Affiche :

Affiche Shannara Chronicles

 

Synopsis :

Des millions d'années après l'extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l'arbre protecteur Ellcrys. Il tient enfermés dans le Monde Interdit les démons mais aussi le puissant druide Dagda Mor corrompu par la magie noire  et préparant sa vengeance depuis des millénaires. Dans un enchevêtrement d'événements, Wil (dernier descendant de la lignée royale elfique des Shannara), Amberle (princesse elfe et dernière des Elus en vie) et Eretria (humaine voleuse et combattante) sont poussés les uns vers les autres. Guidés par le druide Allanon, ils vont devoir embrasser leur destinée et sauver le monde.

 

Bande annonce :                                       Cliquez ICI

 

 

Shannara Chronicles

 

Sortie : janvier 2016

Origine : USA

Chaîne : MTV / sur Spike TV à partir de la saison 2

Catégorie : fantasy

Etat : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 10

Durée d'un épisode : environ 40 min

Adaptée de : la série de romans Shannara par Terry Brooks. Plus exactement, Amberle, Wil et Eretria sont les héros des Pierres elfiques de Shannara, tome 2 de la trilogie Shannara (les romans sont nombreux et on compte sept trilogies, une tétralogie, un dyptique, un préquel, une BD et plusieurs nouvelles).

 

Shannara Chronicles2

 

Créée par : Alfred Gough et Miles Millar

Ils sont principalement scénaristes. Ils ont ainsi travaillé sur les films d'action L'Arme Fatale 4, Shanghai Kid I & II, Spider Man II, La Coccinelle revient, La Momie: la tombe de l'empereur dragon, Numéro Quatre. Puis ils se sont définitivement tournés vers l'univers des séries : Smallville, Charlie's Angels (gros flop 2011) et cette année Into the Badlands, en plus des Chroniques de Shannara.

 

Casting :

  • Amberle Elessedil

Amberle

Le personnage :

La princesse Amberle est la petite-fille du roi d'Alborlon, une grande cité elfique. Orpheline, elle a grandi auprès de son grand-père et de ses deux oncles célibataires. Amberle a un fort caractère, elle décide ainsi de défier les coutumes et de participer à la course à l'aveugle qui désignera les Elus. Chaque année sept jeunes elfes sont choisis pour protéger l'Ellcrys, un arbre magique qui tient enfermé les démons dans le monde interdit (chaque feuille représente un démon). Si plus personne ne croit en la magie que l'on dit morte avec les derniers druides, c'est un véritable honneur de devenir un Elu, mais jusqu'à maintenant aucune femme n'a osé tenter sa chance. Amberle révêle très vite un lien spécial avec l'Ellcrys. Têtue, fière et n'aimant pas montrer ses faiblesses, elle a à coeur de protéger son peuple.

L'actrice :

Poppy Drayton a été vue dans le téléfilm Le coeur a ses raisons: le coeur d'une institutrice avec Maggie Grace et Stefen Amell. Au cinéma elle était à l'affiche en 2015 de deux thrillers horrifiques : Unhallowed Ground et Writers Retreat. Elle est annoncée dans le film La Petite Sirène.

 

  • Wil Ohmsford

Wil

Le personnage :

Mi-humain mi-elfe, Wil n'a jamais quitté le lieu où il est né. Son rêve est de devenir guérisseur afin de sauver des vies, n'ayant pas pu sauver celle de sa mère. Victime de racisme (trop humain pour les elfes, trop elfe pour les humains) il a tendance à donner le bénéfice du doute à tous ceux qu'il rencontre. Il est également curieux et altruiste. Son seul héritage sont les pierres elfiques de son père. Il a peu connu ce dernier qu'il a toujours crû n'être qu'un bon à rien alcoolique. Il semblerait qu'en réalité il ait aidé à sauver le monde dans sa jeunesse et que Wil soit le dernier descendant des Shannara, une famille elfique aux grands pouvoirs magiques et au destin hors du commun. Mais il refuse de croire en sa destinée et craint que les pierres le changent en son père.

L'acteur :

Austin Butler a commencé dans les séries pour ados de la chaîne Nickelodeon Ned ou comment survivre aux études et Zoé. Puis il obtient l'un des rôles principaux de la série musicale Ruby & the Rockits. Il rejoint ensuite le casting de la 1ère saison de Life Unexpected puis devient récurrent dans les premières saisons de Switched at Birth. On le retrouve dans La Fabulous Aventure de Sharpay, téléfilm spin-off d'High School Musical. Il incarne égalemement le premier amour de Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries. Dernièrement il a joué dans un arc d'épisodes d'Arrow. On l'attend au cinéma dans Yoga Hosers avec Lily-Rose Depp.

 

  • Eretria

Eretria

Le personnage :

Eretria est humaine. Elle fait partie d'une bande de vagabonds dont son père est le chef. Constituée surtout d'hommes, ils vivent de vols et n'hésitent pas à tuer. Loin de trouver une protection auprès de son père, elle doit travailler deux fois plus dur pour faire ses preuves et ne pas être mariée de force. Elle est également victime de violence physiques, ce qui l'a poussée à apprendre à se battre. Cela explique qu'Eretria soit devenue cynique et méfiante. C'est aussi pour cela qu'elle a tout de suite été attirée par la naïveté rafraîchissante de Wil. Elle est très douée pour le manipuler et jouer sur sa corde sensible (et sa libido). Eretria est une survivante qui n'a jamais pu compter que sur elle-même. Son père lui a promis de la libérer si elle lui apportait les pierres elfiques et Wil.

L'actrice :

Ivana Baquero est une actrice espagnole qui a commencé dans des films d'horreur : L'Enfer des loups (avec Elsa Pataky), Rottweiler, Fragile (avec Calista Flockart), Conte de Noël... Elle se fait remarquer en devenant l'héroïne du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Torro. On la retrouve ensuite dans le drama historique La Femme de l'anarchiste, l'horrifique Instinct de survie (avec Kevin Costner) et le thriller Another Me (avec Sophie Turner et Jonathan Rhys Meyers). 

 

  • Allanon

Allanon

Le personnage :

Allanon est un druide elfique, et peut-être le dernier encore en vie. Il est né il y a très longtemps. La plupart du temps Allanon dort d'un sommeil magique. Il ne se réveille que lorsque les puissances maléfiques entrent en action. Cette fois-ci il est revenu à la vie après 30 ans, au moment où la princesse Amberle a touché l'Ellcrys. Pour Allanon être druide n'est pas un choix mais une vocation, ainsi il a renoncé à l'amour. C'est lui qui a mené le père de Wil vers son destin et il souhaite faire de même avec le fils. Il a aussi combattu auprès du roi Eventine dans la jeunesse de ce dernier. Allanon a notamment le pouvoir de lire dans les pensées. Mais s'il a de grands pouvoirs et sait se battre, il sert surtout de guide aux différentes générations de héros destinés à sauver le monde. Allanon est l'antithèse de Dagda Mor, puissant druide elfique corrompu par la magie noire, enfermé dans le monde interdit et préparant sa vengeance depuis des millénaires. 

L'acteur :

Acteur néo-zélandais, Manu Bennett est connu par les sériephiles pour avoir joué Crixus dans Spartacus: les dieux de l'arène et Spartacus: le sang des gladiateurs. Il est également récurrent dans Arrow où il joue le très vilain Slade Wilson alias Deathstroke. Au cinéma c'est lui qui incarne Azog, le puissant chef des orques dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.

 

  • Bandon

Brandon

Le personnage :

Bandon est un elfe. Il a été emprisonné par ses parents dans le cellier de leur ferme. Il est libéré par Amberle et Wil après que les démons aient massacré ses parents. Il a des pouvoirs magiques : Allanon n'arrive pas à lire ses pensées et il peut voir l'avenir (surtout la mort) d'une personne en la touchant. Il vit très mal l'existence de ce don. S'il souhaite le garder secret, il essaie tout de même d'empêcher les désastres qu'il voit.

L'acteur :

Marcus Vanco a joué dans le biopic Invincible d'Angelina Jolie.

 

  • Catania

Catania

Le personnage :

Catania est la suivante mais surtout la meilleure amie d'Amberle. Elle l'a aidée à s'entraîner en secret pour la course des Elus. Amberle partie, Catania va développer sa propre histoire d'amour avec Bandon.

L'actrice :

Brooke Williams est d'abord apparue dans des arcs d'épisodes des séries néo-zélandaises Go Girls, Legend of the Seeker: L'épée de la vérité et Outrageous Fortune. Elle est régulière dans Spartacus: le sang des gladiateurs dans le rôle d'Aurelia, et récurrente dans la série fantasy The Almighty Johnsons. Puis elle intègre les saisons 21 et 22 du soap hospitalier Shortland Street. En 2016 elle intègre la série de science-fiction 12 Monkeys.

 

  • Roi Eventine Elessedil

Roi Eventine

Le personnage :

Le roi Eventine d'Alborlon est droit et sévère mais juste. Il a perdu son fils aîné, le père d'Amberle, qui devait hériter de la couronne. Il se prépare à abdiquer en faveur de son fils Arion, mais la situation va changer ses plans. Après la guerre des races et la disparition d'Allanon et du lord sorcier, Eventine a crû que la magie avait disparu. Il a donc laissé son peuple croire que l'Ellcrys et le reste de la légende n'étaient que des contes de fée. Très proche d'Allanon, ayant combattu à ses côtés dans sa jeunesse, Eventine lui fait confiance et écoute ses conseils. 

L'acteur :

John Rhys-Davis a une carrière florissante depuis les années 70. Au cinéma il s'est fait remarquer dans la saga des Indiana Jones en jouant Sallah (cf.Les Aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et la dernière croisade). Dans les années 2000 il devient célèbre en incarnant Gimli dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il a également été au casting d'autres films connus comme Le Monde Perdu ou Le Mariage d'une Princesse. Côté séries, John Rhys-Davis est et restera le Professeur dans la série SF Sliders, les mondes parallèles.

 

  • Arion Elessedil

Arion

 Le personnage :

Arion est l'un des trois fils du roi Eventine, le cadet. Il ne croit ni en la magie ni aux démons, et voit d'un très mauvais oeil l'influence d'Allanon sur le roi. Il réfute toutes les preuves d'une activité démoniaque. Paranoïaque, il est persuadé que les autres races complotent contre les elfes. Il devait succéder à son père cette année, or la situation amène Eventine non seulement à reporter son abdication mais aussi à remettre en question les capacités d'Arion à être un bon souverain. Arion reproche à son père d'avoir toujours préféré son frère décédé et de ne lui avoir jamais fait confiance. Il est persuadé qu'Eventine ne prend les événements que comme des prétextes pour ne pas lui laisser le trône.

L'acteur :

Daniel MacPherson a joué dans plus de 350 épisodes du soap australien Les Voisins. Il intègre ensuite les castings des séries criminelles The Bill et City Homicide: l'enfer criminel, puis tente sa chance avec la série de voyages Tripping Over et le western Wild Boys. Au cinéma il a joué dans le thriller Rain, le drama hippique The Cup et le film SF Infini. En 2016 il sera dans le film intergalactique SFv1 et incarnera un personnage récurrent de la série policière A.P.B.

 

  • Ander Elessedil

Ander

Le personnage :

Ander est le troisième fils du roi Eventine. Il n'a aucune ambition politique et est un bourreau des coeurs (même s'il est secrètement amoureux du commandant Tilton). Après la mort de son frère aîné dont il se sent responsable, et dont il était très proche, il s'est promis de veiller sur sa nièce Amberle. C'est lui qui l'a entraînée pour la course des Elus. S'il ne croit pas à la magie ni aux démons, il est prêt à écouter ce qu'ont à dire Allanon et son père.

L'acteur :

Aaron Jakubenko a joué dans les séries australiennes Conspiracy 365, Les Voisins et Neighbours vs. Zombies. Il a également incarné Sabinus dans Spartacus: le sang des gladiateurs. Il sera bientôt à l'affiche du biopic sportif The Spirit of the Game.

 

  • Commandant Tilton

Commander Tilton

Le personnage :

Commandant des armées d'Alborlon sous les ordres du roi Eventine, Tilton est la première femme à ce poste. Loyale, elle n'exprime pas ses opinions - son rôle étant d'obéir - mais elle n'en pense pas moins. Quand elle était jeune elle voyait Ander en secret. Mais elle est désormais en couple avec Arion. L'attaque des gnomes qui a coûté la vie au prince héritier a changé beaucoup de choses...

L'actrice :

Emelia Burns s'est fait connaître dans la série magique pour ados Son altesse Alex dont elle était l'une des héroïnes. Elle voyage ensuite dans le temps avec Terra Nova, série à gros budget et gros flop 2011. Côté cinéma, elle incarnait l'une des condamnés à mort de The Condemned, obligés de s'entretuer devant les cameras d'une télé-réalité.

 

  • Cephelo

Cephelo

Le personnage :

Cephelo est le père d'Eretria (en fait il l'a achetée quand elle était enfant) et le chef d'une bande de vagabonds gagnant leur vie en volant et en tuant. Il accuse les elfes d'être responsables de leur misère et leur voue une haine tenace. Il se croit très malin et intelligent. Il est dur avec sa fille, la battant et la menaçant sans cesse. Cephelo est fasciné par la magie et rêve donc de pouvoir utiliser les pierres elfiques de Wil. C'est un homme sans honneur qui ne tient jamais parole et use de la force pour obtenir ce qu'il veut.

L'acteur :

James Remar est un visage connu : il a été l'un des héros des séries d'action Total Security, Les Associées et État d'alerte, et du romantique North Shore: Hôtel du pacifique. Il a joué Richard dans Sex and The City, le père adoptif du héros de Dexter et le père alcoolique d'Alex dans Grey's Anatomy. En 2015 il était récurrent dans la série d'espionnage State of Affairs. Au cinéma on l'a notamment vu dans Miracle sur la 34ème rue, Mortal Kombat: Annihilation, 2 Fast 2 Furious, Un duplex pour 3, Blade: Trinity, Red et Django Unchained.

 

Shannara Chronicles3

 

Mon opinion :

2016 semble décidément être l'année des adaptations de best-sellers fantasy en séries (Shannara Chronicles, The Magicians, Shadowhunters, American Gods...). Heureusement, nous possédons aujourd'hui les technologies suffisantes pour faire de chaque épisode un plaisir pour les yeux. Comme souhaité, Shannara Chronicles voit aussi grand que les films du même genre. En effet, on ne peut s'empêcher de la comparer à la Trilogie du Seigneur des Anneaux qui s'est tournée elle aussi en Nouvelle-Zélande. Et n'oublions pas non plus l'acteur John Rhys-Davis, interprète du nain Gimli, devenu ici roi des elfes.

Il y a du potentiel, c'est certain. Cependant la série est clairement tournée vers un jeune public. Elle reste donc très superficielle sur certaines thématiques (comme les conflits raciaux, les problèmes climatiques, la responsabilité qui vient avec le pouvoir royal, etc.). Personnellement ce qui se passe à Alborlon m'intéresse autant que la quête des héros. Et évidemment nous avons droit à un triangle amoureux entre les trois personnages principaux. Malheureusement l'alchimie entre Wil et les deux filles ne fait guère d'étincelles. Une relation entre Eretria et Amberle aurait été plus intéressante et originale. Cela nous amène aussi à nous questionner sur le traitement du personnage de Wil qui est parfois superflu et souvent pénible. Finalement Eretria est celle qui tire son épingle du jeu : belle, débrouillarde, combattante, drôle et farouche ; les deux autres paraissent coincés et empotés à côté d'elle. Mais Wil risque de gagner en intérêt dans la saison 2 (les livres racontent l'épopée des Shannara, famille dont Wil est le dernier descendant).

Par contre j'ai beaucoup de mal avec le grand méchant, le Dagda Mor, qui est à mon sens assez caricatural et attendu. Il ressemble franchement à un Orque. De plus la dimension démoniaque dans laquelle il est enfermé est visuellement d'assez mauvaise qualité, ce qui est assez choquant quand on la compare aux merveilleuses images de l'Ellcrys et du Sanctuaire.

Toutefois il faut admettre qu'on ne peut définitivement pas faire ici la fine bouche. Il y a peu de séries de fantasy pures comme celle-ci. A l'exemple de Game of Thrones, Shannara Chronicles crée pour nous un véritable univers coupé entièrement du nôtre, répondant à ses propres règles, ayant sa propre histoire et ses propres créatures. Juste pour cette raison je vous conseille de voir au moins cette première saison.

 

Quelques autres critiques :

Télérama

Critictoo