Affiche :

Affiche 12 Monkeys

 

 

 

Synopsis :

En 2017 une pandémie a décimé l'humanité. La plupart des survivants se sont réfugiés sous terre. En 2043 des scientifiques montent une mission afin d'endiguer ce désastre. Cole est envoyé dans le passé afin d'enquêter et d'empêcher l'épidémie. Il n'a pour seule piste que l'enregistrement corrompu du Dr Cassandra Railly, médecin au CDC cherchant un remède. Dans son message elle accuse non seulement un certain Leland Frost d'être responsable de la maladie, mais elle prononce également le nom de Cole...

 

Bande annonce :                               Cliquez ICI

 

 

12 Monkeys

 

Sortie : janvier 2015

Origine : USA

Chaînes : SyFy

Catégorie : science-fiction, voyage dans le temps, anticipation

Etat : se terminera en 2018 avec une 4e et dernière saison

Nombre d'épisodes : 13 pour les saisons 1 et 2 / 10 pour la 3e

Durée d'un épisode : entre 40 et 45 min

 

Adaptée de : L'Armée des 12 singes, film réalisé par Terry Gilliams, sorti en 1995

 

Pour d'autres séries sur le voyage dans le temps cliquez ICI

 

12 Monkeys 2

 

Créée par :

  • Terry Matalas

Il a commencé en travaillant comme assistant de production sur Star Trek: Voyager puis adjoint de production sur Star Trek: Enterprise. Il a fait partie de l'équipe de scénaristes et de production de Terra Nova qui traitait déjà de voyage dans le temps. Il a ensuite été chef scénariste sur la série d'action Nikita.

  • Travis Fickett

Il a fait partie des équipes de production et de scénaristes de Terra Nova, série qui traitait déjà du voyage dans le temps. Il a ensuite été scénariste et scénariste en chef sur la série d'action Nikita.

 

Casting :

  • James Cole

Cole

Le personnage :

Cole vit en 2043, après la pandémie qui a terrassé l'humanité. Il est donc immunisé contre le virus. Après avoir vécu à la surface et s'être battu pour sa survie, il a rejoint le Dr Jones. Il est devenu son voyageur temporel grâce à un message de Cassie en 2017 désignant non seulement un certain Leland Frost comme responsable de l'épidémie mais citant également le nom de Cole. Désormais il est libéré des règles temporelles auxquelles sont soumis les autres humains : il est immunisé contre les paradoxes, guérit extrêmement vite et si sa mission réussit il disparaîtra tout simplement. 

Cole est un survivant. Il a un passé dont il n'est pas fier et qu'il souhaite cacher à Cassie. Mais il est certainement, avec Jones, la personne ayant le plus foi en leur mission. Il est prêt à donner sa vie pour changer l'Histoire. Il tue également sans remord, affirmant que de toute façon "ils sont déjà morts".

L'acteur :

Aaron Stanford s'est fait connaître sur grand écran en incarnant Pyro dans la première trilogie des X-Men. Il était également à l'affiche du film d'horreur La Colline a des yeux. Côté séries, il est célèbre pour avoir prêté ses traits à Seymour dans Nikita, hacker de génie, membre de la Division mais allié de l'héroïne.

 

  • Dr Cassandra Railly

Cassie

Le personnage :

Cassie est neurologue, mais en 2016-2017 elle travaillera avec le CDC pour enrayer l'épidémie qui décimera l'humanité. C'est le message qu'elle laissera avant de mourir qui met l'équipe du Dr Jones sur les traces de Leland Frost et qui désigne Cole comme voyageur temporel. Or sa rencontre avec lui en 2013 change sa vie. Cassie devient obsédée par l'épidémie. Elle perd ainsi son travail et son fiancé. Elle va finalement devenir un atout pour Cole, faisant les recherches auxquelles il ne peut avoir accès en 2043. Toutefois le Dr Jones est contre cette trop grande implication de la jeune femme de peur que Cassie ne change son futur, ce qui l'empêcherait de laisser son fameux message.

Médecin, elle veut sauver tout le monde, ce qui l'oppose fondamentalement à Cole qui a beaucoup de sang sur les mains et se justifie en affirmant que la fin justifie les moyens. Très naïve quand cela le concerne, elle continue à être surprise quand il tue des personnes innocentes qu'il estime dangereuses pour sa mission.

L'actrice :

Danseuse classique professionnelle, Amanda Schull a commencé sa carrière d'actrice en devenant l'héroïne du film Danse ta vie. Elle s'est faite repérer dans les séries pour ados Les Frères Scott (en sosie de la femme de Clay) et Pretty Little Liars (comme maîtresse du père d'Aria). Depuis la saison 2 elle est récurrente dans Suits, avocats sur mesure (elle est désormais membre du cabinet d'avocats). En 2016 elle est à l'affiche du film I Am Wrath avec John Travolta et est récurrente dans la saison 3 de la série policière Murder in the First.

 

  • Katarina Jones

Katarina Jones

Le personnage :

Le Dr Jones est une scientifique allemande. Quand l'épidémie a éclatée elle avait 37 ans. Elle ne croit plus en la possibilité d'un vaccin, ayant observé qu'il ne cessait de muter. Jones est prête à tout pour changer le passé bien qu'elle ait conscience des dangers de jouer avec le temps. Elle est à l'origine de la création du Projet Splinter 10 ans plus tôt, et a sacrifié beaucoup de personnes afin de créer sa machine. C'est une femme très cultivée qui regrette autant les arts que les êtres humains. Fixée sur l'idée de réparer le passé, elle ne semble pas donner d'importance à la ligne temporelle à laquelle elle appartient.

L'actrice :

Actrice allemande, Barbara Sukowa a notamment joué dans Équateur de Serge Gainsbourg, Europa de Lars Von Trier, M. Butterfly de David Cronenberg, le film d'action SF Johnny Mnemonic avec Keanu Reeves. Mais sa réalisatrice fétiche reste Margarethe von Trotta : Les Années de plomb, Rosa Luxembourg, L'Aricana, Hannah Arendt, The Odd couple. Elle était aussi dans la mini-série Space sur le programme spacial américain.

 

  • José Ramse

José

Le personnage :

Ramse est le meilleur ami de Cole et se montre très protecteur envers lui. Orphelins, ils ont grandi ensemble et ont survécu à l'épidémie puis au nouveau monde, avant de rejoindre un groupe de pilleurs (le West 7) et l'équipe de Jones. Il possède un code moral très fort. Il ne tue que s'il le faut et non parce qu'il le veut. Quand Cole a intégré la mission de Jones, il a donné pour condition d'y inclure Ramse. Connaissant bien mieux le monde de la surface que leurs nouveaux alliés, ils sont en charge de trouver les informations et indices encore présents en 2043 pour stopper l'épidémie. Ramse n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense et s'oppose ainsi souvent à Jones et Whitley. Il possède également une excellente répartie.

L'acteur :

Kirk Acevedo s'est fait remarquer dans la mini-série militaire Frères d'armes (où il joue la tête brûlée Joe Toye) et dans la série cancérale Oz (où il incarne Miguel Alvarez, membre influent des latinos). Il est récurrent dans la série SF Fringe. Il tentera sa chance comme régulier dans la judiciaire New York cour de justice, la criminelle The Black Donnellys et la policière Prime Suspect. Au cinéma on l'a vu dans La Ligne rouge et Le Nouveau monde de Terrence Malick, Piégé d'Antoine Fuqua et La Planète des singes: L'affrontement.

 

  • Jennifer Goines

Jennifer

Le personnage :

Jennifer est la fille de Leland Goines (connu en 2043 sous le nom de Leland Frost), PDG d'une multinationale à la tête d'un empire pharmaceutique. Elle est schizophrène depuis son adolescence mais c'est également une scientifique brillante. Il est difficile de dire à quel point Jennifer est folle et jusqu'où elle feint de l'être. Alors qu'elle travaillait dans l'un des laboratoires de son père, elle a été témoin de la mort de ses collègues tués par l'Armée des 12 Singes venue à la pèche aux renseignements. Accusée des meurtres, elle a été internée. Afin qu'elle ne révèle à personne la position et les codes de la Chambre Nocturne (lieu où sont préservés les virus), elle est droguée plus que nécessaire sur les ordres de son père. Celui-ci désormais mort, Jennifer devient la seule héritière de l'empire.

L'actrice :

Actrice canadienne, Emily Hampshire était au casting de Cosmopolis de David Cronenberg. Elle a joué dans plusieurs épisodes de la série policière Rookie Blue. Depuis 2015 elle incarne la réceptionniste sarcastique de la série comique Schitt's Creek. En 2017 elle est annoncée dans The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan.

 

  • Aaron Marker

Aaron

Le personnage :

Aaron est l'ex-fiancé de Cassie. Après le kidnapping de celle-ci par Cole, il s'est beaucoup inquiété pour elle et a voulu lui trouver de l'aide. Le fait qu'il ne l'ait pas crû a sonné le glas de leur relation pour Cassie. Même si elle a rompu avec lui, il continue de répondre présent quand elle l'appelle à l'aide. Aaron travaille pour le sénateur Royce. Il a donc accès à un réseau d'informations conséquent. D'après ce qu'il sait il pense que Cole est un maniaque et un dangereux activiste.

L'acteur :

Noah Bean incarnait David, le fiancé d'Ellen dans la série judiciaire haletante Damages. Dans Nikita il jouait Ryan Fletcher, agent de la CIA ayant découvert l'existence de la Division et s'étant donné pour mission de la détruire.

 

  • Whitley

Whitley

Le personnage :

Whitley obéit aux ordres de Jones. Il est à la tête de la sécurité de l'installation qui permet de voyager dans le temps. ll fait partie de ceux ayant trouvé refuge sous terre après la grande épidémie mais a ensuite tout abandonné pour suivre Jones. Il considère les pilleurs comme des animaux. Il a reçu une formation militaire ce qui le rend arrogant. Il sous-estime ainsi grandement les pilleurs alors qu'il n'a encore jamais eu affaire à eux. Il déteste Cole et Ramse (anciens pilleurs) et ce n'est qu'à contre coeur qu'il travaille avec eux.

L'acteur :

Demore Barnes jouait l'un des cinq avocats associés juniors de la série canadienne The Associates. Il a incarné le sergent 1ère classe Williams dans la série militaire The Unit: Commando d'Elite. Il intègre ensuite la saison 2 de XIII: la série dans le rôle de Martin (le directeur de cabinet de Carrington). Puis il devient Michael Chasseur, le nouveau shériff de la saison 2 de l'horrifique Hemlock Grove sur Netflix. En 2015 il était médecin dans Open Heart.

 

  • Deacon

deacon

Le personnage :

Deacon est le leader du West 7, un groupe de pilleurs extrêmement nombreux et laissant rarement de survivants. Il joue sur la faim et la peur pour recruter ses hommes. Mais une fois membre, personne ne quitte le West 7 en vie. Deacon est un sadique qui prend un plaisir particulier à tuer. Il est connu pour avoir massacré un camp de quarantaine. Il considère en effet que le monde appartient désormais aux immunisés. Son discours est simple : seuls les forts survivent, il n'y a que les faibles qui hésitent. Quand il rencontre Cole, Deacon le prend sous son aile voyant en lui un grand potentiel. Il garde donc une très grande rancune envers Cole.

L'acteur :

Todd Stashwick a eu son premier rôle régulier dans The Riches, suivant une famille de criminels se réfugiant dans une banlieue riche. Dans la saison 4 de Heroes il joue Eli, forain banni du carnival ayant la capacité de se cloner. Dans la série surnaturelle The Originals il incarne le Père O'Connell, représentant de la communauté humaine et oncle de Cami. Il apparaît aussi dans Teen Wolf sous les traits du père (non biologique) de Malia.

 

  • L'Homme pâle

L'Homme pâle

Le personnage :

Il devient rapidement le principal suspect de Cole. Il est un agent de l'Armée des 12 Singes envoyé pour trouver et répandre le virus. C'est un meurtrier mais également un sadique qui met en scène ses meurtres. Il aime ainsi disposer des pétales de fleurs auprès des corps. On le voit souvent rire quand le contexte ne s'y prête pas du tout. Il est doué d'une très grande force physique. Il obéit aux ordres d'un homme se faisant appeler le Témoin et a une foi totale en lui.

L'acteur :

Tom Noonan est avant tout un acteur et professeur de théâtre. Au cinéma il a notamment joué dans Synecdoche New York, The House of the Devil, Une défense canon avec Eddy Murphy, The Man with One Red Shoe avec Tom Hanks, F/X de Robert Mandel, Le sixième sens et Heat de Michael Mann, RoboCop 2, Intrusion avec Johnny Depp et Charlize Theron, Les hommes de main avec Vin Diesel. Il était aussi dans la mini-série historique Nord et Sud III. On l'a également retrouvé en récurrent dans le thriller judiciaire Damages et dans le western Hell on Wheels: L'Enfer de l'Ouest.

 

  • Olivia

olivia

Le personnage :

Olivia est à la tête de l'Armée des Douze Singes entre 1990 et 2015. Elle est en contact direct avec le Témoin et a entièrement foi dans les cycles de vie. Toujours calme et posée, elle parle d'une voix rassurante et positive. Olivia est au centre des aventures de Cole depuis le début sans jamais s'être montrée avant le bon moment.

L'actrice :

Alisen Down a été l'un des personnages principaux de la série fantastique Les Chemins de l'étrange. Elle a ensuite été récurrente dans la série policière Da Vinci's Inquest. Elle incarne la résistante Jean Barolay dans Battlestar Galactica et Battlestar Galactica: The Resistance. Elle a aussi fait partie des colocataires du drama Robson Arms. Les vrais fans auront également reconnu la mère de Lex Luthor dans Smallville. Plus récemment elle était au casting de la série policière Gracepoint (adaptation US de Broadchurch).

 

12-monkeys-serie

 

 Mon opinion :

Ayant adoré le film de 1995, j'ai mis un peu de temps à tenter cette série. De plus en plus de films sont adaptés sur le petit-écran, mais combien peuvent se vanter d'être au moins aussi bonnes ? Mais pour une fois mes craintes n'étaient pas fondées. Cela s'est expliqué quand j'ai appris que les créateurs de 12 Monkeys avaient un projet bien à eux. La chaîne, ayant alors les droits du film, leur a simplement demandé de s'adapter à l'histoire de Cole et Cassie. Ainsi la série réussit facilement à prendre peu à peu son indépendance pour devenir une entité à part entière avec son propre univers.

Il s'agit à mon sens, et pour le moment, de la série sur le voyage dans le temps la plus aboutie. La majorité des séries utilisent le voyage temporel comme un outils leur permettant de raconter leur histoire. Il rend possible le sujet mais il n'est pas le sujet en lui-même. 12 Monkeys a fait du temps son sujet. Il est à la fois la raison et le but de toute l'histoire. Matalas et Fickett jonglent avec les codes de la science-fiction, se jouent des paradoxes, se nourrissent de toutes les théories existantes. J'ai souvent déploré que les scénaristes de SF semblent avoir peur de prendre des risques. Alors que la science-fiction a toutes les cartes en main pour être explosive, elle devient timorée et nous laisse la plupart du temps sur notre faim. Ici pas de danger, 12 Monkeys nous balade d'un rebondissement à un autre avec une évidence déconcertante.