific Rim et Crimson Peak de Guillermo del Toro, Layer Cake de Matthew Vaughn... Il sera en 2016 au casting du western In a Valley of Violence avec John Travolta et du thriller Imperium sur le terrorisme avec Daniel Radcliffe.

 

  • Emily Brent

Emily Brent

Le personnage :

Emily Brent juge durement les gens. Elle considère tout handicap ou faiblesse comme une faute. Cruelle vis à vis de ceux qu'elle voit comme ses inférieurs, elle l'est d'autant plus envers les autres femmes. Mrs Brent aime se penser bonne chrétienne et n'arrête pas les sous-entendus allant dans ce sens.

L'actrice :

Miranda Richardson est surtout connue pour ses rôles au cinéma : Sleepy Hollow, The Hour, L'Empire du soleil, Le fantôme de l'opéra, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et les reliques de la mort partie I, Victoria les jeunes années d'une reine, etc. Mais elle a également été très présente sur le petit-écran comme dans les mini-séries Un monde sans fin (suite des Piliers de la Terre), Parade's end, Merlin (1998), The Life and Times of Vivienne Vyle et L'Espace d'une vie. Elle a de plus joué Elizabeth Ière dans Black-Adder II.

 

  • Dr Edward Armstrong

Dr Edward Armstrong

Le personnage :

Le Dr Armstrong est un homme psychologiquement épuisé. Essayant d'arrêter de boire, il en perçoit les effets. Il est submergé par la culpabilité suite à la mort d'un patient. Plutôt de caractère faible et souffrant de son sevrage, il s'emporte assez rapidement quand il se sent lésé. Il a un certain mépris pour les femmes.

L'acteur :

Toby Stephens s'est d'abord fait connaître en jouant dans les mini-séries The Camomille Law (le destin de jeunes traversant la WWII), The Tenant of Wildfell Hall (basée sur un roman d'Anne Brontë), Perfect Strangers (drama familial), Cambrige Spies (espionnage contre la Russie en 1934), Jane Eyre (2006) et Wired (thriller). Il a ensuité été régulier dans la comédie policière Vexed. Au cinéma il incarnait Gustav Grave dans le James Bond Meurs un autre jour. Il est actuellement le héros de la série de pirates Black Sails.

 

  • Juge Lawrence Wargrave

Juge Lawrence Wargrave

Le personnage :

Le juge Wargrave est un homme avec une certaine grâce et une autorité naturelle. Désormais retraité, il était connu pour la sévérité de ses jugements et ses nombreuses condamnations à mort. Il assistait également à toutes les exécutions qu'il avait ordonnées. Malade, il reste très calme malgré la situation, regardant les choses d'un oeil détaché.

L'acteur :

Acteur anglais, Charles Dance a joué dans des films connus : Alien 3, Last Action Hero, Le Sang des Templiers, Underworld Nouvelle Ere, Imitation Game, Dracula Untold, La Femme au tableau... on l'attend prochainement dans Underworld 5 et Orgueil et préjugés et zombies. Côté séries il adore les mini-séries : The Jewel and the Crown, Bleak House, The Great Fire (qui sont historiques), L'Humanoïde et Childhood's End (science-fiction), Secret State (politique). Il est aussi régulier dans la saison 3 de la militaire Strike Back. Toutefois il est surtout célèbre pour avoir prêté ses traits au patriache Tywin Lannister dans Game of Thrones. 

 

  • Général John MacArthur

Général John MacArthur

Le personnage :

Le Général MacArthur vit dans sa gloire passée. Posé et calme, il reconnaît rapidement les signes avant-coureurs de la tempête qui va s'abattre sur eux. Il est le premier à comprendre qu'ils sont faits comme des rats.

L'acteur :

Sam Neill est célèbre pour avoir été le héros de Jurassic Park ; il était d'ailleurs de retour dans Jurassic Park 3. Mais il était également à l'affiche d'Octobre Rouge, La Leçon de piano, Le Livre de la jungle (1994), L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ou encore L'Homme bicentenaire. Il a incarné un Merlin mémorable dans la mini-série du même nom. Il joue le Cardinal Thomas Wosley dans Les Tudors et l'Inspecteur Campbell dans Peaky Blinders. En 2015 vous avez pu le voir dans les mini-séries en deux épisodes House of Hancock et The Dovekeepers.

 

  • Anthony Marston

Anthony Marston

Le personnage :

Jeune et riche héritier, Tony vit pour le fun, sans se préoccuper des règles ni des autres. Il conduit des voitures chères et rapides, consomme de la cocaïne et adore faire des paris. Condescendant, il aime se vanter de ses amis influents et avoir des propos déplacés pour choquer ses interlocuteurs.

L'acteur :

Après s'être fait remarquer dans les mini-séries Les Piliers de la Terre (Eustache ado) et The Great Expectations (Pip), Douglas Booth se lance dans le cinéma grand public : LOL USA, Romeo & Juliet, Noé, The Riot Club, Jupiter: Le destin de l'univers. On le verra en 2016 dans le très attendu Orgueil et préjugés et zombies, les biopics Loving Vincent (sur Van Gogh) et A Storm in the Stars (sur l'histoire d'amour entre le poète Percy Shelley et l'écrivain Mary Shelley), et le thriller horrifique The Limehouse Golem.

 

  • Thomas Rogers

Thomas Rogers

Le personnage :

Domestique sur la propriété de Soldier Island, Thomas est celui en charge. Très dur avec sa femme, il la traite comme une subalterne. Sous ses airs de parfait domestique, c'est un homme violent.

L'acteur :

Noah Taylor a joué dans des films connus : Lara Croft: Tom Raider, Lara Croft et le berceau de la vie, Vanilla Sky, Charlie et la chocolaterie, La Vie aquatique, Le Nouveau Monde, Des hommes sans loi, Edge of Tomorrow... Mais depuis quelques années il est également très présent sur le petit-écran : il a incarné Locke dans Game of Thrones, est régulier dans la saison 2 de Peaky Blinders et est au casting de la nouveauté SF 2015 Powers. En 2016 il sera à l'affiche du film Free Fire sur l'affrontement de deux gangs de Boston en 1978.

 

  • Ethel Rogers

Mme Rogers

Le personnage :

Ethel est domestique dans la demeure de Soldier Island sous les ordres de son mari Thomas. Elle a une vision diminuée qui l'oblige à porter des verres foncés. C'est une personne avec peu de caractère, soumise et déférente. Elle obéit au doigt et à l'oeil à son époux. C'est elle qui cuisine pour tout ce joli monde invité à Soldier Island.

L'actrice :

Anna Maxwell Martin s'est faite repérer dans les mini-séries historiques Nord & Sud (2004), Bleak House et South Riding. Elle continue comme récurrente dans la comédie Free Agents, devient l'héroïne de Death Comes to Pemberley (suite d'Orgueil & Préjugés), intègre le groupe de détectives du dimanche d'Enquêtes codées, et joue dans la mini-série biographique The Lost Honour of Christopher Jefferies. Au cinéma on la voit dans le biopic Jane (Austen) avec Anne Hathaway. En 2015 elle obtient le rôle principal de la série en mode thriller occulte Midwinter of the Spirit et prête ses traits à Mary Shelley dans The Frankenstein Chronicles.

 

And-Then-There-Were-None3

 

Mon avis personnel :

On éprouve un plaisir sadique à compter les morts. Il en vient un moment où le spectateur continue de regarder non pour découvrir le tueur mais pour savoir comment mourra la prochaine victime. Cela est d'autant plus facile que nous avons face à nous dix meurtriers. Finalement le plus sympathique du lot est celui qui admettra dès l'entrée de jeu avoir tué 21 africains noirs pour des diamants.

On se délecte de voir ce huis clos où chacun réagit à la situation à sa manière, où les personnalités des personnages se révèlent face à nous. Cela est d'autant plus délectable que les acteurs incarnent des personnes à contre-courant de ce à quoi ils nous ont habitué. Prenons pour exemple Toby Stephen - bien connu par les sériephiles pour incarner le téméraire et sexy Capitaine James Flint dasn Black Sails - prêtant ses traits à un Dr Armstrong faible, lâche et perdant peu à peu tous ses moyens. Douglas Booth semble se moquer de ses personnages du Riot Club et Jupiter: Le destin de l'univers en poussant encore plus loin le côté riche petit con. Aidan Turner est bien loin de l'héroïque nain Kili ou du courageux Ross Poldark...

And Then There Were None est une réflexion sur la culpabilité. Chacun porte sa croix à sa manière. Loin d'adopter la morale qui veut que les remords soient le prix à payer pour tout crime, la moitié des personnages est peu marquée par ce qu'elle a fait. Dans tous les cas leur crime ne leur a pas apporté ce qu'ils espéraient. Aucun d'entre eux n'a été récompensé ; au moment où l'histoire commence ils sont seuls, malheureux (ou du moins pas heureux) et vivant au jour le jour.