Affiche :

Affiche Agent X

 

 

Synopsis :

Ignoré de tous sinon d'une poignée de personnes, la Constitution des Etats-Unis possède un article secret : "Un agent d'identité inconnue est par la présente autorisé à servir à la discrétion du Vice-Président en vue d'aider la République dans des circonstances extraordinaires." (article 2.5)

La Vice-Présidente Natalie Maccabee rencontre John Case, alias l'Agent X, le soir de son intronisation...

 

 

Bande annonce :                              Cliquez ICI

 

 

agentX

 

Sortie : novembre 2015

Origine : USA

Chaîne : TNT

Catégorie : action

 

Etat : annulée après 1 saison (fin acceptable)

Nombre d'épisodes : 10

Durée d'un épisode : 43 min

 

AgentX_

 

Créée par : W. Blake Herron

Il a été scénariste sur le blockbuster La Mémoire dans la peau et sur la comédie Les grands frères.

 

Casting :

  • John Case, alias Agent X

John Case

Le personnage :

John Case (ceci n'est pas son vrai nom) a été recruté il y a 4 ans, s'est entraîné pendant 1 an et est l'Agent X depuis 3 ans. C'est un ancien des forces spéciales. Il intervient dans les situations de crise, mais combat également le terrorisme en cherchant des informations et capturant des membres du réseau. Il n'est jamais en relation directe avec les autres agences mais il les informe anonymement. Son QG est dans un sous-terrain entre la bibliothèque du Congrès et la résidence du Vice-Président. Là il assiste notamment en direct aux réunions de crise du Président des Etats-Unis grâce à une caméra cachée. John est plutôt un optimiste quand cela concerne ses missions. Malin, il sait qui acheter et qui menacer. Ne répondant pas à des règles ou des lois (seulement aux ordres du Vice-Président et de Malcom), John peut se permettre des choses que les autres agents ont strictement interdiction de faire (intervenir dans une ambassade, exécuter un méchant, etc.).

L'acteur :

Jeff Hephner était l'un des personnages principaux de la série judiciaire The Jury, la série familiale Easy Money et la série politique Boss (toutes n'ayant obtenu qu'une saison). Il a également été récurrent dans les séries pour ados Newport Beach (S3) et Hellcats. Récemment on l'a retrouvé sous les traits du pompier Jeff Clarke dans la saison 2 de Chicago Fire. Ce personnage vient d'être recruté comme interne dans la saison 2 de Chicago Med. Entre temps il sera apparu comme récurrent dans la saison 1 de Code Black, une autre série médicale.

 

  • Vice-Présidente Natalie Maccabee

Natalie

Le personnage :

Natalie est la 1ère femme Vice-Présidente de l'Histoire des USA. Elle est veuve, ayant perdu son mari dans un accident de voiture auquel elle a survécu. Elle ne semble pas avoir fait son deuil et est encore traumatisée par ce qui s'est passé. C'est une femme intelligente qui engloutit toutes les connaissances à sa portée. En apprenant sa réelle mission en tant que Vice-Présidente (c'est à dire la gestion de crises graves), elle se sent dépassée par cette nouvelle responsabilité à laquelle elle n'a pas été préparée. Elle assiste en direct aux missions de l'Agent X grâce à une caméra miniature et communique avec lui grâce à une oreillette et un micro. Très bonne observatrice, elle est loin d'être passive.

L'actrice :

Sharon Stone est célèbre pour certains de ses rôles au cinéma : Basic Instinct et Basic Instinct 2, le film SF Total Recall avec Schwarzenegger, le film d'action L'expert avec Stallone, le western Mort ou vif, les biopics Casino avec De Niro et Alpha Dog avec Justin Timberlake, Sphère avec Samuel Lee Jackson et Dustin Hoffman... Dans les années 80 elle était régulière dans la série sportive Bay City Blues et récurrente dans la mini-série historique War and Remembrance.

 

  • Malcolm Millar

Malcolm

Le personnage :

Officiellement Malcom Millar est le maître d'hôtel de la résidence des Vices-Présidents et il en a servi beaucoup. Il est d'ailleurs très pointilleux avec le protocole. Mais en réalité il est non seulement dans le secret mais a également un rôle actif auprès de la Vice-Présidente et de l'Agent X. Moins optimiste que John, il est plus réaliste et dit honnêtement les choses à Natalie. Il peut conseiller les nouveaux Vice-Présidents, mais il n'influencera jamais leurs décisions, car c'est à eux et eux seuls de décider. Par contre il est hiérarchiquement au-dessus de John, mais il agit davantage comme un mentor.

Lors des missions soit il reste au QG et observe aux côtés de la Vice-Présidente, soit il l'accompagne en renfort. Il est responsable de la sécurité de leur organisation et du secret de leur identité. Il aide ainsi l'Agent X au niveau des vidéos de surveillance pour qu'il n'y ait pas de traces de son passage. Il coordonne aussi ses actions avec les personnes extérieures pour, là encore, ne pas se faire remarquer. Il y a de fortes probabilités que Malcom soit lui-même un ancien Agent X.

L'acteur :

Gerald McRaney obtient son 1er grand rôle dans la série familiale en mode road movie Promised Land durant 3 saisons. Il est régulier dans la saison 3 de la série historique criminelle Deadwood, dans la saison 1 de la série SF Jericho (2006) et dans la série d'espionnage Undercovers (2010). Il est récurrent dans la saison 5 de la policière Southland, la saison 3 de la comédie Mike & Molly, le western moderne Longmire et la série politique House of Cards. L'année dernière il était dans le film Diversion avec Will Smith et Margot Robbie.

 

  • Président Thomas Eckhart

Pr_sident_Eckhart

Le personnage :

Le Président Eckart est lui-même un ancien Vice-Président pendant deux mandats.  Il est donc au courant de l'existence du secret. Mais étant sorti du cercle, Natalie ne peut lui en parler, et si elle le fait il l'ignorera. De plus si le Vice-Président est en charge de l'Agent X c'est pour que le Président puisse nier toute connaissance et toute responsabilité. Malcom et lui étaient très proches, et on sent qu'il a beaucoup appris en gestion de crises. Le Président Eckart veut bâtir une nouvelle ère de transparence et permettre à Washington de regagner la confiance des citoyens américains. Il aime faire appel à Natalie pour avoir son opinion. Tous deux partagent le même idéal et patriotisme.

L'acteur :

John Shea a incarné Robert Kennedy dans la mini-série Kennedy (1983) ainsi que l'un des personnages principaux de la série journalistique WIOU. Mais c'est pour son rôle de Lex Luthor dans Loïs & Clark: Les nouvelles aventures de Superman qu'il est célèbre. Il devient ensuite le leader de l'équipe de Mutant X et joue le père de Blair dans Gossip Girl

 

  • Nicolas Volker

Volker

Le personnage :

Nicolas Volker est le plus dangereux criminel international depuis Carlos le Chacal (terroriste responsable d'attentats en Europe). C'est un fantôme, il n'a ni visage ni identité. Agent hyper entraîné, il a un grand plan en tête et des amis hauts placés pour le réaliser. Volker est un extrémiste. S'il se fait beaucoup d'argent, sa motivation est plutôt idéologique. Intelligent, il sait qui acheter, qui torturer, qui tuer et surtout quand quitter la partie. Il s'appuie souvent sur les technologies. Il n'engage que les meilleurs et mène ses opérations sur toute la planète. Il ne s'encombre pas des poids morts et aime avoir toujours le contrôle.

L'acteur :

Andrew Howard était au cinéma dans Shade avec Mikey Rourke, La Cerisaie avec Charlotte Rampling, Le Rêve de Cassandre avec Ewan McGregor et Colin Farrell, Limitless, Very Bad Trip 2 et Taken 3 (il est surtout abonné aux seconds rôles et aux personnages de méchants). Depuis quelques années il a aussi intégré l'univers des séries comme récurrent : les westerns Harfields & McCoys et Hell on Wheels: L'Enfer de l'Ouest (S4&5), la série d'action Marvel: Les agents du S.H.I.E.L.D. (S3), le drama-horrifique The Lizzie Borden Chronicle et depuis 2015 la dérangeante Bates Motel.

 

  • Olga Yelena Petrovka

Olga

Le personnage :

OIga est un membre clé du réseau de Volker. Elle est en prison grâce à l'Agent X. Ancienne espionne russe, elle est devenue courtière privée de renseignements et ses connaissances valent de l'or. C'est également une tueuse impitoyable. Quand elle était adolescente elle était contorsioniste, ce qui l'aide beaucoup dans ses combats au corps à corps. C'est aussi une très bonne chasseuse. A 19 ans elle avait déjà été la maîtresse de plusieurs hommes puissants appartenant à l'élite russe. Elle continue de jouer de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Sa tactique est de se faire sous-estimer par ses ennemis pour mieux les surprendre et les écraser. Elle fait clairement passer les agents américains pour des imbéciles (tous sauf l'Agent X). Olga peut aussi se montrer très rancunière.

L'actrice :

OIga Fonda s'est faite remarquer dans la saison 5 de Vampire Diaries dans le rôle de Nadia Petrova, la fille de Katherine.

 

  • Edwin Stanton

Stanton

Le personnage :

Stanton est directeur du FBI. Le moins qu'on puisse dire c'est que ses hommes passent pour des incompétents face à Olga Petrovka. Par dessus cela il se retrouve souvent sur les même affaires que l'Agent X et il voit ce dernier contrecarrer ses investigations. Il cherche donc à savoir l'identité de l'agent solitaire qui l'empêche de travailler. De plus il ignore de quel côté est cet individu, pour autant qu'il sache il est lié à la mort de plusieurs de ses hommes. En parallèle Stanton mène sa petite guerre avec le directeur de la CIA.

L'acteur :

Jamey Sheridan était au casting principal de la série judiciaire Shannon's Deal, la mini-série SF Le Fléau (1994), la série policière New York - Section criminelle (pendant les 5 premières saisons) et le drama médical Trauma. Il était récurrent dans la saison 2 de la série médicale Chicago Hope, la vie à tout prix, dans les 2 premières saisons d'Homeland et dans la 2e saison de la série musicale Smash. C'est également lui qui prête ses traits au père d'Oliver dans Arrow. En 2015 on l'avait vu au cinéma dans Spotlight, récompensé aux oscars.

 

  • Miles Lathem

Lathem

Le personnage :

Lathem est le Président de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Il est charmant et cynique. Il est corrompu et est prêt à tout pour que cela ne se sache pas. Il est de mèche avec Volker. Il n'hésite pas non plus à se salir les mains s'il le faut. La bataille des élections a laissé des cicatrices : il n'apprécie ni Natalie ni le Président Eckhart (qui sont du parti politique opposé au sien). C'est un homme dangereux qui pourrait avoir un lien avec la mort du mari de la Vice-Présidente.

L'acteur :

Mike Colter était pendant un temps abonné aux rôles récurrents : The Good Wife, American Horror Story, Following. Il a aussi connu quelques échecs avec le thriller Ringer et la série médicale The Surgeon General. Il a joué les héros dans la série intergalactique Halo: Nightfall. Puis il a été promu au rôle du super-héros avec Luke Cage dans les séries Netflix/Marvel Jessica Jones, Luke Cage et The Defenders.

 

  • Pamela Richardson

Pamela

Le personnage :

Pamela est avocate. C'est l'ex de John. Elle connaît donc sa réelle identité mais ignore son travail actuel. Elle l'avait rencontré alors qu'il était dans les forces spéciales et avait été accusé de la mort d'un enfant. Quand il est devenu l'Agent X il a dû renoncer à leur relation et a donc rompu avec elle. Son père était un homme riche qui s'est suicidé. Elle est son unique héritière mais a refusé jusqu'à présent de toucher à cet argent.

L'actrice :

Carolyn Stotesbery était régulière sur la petite série fantasy Olympia. Au cinéma on l'a notamment vue dans le biopic Love & Mercy sur les Beach Boys.

 

agent X

 

Petit avis personnel :

Mon véritable souci vient de l'idée de départ qui était selon moi trop bancale pour pouvoir donner une série de qualité. Pourquoi un seul homme ? Est-ce que cela ne gêne personne que cet homme ne réponde à aucune loi ? Ou qu'il soit sous les ordres d'une personne qui n'a pas été élue à cet effet (la série présente le Vice-Président comme un agent de gestion de crise, mais comme cela est secret le collège électorale ignore pour quelle réelle fonction il l'élit, or cela pourrait tout changer aux votes) ? D'ailleurs est-ce bien démocratique de cacher une partie de la Constitution aux citoyens ? En tout cas, les scénaristes appellent "circonstances extraordinaires" le terrorisme.... De toute façon je ne saisis toujours pas pourquoi toutes ces missions "top secrètes" ne peuvent pas être faites par la CIA ou la cellule anti-terroriste. Mais bon, comme le dit si bien le Juge de la Cour Suprême "Nous parlons ici de patriotisme et non de politique".

Le vrai problème d'Agent X ce sont ses héros. John, Natalie et Malcom restent très superficiels. Leur attribuer un passé et un amour tragique ne suffit pas à donner de la profondeur à un personnage. Finalement on comprend juste qu'eux ce sont les gentils, qu'ils ont l'âme patriote et que tuer ce n'est pas bien... mais bon.

Je n'ai pas détesté cette série. Elle se regarde sans même y penser. Il y a de la bagarre, des armes à feu, des explosions. Le héros sauve toujours la demoiselle en détresse. Bref avec une glace ou du popcorn ça se regarde et surtout ça s'oublie vite. J'ai vu les dix épisodes et les ai assez appréciés. Les cinq premiers se suffisent à eux-mêmes tandis que les cinq derniers sont un enchaînement de cliffhangers jusqu'au dénouement final. Agent X se veut de plus ouverte : elle dénonce la corruption, a pour héros (et méchants) des idéalistes, met en scène un terrorisme qui n'est pour une fois ni russe (du moins travaillant pour l'Etat Russe) ni islamiste. On applaudit vraiment l'effort. Et il y a un certain humour dans l'écriture qui permet de ne pas trop se prendre au sérieux (cf. l'épisode 5). Malheureusement il y a tellement eu de séries ces dernières années basées sur l'espionnage, l'anti-terrorisme, les équipes d'intervention... qu'Agent X ne pouvait que souffrir de la comparaison. De bons acteurs et une thématique à la mode ne peuvent pas cacher le peu d'originalité du script ni le manque de moyens (TNT est une petite chaîne).

Et puis la femme en moi se réveille et s'offusque devant ce casting hautement masculin. Certes le Vice-Président est une femme, la première à ce poste. Mais en dehors de Sharon Stone on cherche d'autres représentantes du beau sexe. Seule Olga (présente que dans la moitié des épisodes) se porte candidate pour pallier à ce manque. Mais quelle femme ! Dès son entrée elle est en sous-vêtements attachée sur une chaise et finit la scène toujours en sous-vêtement attachée dans le coffre d'une voiture par l'Agent X qui se permettra d'ailleurs cette phrase merveilleuse « je croyais que tu aimais être attachée » avant de refermer le coffre. On apprendra rapidement que cette espionne s'est fait son réseau très jeune en ouvrant les cuisses à de puissants oligarques. La Vice-Présidente n'est pas beaucoup mieux traitée. Dès sa présentation, avant même qu'elle ne parle, la série nous la présente comme une veuve rescapée de l'accident qui a tué son mari. Par conséquent notre première impression d'elle n'est pas celui d'une femme forte mais bien d'une victime (cf. la photo d'elle après l'accident puis la photo du couple mis bien en évidence dans son bureau avant de carrément nous offrir un flashback). Je ne parlerai même pas de Pamela, l'ex-petite amie de John et la demoiselle en détresse des épisodes 3 et 9...

 

Autres critiques :

Télérama

Blog Brain Damaged