Affiche :

Affiche The Catch

 

Synopsis :

Alice Vaughan est la co-fondatrice de la meilleure agence de détectives privés de Los Angeles. Ses clients pèsent au moins plusieurs millions. Enquêtrice principale d'un business très lucratif, c'est l'une des meilleurs dans son domaine. Pourtant son monde s'écroule quand elle découvre que son fiancé est un arnaqueur professionnel dont ses clients et elle-même ont été les victimes. Blessée dans son ego et le coeur brisé, elle va tout faire pour le retrouver.

De son côté Benjamin n'est pas sorti indemne de son histoire avec Alice dont il est tombé amoureux. Seulement son équipe n'est pas constituée d'enfants de choeur et ils doivent beaucoup d'argent à une organisation très dangereuse. Ben est donc obligé de continuer les arnaques s'il veut rester en vie. Or Alice se rapproche dangereusement de lui, mettant sans le savoir leurs deux vies en danger.

 

Bande annonce :                                     Cliquez ICI

 

the-catch

 

Sortie : mars 2016

Origine : USA

Chaîne : ABC

Catégorie : série criminelle

Etat : annulée après la 2e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 42 min

Adaptée de : l'un des romans de l'auteur Kate Atkinson selon certains, mais aucun roman n'a pour titre The Catch et aucune storyline des romans publiés correspond à l'histoire d'Alice et Benjamin.

 

The Catch 2

 

Créée par :

  • Kate Atkinson

C'est un écrivain britannique de romans policiers. BBC One avait adapté et diffusé en 2011 sa série de livres Jackson Brodie, détective privé qui bénéficia de deux saisons.

  • Helen Gregory

Elle a été productrice sur les séries Byker Grove suivant un club de jeunesse, In Defence qui a eu 4 épisodes, Never Better sur un alcoolique en rémission, Jackson Brodie détective privé adaptée des romans de Kate Atkinson et l'historique Doctor Thorne. Et productrice exécutive sur No Angels sur le quotidien d'infirmières pendant et en dehors de leur travail, et sur la mini-série horrifique The Enfield Haunting.

  • Jennifer Schuur

Elle a surtout travaillé à la production de séries (même si cela lui permettait parfois d'être scénariste sur quelques épisodes de ces shows) : la série de pompom girls Hellcats, la dramatique Crash adaptée du film oscarisé du même nom, le thriller Hostages ou encore Hannibal, préquel du célèbre film Le Silence des Agneaux.

 

the catch

 

Casting :

  • Alice Vaughan

Alice

Le personnage :

Alice est, avec sa partenaire Valerie, à la tête de la meilleure agence de détectives privés de Los Angeles. Elles procurent également la sécurité à titre professionnel ou personnel. Leurs clients sont uniquement des compagnies et des particuliers avec à leur actif au moins plusieurs millions de dollars. Alors que Valerie dirige le business, Alice va sur le terrain : c'est leur enquêtrice principale. C'est l'une des meilleurs dans son domaine.

Quand elle découvre que son fiancé Christopher est en fait un escroc s'étant joué d'elle, le coup est dur. Non seulement la réputation de son cabinet est en jeu puisqu'il a réussi à voler 5 millions à l'un de ses clients, mais c'est également le seul homme avec qui elle ait imaginé se marier. De plus il lui a pris toutes ses économies. Bref Christopher a détruit sa confiance en elle mais aussi en l'amour. Tout ce qui lui reste désormais est sa vengeance, et elle va tout faire pour le retrouver. Elle ignore cependant qu'il travaille en équipe et que les gens avec qui il est mêlé n'hésiteront pas à la tuer.

L'actrice :

Actrice franco-américaine, Mireille Esnos nous vient du théâtre : elle a ainsi été nominée en 2005 pour un Tony pour son portrait d'Honey dans la pièce Who’s Afraid of Virginia Woolf jouée à Broadway. Côté séries elle se fait remarquer en jouant les jumelles Marquart dans la série polygame Big Love. Elle est aussi l'héroïne de la série policière The Killing. Au ciné, elle est l'épouse de Brad Pitt dans World War Z, la mère de Chloë Moretz dans Si je reste, le seul rôle féminin du film d'action Sabotage avec Schwarzy et le second rôle féminin de Captive avec Ryan Reynolds.

 

  • Christopher Hall / Benjamin Jones

Christopher

Le personnage :

Benjamin, connu par Alice sous le nom de Christopher, est un escroc de haut niveau (ses coups rapportent toujours plusieurs millions de dollars). Il travaille en équipe avec Margot sa petite-amie on/off (qui est aussi sa boss) et son ami Reginald. Quand il endosse une identité, il s'approprie totalement cette personne ; c'est un des meilleurs dans son domaine. Ainsi il a pu berner Alice pendant une année entière et vivre avec elle pendant neuf mois sans qu'elle ne se rende compte de rien. Il a cependant un code moral : ne voler que ceux qui peuvent se permettre d'être arnaquer et ne jamais utiliser d'armes. Mais ses partenaires ne partagent pas cette vision.

S'il aime Margot et Reginald comme sa famille, il est véritablement amoureux d'Alice. Il a donc beaucoup de mal à rester loin d'elle et de la voir risquer sa vie en le poursuivant. Mais en refusant de couper les ponts avec elle, il lui laisse involontairement des indices qui la mènent jusqu'à lui. Toutefois il lui est impossible de quitter ses activités criminelles car Ben, Margot et Reginald doivent beaucoup d'argent à des gens très dangereux.

L'acteur :

Peter Krause a commencé dans la comédie à sketches Carol & Company. Dans les années 90 il joue dans des séries comme le drama The Great Defender, la comédie Cybill ou la drama-comédie sportive Sports Night qui dura deux saisons. Mais c'est en devenant Nathan Fisher dans la célèbre Six pieds sous terre qu'il se fait enfin un nom. Il enchaîne ensuite avec le premier rôle de Dirty Sexy Money puis retrouve le succès avec le drama familial Parenthood.

 

  • Valerie Anderson

Valerie

Le personnage :

Valerie est la partenaire et amie d'Alice. Elle possède la moitié de l'agence et la dirige. Ce n'est pas vraiment une enquêtrice, plutôt une manager, mais les grandes décisions sont toujours prises à deux. Tandis qu'Alice va sur le terrain, elle est souvent à l'autre bout de l'oreillette planquée en surveillance. Valerie traverse une très mauvaise passe dans son mariage après l'infidélité de son mari. Elle connaissait très bien Christopher et ne s'est, elle non plus, douté de rien. Elle ignore tout des intentions d'Alice vis à vis de lui. Ainsi, pour la première fois, des secrets vont se mettre entre elles.

L'actrice :

Rose Rollins s'est faite repérer en jouant Tasha, officier de la police militaire souffrant de stress post-traumatique dans la série LGBT L Word. Elle devient ensuite l'une des Marshals de Chase. Elle a également été une inspectrice récurrente dans la saison 1 de Bosh.

 

  • Sophie Novak

Sophie

Le personnage :

Sophie est la nouvelle juriste du cabinet. Elle travaille sur les grosses affaires avec Alice, Valerie et Danny. C'est une avocate appartenant à Anonymous, mais c'est surtout une très bonne hackeuse qui devient vite indispensable sur les enquêtes. Elle parle également de nombreuses langues. Sophie aide Alice à traquer Benjamin en secret (puisqu'Alice refuse d'en parler à Valerie). Elle apparaît fiable et discrète, ne questionnant jamais les décisions de sa patronne.

L'actrice :

Elvy Yost a commencé au théâtre ; on a notamment pu la voir dans des pièces au Off-Broadway. Elle jouait aussi Sigrid dans la mini-série Mildred Pierce. Elle sera prochainement au cinéma dans The Circle avec Tom Hanks et Emma Watson.

 

  • Danny Yoon

Danny

Le personnage :

Danny est un des associés dans l'agence d'Alice et Valerie. C'est un enquêteur qui a tendance à ne pas respecter les lois quand cela gêne ses enquêtes. Il se sent menacé par l'arrivée de Sophie et sa relation avec Alice, mais il est aussi attiré par elle. Quand il faut aller sur le terrain c'est lui et Alice qui s'y mettent. Célibataire, il a une vision assez négative du mariage et des relations amoureuses en général.

L'acteur :

Jay Hayden a d'abord été récurrent dans le drama Talent: The Casting Call. Il obtient ensuite un des premiers rôles de Battleground sur les dessous d'une campagne électorale. Il sera prochainement au cinéma dans Wild Oats aux côtés de Demi Moore et Jessica Lange.

 

  • Margot Bishop

Margot

Le personnage :

Margot est à la tête de l'équipe d'escrocs qu'elle forme avec Reginald et Benjamin. Cela fait 15 ans qu'elle est en couple avec ce dernier. Mais quand l'un d'entre eux a besoin de séduire une cible, ils mettent leur relation de côté et la reprennent une fois le coup terminé (ainsi pendant 1 an Benjamin était bien exclusivement avec Alice). Selon elle ils forment un "couple mature", selon lui Reginald et Margot sont sa "famille". Mais Margot est une femme dangereuse qui n'hésite pas à tuer pour protéger ses partenaires et son business.

L'actrice :

Sonya Walger a tenu des rôles principaux dans les séries romantiques Le Journal intime d'un homme marié et Coupling. Elle est membre des Experts: Manhattan en récurrente dans les saisons 1 et 2. Elle réapparaît en régulière dans le drama amoureux Tell Me You Love Me et dans la série SF FlashForward. Dans Lost les disparus elle joue la femme de Desmond. Elle endosse aussi le rôle de la psy de Wes et Travis, série policière où deux coéquipiers suivent une thérapie de couple. Elle est également récurrente dans la saison 5 de la familiale Parenthood.

 

  • Reginald Lennox III

Reg

Le personnage :

Reg est le troisième larron de l'équipe de Margot. C'est un escroc, mais moins bon que Benjamin. Il a tendance à être très enthousiaste et à bâcler les détails. Il est ami avec Ben, par conséquent il décide de ne rien dire à Margot des sentiments de leur partenaire pour Alice. Reg est inquiet et essaie d'empêcher Ben par tous les moyens de voir et de contacter notre rouquine. Il sait que le comportement de Benjamin les met tous en danger, et il est aussi conscient que Margot tuerait Alice sans hésiter si elle découvrait la vérité. Reg est un charmeur qui adore plaisanter et profiter de tous les bons côtés du job.

L'acteur :

Alimi Ballard a commencé comme régulier dans la comédie amoureuse et sportive Arsenio. Il a incarné le sorcier Quizmaster qui enseignait la magie à l'héroïne de Sabrina l'apprentie sorcière (S1&2). Il devient ensuite l'un des meilleurs amis de Max dans Dark Angel. Puis il incarne l'un des policiers de la série Numbers qui allie lutte contre le crime et mathématiques. Il reste flic en intégrant en récurrent Les Experts à partir de la saison 13. Au cinéma il joue Fusco dans Fast&Furious 5

 

  • Agent Jules Dao

Agent Dao

Le personnage :

L'agent Dao travaillait à Interpol. C'est à cause de lui que l'équipe de Benjamin a du fuir l'Europe. Il est sur sa trace depuis deux ans. Afin de le poursuivre, il a quitté Interpol et s'est fait engager par le FBI. Il ignore cependant que Benjamin ne travaille pas seul. Dao a des raisons personnelles de vouloir l'attraper, selon lui il est le meurtrier d'une de ses amies qui s'apprétait à témoigner contre lui. Si Dao souhaite faire équipe avec Alice, celle-ci semble bien plus avancée que lui et finalement Dao ne fait que l'espionner en espérant qu'elle le mènera à Benjamin. Toutefois sa présence à Los Angeles a empêché l'équipe d'escrocs de fuir comme ils le souhaitaient.

L'acteur :

Acteur Burkinais, Jacky Ido a joué dans les films français Les enfants du pays avec Michel Serrault, Ces amours-là et Salaud on t'aime de Claude Lelouch, Radiostars avec Clovis Cornillac. Il était aussi dans Inglourious Basterds de Tarantino. Côté séries il a joué dans la mini-série française se déroulant en Martinique au 18e siècle Tropiques amers puis est devenu le héros de Taxi Brooklyn (dérivée des célèbres films Taxi de Luc Besson).

 

The Catch

 

Mon opinion :

Loin de jouer uniquement au chat et à la souris, la situation d'Alice et Benjamin se complexifie rapidement. Finalement il ne s'agit pas tant d'Alice courant après Ben que de deux personnes amoureuses que les circonstances empêchent d'être ensemble. Ils se sont rencontrés à un âge où leurs choix de vie ont déjà marqué leur destinée. Depuis 15 ans Ben est un arnaqueur endetté sillonnant le monde et volant des millions, tandis qu'Alice a travaillé sans relâche pour faire de son agence la meilleure de Los Angeles. S'ils s'étaient trouvés plus tôt les choses auraient été différentes...

Il n'y a pas de bons ou de mauvais. Comme nous suivons aussi bien Alice que Ben, on s'attache aux deux personnages. D'ailleurs le code moral de Ben est tout à son honneur. Et finalement on en vient plus à se méfier de l'agent Dao qui l'accuse de meurtre et espionne Alice que de Ben qui nous a tout de suite séduit pas son charisme et ses allures de prince.

A mon avis la série est intéressante pour deux points :

Evidemment en premier on mettra la relation Alice/Ben qui évolue très vite. Loin d'être entièrement des opposants, il vont parfois s'allier et d'autre fois se défier. Cette fluctuation permet de ne pas lasser le spectateur et de rendre finalement ce couple beaucoup plus captivant et amusant. A cela s'ajoute une dose de romantisme avec les fashbacks de leur année passée ensemble.

Mais mon plaisir coupable dans cette série est de suivre les arnaques de Ben et de son équipe. Je suis fascinée de voir leurs méthodes pour voler plusieurs millions aux riches et puissants. Sur ce point The Catch me rappelle beaucoup Leverage (2008-2012) dont chaque épisode suivait une escroquerie menée par une équipe de cinq Robin des bois. Bien sûr leurs motivations diffèrent, mais les combines et les moyens utilisés sont très similaires.

Certains préfèreront peut-être les enquêtes d'Alice qui continue bien sûr d'exercer son métier de détective. Grâce à elle les amateurs de séries policières se retrouveront dans leur élément. Dans tout les cas il y en a bien pour tous les goûts...