Affiche :

Affiche Into the Badlands

 

Synopsis :

D'innombrables années auparavant, si longtemps que personne ne s'en souvient, il y eu de nombreuses guerres. Les ténèbres et la peur ont ainsi dominé... jusqu'à l'arrivée des Barons. Sept hommes et femmes ont créé l'ordre dans le chaos. Les gens ont alors cherché leur protection. Cette protection s'est transformée en servitude. Ils interdirent les armes à feu et entraînèrent des armées de combattants mortels appelés Clippers. Ce monde est bâti sur du sang. Ici personne n'est innocent. Bienvenue dans les Badlands.

Sunny est à la tête des Clippers de Quinn, le Baron le plus important des Badlands. Lorsqu'une cargaison de son maître est attaquée, il se retrouve à secourir M.K., un adolescent recherché par la Veuve, nouvelle Baronesse bien décidée à faire tomber Quinn. Un lien durable se tisse rapidement entre Sunny et M.K., et les problèmes commencent...

 

Petits + : de vraies scènes d'arts martiaux comme en Chine et à Hong Kong et un univers ultra féminin malgré deux héros masculins (aspect encore renforcé dans la saison 2)

 

 

Bande-annonce :                                       Cliquez ICI

 

 

into-the-badlands1

 

Sortie : novembre 2015

Origine : USA

Chaîne : AMC

Diffusion française : depuis le 6 novembre 2016 sur SundanceTV

Catégorie : arts martiaux

Etat : renouvelée pour une saison 3

Nombre d'épisodes : 6 dans la 1ère saison / 10 dans la 2nde / 16 dans la 3e

Durée d'un épisode : 43 min

Inspirée librement de : La Pérégrination vers l’ouest du romancier chinois Wu Cheng’en

 

into-the-badlands4

 

Créée par : Alfred Gough et Miles Millar

Ils sont déjà connus pour avoir créé Smallville. Ce sont également eux à qui l'on doit la nouveauté MTV The Shannara Chronicles. Avant cela, le duo s’est fait remarquer en écrivant pour le cinéma L’Arme fatale 4 avec Jet Li, ainsi que la franchise avec Jackie Chan Shangaï Kid 1 et 2.

 

Casting :

  • Sunny

Sunny

Le personnage :

Sunny est le Régent (Clipper en chef) de Quinn, le Baron le plus puissant des Badlands. Il a été trouvé nu au bord d'une rivière quand il était enfant, seul et amnésique. Sunny est aujourd'hui un homme de convictions mais très loyal envers son maître. Extrêmement doué avec les armes de tous genres, il est considéré comme l'un des Clippers les plus meurtriers des Badlands. Sunny n'est pas un grand bavard, ses actes parlent pour lui. Il n'a pas de famille, les Clippers n'ayant pas le droit d'en avoir afin de ne pas concurrencer leur loyauté envers leur Baron. Dans son dos sont tatouées des marques, chacune représentant une vie prise par Sunny. Car les Clippers n'ont qu'un seul rôle : protéger les intérêts de leur Baron.

L'acteur :

Daniel Wu est un acteur américain d'origine chinoise. Jouant en grande majorité dans des films d'action et d'arts martiaux, il a fait carrière en Chine et à Hong Kong. En France vous l'aurez peut-être vu dans L'Homme aux poings de fer aux côtés de Lucy Liu et Russell Crowe ou dans le thriller SF Europa Report. Il sera bientôt à l'affiche du très attendu Warcraft: le commencement dans le rôle de Gul'dan.

 

  • M.K.

M

Le personnage :

M.K. est un adolescent qui semble parfaitement commun au premier abord. Pourtant la Veuve, Baronesse des Badlands, est prête à mettre beaucoup de moyens en oeuvre pour le trouver. Quand il saigne, un pouvoir trop fort pour lui prend le contrôle de son corps. Séparé de sa mère, il la recherche depuis lors. Il est originaire d'Azra, une ville au-delà des Badlands (il est donc la preuve qu'il y a un autre monde !). M.K. n'a pas sa langue dans sa poche et a du mal avec l'autorité. Il n'est pas particulièrement impressionné par Quinn ou la Veuve. Pacifiste, hanté par les morts qu'il a déjà causé, ce n'est que par obligation qu'il va recevoir l'entraînement des Clippers auquel tout jeune garçon a le droit.

Le personnage :

Au cinéma on a pu voir Aramis Knight dans le thriller Détention Secrète avec Reese Witherspoon et Jake Gyllenhaal, Droit de Passage avec Harrison Ford et le film SF La Stratégie Ender. En 2016 il sera dans le film Billy Boy qui a été financé grâce à une campagne Kickstarter. Il incarnera aussi Peter Pan dans le court-métrage Tell Me About It, Wendy. Côté séries il a joué dans quelques épisodes de Boston Justice, Dexter, Hôpital Central.

 

  • Quinn

Quinn

Le personnage :

Quinn est l'un des sept Barons des Badlands et le plus puissant avec l'armée de Clippers la plus importante. Mais son influence semble s'émousser peu à peu et les autres Barons ne le craignent plus autant. D'ailleurs il souffre de maux de tête qui font dire à son fils et sa première femme qu'il n'est plus lui-même. Quinn est un ancien Clipper s'étant emparé du pouvoir. Il doit sa richesse à ses champs de coquelicots dont est tiré l'opium. Il a d'ailleurs choisi cette fleur comme emblème (chaque Baron a une bannière). C'est un bon orateur, plutôt arrogant et égocentrique, qui aime rappeler aux autres ce qu'ils lui doivent. Par conséquent il s'attend à une loyauté totale de ses serviteurs (Clippers et autres).

L'acteur :

Marton Csokas a joué dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux, La Mort dans la peau, Kingdom of Heaven, Star Wars Episode II: L'Attaque des clones, L'Age de Raison, Alice aux Pays des MerveillesAbraham Lincoln Chasseur de Vampires, The Amazing Spider-Man le destin d'un héros, Sin City j'ai tué pour elle, Noé, Equalizer... Côté séries il a incarné un personnage récurrent dans Xena la guerrière et a été au casting de la série anglaise Rogue (S1). On l'a également retrouvé dans les mini-séries historiques Klondike et Sons of Liberty.

 

  • Minerva, alias la Veuve (The Widow)

The Widow

Le personnage :

Minerva a tué son ancien Baron, son mari, et s'est ainsi emparé du pouvoir. Devenue Barone, elle se fait désormais appeler "La Veuve". Tous les Barons l'ont reconnue sauf Quinn. Elle est donc bien décidée à le faire tomber. Elle a une carte maîtresse en main : Quinn a besoin du pétrole de La Veuve pour faire fonctionner les usines qui créent l'opium dont il tire sa richesse. Toutefois son objectif à long terme est de mettre fin au système féodal actuel. La Veuve est aussi bonne en arts martiaux qu'avec les armes blanches. Elle continue d'ailleurs d'aller en première ligne des combats. Si elle a des Clippers des deux sexes, son cercle privé est formé uniquement d'adolescentes qu'elle appelle "ses filles". Son emblème est un papillon, représentant la transformation de créature insignifiante en être de beauté et de pouvoir.

L'actrice :

Actrice anglaise, Emily Beecham a été vue dans les films 28 semaines plus tard et Basement (horreur), L'Ascension d'un homme de main (biopic), The Calling (comédie-dramatique), Art Is... (musical). Elle sera bientôt l'héroïne du drama anglais Daphne. Elle a eu des rôles importants dans les mini-séries Tess of the D'Urbervilles, Unforgiven et The Fear. Elle a aussi été l'un des personnages principaux de The Village qui a duré deux saisons.

 

  • Tilda

Tilda

Le personnage :

Malgré son jeune âge Tilda est une des Clippers de la Veuve. Elle fait partie du cercle privé de la Baronne et a toute sa confiance. Elle agit comme son bras droit. Construit sur un modèle matriarcale, Tilda l'appelle "Mère" et nomme les autres Clippers ses "soeurs". Elle est déjà une experte en arts-martiaux et armes blanches. Elle s'entraîne énormément et ne prend aucun plaisir à tuer. Si elle obéit fidèlement à la Veuve, cela ne l'empêche pas de questionner ses intentions sur certains points. Développant une amitié avec M.K. elle n'hésite pas à mentir à sa Mère pour le protéger.

L'actrice :

Ally Ioannides a joué dans beaucoup de courts-métrages (le biopic The Alice Winter d'An Dinh, le fantastique Truth Fairy de Roman Koening, l'historique The Tsarevich de Geoffrey Fauérolas, etc.). Elle obtient son premier grand rôle dans la comédie de trois épisodes Scarlett. Elle est ensuite récurrente dans la saison 6 de la familiale Parenthood.

 

  • Lydia

Lydia

Le personnage :

Lydia est la première femme de Quinn et la mère de son seul enfant, Ryder. Elle prend assez mal le prochain mariage de Quinn avec la jeune Jade, mais elle lui reste loyale. Elle s'inquiète ainsi de l'affaiblissement du pouvoir de Quinn sur les autres Barons. Lydia est très attachée au système féodal et n'accepte aucun changement. Elle insiste pour que son mari donne plus de responsabilités à leur fils. Malgré que celui-ci ne soit pas à la hauteur, son amour et sa fierté de mère refuse d'admettre qu'il n'est pas digne de la tâche.

L'actrice :

Orla Brady a obtenu ses meilleurs rôles sur le petit-écran. Elle était l'un des personnages principaux des policières Out of the Blue, Preuve à charge et Jo, des dramatiques Pure Wickedness et Servants, de l'apocalyptique Revelations, du drama romantique Mistresses (UK), de l'angélique Eternal Law et de l'historique Banished. Elle a également été récurrente dans la judiciaire Shark, la série d'aventures Sinbad, les séries SF The Deep: aux frontières des abysses et Fringe, et le drama American Odyssey.

 

  • Ryder

Ryder

Le personnage :

Ryder est le fils unique de Quinn, et s'attend par conséquent à hériter du titre de Baron. Mais Quinn a beau avoir tenté de l'entraîner, il ne le considère pas à la hauteur de la tâche. Ainsi il l'écoute peu et est bien plus fier de l'homme qu'est devenu Sunny. Ryder voit donc d'un mauvais oeil la relation entre les deux hommes. Sa rancoeur va même au-delà puisque la fiancé de son père n'est autre que son ex petite-amie. Il est par contre fortement soutenu par sa mère. Enfant il a été kidnappé par des nomades, s'il a survécu il y a perdu des doigts et des orteils. Voyant la Veuve prendre de plus en plus de pouvoirs, il souhaite attaquer le premier, au risque d'une guerre avec les autres Barons.

L'acteur :

Acteur anglais, Oliver Stark a eu des rôles secondaires dans le film d'aventures Les aventures extraordinaires d'un apprenti détective, le thriller SF DxM, le drama Hard Tide et le film d'action Montana. On le retrouvera prochainement dans Underworld 5.

 

  • Jade

Jade

Le personnage :

Jade est la fiancée de Quinn. Elle s'apprête ainsi à devenir sa seconde femme. C'est en fait l'ancienne petite-amie de Ryder, avec qui elle continue d'entretenir une relation en cachette. Contrairement à Lydia qui est fixée sur les traditions, Jade considère que certaines choses ne sont pas figées, surtout quand elles ne font plus sens. Ses idées politiques sont également très progressistes et elle sait se faire écouter. Parce qu'elle est jeune et parce que c'est une femme, elle est sous-estimée par tous.

L'actrice :

Sarah Bolger s'est faite repérer dans les films jeune public Alex Rider: Stormbreaker et Les Chroniques de Spiderwick. Depuis, même si elle continue d'apparaître dans des films (The Lazarus Effect, As Cool as I Am où elle partage l'affiche avec Claire Dane, le biopic My All American...), ses rôles les plus intéressants sont sur petit-écran : Mary Tudor dans Les Tudors, Aurora la Belle au bois dormant dans Once Upon A Time, la nouvelle petite-amie de Daniel dans la saison 2 d'Agent Carter.

 

  • Veil

Veil

Le personnage :

Veil est un médecin-chirurgien particulièrement doué. Son père adoptif était le médecin de Quinn avant qu'il ne le tue pour cacher sa maladie. Veil entretient une relation avec Sunny, mais ne peut malheureusement pas espérer davantage de lui à cause de la règle n°1 des Clippers : interdiction de créer sa propre famille sous peine de mort. C'est une femme aimante et optimiste. Elle ne comprend pas la lutte intérieure de Sunny et les cicatrices laissées par les vies qu'il a prises. Quand elle lui révèle être enceinte et vouloir fuir avec lui, elle va chambouler les certitudes de son amant.

L'actrice :

Madeleine Mantock a commencé comme récurrente dans la saison 26 du drama médical anglais Casualty. Elle rejoint ensuite les USA dans la série SF The Tomorrow People dans le rôle de la meilleure amie du héros. Au cinéma on la voit dans le film SF Edge of Tomorrow avec Tom Cruise et dans le drama irlandais The Truth Commissioner. On la retrouvera prochainement dans le film de danse Breaking Brooklyn.

 

  • Waldo

waldo

Le personnage :

Waldo est l'ancien Régent de Quinn. C'est également le mentor de Sunny avec qui il est toujours très proche. Désormais en fauteuil roulant, il a été mis au placard mais vit une retraite assez agréable entouré de ses pigeons voyageurs. Malgré son handicap c'est encore un combattant impressionnant. Ryder le tient aussi en grande estime car Waldo est celui qui l'a libéré des nomades quand il était enfant. Ayant vécu une longue vie de batailles, Waldo possède encore un réseau de relations important au sein des Badlands.

L'acteur :

Stephen Lang était récurrent dans la série policière des 80's Les Incorruptibles de Chicago. On le retrouva bien plus tard dans Le Fugitif, Terra Nova et Salem. Toutefois on le connait surtout pour son rôle de brute dans Avatar, rôle qu'il reprendra dans les trois prochains volets. Peut-être vous souviendrez-vous aussi de ses prestations dans Les légendes de l'ouest avec Patrick Swayze, Compte à rebours mortel avec Stallone, Public Enemies avec Johnny Depp, Conan avec Jason Momoa ou encore Les Chèvres du Pentagone avec George Clooney.

 

Into the Badlands

 

Cela nous rappelle :

  • Revolution

Revolution

Into the Badlands et Revolution mettent toutes deux en scène un futur post-apocalyptique retourné à un âge féodal. Cette régression historique entraîne pour les deux séries la disparition des armes à feux. Pour rappel, Revolution commençait par un phénomène mondial inconnu qui mettait fin à l'électricité et à tout appareil l'utilisant. Contrairement à Into the Badlands qui accepte ce monde comme un état de fait et cherche plutôt à fuir vers un ailleurs, Revolution se développe autour de la question du "pourquoi et comment ?". Bien qu'Into the Badlands ne soit pas privée de tous les éléments contemporains (Sunny se déplace en moto, La Veuve vit de son pétrole, Quinn a des usines d'opium...), on se retrouve quand même avec des objets plutôt antiques : un phonographe, une pipe à opium, des voitures des années 50... Finalement Into the Badlands utilise cet univers comme excuse pour des scènes de combats épiques qui n'auraient jamais pu avoir lieu avec des armes à feu. De plus, le système féodal s'est toujours très bien associé avec les arts martiaux et l'escrime puisqu'ils se sont développés à la même époque. Il n'y a qu'à regarder les films en provenance de Chine, d'Hong Kong et du Japon pour en être convaincus. Je reviens tout juste d'une séance de The Assassin...

 

  • Kung Fu

Kung Fu

Les séries d'arts martiaux ne sont pas une nouveauté mais elles se sont faites rares depuis les années 2000. C'est avec la série Kung Fu produite par ABC que j'avais découvert l'acteur David Carradine et le kung fu. Pour rappel la série suit Kwai Chang Caine, moine shaolin, sur les routes de l'ouest américain à la recherche de son demi-frère. Devenu un maître du kung fu, il l'utilise pour aider ceux qu'il rencontre sur son chemin. Le fait que sa tête ait été mise à prix n'arrange pas la tranquillité de son voyage.

Je fais la comparaison avec Into the Badlands pour plusieurs raisons. Nous avons d'abord deux séries américaines avec pour héros un asiatique maître en arts martiaux, même s'il reste entouré d'occidentaux (le frère de Kwai Chang Caine et le jeune M.K.). De plus, il nous a été promis que la saison 2 d'Into the Badlands sera un road trip... ce que Kung Fu est déjà. Enfin, même si Kung Fu se passe dans le monde contemporain des années 70, les paysages et les ennemis (desperados et petits voyous) rencontrés sur la route n'ont pas grand chose à envier aux Badlands, aux nomades et aux Clippers du monde de Sunny.