Affiche :

Affiche Poldark

 

Synopsis :

Ross Poldark, soldat anglais pendant la Révolution Américaine, revient chez lui en Cornouailles après avoir été absent pendant trois ans. Considéré comme mort par tous, sa réapparition est un choc. Son père est décédé 6 mois plus tôt ruiné et endetté, celle qu'il aime s'apprête à épouser son cousin, ses terres sont à l'abandon... Ross n'a plus que son nom. Courageux, grandi par la guerre, il va devoir repartir de zéro et se construire un futur bien différent de celui qu'il pensait trouver à son retour.

 

Bande annonce :                    Cliquez ICI

 

 

Poldark

 

Sortie : mars 2015

Origine : Grande-Bretagne

Chaîne : BBC One

Catégorie : drama historique

Etat : reconduite pour une saison 4

Nombre d'épisodes : dans la 1ère saison 8 / dans la 2e saison : 10 / dans la 3e saison : 9

Durée d'un épisode : 1h

 

Adaptée de : la série de romans Poldark écrite par Winston Graham. La saga compte 12 livres publiés entre 1945 et 2002.

 

Poldark 3

 

Créée par : Debbie Horsfield

Elle commence à travailler au théâtre pour la Royal Shakespeare Company. Mais ses premières expériences comme auteur, Out on the Floor et Away from it All, sont produites par le studio Theatre Royal Stratford East. Ces deux productions plus une autre, All You Deserve, lui permettent de recevoir son premier prix, le Thames Television Playwhrights. Elle continue avec d'autres théâtres et crée la trilogie Red Devils composée de Red Devils, True Dare Kiss et Command Or Promise. Elle adaptera True Dare Kiss en série durant la décennie suivante .

En effet, Debbie travaille périodiquement depuis 1982 avec la BBC comme scénariste. Elle a déjà mis en série Out On The Floor. En Angleterre elle se fait peu à peu un nom avec la comédie dramatique Making out, les séries The Riff Raff Element et Cutting it nominées aux BAFTA, les mini-séries Born To Run et Sex et Chips & Rock 'n Roll, la familiale True Dare Kiss ou encore All Small Things sur une chorale épiscopale.

 

Casting :

  • Capitaine Ross Poldark

Ross Poldark

Le personnage :

Ross descend d'une noble famille, ancienne et respectée, devant sa richesse à des mines de cuivre. Il s'est engagé volontairement afin d'éviter la potence après une bagarre où il s'en était pris à un officier des douanes. La guerre l'a changé, il a mûri et il a gagné en force de caractère. Malgré le statut social de sa famille, Ross est plus à l'aise avec les domestiques et les mineurs. Aimant contourner les lois et les règles, il ne s'entend jamais bien avec les figures d'autorité et est toujours prêt à jouer des poings. C'est un provocateur avec un charisme et une autorité naturels. Téméraire, il fait ce qu'il veut et dit ce qu'il pense. Ses idées de gauche froissent souvent son entourage.

Quand il revient chez lui après trois ans, tout le monde le croit mort. Son père est décédé six mois plus tôt, ruiné, et ses propriétés sont à l'abandon. Courageux, ne renaclant pas à la besogne, Ross n'hésite pas à travailler auprès de ses employés et à repartir de zéro. Loyal envers et contre tout/tous, il est attaché à ses gens et à ses terres. Il se montre également assez orgueilleux malgré sa situation pécunière. Cela a souvent des conséquences négatives sur les affaires familiales.

L'acteur :

Aidan Turner se fait connaître en incarnant le coloc vampire de Being Human (UK). Il décroche ensuite le Saint Graal avec le rôle du nain Kili dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. On le voit également dans The Mortal Instruments : la cité des ténèbres, cette fois en loup garou. 2015 voit son retour sur le petit-écran : il obtient les rôles principaux de Poldark et And Then There Were None. Tandis que 2016 le verra au cinéma : le biopic Loving Vincent sur Van Gogh, le drama en hôpital psychiatrique The Secret Scripture et la comédie Look Away avec Chloë Sevigny.

 

  • Demelza Carne

Poldark-Delmza

Le personnage :

Demelza est la fille d'un mineur alcoolique et la soeur aînée de six frères. Elle essaie d'apparaître plus dure qu'elle ne l'est. Femme forte, Demelza sait ce qu'elle désire. Elle se laisse guider par son coeur sans penser aux conséquences. Vivace, drôle et travailleuse, elle est également indépendante et têtue.  Demelza est loyale en amitié comme en amour. Curieuse et ayant soif de connaissances, elle adore les livres ; elle a d'ailleurs appris à lire par elle-même. A cause de ses origines sociales elle doit faire face aux préjugés et au mépris de beaucoup de personnes. Quand on la rencontre elle se montre farouche, étant habituée à être maltraitée par les autres. Elle s'entend tout de suite bien avec Ross et se voit offrir un travail de domestique chez lui.

L'actrice :

Eleanor Tomlison a commencé en incarnant la version jeune de Sophie dans L'Illusionniste et la meilleure amie de l'héroïne du Journal intime de Georgia Nicholson. Elle obtient de petits rôles dans Alice au Pays des Merveille et Jack le chasseur de géants. Elle tente avec plus de succès les séries. Elle joue Isabel Neville dans le drama historique The White Queen et la jeune Georgina Darcy dans Death Comes to Pemberley (une suite d'Orgueil et Préjugés). En 2016 elle sera au cinéma dans le biopic Loving Vincent (Van Gogh).

 

  • Elizabeth Poldark

elizabeth-poldark

Le personnage :

Elizabeth est le premier amour de Ross. Il lui avait fait promettre de l'attendre bien qu'il n'y ait jamais eu d'engagement formel (leur amour n'était un secret pour personne). Elizabeth appartient à la même classe sociale que les Poldark. Estimée pour sa beauté et sa douceur, les prétendants n'ont jamais manqué. Si elle est d'un naturel curieux et aimerait parfaire ses connaissances, les conventions sociales l'en empêchent. Son ouverture d'esprit est de plus freinée pas les a priori de sa caste. Elle se montre ainsi parfois très naïve. Quand Ross revient de guerre, elle est fiancée à Francis et doit l'épouser sous peu. Elle espère sincèrement être heureuse auprès de lui, même si une part d'elle aura toujours des sentiments pour Ross.

L'actrice :

Heida Reed a commencé dans les films Un jour (la romance avec Anne Hathaway) et True Bloodthirst (des vampires dans le futur). Elle était aussi régulière dans les séries policières Jo (avec Jean Reno) et Meutre au pied du volcan (venue d'Islande).

 

  • Francis Poldark

Francis

Le personnage :

Francis est le cousin de Ross. Son père étant l'aîné, il a eu les meilleures parts mais leurs mines s'épuisent et la famille s'endette (même si pour le moment les apparences sont sauves). Francis a une conception bien différente de celle de Ross sur sa position dans la société. Il épouse Elizabeth peu de temps après le retour de son cousin. Il aime sa femme mais considère que les prostituées, l'alcool et le jeu sont des normes sociales qu'il n'a pas à abandonner. Cela ne l'empêche pas d'être jaloux de la relation entre Ross et Elizabeth. D'un caractère faible quoique bien intentionné, il est très influençable. Pourtant seul héritier de son père, il n'a aucun intérêt pour les affaires familiales.

L'acteur :

On a déjà pu voir Kyle Soller dans les films Anna Karenine (2012), Le Cinquième Pouvoir (biopic sur WikiLeaks), The Keeping Room (avec Heilee Steinfield et Sam Worthington) et Monsters Dark Continent (thriller SF faisant suite à Monsters). Côté séries, en plus de Poldark, il est en 2015 l'un des héros de la comédie SF You, Me And the Apocalypse.

 

  • Verity Poldark

Verity

Le personnage :

Verity est la soeur de Francis mais est peu considérée par sa famille. A 25 ans elle n'est toujours pas mariée. Elle sert surtout de domestique au service de son père et de sa grand-mère. Trop gentille et pas assez jolie, personne ne semble remarquer ses qualités. Ainsi elle est bien plus proche de Ross que de son frère. Verity a des rêves de romance, mais tout le monde la voit finir vieille fille.

L'actrice :

Ruby Bentall obtient son premier rôle important en interprétant Mary Bennet dans la mini-série Orgueil et quiproquos. Elle continue dans les séries se passant au XIXe siècle en devenant régulière dans Lark Rise to Candleford à partir de la saison 2 et en jouant Pauline dans la 1ère saison de The Paradise. En 2015 elle intègre la nouveauté Jekyll & Hyde dans le rôle de Hils.

 

  • George Warleggan

George-Warleggan

Le personnage :

Le grand-père de George était forgeron, son père commerçant, mais aujourd"hui son oncle et lui sont à la tête de la banque Warleggan. Ils possèdent les dettes de tous les nobles du coin, ce qui les rend puissants. Etant un nouveau riche, George défend envers et contre tout la classe sociale à laquelle il appartient désormais. Or des portes lui restent fermées... Il reproche donc à Ross - qui lui n'a pas à rougir des origines de sa famille - de se moquer éperdument des règles et valeurs de leur caste. George est un calculateur, même ses amitiés ne sont pas dépourvues d'intérêts. Il ne fait pas de sentiments. Beaucoup de vieilles fortunes lui doivent leur ruine. La vie est un business et il avance ses pions à coups de livres sterling. A sa décharge son oncle est bien plus horrible que lui. Ayant des personnalités totalement opposées, l'inimitié entre Ross et George va rapidement tourner au conflit.

L'acteur :

Jack Farthing a commencé au théâtre et a notamment joué au Royal Court Theatre. Il obtient son premier rôle important dans une série avec la comédie Blandings mettant en scène une famille de la noblesse anglaise. Mais c'est au cinéma dans The Riot Club qu'il se fait remarquer sous les traits du jeune et riche George Balfour. Il est également au casting de la mini-série Cilla, biopic sur la chanteuse Cilla Black.

 

  • Tante Agatha

aunt agatha

Le personnage :

Tante Agatha est la matriarche des Poldark, approchant les 90 ans. Elle ne s'est jamais mariée et a vécu toute sa vie à Trenwith, l'ancestrale demeure familiale. En très bonne santé, elle feint souvent de se sentir mal pour que Verity prenne soin d'elle. C'est une femme intelligente, maligne, qui sait tout ce qui se passe chez elle. Elle semble de plus avoir un don pour lire le future dans ses cartes de tarot. Elle n'hésite pas à asséner les vérités qui font mal et se fait un plaisir d'être la plus désagréable possible avec les gens extérieurs. Elle entretient une haine particulière pour George Warleggan.

L'actrice :

Caroline Blakiston a commencé sa carrière au début des années 60. Elle est apparue dans plusieurs films dont Un dimanche comme les autres de Schlesinger, Star Wars épisode IV: le retour du Jedi, Le Quatrième protocole de John Mackenzie et Scoop de Woody Allen. Autrement elle a joué dans plus de 70 séries comme dans les historiques The Caesares, La dynastie des Forsyte et Wives and Daughters, les séries d'espionnage Chaters & Caldicott et The Queen Street Gang, la comédie Brass ou encore le drama au féminin Rides. Elle a également incarnée la Thénardier dans le téléfilm Les Misérables de Glenn Jordan.

 

  • Charles Poldark

Charles Poldark

Le personnage :

Charles est l'oncle de Ross et un des hommes les plus importants du comté. Etant le frère aîné, il avait hérité des meilleures parts de l'héritage. Les Poldark doivent leur fortune à l'exploitation de leurs mines. Charles mène un bon train de vie mais est déjà bien endetté. Ses mines ne rapportent plus assez. Homme autoritaire, il attend de ses enfants, Francis et Verity, une obéissance totale. Il n'a de toute façon pas une haute opinion d'eux. Le mariage de son fils avec Elizabeth lui tenant à coeur, quand Ross réapparaît il en avance la date pour contrer tout problème. Peu heureux de voir son neveu de retour, ayant peur non seulement pour le couple de Francis mais également pour la réputation des Poldark (Ross est ruiné), il l'encourage à quitter la Cornouailles en s'engageant à payer les frais.

L'acteur :

Warren Clarke est décédé après avoir tourné pour Poldark. Il a joué dans des films tels L'Orange mécanique, Antoine et Cléopâtre d'Heston, Firefox l'arme absolue de Clint Eastwood, Enigma, Le Joyau de la couronne, Signé Lassiter, Top secret !... En parallèle il commence sa carrière sur le petit-écran : Our Mutual Friend basé sur le roman de Dickens, l'historique Masada, les romantiques Nice Work et Down to Earth, la footballeuse The Manageress, la comique Gone to Seed, les criminelles Dans le rouge et The Invisibles, ou encore la familiale In with the Flynns. Il a été pendant une décennie le héros d'Inspecteurs associés. Il a travaillé pour la première fois avec Debbie Horsfield dans l'adaptation de sa trilogie Red Devils.

 

  • Dr Dwight Enys

Dwight

Le personnage :

Dwight est un très proche ami de Ross. Ils se sont rencontrés quand ils combattaient en Amérique. C'est lui qui a soigné notre héros et lui a donné la cicatrice qui barre son visage. Dwight est un jeune médecin venu de Londres pour étudier les maladies liées aux mines. C'est un homme généreux qui partage les mêmes valeurs que Ross et qui n'hésite pas à soigner gratuitement ceux qui n'ont pas les moyens de le payer. Très populaire auprès de la gente féminine, ses histoires de coeur lui apportent beaucoup de problèmes.

L'acteur :

Luke Norris est d'abord un auteur pour le théâtre. Sa première pièce Goodbye to All That au Royal Court lui a valu des commentaires élogieux. Sa seconde So Here We Are lui a permis d'obtenir le Bruntwood Judges Award 2013. Il prépare son premier long-métrage Jesus and the Jetpack qui sera réalisé par Lucy Tcherniak. Comme acteur il sera prochainement à l'affiche du film d'horreur FirstBorn

 

 

Poldark 2

 

 

Cela nous rappelle : Outlander

Outlander

Certains me contrediront immédiatement : certes Outlander est une série basant son histoire sur un voyage dans le temps. Mais une fois que Claire a atterri dans le 18e siècle, l'élément fantasy est souvent oublié (du moins dans la saison 1).

Finalement elle se retrouve prise dans les drames et intrigues de sa nouvelle vie, dans une Ecosse en révolte, intégrée dans le cercle privé des nobliaux écossais. De même Ross doit faire face à une situation compliquée entre problèmes économiques, sociaux et politiques. Les deux héros font des choix qui vont influer sur le futur d'autres personnes, vont se faire des alliés et des ennemis. Ils sont courageux, prêts à se battre pour ce en quoi ils croient. Claire est infirmière et cherche ainsi à soigner ceux qui la laisse faire ; Poldark rouvre sa mine pour aider les mineurs condamnés à la misère.

Mais ce sont également des héros allant à l'encontre des conventions sociales. Ross semble vouloir prendre à contre pied toutes les attentes qu'on pourrait avoir de lui d'après son statut social, jusqu'au choix de son épouse... Tandis que Claire, femme du XXe siècle, détonne dans cet environnement patriarcale. Très indépendante, faisant savoir son opinion, elle ne se comporte pas comme une femme de 1743. N'oublions pas non plus que Ross et Claire reviennent tout juste de guerre quand leur histoire commence. L'un a été un soldat anglais durant la Révolution américaine, l'autre a été infirmière pendant la 1ère Guerre mondiale. Evidemment ce genre d'expérience a des conséquences sur leur personnalité. Ils ont grandi et savent parfaitement qui ils sont.

C'est pourquoi, malgré la difficulté de la situation, l'un et l'autre vont s'adapter à leurs nouvelles conditions. Si Claire ne connaît rien au pays, aux moeurs et à l'époque où elle vit désormais, Ross revient et découvre que rien ni personne ne l'attend, qu'il est même indésirable. Ils vont écrire un nouveau futur, loin de celui qu'ils avaient imaginé. Ils vont devoir faire le deuil d'un amour (Ross est témoin du mariage d'Elizabeth avec Francis ; Claire est désormais séparée de son mari par deux siècles) et en trouver un nouveau.

Notons qu'ils vivent tous deux leurs aventures au 18e siècle. Une cinquantaine d'années seulement séparent nos deux histoires. Géographiquement aussi, la comparaison est facile : l'un est en Cornouailles, l'autre en Ecosse, mais les séries nous offrent toujours des paysages aussi beaux que sauvages.

Enfin avouons-le, Poldark et Outlander sont écrits pour un public féminin. Les ménagères de moins de 50 ans ont déjà les livres dont sont tirées les séries et se délectent désormais des scènes de sexe de Claire et de Ross. Et personne ne s'en plaint... sauf les maris peut-être.