Affiche :

Wynnona Earp affiche

 

Synopsis :

Wyatt Earp était le plus fin tireur de l'Ouest. Il pourchassait les hors-la-loi pour les remettre à la justice (la peine de mort était plutôt répandue à l'époque). Mais, on ignore comment ou pourquoi, sa famille a été maudite. Les 77 hors-la-loi tués par Wyatt sont revenus sur Terre sous la forme de démons, dans la charmante ville de Purgatory d'où ils ne peuvent partir. Seul son pistolet, qu'il avait baptisé le Pacificateur, a le pouvoir de les détruire. Mais lorsque le nouvel héritier des Earp atteint ses 27 ans, ceux ayant été tués par le précédent reviennent à la vie plus démoniaques qu'avant. Ceux qui n'ont pas été tués se sont fondus dans la masse, se cachant parmi les habitants de la ville en attendant leur heure. Heureusement, l'anniversaire de l'héritier signifie aussi qu'il reçoit les dons de combattant de son ancêtre.

Après la mort de son père et de sa grande soeur quand elle était enfant, Wynnona Earp, arrière-arrière-petite-fille de Wyatt, est devenue la nouvelle héritière. Elle est de retour à Purgatory pour l'enterrement de son oncle le jour de ses 27 ans...

 

Bande annonce :                        Cliquez ICI

 

Wynonna-Earp

 

Sortie : avril 2016

Origine : Canada et USA

Chaînes : CHCH et Syfy

Catégorie : fantasy

 

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes : 13 dans la 1ère saison / 12 dans la 2nd

Durée d'un épisode : 43 min

 

Adaptée de : la série de comics Wynonna Earp créée par Beau Smith et publiée chez Image Comics puis chez IDW Publishing.

 

Wynonna-Earp&

 

Créée par: Emily Andras

Elle était productrice déléguée sur la série musicale pour ado Ma vie de star, co-productrice sur la série policière King, et productrice consultante sur le space opera Killjoys. Elle travaille de plus sur la série fantastique Lost Girl depuis 2012.

 

Casting :

  • Wynonna Earp

Wynnona

Le personnage :

Wynonna est le mouton noir de la ville de Purgatory. Son retour ne fait plaisir à personne, sinon sa petite soeur Waverly, et sa réputation de fille à problèmes la précède. C'est une fille brisée, traumatisée par la mort de son père qu'elle a tué à 12 ans en voulant l'aider lors de l'attaque des démons qui a également coûté la vie à Willa, la soeur aînée. Quand elle a raconté ce qui s'était passé aux autorités, Wynonna a été envoyée plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique puis dans une prison pour mineurs pour le meurtre de son père avant d'être placée dans de nombreuses familles d'accueil.

Par conséquent elle a passé toute sa vie à fuir et à tenter d'oublier par l'alcool, le sexe et la drogue. Ce n'est pas non plus une lumière. Elle se cache souvent derrière le sarcasme et a tendance à laisser couler les insultes qu'on lui jette pourtant à la figure. Ayant nié pendant tout ce temps la malédiction des Earp, elle n'est pas du tout préparée à ce qui l'attend le jour de ses 27 ans.

L'actrice :

Melanie Scrofano était au casting du film d'horreur Saw VI. Côté séries elle était régulière dans la comédie familiale Pure Pwnage et dans la série fantastique Les Vie Rêvées d'Erica Strange (S3). Puis elle incarne la petite amie du héros de The Listener à partir de la saison 3. Elle obtient également le premier rôle féminin de la mini-série biopic Gangland Undercover. En 2016 elle est récurrente dans la série sur l'anti-christ Damien et la série politique Designated Survivor.

 

  • Waverly Earp

Waverly

Le personnage :

Waverly est la troisième soeur Earp - la première ayant été tuée par les démons quand elles étaient enfants. Waverly, 6 ans à l'époque, était présente lors de l'attaque. Mais contrairement à Wynonna, elle a embrassé son destin : elle a passé beaucoup de temps à rassembler toutes les informations qu'elle pouvait sur la malédiction et l'identité des hors-la-loi morts à cause de Wyatt ; elle a aussi étudié les langues anciennes. Elle veut absolument aider Wynonna (d'ailleurs elle ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas elle-même briser la malédiction). Elle adore sa soeur mais lui en veut pour ce qui est arrivé lors de l'attaque, puis d'avoir fuit ses responsabilités. Wynonna n'est pas vraiment d'accord pour l'impliquer ayant toujours souhaité pour elle une vie normale. Waverly est une jeune femme populaire, pleine de vie, drôle et ne se laissant pas faire, mais également trop naïve et enthousiaste pour son bien.

L'actrice :

Anglaise, Dominique Provost-Chalk était l'une des étudiantes de la série musicale Britannia High. Elle a eu un petit rôle dans Avengers: L'ère d'Ultron et a joué dans le film d'horreur The Seasoning House.

 

  • Agent Xavier Dolls

Agent Dolls

Le personnage :

L'Agent Dolls appartient aux U.S. Marshalls, Unité opérationnelle transfrontalière, Division Black Badge (top secrète). Celle-ci surveille et éradique les forces paranormales apparaissant en Amérique du Nord. Elle a également pour objectif de garder secrète l'existence du paranormal. Dolls a une formation militaire et a été assigné (seul) à Purgatory. Considérant qu'il s'agit d'une situation désespérée, il veut Wynonna dans son équipe, quitte à la faire chanter. Il sait répondre aux provocations de la jeune femme qui tente toujours de le destabiliser. Dolls est du genre pince-sans-rire, ne parle pas de sa vie privée (de toute façon il n'en a pas) et sourit très rarement.

L'acteur :

Canadien, Shamier Anderson a commencé comme récurrent dans la saison 3 de la comédie pour ados Objection!. Il a joué dans plusieurs épisodes de la séries SF Defiance (S2). Il était notamment au casting de Strings avec Josh Duhamel et du biopic Race sur le champion olympique Jesse Owens. C'est un excellent danseur  qu'on a pu voir lors des chorégraphies de Camp Rock 2, La Faboulous Aventure de Sharpay et surtout comme l'un des héros des saisons 1&2 de la série The Next Step: Le Studio  suivant une troupe de danseurs se préparant pour une compétition. 

 

  • Henry Hank / Doc Holliday

Doc Holliday

Le personnage :

Henry vit dans une caravane dans le voisinage des démons avec qui il semble avoir plus ou moins établit un statu quo. Il n'est pas démon mais immortel. Il est né au XIXe siècle où il était le bras droit de Wyatt Earp. Il considère Wynonna comme "une disgrâce pour les Earp". Ce qui ne les empêche pas d'éprouver une forte attirance l'un pour l'autre. C'est un tricheur professionnel qui s'en tire toujours grâce à son baratin. Il a son propre agenda et est prêt à toutes les alliances pour obtenir sa vengeance.

L'acteur :

Tim Rozon s'est fait connaître en devenant Tommy, le premier rôle masculin de la série musicale pour ados Ma vie de star. Il joue ensuite dans la mini-série policière Would Be Kings et est récurrent dans Wild Roses sur une entreprise pétrolière familiale. Il incarne le druide Massimo dans plusieurs épisodes de Lost Girl (S3&4) et le loup garou Andrew dans Being Human US (S4). Depuis 2015 il est l'un des personnages principaux de la comédie familiale Schitt's Creek.

 

  • Bobo Del Rey

Bobo

Le personnage :

C'est le chef des démons (aussi appelés "Revenants") attachés à la malédiction des Earp. Ils vivent tous ensemble, installés dans un camping à la limite de la ville. Bien plus intelligent que le reste, Bobo contrôle les siens avec une poigne de fer, n'admettant ni la désobéissance ni l'échec ni la désertion. S'il est coincé à Purgatory, il a cependant des amis haut placés qui dépassent largement les frontières de son patelin. Bobo se moque de tuer Wynonna ou de s'emparer du Pacificateur. Son seul objectif est de trouver un moyen de se libérer de l'emprise de Purgatory... et il a un plan.

L'acteur :

Michael Eklund jouait Prosna dans la mini-série Battlestar Galactica (2003). Il était régulier dans le drama Terminal City mêlant cancer et télé-réalité et la comédie familiale Alice, I think. Puis il est récurrent dans la criminelle Intelligence et la série policière Shattered. Il était aussi au casting de la saison 2 de Bates Motel. Au cinéma on a pu le voir dans les thrillers 88 minutes avec Al Pacino et The Call avec Halle Berry, et la comédie romantique Mr Right avec Anna Kendrick.

 

  • The Stone Witch (la Sorcière de Pierre) alias Constance Clootie

wynonnaearpconstance

Le personnage :

Constance a passé un deal avec Bobo. C'est sur elle que le chef des Revenants compte pour les délivrer de Purgatory. C'est également elle qui a donné son immortalité à Doc Holliday avant de se retourner contre lui. C'est une femme lunatique, passant de l'extase à la colère de façon assez frénétique. C'est une femme ayant clairement choisi de faire le mal et adorant affirmer son pouvoir sur les hommes. Elle a de grands pouvoirs magiques dont celui de ressusciter les morts en zombies et de les contrôler. 

L'actrice :

Rayisa Kondracki était au casting du drama Grip de Matt Wildash et du biopic Seul contre tous (avec Rachel Weisz et Monica Bellucci) réalisé et co-écrit par sa soeur Larysa Kondracki. Elle était récurrente dans la saison 1 de la série policière The Bridge.

 

  • Officier Nicole Haught

Nicole

Le personnage :

Nicole est officier de police à Purgatory et gay. C'est une bleue obéissant aux ordres du shérif. Elle a des vues sur Waverly et semble décidée à lui faire découvrir et accepter son homosexualité. Intelligente et observatrice, elle se pose beaucoup de questions sur la Division à laquelle appartiendraient Dolls et Wynonna.

L'actrice :

Katherine Barrell a joué dans les films d'horreur The Scarehouse et Definition of Fear. Elle est l'héroïne de la comédie romantique My Ex-Ex. Elle incarnait aussi Rowena dans le téléfilm biopic Poe (2011).

 

  • Shérif Neadley

Shérif Neadley

Le personnage :

Wynonna ayant un casier judiciaire juvénile, elle connaît très bien le shérif Neadley. Ce dernier est persuadé que son retour n'annonce rien de bon et le lui fait clairement comprendre. Il utilise pour cela des propos blessants et déplacés. Son département n'a pas de moyens. Il voit donc d'un très mauvais oeil débarquer l'Agent Dolls qui s'accapare le commissariat et lui donne des ordres. N'ayant aucune répartie il se fait totalement dominé par Dolls.

L'acteur :

Greg Lawson obtient son premier grand rôle dans une série avec le drama d'action Tom Stone. On le retrouve en régulier dans la série historique Klondike sur la ruée vers l'or. Il incarne également les personnages récurrents Clint Riley dans la saga familiale Heartland et Teddy Burton dans Blackstone, série sur les Natifs Américains. Il était dans le film d'action Diablo avec Scott Eastwood et le drama équestre Moondance Alexander salué au festival de Sundance.

 

Wynnona Earp

 

Cela nous rappelle : Supernatural

Supernatural

Dans ces deux histoires la chasse aux démons et autres créatures est une histoire de famille. Chez les frères Winchester comme chez les soeurs Earp, tout s'est décidé avant leur naissance. D'un côté une mère ayant fait un pacte avec un démon super-puissant, de l'autre un arrière-arrière-grand-père dont toute la lignée a été maudite. Résultat des courses ? Des orphelins d'une vingtaine d'années à la poursuite des démons avec à la main une arme unique ayant le pouvoir de les renvoyer en enfer (et oui chez les Winchester on avait le fameux Colt... mais en 12 saisons l'histoire a beaucoup évolué).

En tout cas les deux fratries sont loin d'être parfaites et elles ne se prennent surtout pas au sérieux. Le lien familial a une importance capitale. Comme Sam et Dean, Wynonna et Waverly ont été séparées pendant plusieurs années (Sam s'est rebellé, Wynonna a pris la fuite) ; ils ont donc évolué séparément et différemment. Par conséquent les benjamins, devenus des adultes, réclament le respect et la confiance à leurs aînés qui ont tendance à continuer de les infantiliser.

Supernatural et Wynonna Earp se veulent des séries fun, un peu rock'n roll, axées vers les jeunes.

Il y a une différence majeure toutefois : Supernatural est une sorte de road trip dans les limites des Etats-Unis ; les Winchester ne restent jamais longtemps au même endroit. Au contraire les Earp sont limités à la ville de Purgatory, sorte de prison/sanctuaire que l'héritier doit protéger.