Affiche :

affiche preacher

 

Synopsis :

Jesse Custer tente de faire revivre la paroisse de son père à Annville, Texas. Mais c'est un pasteur assez particulier qui cache en lui une profonde violence et est tenté de ramener ses paroissiens vers le droit chemin en utilisant des méthodes peu... conventionnelles. Quand une entité avec le pouvoir de contrôler les esprits vient l'habiter de nouvelles opportunités s'offrent à lui.

 

Bande annonce :                                 Cliquez ICI

 

 

Preacher

 

Sortie : mai 2016

Origine : USA

Chaîne : AMC

Catégorie : fantasy (en mode road trip à partir de la 2e saison)

 

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : pilote d'1h puis épisodes de 40-50 min

Rating : interdit -16 ans

 

Adaptée de : la série comics Preacher de Garth Ennis (scénario) et Steve Dillon (dessin) publié chez Vertigo, filiale de DC comics.

 

preacher2

 

Créée par :

  • Sam Catlin

Connu pour avoir travaillé comme co-producteur exécutif et scénariste sur Breaking Bad.

  • Garth Ennis

Un des deux créateurs du comics dont est tiré cette série.

  • Evan Goldberg

Scénariste sur le talk show comique Da Ali G Show, mais surtout sur les films SuperGrave, The Green Hornet, Voisins du troisième type, L'interview qui tue!, C'est la fin, The Night Before - Secret Party et Nos Pires Voisins 2.

 

Casting :

  • Jesse Custer

Jesse

Le personnage :

Jesse est pasteur à Annville, Texas. C'était auparavant un criminel, voire un mercenaire. Il a tout quitté pour revenir dans la paroisse All Saints Congregational à Annvill où son père était pasteur. Il pense ainsi tenir la promesse qui'il lui avait faite avant qu'il ne soit exécuté devant lui. Il passe ses journées à boire et à fumer, tout en retenant son tempérament violent. Il souffre de ne pas pouvoir agir quand il entend certaines confessions (pédophiles, femmes battues...) et peu à peu son instinct reprend le dessus. Il a également un humour très noir que ses paroissiens ne comprennent pas. C'est alors qu'une entité surnaturelle prend possession de lui. Elle semble avoir une influence négative sur lui et le renvoyer à une époque plus violente de sa vie. Désormais Jesse peut contrôler les esprits à travers ses paroles, mais attention à choisir prudemment ses mots...

L'acteur :

Si Dominic Cooper a commencé dans les mini-séries The Infinite Worlds of H.G. et Raison et sentiments, c'est au cinéma qu'il se fait remarquer : Mamma Mia!, The Duchess, Une éducation, Tamara Drew, My Week with Marilyn, Abraham Lincoln chasseur de vampires et Dracula Untold. Il incarne Howard Stark dans Captain America: First Avenger et la série Agent Carter. Il est aussi l'auteur des James Bond dans la mini-série Fleming. En 2016 il est au cinéma dans le blockbuster Warcraft: Le commencement et le drama Ma Meilleure Amie avec Drew Barrymore et Toni Colette.

 

  • Cassidy

Cassidy

Le personnage :

Cassidy est un vampire irlandais de 119 ans essayant d'échapper à un groupe de religieux chasseurs de vampires. Il est immortel à condition qu'il puisse boire du sang pour se "réparer". Le soleil n'est pas mortel mais l'affaiblit et le blesse. Il arrive par hasard à Annville après avoir sauté d'un avion et s'y retrouve bloqué faute d'argent. Cassidy est plutôt grossier et puéril, mais il a de l'humour. Se complaisant dans le chaos, il ne résiste jamais à une bagarre et prend plaisir à tuer ses adversaires. C'est justement lors de l'une d'entre elles qu'il rencontre Jesse avec qui il devient rapidement ami (ils ont en commun leur sens de l'humour et leur amour de l'alcool et des rixes).

L'acteur :

Joseph Gilgun a commencé dans les soap opera anglais Coronation Street et Emmerdale Farm. Il est Woody dans le film criminel This Is England et les trois mini-séries qui lui font suite, This Is England '86, This Is England '88 et This Is England '90. Il joue Rudy à partir de la saison 3 de la série SF Misfits. Au cinéma il était dans les films d'action Harry Brown, Lock Out et Le dernier chasseur de sorcières, mais également dans le biopic LGBT+ Pride.

 

  • Priscilla-Jean Henrietta O'Hara, alias Tulip

Tulip

Le personnage :

Tulip est une criminelle originaire d'Annville où sa mère se prostituait. Il ne reste plus désormais que son oncle alcoolique. Elle est aussi l'ancienne coéquipière de Jesse avant qu'il ne laisse tout tomber pour devenir pasteur. C'est une femme d'action et une tueuse née. Mais elle adore aussi parler. D'ailleurs elle sait parfaitement bien manipuler ses interlocuteurs. Elle vit sa vie comme elle l'entend et possède un humour très noir. Tulip est l'ex de Jesse et, même si elle lui en veut de l'avoir quittée, ses sentiments pour lui n'ont pas changé. Ayant retrouvé la trace de celui qui les a trahis, elle vient à Annville pour ramener Jesse dans son ancienne vie. Son refus ne la rend que plus décidée. Elle est surtout énervée de le voir nier qui il est.

L'actrice :

Actrice Irlando-Ethiopienne, Ruth Negga a joué au National Theatre dans des rôles de théâtre classique. Elle était régulière dans les mini-séries britanniques Love Is the Drug, Criminal Justice, Personal Affairs, The Nativity, Five Daughters et Secret State. Elle est récurrentei dans la série SF Misfits (S2), le drama criminel Love/Hate (S1&2) et la série d'action Marvel: Les Agent du Shield. En 2016 elle est l'héroïne du biopic Loving de Jeff Nichols qui lui vaut une nomination aux oscars. Elle joue aussi dans The Samaritan avec Samuel Lee Jackson, les biopics Christina Noble et Jimi: All Is by My Side, et le blockbuster Warcraft: Le commencement.

 

  • Emily

Emily

Le personnage :

Veuve et mère célibataire, Emily essaie de gérer ses trois enfants comme elle peut. Elle est l'administratrice de la paroisse All Saints Congregational pour laquelle Jesse est pasteur. C'est un rôle très difficile car les caisses sont vides, et elle se retrouve donc à devoir faire de son mieux avec rien. Elle a accordé toute sa confiance à Jesse et croit davantage en lui qu'il ne croit en lui-même. Elle semble avoir d'ailleurs des sentiments cachés pour lui.

L'actrice :

Lucy Griffiths s'était fait remarquer en incarnant Marianne dans la série Robin des bois (2006-2009 sur la BBC). Elle enchaînait avec la mini-série dramatique Collision. On la retrouvait plus tard aux USA sur HBO dans le rôle de Nora, la soeur d'Eric, dans les saisons 5 et 6 de True Blood.

 

  • Eugene, alias Arseface

arseface

Le personnage :

Eugene est un adolescent responsable du coma de la fille la plus populaire du lycée. Ayant essayé de se suicider avec un fusil de chasse, il en est resté défiguré et handicapé (il mange désormais grâce à une paille). Il reste enfermé dans sa chambre, persuadé que Dieu ne lui pardonnera pas son péché. Jesse le prend sous son aile et essaie de lui redonner espoir en la vie. Eugene aime se confier à lui et lui poser des questions existentielles. Remonter la pente n'est pas évident face aux réactions des autres en le voyant et à la haine à laquelle il doit faire face chaque jour. 

L'acteur :

Ian Colletti était au cinéma dans Phoebe in Wonderland avec Ella Fanning, An Invisible Sign avec Jessica Alba et Jimmy où il incarne le personnage principal. Puis il devient le fils du héros de la série judiciaire Rake.

 

  • DeBlanc

DeBlanc

Le personnage :

DeBlanc travaille en équipe avec Fiore. Ils se font passer pour des agents du gouvernement. En réalité ils traquent l'entité qui est entrée dans Jesse. Ils doivent la récupérer et l'enfermer de nouveau dans la boîte d'où elle s'est échappée. DeBlanc et Fiore sont immortels. Ils meurent et laissent derrière eux des cadavres, mais ils réapparaissent à proximité. Ils seraient des émissaires du Paradis ?!? DeBlanc est le plus social des deux. Il ment pour couvrir leurs arrières et sait se montrer très sympathique. Il semble être celui qui prend les décisions, mais il n'est pas le supérieur de Fiore.

L'acteur :

Anatol Yusef a joué le gangster Meyer Lansky pendant les 5 saisons qu'a duré Boardwalk Empire sur HBO. Il a également été au casting principal de la mini-série dramatique anglaise Southcliffe. En 2016 il est dans le film d'action Bastille Day avec Idris Elba.

 

  • Fiore

Fiore

Le personnage :

Fiore travaille en équipe avec DeBlanc. Ils se font passer pour des agents du gouvernement. En réalité ils traquent l'entité qui est entrée dans Jesse. Ils doivent la récupérer et l'enfermer de nouveau dans la boîte d'où elle s'est échappée. DeBlanc et Fiore sont immortels. Ils meurent et laissent derrière eux des cadavres, mais ils réapparaissent à proximité. Ils seraient des émissaires du Paradis ?!? Fiore se montre le plus souvent asocial. Il parle peu et est concis quand il le fait.

L'acteur :

Acteur de théâtre anglais, on l'a repéré dans plusieurs séries anglaises : en récurrent dans la policière Murder Prevention, en régulier dans la comédie Thieves Like Us, et dans les mini-séries en 2 épisodes Thorne: Scaredycat et Room at the Top. Au cinéma on se souvient de lui dans Good Morning England

 

  • Shérif Hugo Root

Shérif Hugo Root

Le personnage :

Root est également le père d'Eugene. Il souffre de voir son fils moqué. Shérif d'Annville, il se méfie de Jesse dont il connaît le passé violent. Mais son fils ayant besoin d'aide, il le laisse visiter Eugene quand il le souhaite. Policier dans une petite ville, il n'a jamais été confronté à une affaire importante. Il se retrouve donc souvent à parler de faits divers lus dans les journaux. C'est un homme intégré dans la communauté, par conséquent à moins d'avoir une plainte officielle ou un ordre venu d'au-dessus, Root n'accusera ou n'arrêtera jamais l'un de ses concitoyens. Il prend DeBlanc et Fiore pour des agents sous couverture. 

L'acteur :

W. Earl Brown a joué dans les films d'horreur Freddy sort de la nuit et Scream, la comédie Un vampire à Brooklyn avec Eddy Murphy, le film policier Le Collectionneur avec Freeman, le film d'action SF Deep Impact et la comédie Mary à tout prix. Il était l'homme de main Dan Durity dans le western HBO Deadwood. Il est dans régulier dans le drama American Crime (S1) et récurrent dans les série policières True Detective (S2) et Rogue (S1), .

 

  • Donnie Schenck

Donnie

Le personnage :

Donnie est un homme violent dans sa vie professionnelle (il travaille comme homme de main pour l'homme le plus riche de la ville) mais également privée (lui et sa femme prennent leur pied quand il la frappe). Ayant essayé de passer à tabac Jesse, il s'est fait humilié par ce dernier et est devenu la risée d'Annville.

L'acteur :

On a vu Derek Wilson dans la série comique In the Now. Il a aussi joué les guests dans un épisode de The Good Wife, Person of Interest et Aquarius et Rectify.

 

  • Odin Quincannon

Odin Quincannon

Le personnage :

Quincannon est le mafieux du coin. Il n'a de cesse d'élargir son empire immobilier depuis qu'il a hérité les abattoirs de sa famille. Il a désormais ses vues sur l'église de Jesse et les terres qui l'environnent. C'est un homme dangereux qui ne respecte rien ni personne. Donnie est son homme de main, mais Quincannon n'a pas peur d'intervenir lui-même quand il le juge nécessaire. Comme il est le plus gros propriétaire terrien et employeur de la ville, le maire n'a d'autre choix que de se plier à ses lubies.

L'acteur :

Jackie Earle Haley a été vu au cinéma dans des films tels que Watchmen - les gardiens de Zack Snyder, Freddy les griffes de la nuit (2010), Shutter Island de Martin Scorsese, Dark Shadows de Tim Burton, Lincoln de Steven Spielberg, Robocop (2014), The Birth of a Nation, La Chute de Londres...

 

  • Miles Person

miles

Le personnage :

Miles est le maire d'Annville. C'est un bon garçon jeune, optimiste et naïf. Il peu respecté par les habitants de la ville et a tendance à battre en retraite pour éviter toute confrontation. Il doit souvent travailler en lien avec Quincannon, grand employeur et propriétaire de la ville. Ces rencontres sont souvent traumatisantes pour lui, Odin étant un homme imprévisible et violent. Peu à peu, envers toutes ses valeurs, il va devoir se salir les mains pour le bien d'Annville. Miles est amoureux de Emily ; il l'aide donc en s'occupant souvent des enfants. Mais celle-ci n'a aucun désir romantique envers lui, se montrant finalement assez condescendante à l'image de tous les autres.

L'acteur :

Ricky Mabe déjà été au casting des séries familiales telles que Sci-Squad, Lassie (S1&2 en récurrent) et Beautiful People. Plus récemment on l'avait retrouvédans la comédie Gigi Does It. Il a aussi joué au cinéma comme dans Zack et Miri font du porno et The Trotsky. 

 

preacher

 

Ce que j'en pense :

Voyez la 1ère saison de Preacher comme une introduction. En effet le comics est un road trip à la recherche de Dieu à travers l'Amérique, et sur quoi sera basée la 2e saison qui revient en juin 2017. Au contraire cette saison-ci était un prequel introduisant les personnages principaux, les pouvoirs de Genesis, les obstacles que Jesse devra affronter (cf. le cowboy), la tonalité et la mise en place de l'intrigue (pourquoi cette recherche divine ?). 

La 1ère chose qui vient à l'esprit en pensant à ce show est sa narration très stylisée avec des visuels rappelant ses origines comics et sa brutalité débridée. C'est beau, c'est hors du temps et le scénario est soigné. Par contre si vous attendiez une série "subversive et sanglante" (comme cela a été reporté dans nombre d'articles) il faudra passer votre chemin. Rien ici n'est séditieux ou révolutionnaire, si ce n'est des libertés concernant la religion chrétienne (et encore ce n'est pas bien nouveau). Pour ce qui est de la violence, elle ne passe jamais par l'accumulation de sang et elle se fait toujours avec humour (jaune voire noir).

Il faudra par contre faire preuve de patience durant au moins les cinq premiers épisodes avant que l'intrigue devienne un peu plus palpitante. Les choses tendent à tourner au ralenti (peut-être parce qu'elles ont lieu au Texas ?). Certes quelques scènes permettent de nous rappeler pourquoi nous sommes là, mais réellement les minutes s'étirent à voir Jesse ronger son frein en écoutant les problèmes de ses paroissiens puis en essayant de les ramener vers Dieu grâce à ses nouveaux pouvoirs. La mention interdit au moins de 16 ans me laisse donc assez perplexe.

Cassidy et Tulip sauvent ce qui peut être sauvé en nous offrant une ou deux scènes exaltantes par épisode et volent carrément la vedette à Jesse (qui est pourtant presque toujours à l'écran). DeBlanc et Fiore sont eux aussi assez prometteurs à la fois radicaux et maladroits. On est impatients de creuser un peu plus ces personnages. 

Ainsi l'idée d'un prequel en 1ère saison peut plaire ou non. Dix épisodes (dont un long pilote) semblent pour moi exagérés pour introduire cette intrigue. A cela s'ajoute la présentation et le développement de personnages secondaires à l'intrigue qui sont tout simplement éradiqués à la fin de la saison pour laisser carte blanche à ce fameux road trip. Je ne peux que me sentir spolié à ce niveau-ci, même si les véritables héros de cette histoire ont toujours été clairement définis. Il m'est toutefois impossible de juger une série sur son prequel, et il me semble juste d'attendre la 2e saison pour me faire une réelle idée de Preacher.