Affiche :

The-Night-Manager

 

Synopsis :

Ancien militaire, Jonathan Pine est désormais manager de nuit dans des hôtels de luxe. Au Caire il tombe sur des documents capitaux pour les agences de renseignement britanniques. Les ayant copiés et diffusés à l'ambassade, il n'avait pas prévu les répercussions mortelles de ses actions sur sa source. Trois ans plus tard, il rencontre l'homme par qui tout est arrivé : Richard Roper, magnat des affaires et trafiquant d'armes. Ne pouvant détourner une nouvelle fois les yeux, il décide d'infiltrer son cercle intime et de le faire plonger une fois pour toutes. Pour l'aider dans sa quête, il intègre l'International Enforcement Agency dirigée par Angela Burr qui est après Roper depuis une dizaine d'années.

 

 

Bande annonce :                        Cliquez ICI

 

 

the-night-manager-1

 

Sortie : février 2016

Origine : UK

Chaîne : BBC One

Catégorie : espionnage

 

Etat : une saison 2 est en développement

Nombre d'épisodes : 6

Durée d'un épisode : 1h

 

Adapté : du livre The Night Manager (Le Directeur de Nuit en français) de John le Carré

 

The-Night-Manager

 

Créée par : Susanne Bier

C'est une réalisatrice danoise spécialisée dans les films dramatiques. On se souviendra notamment d'Open Hearts et After the Wedding avec Madds Mikkelsen, Nos souvenirs brûlés avec Halle Berry et Benicio del Toro, Revenge ayant gagné l'Oscar et le Golden Globe 2011 du meilleur film en langue étrangère, Love Is All You Need avec Pierce Brosnan, Serena avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

The Night Manager est sa première expérience côté séries.

 

Casting :

  • Jonathan Pine

Jonathan Pine

Le personnage :

Jonathan est un ancien militaire anglais, fils de militaire. Désormais il travaille comme manager de nuit pour des hôtels luxueux en Europe et en Afrique du Nord, vivant une vie plutôt retirée et bougeant beaucoup. C'est au Caire qu'il rencontre une cliente en possession de documents incriminant une famille égyptienne influente pour trafic d'armes avec Roper, un homme d'affaires renommé. Ayant transmis une copie de ces documents à l'ambassade anglaise, l'information est transmise à toutes les agences de renseignement du pays. Roper ayant des amis haut placés ne sera jamais mis en cause, mais la cliente (avec laquelle Johathan a une liaison) est tuée. Trois ans plus tard, quand il croise par hasard le chemin de Roper, Jonathan décide de le faire tomber. Devenu agent pour l'International Enforcement Agency, il infiltre le cercle très fermé du marchand d'armes.

Malin, Jonathan aime improviser selon la situation, ce qui pose quelques soucis à Burr et Steadman pour faire leur job. Mais cela se révèle rapidement la meilleure tactique à suivre. C'est un homme calme, charmeur et toujours prêt à réduire les tensions. Dans son nouveau rôle d'espion il a pour lui d'être très difficile à lire et de posséder une volonté de fer. Il est assez difficile de savoir ce qui le motive ici : culpabilité ? vengeance ? sentiment d'injustice ? impression d'impuissance ? Dans tous les cas quand il a pris une décision rien ne l'en écarte.

L'acteur :

Tom Hiddleston est devenu célèbre grâce à son rôle de Loki dans les films Marvel Thor, Thor: Le Monde des Ténèbres et Avengers. Il était également au casting d'Opération Muppets, Minuit à Paris de Woody Allen, Cheval de guerre de Spielberg, le drama vampirique Only Lovers Left Alive, le thriller SF High-Rise et Crimson Peak de Guillermo del Toro. On l'a aussi vu dans quelques séries anglaises : la comédie criminelle Les Flingueuses, la policière Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander et l'historique The Hollow Crown. En 2017 il sera à l'affiche de deux blockbusters : Kong: Skull Island et Thor: Ragnarok.

 

  • Richard Onslow Roper

Ropper

Le personnage :

Riche homme d'affaires, PDG d'Iron Last, Richard Roper cultive l'image d'un grand philanthrope impliqué dans l'aide aux réfugiés. Mais en réalité il utilise cette bonne cause pour justifier sa présence dans certains pays. Roper est non seulement trafiquant d'armes mais également à la tête d'une armée de mercenaires qui, pour le bon prix, enseignent à faire la guerre et vont même jusqu'à prêter main forte pour attaquer des cibles spécifiques. C'est un cynique qui voit dans la souffrance des uns le moyen d'enrichir les autres. Roper est un homme avec des goûts de luxe, mais qui n'est clairement pas né dedans. Il a un fils qu'il adore, qu'il voit pendant les vacances, et une nouvelle petite-amie qu'il emmène partout. Roper est un criminel qui ne se salit jamais les mains, il donne les ordres et l'argent pour que les choses soient faites.

L'acteur :

Hugh Laurie est célèbre pour avoir incarné l'ignoble Dr House. Auparavant il s'était cantonné aux séries comiques anglaises : Alfresco, Black Adder the Third, Blackadder Goes Forth, Jeeves and Wooster, A Bit of Fry and Laurie et Fortysomething. Depuis 2015 il est récurrent dans la comédie politique Veep. Au cinéma vous l'aurez notamment vu dans Raison et sentiments (1995), Les 101 dalmatiens, Le Petit monde des Borrowers, la trilogie des Stuart Little et A la poursuite de Demain. Il est annoncé comme le héros de la nouvelle série médicale Chance.

 

  • Angela Burr

Angela Burr

Le personnage :

Cela fait dix ans qu'Angela Burr est obsédée par Roper. Elle est à la tête de l'International Enforcement Agency (Agence Internationale du Maintien de l'Ordre), ce qui revient en réalité à une mise au placard. Heureusement pour elle, durant ses nombreuses années au sein de différentes agences, elle s'est fait des amis bien placés. Après de nombreuses tentatives pour incriminer Roper, elle est persuadée que celui-ci a infiltré le MI6. C'est pour cela qu'elle décide de monter une opération secrète avec uniquement des personnes qui ont toute sa confiance. C'est une femme directe, franche et surtout tenace. Mais elle sait qu'elle ne peut pas mener quelque chose d'aussi important toute seule. Angela n'a pas peur d'irriter beaucoup de personnes influentes pour faire ce qu'elle croit juste.

L'actrice :

Olivia Colman est célèbre pour être l'héroïne de la série policière anglaise Broadchurch. On l'avait auparavant vue dans les séries à sketchs Bruiser, The Mitchell and Webb Situation, That Mitchell and Webb Look et Green Wing. Elle a également à son actif la parodie sur le système éducatif Look Around You, The Time of Your Life sur une femme se réveillant du coma, Beautiful People sur un ado rêvant de quitter son patelin, Twenty Twelve sur l'organisation des J.O. 2012, Rev. sur la vie d'un vicaire, les comédies Mr. Sloane et Peep Show ainsi que la série documentaire The Great War: The People's Story dont elle est la narratrice. En 2016 elle obtient le 1er rôle de la comédie noire familiale Flowers.

 

  • Jed Marshall

Jed

Le personnage :

Jed est la nouvelle petite-amie de Roper qu'il a rencontrée à New York. Elle semble avoir l'habitude de se mettre avec des hommes riches pour leur argent. Malheureusement pour elle la fable est de plus en plus difficile à tenir, étant très attirée par Jonathan.  Elle vient d'une famille pauvre à laquelle elle envoie de l'argent aussi souvent qu'elle peut, notamment pour son fils qui est élevé par sa soeur. Elle n'a de contacts qu'avec sa mère qui la méprise et la traite de prostituée glorifiée. Afin de satisfaire Roper, elle donne l'apparence d'une femme pleine de vie, sans pudeur et joueuse. Mais en réalité Jed est dépressive et se drogue. Malheureuse, elle s'est particulièrement attachée à Daniel qui lui rappelle son fils.

L'actrice :

Elizabeth Debicki était au casting des films My Best Men (comédie avec Rebel Wilson), Gatsby le magnifique (2013), Macbeth (2015), le film d'action Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E. et le biopic Everest. Elle sera prochainement dans Les Gardiens de la galaxie 2. Côté séries elle sera l'héroïne du drama The Kettering Incident.

 

  • Major Lance Corkoran

Corcoran

Le personnage :

Corkoran - aussi appelé Corkie - est le bras droit de Roper. C'est lui qui se salit les mains. Il s'occupe notamment de la sécurité de Roper. Parano, il ne laisse personne s'approcher de son boss sans savoir tout de lui/elle. Il se méfie particulièrement de Jonathan car n'arrivant pas à le cerner. Peu à peu il va voir son influence diminuer au profit du nouvel arrivé, ce qui ne va pas du tout lui plaire, d'autant plus qu'il est très attiré par Jonathan. Il possède un humour assez noir qu'il utilise notamment quand il veut proférer des menaces. Il a aussi tentance à trop boire et se donner ensuite en spectacle.

L'acteur :

Acteur anglais, Tom Hollander a commencé comme régulier dans la série journalistique Harry. On l'a retrouvé dans les mini-séries d'espionnage Cambridge Spies et The Company, ainsi que dans les mini-séries historiques Wives and Daughter, Any Human Heart et Desperate Romantics. Il est le héros de Rev., sur la vie quotidienne d'un vicaire. Cette année il a incarné le Dr Thorne dans la mini-série du même nom. Au cinéma on se souvient surtout d'Orgueil & préjugés (2005), Pirates des Caraïbes - Le secret du coffre maudit, Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde, Elizabeth - L'âge d'or, Walkyrie et Il était temps. Il sera prochainement dans Tulip Fever avec Alicia Vikander.

 

  • Rex Mayhew

Rex Mayhew

Le personnage :

Mayhew est le patron d'Angela Burr. C'est un haut gradé du ministère des Affaires Etrangères. Il a toute confiance en elle (c'est lui qui l'a placée à la tête de la petite agence qu'elle dirige) même s'il reçoit des pressions extérieures. Loin de se laisser intimider, il a tendance à répliquer deux fois plus fort. Il est l'un des rares à être au courant de l'existence d'un agent infiltré au sein du cercle des intimes de Roper. Mais il ne semble pas conscient du niveau de corruption auquel ils se frottent, et il est bien moins tenace qu'Angela.

L'acteur :

Douglas Hodge est un acteur de théâtre réputé se produisant au National Theatre, RSC, Shakespeare's Globe, Royal Court Theatre, West End et à Broadway. Il peut se vanter d'avoir gagné un Tony award, un Drama Desk award et un Outer Critics Circle award. Au cinéma il était notamment dans Robin des Bois de Ridley Scott, le biopic Diana avec Naomi Watts et il sera bientôt dans Tulip Fever de Justin Chadwick. Côté télé il était l'un des héros de la sére financière Capital City. Souvenons-nous aussi des mini-séries Le manoir du secret, Anglo Saxon Attitudes, Middlemarch et The Town où il a eu des rôles importants. Depuis 2015 il incarne l'inspecteur Rusk dans la série fantastique horrifique Penny Dreadful.

 

  • Joel Steadman

Joel Steadman

Le personnage :

Joel et Angela ont travaillé ensemble par le passé. Il semblerait qu'ils aient formé un couple à un moment donné. Il est désormais chef du Contrôle Américain du Trafic d'Armes. Il est également après Roper. Angela fait appel à lui car il a les moyens financiers qu'elle n'a pas.

L'acteur :

David Harewood obtient ses premiers rôles importants dans la série médicale Always and Everyone, le drama Fat Friends, la série policière The Vice et la série royale The Palace. Il était aussi au casting de la mini-série The Last Enemy avec Benedict Cumberbatch. Mais c'est son rôle dans Homeland qui le fait connaître. Il tente ensuite sa chance avec la comédie Selfie, puis la série DC Comics Supergirl. Au cinéma on se souvient de lui dans Blood Diamond et MI-5 Infiltration. Il sera bientôt dans Tulip Fever aux côtés d'Alicia Vikander et dans la comédie de Sacha Baron Cohen The Brothers Grimsby.

 

  • Daniel Roper

Daniel

 Le personnage :

Daniel est le fils de Roper. Il vit avec sa mère et est venu passer les vacances avec son père. Il semble être le point faible de Roper. Daniel est très proche de Jed et va très rapidement s'attacher à Jonathan. C'est un enfant joyeux, plein de vie et agréable.

L'acteur :

Noah Jupe a également tenu un rôle récurrent dans la mini-série policière Houdini and Doyle.Il sera bientôt dans le film HHhH sur la 2e Guerre Mondiale avec Jason Clarke, Mia Wasikowska et Rosamund Pike.

 

the-night-manager

 

Cela nous rappelle : The Assets (mini-série 2014)

assets

The Night Manager et The Assets ont cela en commun qu'ils nous montrent une bureaucratie bien loin des fastes des films d'espionnage. Epluchure de documents, problèmes financiers, rivalité médiocre entre agences, recherches harassantes... Les véritables héros ne sont pas glamours, sportifs ou tirant plus vite que leur ombre. Ils travaillent pendant des années pour mettre un seul gros poisson derrière les barreaux. Ils sont souvent confrontés à des agents corrompus, se battent contre leurs patrons et se sentent impuissants quand la vie de leurs hommes est en danger. Dans les deux mini-séries ce sont des femmes, Angela et Sandy, qui représentent finalement l'intégrité du système. Dans l'une comme dans l'autre le rythme est lent, donnant peu de place à l'action.

Toutefois, même si The Night Manager est surtout tout en dialogues, il y a une part très moderne apportée à la série par le personnage de Jonathan. Il a des airs de James Bond avec son regard azur, son apparance sereine et son 1m88. Il impressionne par ses improvisations et son charme à toutes épreuves. Confronté au talent d'Hugh Laurie cela fait des étincelles : ses scènes avec Roper sont parmi les meilleures de la série. Même si on attend avec impatience le moment où il fera tout exploser, on apprécie de le voir peu à peu gagner la confiance de son adversaire et s'intégrer dans ce monde de luxe et de mensonges. Evidemment le contexte a bien changé. La guerre froide (dont parle The Assets) a laissé place au capitalisme. Les méchants d'aujourd'hui ne sont plus des pays mais de puissantes fortunes sans allégeance ou système de valeurs sinon ceux de l'argent.

 

Quelques critiques sur The Night Manager :

Positives :

Blog ONLIKE

Blog Le Monde

Télérama

Et un peu moins ...

Blog le temps