Affiche :

the-player

Synopsis :

Ceux qui contrôlent l'économie mondiale ont développé un système d'intelligence virtuelle pour prévoir les crimes. Ce système a accès à toutes les caméras, tous les ordinateurs, tous les téléphones, tous les réseaux, toutes les machines... Pourvue de toutes ces informations, une organisation - The House - a été créée pour prendre des paris sur les crimes. A l'image de Las Vegas, d'où opère celle qui nous intéresse, tout est question de jeu d'argent. Mr. Johnson est le chef de table, Cassandra King est la croupière et Alex Kane vient d'être recruté comme le nouveau joueur. Son rôle ? Empêcher les criminels de gagner. Derrière la caméra les parieurs anonymes misent sur lui... ou contre lui. Alex est persuadé que cette organisation est en lien avec la disparition de celle qu'il aime et recherche activement les réponses à ses questions.

 

 

Bande annonce :                              Cliquez ICI

 

 

The player 2

 

Sortie : septembre 2015

Origine : USA

Chaîne : NBC

Catégorie : action

 

Etat : annulée après une saison raccourcie

Nombre d'épisodes : 9

Durée d'un épisode : 43 min

 

The player

 

Créée par :

  • John Rogers

Scénariste et producteur, il a travaillé sur la comédie Cosby dans les anées 90 (à ne pas confondre avec le Cosby Show). Mais surtout il est déjà le créateur de la série animée Jackie Chan, la série criminelle Leverage et la série fantasy toujours en production Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers. Il a également été scénariste sur les films Catwoman et Transformers.

  •  John Fox

Il est le créateur de la série médicale en mode comédie Dr Ken. Sinon il est producteur exécutif sur la série policière The Blacklist et sur le biopic Joy.

 

Casting :

  • Alex Kane alias The Player

Alex

 Le personnage :

Alex est consultant en sécurité à Las Vegas. C'est le meilleur dans son domaine. Très observateur, il est ingénieux et malin. Excellent traqueur, il a tendance à jouer au cowboy.  Alex a de l'humour et aime l'utiliser dans les situations impromptues. Il doit son succès en pensant comme un méchant. C'est un ancien agent du FBI spécialisé en analyse de systèmes. Il a traqué les terroristes en Afrique et en Asie pendant deux ans. Mais est allé au-delà de sa mission en les tuant après les avoir trouvés. C'était un tueur sans pitié aimant la chasse à l'homme. Sa rencontre avec Ginny, l'amour de sa vie, a changé sa trajectoire et fait de lui un homme meilleur. Ainsi quand elle est assassinée tout est remis en cause.

 Ayant compris que Mr. Johnson avait quelque chose à voir avec la mort de Ginny, il devient le Player : les parieurs ont ainsi le choix de mettre leur argent sur lui ou contre lui et sur les criminels. Il n'est qu'un pion et risque sa vie à chaque nouveau pari (les players précédents sont tous morts). Il a de plus beaucoup de mal à accepter de voir ses nouveaux employeurs et coéquipiers jouer avec la vie des gens.

L'acteur :

Philip Winchester a été le héros de la série Crusoe, adapté du roman de Defoe. Il était au casting des mini-séries en deux épisodes Croqueuse d'hommes et Alice au pays des merveilles. Il incarnait le mari de Guenièvre dans Camelot puis est devenu l'un des héros de la série militaire Strike Back qui dura 5 saisons. Il est également apparu dans plusieurs épisodes de la série SF Fringe (S2&3) et de l'anti-terroriste 24: Live Another Day.

 

  • Mr. Johnson

Johnson

Le personnage :

Mr. Johnson est un expert en arts martiaux. Il aime aussi interpréter différents personnages pour duper ceux qu'il désire tromper, comme l'inspecteur Brown. L'organisation pour laquelle il travaille agit dans la clandestinité, même si son statut les met au-dessus de toutes les autres agences. Le rôle principal de Mr. Johnson est donc de protéger leurs secrets et de satisfaire leurs clients. C'est ainsi lui qui choisit les crimes sur lesquels ils vont miser. Pour les amuser il leur propose des paris avec des rebondissements afin de garder la partie intéressante (comme par exemple des criminels qu'Alex connaît) et des crimes faisant la une des médias. Toutefois il fait aussi observer les règles de la Maison aux parieurs.

Il a accès à des poids lourds du système judiciaire mais aussi politique. Il n'a pas peur de les faire chanter et de leur donner des ordres. Ses clients sont bien plus hauts placés dans la chaîne alimentaire, ce sont eux qui, dans l'ombre, contrôlent l'économie mondiale. Mr Johnson est donc plutôt méfiant. Il est d'ailleurs persuadé qu'Alex ne survivra pas longtemps et ne cesse de le tester. Il semble en savoir plus qu'il ne le dit sur Ginny et surveille de très près l'enquête d'Alex pour l'empêcher d'apprendre certaines choses. Loin d'avoir une conscience morale, il obéit aux règles de l'organisation. Mais il est proche de Cassandra et se laisse adoucir par elle. Mr Johnson s'est fait de nombreux ennemis, et il semble que ceux-ci sont prêts à attaquer. Mr Johnson est un homme plein de secrets...

L'acteur :

Wesley Snipes est célèbre pour avoir incarné le héros mi-homme mi-vampire de la trilogie Blade. On l'aura aussi vu dans les films d'action Passager 57, L'extrême limite, Soleil levant (avec Sean Connery), Demolition Man (avec Sylvester Stallone), Drop Zone, Money Train, L'art de la guerre, Un seul deviendra invincible, Incontrôlable, L'élite de Brooklyn (avec Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke), Game of Death, Gallowwalker et Expendable 3.

 

  • Cassandra King

Cassandra

Le personnage :

Cassandra travaille pour Mr. Johnson. Toutefois elle semble avoir beaucoup de liberté et avoir une certaine part dans les prises de décisions. Elle apprécie Alex et lui facilite son intégration dans l'équipe. Si Alex est surtout dans l'action, Cassandra lui sert d'atout, lui délivrant tout ce dont il pourrait avoir besoin (infos, matériel...). Mais cela inclut aussi une aide sur le terrain : elle a suivi 6 mois d'entraînement comme sniper dans la Royal Navy et 6 mois avec le Special Air Service. Cassandra est toujours à l'écoute grâce à son accès aux différents moyens de communication. Elle a également un accès total aux données de toutes les agences mondiales, cela incluant les codes et mots de passe (elle peut par exemple détourner un drone à usage militaire). Connaissant bien Mr. Johnson, elle sait comment obtenir ce qu'elle veut de lui et utilise cette connaissance pour aider Alex à faire ce qu'il pense juste. Elle ne lui a cependant pas révélé qu'elle connaissait Ginny. Cassandra ne semble pas mener cette vie entièrement par choix.

L'actrice :

Actrice anglaise, Charity Wakefield adore les mini-séries : elle a incarné Marianne dans Raison et sentiments (2008) et Ethel dans la médicale Casualty 1907 et sa suite Casualty 1909. Elle a aussi joué Mary Boleyn dans Wolf Hall. En 2016 on la retrouve dans la mini-série dramatique Close to the Enemy. Au théâtre on l'a vue dans des pièces telles que Yesterday was a weird day sur les attentats londoniens de 2005, The Three Musketeers au Bristol Old Vic dans le rôle de Constance ou encore Baby with the Bathwater au Old Red Lion Theatre dans le rôle de Susan.

 

  • Inspecteur Cal Brown

Cal Brown

Le personnage :

L'inspecteur Brown appartient à la Police de Las Vegas. Il a l'habitude de travailler en parallèle d'Alex qui se trouve être son meilleur ami. Il possède un code moral très fort qui condamne le comportement d'Alex à l'époque où il traquait les terroristes. Alex respecte Brown en tant que policier, mais l'organisation étant secrète il ne peut pas le mettre dans la confidence. Cela n'empêche pas l'inspecteur de comprendre rapidement qu'Alex est embarqué dans un truc pas clair. Il il est d'ailleurs surveillé de près par Cassandra qui tient informé Mr Johnson.

L'acteur :

Damon Gupton a commencé en régulier dans la série journalistique Deadline. Il devient ensuite l'un des inspecteurs de Prime Suspect puis avocat dans The Divide. Sinon il a joué les récurrents dans la série judiciaire Rake et la série musicale Empire (S1). En 2016 il a intégré le casting de Bates Motel en tant que psy de Norman. Au cinéma il a joué dans le drama musical Whiplash et le film d'action fantasy Le dernier maître de l'air.

 

  • Dr Virginia "Ginny" Lee

Ginny

Le personnage :

Ginny est l'ex-femme d'Alex. S'ils étaient mauvais comme couple marié, ils s'aiment toujours et continuent à se voir. Elle est médecin à l'hôpital mais fait beaucoup d'humanitaire, ce qui la fait souvent voyager à l'autre bout du monde. Malheureusement elle se fait tuer lors d'une attaque armée chez eux. Alex n'a pas toujours fait partie des gentils, c'est Ginny qui l'a fait revenir dans le droit chemin. C'est pour cela qu'il est tant attaché à elle. Il s'accroche à ses souvenirs d'elle pour ne pas redevenir l'homme qu'il était avant de la rencontrer. Mais Alex est peu à peu persuadé qu'elle est toujours en vie et que Mr Johnson en sait plus qu'il ne le dit. Mais qui est réellement Ginny ?

L'actrice :

Daisy Betts a commencé dans la série australienne Out of the Blue sur une réunion d'anciens lycéens se transformant en scène de meurtre. Aux USA elle est récurrente dans la série policière Sea Patrol. Elle obtient des rôles principaux dans le thriller Person Unknow et la série militaire Last Resort. Elle prête aussi ses traits au pompier Rebecca Jones dans la saison 2 de Chicago Fire. En 2015 elle était régulière dans la mini-série SF Childhood's End.

 

  • Agent Rose Nolan

agent nolan

Le personnage :

L'agent Nolan appartient au FBI. Elle a fait le lien entre plusieurs Players ayant précédé Alex dans cette fonction et déclarés disparus (Johnson ne laisse pas de corps). Elle ignore le lien entre eux mais a noté les nombreuses similitudes : anciens membres des forces spéciales, tous vivant à Las Vegas et ayant montré des comportements étranges les derniers temps avant leur disparition. L'enquête n'est pas officielle, elle prend sur son temps libre pour la mener. Elle contacte l'inspecteur Brown pour l'aider sachant qu'il est ami avec Alex Kane, homme correspondant au profil point par point.

L'actrice :

KaDee Strickland a joué dans Anything else, la vie et tout le reste de Woody Allen et le film d'horreur The Grudge. Les sériephiles l'auront reconnue comme le Dr Charlotte King de la série médicale Private Practice. En 2015 elle était l'épouse du héros de la série criminelle Secret and Lies. Cette année elle est régulière dans le drama Shut Eye.

 

The player 3

 

Cela nous rappelle : Person of Interest

person-of-interest

Pour les fans de Person of Interest (dont je fais partie) cette comparaison peut interloquer voire indigner. Toutefois revenons à la saison 1 de la série, au tout début, avant que celle-ci devienne réellement une réflexion sur l'Intelligence Artificielle et une illustration des risques encourus pas un Etat sécuritaire.

Person of Interest et The Player partent d'un même principe : un système d'intelligence virtuelle a été inventé pour prévoir les crimes. Un ancien des forces spéciales est recruté par un employeur énigmatique afin de devenir M. Muscle et d'empêcher ces crimes. Pour cela John (Person of Interest) et Alex (The Player) ont accès à Finch (hacker et inventeur) et Cassandra (qui a tous les codes, mots de passe, informations mondiales, etc.) pour les aider. Evidemment leurs activités ne passent pas inaperçues puisqu'ils oeuvrent souvent en parallèle de la police. Heureusement ils y trouvent des alliés (Inspecteur Carter et Inspecteur Brown) qui ne sont pas au courant du secret (car cela mettrait leurs vies en danger) mais qui savent que ce sont des gentils.

Bon les choses évoluent après dans des directions opposées. The Player ne s'interroge pas sur les problèmes moraux que cette hyper surveillance pose. Certes Alex condamne ces paris et il doit se cacher pour enquêter sur Ginny, mais finalement il n'y a pas de développement réel sur ce système intelligent, il n'est finalement qu'un outil à l'intrigue. On a parfois l'impression que l'idée pourtant complexe de départ est laissée de côté pour mettre en avant la part très grand public du show : cascades spectaculaires, explosions, fusillades en tous genres, bagarres en série, etc.

La série semble essayer de nous mettre dans la peau des parieurs. Nous sommes des voyeurs applaudissant aux prises de risque d'Alex. Finalement le tout est assez cynique quand on y pense, et comme la série n'a eu le droit qu'à neuf épisodes elle n'a pas eu le temps de redresser la barre et de partir dans le délire conspirationniste. Dommage, j'aurais été curieuse d'en apprendre plus sur ces éminences grises contrôlant l'économie mondiale.

 

Critique :

Télérama