Affiche :

Affiche Beyond borders

 

Synopsis :

Alors que des millions d'américains partent à l'étranger en vacances, pour étudier ou travailler, certains sont victimes de crimes. L'Unité Internationale du FBI a pour mission d'enquêter sur ces crimes (meurtres, disparitions, attaques) et de protéger les droits des citoyens américains qu'ils soient innocents ou coupables. Composée d'agents expérimentés, d'un médecin légiste et d'un analyste, l'équipe part aux quatre coins du monde soit au nom des Etats-Unis (quand aucune enquête n'a été ouverte dans le pays concerné), soit pour apporter leur aide aux forces de l'ordre locales.

 

 

Bande annonce :                                Cliquez ICI

 

 

Criminal Minds5

 

Sortie : mars 2016

L'équipe a toutefois été introduite en 2015 dans l'épisode 19 de la saison 10 d'Esprits Criminels.

Origine : USA

Chaîne : CBS

Catégorie : série policière

Etat : annulée après la 2e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Durée d'un épisode : 43 min

Spin-off : il s'agit du 2e spin-off tiré de la célèbre série Esprits criminels. Le premier spin-off intitulé Criminal Minds: Suspect Behaviour a été annulé après une première saison de 13 épisodes.

 

Criminal Minds6

 

Créatrice et Showrunner : Erica Messer

Elle a été scénariste sur les séries Alias, Newport Beach, Charmed et Esprits criminels. Elle a de plus été co-productrice sur Charmed et Esprits criminels.

 

Casting :

  • Jack Garrett

Jack Garrett

Le personnage :

L'agent spécial du FBI Jack Garrett est à la tête de l'Unité Internationale. C'est un homme calme et compréhensif qui fait confiance à son équipe. Il est marié et père de famille. D'un grand sang froid, il n'hésite pas à se mettre dans des situations dangereuses pour mener à bien ses missions. Il lui arrive de menacer des personnes dangereuses ou importantes quand ils se mettent en travers de son enquête au détriment de la vie d'un américain.

L'acteur :

Gary Sinise est célèbre pour avoir incarné le chef des Experts Manhattan. Mais il est également un visage connu des cinéphiles : Des Souris et des Hommes, Forrest Gump, La Ligne verte, La Rançon, Mission to Mars, Piège Fatal, La Couleur du mensonge, La Grande arnaque, Mémoire effacée...

 

  • Clara Seger

Clara Seger

Le personnage :

L'agent spécial du FBI Clara Seger revient de deux années sabbatiques. Elle travaillait déjà dans l'Unité Internationale, mais l'avait quittée après la mort de son mari. Clara est experte culturelle. Elle parle de très nombreuses langues et connaît les coutumes des pays où l'équipe se rend. C'est elle qui met au fait les autres sur le comportement à adopter pour ne froisser personne et éviter les ennuis. C'est une grande voyageuse qui a l'habitude d'être seule mais qui est heureuse de retrouver son unité et ses amis.

L'actrice :

Alana De La Garza se fait un nom en incarnant l'adjointe du procureur Connie Rubirosa dans New York Police Judiciaire et Los Angeles Police Judiciaire. Pour les fans des Experts Miami elle est Marisol Delko, soeur d'Eric et grand amour d'Horacio. Ces dernières années elle a tenté sa chance sans succès avec le drama médical Do No Harm et la série policière fantastique Forever. En 2015 elle jouait dans plusieurs épisodes de Scorpion.

 

  • Matthew "Matt" Simmons

Matt Simmons

Le personnage :

L'agent spécial du FBI Matt Simmons est marié et père de quatre enfants. C'est les muscles et les jambes de l'équipe. Il se déplace surtout en moto. Il est depuis assez longtemps dans cette unité pour savoir quand ne pas outrepasser les règles des pays où ils enquêtent. C'est une personne calme, agéable à vivre et plutôt dans l'observation. Il a beaucoup de contacts ici et là, ce qui est parfois utile pour les enquêtes.

L'acteur :

Daniel Henney a prêté ses traits à l'Agent Zero dans X-Men Origins: Wolverine. Il a été l'un des médecins de la série médicale Three Rivers. On l'a également vu dans quelques épisodes d'Hawai 5-0 et Revolution.

 

  • Mae Jarvis

Mae Jarvis

Le personnage :

Mae est médecin légiste. Elle a intégré l'Unité Internationale depuis peu. Elle n'est donc pas encore habituée aux règles parfois contraignantes que les pays visités imposent. Elle se montre parfois rebelle au risque de s'attirer des ennuis. Elle avait déjà travaillé avec les membres de l'Unité, mais au fond d'une morgue. Afin de pourvoir les rejoindre, elle a suivi un entraînement comme agent du FBI. Mae est très compétitrice, notamment vis à vis de Matt. Jeune et fraîche elle ne se laisse pas démoraliser par son métier. C'est une femme célibataire avec une grande confiance en elle qui aime bien en rire. Elle semble toutefois penser que sa carrière implique de sacrifier sa vie privée.

L'actrice :

Annie Funke est une actrice de comédies musicales. Elle a commencé à Broadway en doublure de l'héroïne d'Hairspray. On la retrouve dix ans plus tard au Off-Broadway dans If There Is I Haven't Found It Yet, Silence! The Musical et Punk Rock. Au cinéma elle a eu un rôle dans A Most Violent Year.

 

  • Russ "Monty" Montgomery

Monty

Le personnage :

Monty est officiellement analyste. Mais en réalité il tient deux rôles au sein de l'Unité Internationale. Monty est le membre de l'équipe qui reste au quartier général de Quantico, en Virginie. Il est spécialisé dans l'accès de données sécurisées et confidentielles, ainsi que dans la recherche de potentiels suspects, tandis que le reste de l'équipe est sur le terrain. Comme il est le seul sur le territoire américain, c'est également lui qui accueille, informe et questionne les proches des victimes ou suspects. Ce n'est pas une fonction évidente puisque cela inclut notamment d'annoncer les morts à la famille. Monty est un geek, mais c'est aussi un jeune homme avec beaucoup de confiance en lui, charmeur, drôle, taquin et extrêmement bon menteur.

L'acteur :

Tyler James Williams se fait un nom en devenant le héros de l'excellente comédie Tout le monde déteste Chris. Il continue dans le rire en intégrant le groupe de soutien de Matthew Perry dans Go On. Puis il change de registre pour incarner Noah dans la saison 5 de The Walking Dead. Côté cinéma il était à l'affiche du film sarcastique Dear White People primé au festival de Sundance.

 

Criminal Minds2

 

Cela nous rappelle : Esprits criminels

esprits criminels

Evidemment le spin-off ressemble à l'original. Quand on a une formule qui gagne... La série est donc toute aussi rassurante : oui, il y a des tueurs en série dans tous les pays ! Quand on est dans un pays étranger on est en outre des cibles plus faciles. Comme dans Esprits criminels, l'équipe de Criminal Minds: Beyond Borders se sert du profilage pour enquêter sur les crimes. Aidant les équipes locales (bien qu'on a l'impression de l'inverse), les membres de l'Unité enquêtent, déduisent d'après les quelques indices, font la course contre la montre et sauvent la vie des américains. Cependant les obstacles sont multipliés en terrain étranger : mafia, ouragans, absence de dossiers en réseau, différends politiques...

L'équipe est plus réduite et construite un peu différemment pour les besoins de l'enquête (une experte culturelle et un médecin légiste non nécessaires aux USA mais primordiales quand on part aussi loin). Finalement l'intérêt pour cette nouvelle série n'est plus le profilage ou les tueurs en série, mais bien les pays visités, l'exotisme des crimes racontés (réincarnation en Inde, sacrifice en Thaïlande...) et leur liens socio-géopolitiques (Printemps arabe en Egypte...).