Affiche :

Lucifer affiche

 

Synopsis :

Depuis 5 ans le Diable a déserté l'Enfer pour Los Angeles où il vit dans le luxe et la débauche. Tout change lorsqu'une de ses amies se fait tuer et qu'il rencontre l'Inspectrice Chloe Decker. Fasciné, Lucifer décide de faire équipe avec elle sur ses enquêtes et d'utiliser ses pouvoirs pour punir les criminels. C'est alors qu'il s'aperçoit que son séjour parmi les hommes n'est pas si bénin... deviendrait-il humain ?

 

 

Bande annonce :                                   Cliquez ICI

 

 

Lucifer_2

 

Sortie : janvier 2016

Origine : USA

Chaîne : FOX

Diffusion française : depuis le 26 janvier 2017 en vidéo à la demande MYTF1 VOD, puis sur 13e rue à partir du 2 janvier 2017, et enfin diffusé sur Cstar le 10 septembre 2017

Catégorie : fantasy, série policière

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes : 13 dans la 1ère saison / 22 dans la 2e saison

Durée d'un épisode : 43 min

 

Adaptée de : la série de comics Lucifer écrite pas Mike Carey et publiée chez Vertigo, une filiale de DC Comics.

 

Lucifer 1

 

Créée par :

  •  Tom Kapinos

 Il a commencé comme producteur délégué et scénariste sur Dawson. Il est aussi le créateur de la sexy et cynique Californication.

 

Casting :

  • Lucifer Morningstar

Lucifer

Le personnage :

Lucifer est le Diable. Ange déchu condamné à régner sur l'Enfer, il en a eu assez et a pris sa retraite. Depuis 5 ans il vit à Los Angeles et possède un night club, Lux. Riche, sa vie est une orgie continue. Il peut faire avouer à n'importe qui ses désirs les plus profonds. Il sait aussi ramener quelqu'un à la vie si l'âme n'est pas encore partie. Il a le pouvoir de montrer son vrai visage, en sachant que cette personne en deviendra folle (au sens littéral). Enfin aucune femme hétéro ne sait lui résister, et il utilise cet avantage pour obtenir ce qu'il veut d'elles.

Lucifer cherche toujours à s'amuser et a beaucoup d'humour. Mais il est aussi revenchard et protecteur envers ceux auxquels il tient. D'ailleurs depuis qu'il a quitté l'Enfer et ne répond plus aux ordres de Dieu, il s'est découvert une nouvelle passion à punir les méchants selon ses propres règles. Franc, il ne ment jamais sur son identité, de toute façon personne ne le croit. Il tient également ses promesses. Il est fasciné par les hommes et toujours plus curieux de leurs désirs et réactions. Mais vivre parmi eux à un prix (où serait-ce l'influence de sa nouvelle coéquipière Chloe?) : il devient peu à peu plus humain et cela pourrait bien lui coûter son immortalité. Lui qui avait l'habitude de tout contrôler, il se retrouve impuissant face aux changements qui se produisent en lui et cela l'exalte au plus haut point. 

L'acteur :

Acteur anglais, Tom Ellis a été récurrent dans le soap opera EastEnders, la comédie criminelle Les Flingueuses, la série médicale Harley Street. Il a joué l'apôtre Philippe dans la mini-série Passion. Il a été au casting principal du supermarché de Monday Monday, de la mini-série horrifique The Fades, de la série scolaire Gates et de la mini-série surnaturelle The Secret of Crickley Hall. En 2014 il obtient le rôle titre de la série médicale estivale Rush, annulée après une saison. De 2009 à 2015 il incarne le béguin de l'héroïne looseuse de Miranda.

 

  • Inspectrice Chloe Decker

Chloe

Le personnage :

Chloe est Inspecteur de police et mère célibataire. C'est une bonne flic, intelligente et instinctive. Elle est très à cheval sur la loi mais ne suit pas toujours les règles si cela peut l'aider à emprisonner un criminel. Chloe est connue pour avoir joué seins nus dans un film culte pour ado "Lycée Jacuzzi" quand elle avait 19 ans. Elle est la fille d'une actrice de nanars SF des années 80 et d'un policier mort en service. Depuis sa séparation avec le père de Trixie elle vit chez sa mère. Chloe est la seule femme résistant aux pouvoirs et au charme de Lucifer, ce qui intrigue énormément ce dernier. Depuis une débâcle dans une affaire où elle avait suivi son instinct et désobéit aux ordres, plus personne ne veut travailler avec elle, elle est donc sans partenaire... ce qui laisse une porte d'entrée à Lucifer.

L'actrice :

Lauren German a commencé en jouant au cinéma comme dans le drame romantique Le Temps d'un automne. Côté séries elle a fait partie du casting principal de Sex, Love & Secrets et de la série policière Happy Town. Puis elle a intégré l'équipe de policiers d'Hawai 5-0 le temps de la saison 2. Mais c'est en incarnant Leslie Shay, urgentiste et l'une des héroïnes de Chicago Fire, que Lauren German se fait enfin un nom.

 

  • Mazikeen

Mazikeen

Le personnage :

Mazikeen est un démon ayant suivi Lucifer. Elle est barman à Lux mais est franchement frustrée d'en être réduite à ça. Elle lui est fidèle, mais elle s'inquiète des changements qui s'opèrent chez Lucifer. Loin d'avoir peur du maître des Enfers, elle essaie de rappeler ce côté qu'il semble peu à peu oublier. Mazi est une jeune femme qui adore le sexe et la douleur. 

L'actrice :

Lesley-Ann Brandt a commencé comme premier rôle féminin de la série comique néo-zélandaise Diplomatic Immunity. C'est en incarnant Naevia dans les séries Spartacus: le sang des gladiateurs puis Spartacus: les dieux de l'arène qu'elle se fait connaître. Elle est régulière dans la saison 3 de Single Ladies suivant trois amies célibataires. Elle joue les méchantes dans la saison 1 de Flynn et les Nouveaux Aventuriers. Vous l'aurez aussi peut-être vue dans de petits films comme le drama A Beautiful Soul, le téléfilm Zombie Apocalypse ou le film SF Painkillers.

 

  • Amenadiel

Amenadiel

Le personnage :

Amenadiel est un ange. Quand il apparaît dans le monde humain le temps se met à ralentir. Il prend très au sérieux ses devoirs. Il respecte toujours les règles : c'est un bon fils. Comme tout ange, Amenadiel est un grand combattant. Il semblerait toutefois avoir un point faible : le sexe. Il est très inquiet depuis que Lucifer a quitté l'Enfer car il n'y a plus personne pour enfermer et punir les méchantes âmes et les démons. Il essaie par tous les moyens de faire revenir son frère à sa place. Mais sa haine pour Lucifer et tout ce qu'il représente risque de le conduire sur des chemins dangereux.

L'acteur :

D.B. Woodside a commencé en récurrent dans les policières Murder One et Division d'élite (S1). Il se fait connaître en incarnant le Principal Wood dans la dernière saison de Buffy contre les vampires et le frère du Président David Palmer dans 24 heures chrono (qui deviendra à son tour Président). Après des rôles récurrents dans la série pour ados Hellcats et la familiale Parenthood (S3), il intègre le casting de Single Ladies sur trois amies célibataires qui durera 4 saisons. Depuis 2014 il est le mari de Jessica dans Suits avocats sur mesure. Au cinéma on l'a repéré dans Roméo doit mourir.

 

  • Linda Martin

Linda

Le personnage :

Linda est la psy de Lucifer qu'il paie en nature. Elle est excellente dans son travail mais croit en une métaphore quand il dit être le Diable. Lucifer se confie à elle sur ses dilemmes existentiels et les changements qui se produisent peu à peu chez lui. Grâce à elle il a également une meilleure compréhension de la psychologie humaine et des comportements/sentiments qui en résultent. Linda est une personne qui n'a aucune honte de ses désirs. Coquine, elle a également un bon sens de l'humour.

L'actrice :

Rachael Harris a commencé en privilégiant la comédie. C'est avec Fat Actress qu'elle obtient son premier grand rôle. Elle joue dans plusieurs épisodes de Sister Sister, de Reno 911!, de Funny or Die Present, de New Girl, de My Boys. Elle est aussi dans les comédies familiales In the Motherhood, Notes from the Underbelly et Surviving Jack. Au cinéma on l'a remarquée dans Very Bad Trip. Depuis 2012 elle fait des infidélités à la comédie en incarnant Sheila Sazs, le love interest de Louis dans Suits avocats sur mesure.

 

  • Lieutenant Dan Espinoza

Dan

Le personnage :

Dan est l'ex de Chloe et le père de sa fille. Lieutenant à la criminelle, il lui arrive donc de travailler avec Chloe. Il se montre souvent condescendant envers elle. Toutefois ils sont restés proches et il l'aide parfois dans ses enquêtes. Dan n'est pas un excellent policier ; il prend toujours l'explication la plus simple pour en faire le minimum. Il semble être jaloux de Lucifer, tandis que ce dernier n'a pas une grande estime de lui.

L'acteur :

Kevin Alejandro a été récurrent dans les policières Sleeper Cell et Southland. Il a incarné le beau-frère de l'héroïne d'Ugly Betty et fait partie de l'équipe judiciaire de Shark. Il a été Jesus le grand amour de LaFayette dans True Blood mais aussi l'adversaire du héros de Golden Boy. Il a joué les méchants dans Arrow en endossant le costume de Brother Blood. L'année dernière il était dans The Returned (l'adaptation de la série Canal+ Les Revenants).

 

  • Beatrice Espinoza alias Trixie

Trixie

 Le personnage :

Trixie est la fille de Chloe et Dan. Agée de 7 ans, elle est intelligente et directe. Elle n'est pas du genre à se laisser faire mais a également beaucoup d'humour. Lucifer n'aime pas les enfants et ne sait certainement pas se comporter avec eux, mais Trixie l'adore et le trouve très drôle. Curieuse et franche, elle étonne souvent sa mère.

L'actrice :

Scarlett Estevez s'est faite repérer dans la comédie Daddy's Home où Will Ferrell et Mark Wahlberg échangent leurs corps et leurs vies. Elle était aussi à l'affiche du film romantique Someone to Love.

 

Lucifer

 

Cela nous rappelle : Angel, Moonlight, Forever...

Angel moonlight-serietv affiche forever

Lucifer, Angel (saisons 1&2 avant que la série ne change de direction), Forever, Moonlight, Beauty and the Beast (2012)... racontent la même histoire : celle d'un héros appartenant au monde du surnaturel faisant équipe avec une inspectrice de la criminelle pour résoudre des meurtres. Le pilote de toutes ces séries racontent leur rencontre et leur première enquête ensemble.

A partir de là ils ne se quitteront plus. La ressemblance des personnages féminins est assez amusante. Ce sont toujours de belles femmes plutôt coincées, n'ayant pas vraiment de vie sociale à l'exception de relations familiales compliquées, portant fièrement leur insigne et fidèles à la loi. Méthodiques et surtout très logiques, la réalité du surnaturel est un choc mais ne se fait pas forcément tout de suite. De son côté le héros masculin a toujours une part sombre en lui qu'il tente d'atténuer en sauvant des vies et en arrêtant des criminels.

Ainsi, ces séries reposent sur un duo homme/femme, surnaturel/humain, avec ses tensions sexuelles (même si elles n'aboutissent pas forcément). Dans tous les cas le passé du héros masculin finit toujours par le rattraper, mettant en danger ses proches et notamment sa nouvelle équipière. 

Personnellement je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de série. Tant qu'à faire une série fantasy les scénaristes peuvent bien se creuser la cervelle pour trouver une intrigue qui tienne la route plutôt que de nous servir une fois de plus une série policière. Mais clairement les producteurs tiennent à cette idée. A noter tout de même que Forever et Moonlight n'ont eu qu'une saison et qu'Angel a fait un tournant à 360°.