Affiche:

Affiche_Flesh_and_Bone

 

 Synopsis :

 Danseuse talentueuse ayant laissé de côté son rêve de devenir une danseuse étoile en raison d'une situation familiale extrêmement difficile, Claire profite du retour de l'armée de son frère pour fuir à New York. Ayant réussi les auditions de l'American Ballet Company, elle suscite rapidemment l'intérêt de Paul Grayson, son célèbre directeur artistique, qui voit en elle une future star et une chance exceptionnelle de lancer sa compagnie sur un plan international. Claire va rapidemment découvrir les dessous peu reluisants du monde de la danse classique, tout en luttant contre ses propres fantômes.

 

 

Bande annonce :                     Cliquez ICI

 

 

Flash and Bone 2

 

Sortie : novembre 2015

Origine : USA

Chaîne : Starz

Catégorie : drama, danse

 

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 8

Durée d'un épisode : 1h

 

Flesh and Bone

 

Créée par : Moira Walley-Beckett

Elle est surtout connue pour avoir été co-productrice exécutive et scénariste sur la série Breaking Bad. Elle a également travaillé sur Pan Am avec Christina Ricci et Margot Robbie.

 

Casting :

  • Claire Robbins

Claire

Le personnage :

La danse a toujours été une échappatoire pour Claire. A 18 ans elle était en apprentissage au Ballet de Pittsburgh mais elle a très vite abandonné et a disparu des radars. Son père est un homme difficile, mais après sa crise cardiaque Claire a dû prendre soin de lui. Elle entretient également avec son frère une relation complexe et taboue. Trois ans plus tard elle retente sa chance à l'American Ballet Studio et y entre dès sa première audition. Elle se retrouve ainsi jetée dans la fosse aux lions. Claire est socialement inepte, mal à l'aise avec son corps et le regard des hommes, supportant mal la pression et ayant peur de son ombre. Pourtant, malgré le peu d'estime qu'elle a d'elle-même, son talent est évident et rare.

L'actrice :

Sarah Hay est une danseuse de ballet professionnelle. Elle intègre le Semperoper Ballet de Dresde (Allemagne) comme 2e soliste. On la retrouve au cinéma dans Black Swan de Darren Aronofsky comme l'une des danseuses du Corps de Ballet

 

  • Paul Grayson

Paul Grayson

Le personnage :

Paul Grayson est le directeur artistique de l'American Ballet Company, une des compagnies de danse réputées de New York. Il mène son petit monde à la baguette : se montrant odieux avec ses collègues et marchant à l'humiliation avec ses danseurs. Ancien danseur étoile il a connu la gloire, puis son temps est passé. C'est une drama queen avec des goûts de luxe. Il aime posséder ses danseurs corps et âme. Il attend d'eux qu'ils soient prêts à tout pour aider la compagnie. Paul voit en Claire une future star et est persuadé qu'elle va lancer la compagnie sur un plan international.

 L'acteur :

Ben Daniels a d'abord été vu dans des séries anglaises : le comique Outside Edge (S1), les mini-séries historiques Aristocrats, The Virgin Queen et The Passion, le thriller The State Within et le drama policier Londres Police Judiciaire. Plus récemment on l'a retrouvé dans les excellentes séries The Paradise et House of Cards (S1). Au cinéma il était dans le drama LGBT Beautiful Thing, Passion in the Desert adapté de la nouvelle de Balzac, I Want You avec Rachel Weisz, la comédie familiale Madeline, l'horrifique Doom avec Dwayne Johnson, ou encore le blockbuster Jack le chasseur de géants.

 

  • Bryan Robbins

Bryan

Le personnage :

Bryan est le frère de Claire. C'est un marine. Il est revenu d'Afghanistan depuis peu. Le frère et la soeur partagent une histoire compliquée et taboue. Claire a donc profité que Bryan soit de retour pour fuir à New York en le laissant s'occuper de leur père malade. Mais Bryan part à sa recherche, bien décidé à rétablir une communication entre eux.

L'acteur :

Josh Helman était l'un des soldats de la mini-série Band of Brothers: L'enfer du Pacifique. Mais on le connait surtout pour ses rôles secondaires dans les films d'action Jack Reacher, X-Men: Days of Future Past, Mad Max: Fury Road et X-Men: Apocalypse. En 2016 il est au casting de la saison 2 de la série SF Wayward Pines.

 

  • Mia Bialy

Mia

Le personnage :

Mia est l'une des autres ballerines de la compagnie et est également la coloc de Claire. Bien moins douée qu'elle, elle est particulièrement jalouse quand Claire obtient un 1er rôle dès son arrivée. Malgré sa volonté et ses efforts il est clair qu'elle ne deviendra jamais soliste. Mia est très portée sur le sexe et très impudique, ce qui trouble Claire. Elle souffre également d'anorexie (comme une grande partie des danseuses de la compagnie).

L'actrice :

Emily Tyra était une danseuse de ballet professionnelle ayant travaillé pour les compagnies de danse Boston Ballet et James Sewell Ballet. Puis elle opte pour une carrière à Broadway : Back on Broadway, Chaplin, Nice Work If You Can Get It... Elle est annoncée pour la rentrée 2016 dans la 2e saison du drama médical Code Black.

 

  • Daphne

Daphne

Le personnage :

Daphne est demi-soliste. Dans la troupe tout le monde sait qu'elle vient d'une riche famille, qu'elle est pourrie gatée, voyage aux quatre coins du monde et ne porte que des grandes marques. Mais il semblerait que sa relation avec son père soit en réalité très compliquée. Elle travaille le soir dans une boîte de streaptease tenue par un mafieu passionné de danse. Si Daphne est moins douée que Claire, elle ne lui en tient pas rigueur et travaille deux fois plus pour pallier ses lacunes. Plutôt franche, elle n'hésite pas à dire abruptement les choses à Claire en guise de conseils. Elle est clairement sa seule alliée au sein de la troupe, même si elle est amie avec Mia.

L'actrice :

Raychel Diane Weiner est une danseuse de ballet professionnelle. Elle a été danseuse principale pour des compagnies telles que St. Louis Ballet, Oregon Ballet Theater, Ballet Arizona... On la retrouve en 2016 dans la web-série Making Moves (sur un jeune homme venant à L.A. pour faire carrière dans la danse).

 

  • Toni Cannava

Toni

Le personnage :

Toni appartient à la nouvelle génération de chorégraphes. Très en vogue, elle a été engagée sur l'insistance de Jessica. Paul s'est laissé convaincre après avoir vu que Toni le citait parmi ses références. C'est une jeune femme travaillant de façon très personnelle, basant son art sur le ressenti et la sincérité, sur la relation des danseurs avec leur corps mais également avec leurs partenaires. Sa nouvelle création est censée révéler Claire, mais le blocage de cette dernière (suite à un traumatisme) l'a rendue craintive, fuyant le contact émotionnel et physique avec les autres. Par conséquent la collaboration entre les deux femmes est très compliquée.

L'actrice :

Marina Benedict a obtenu son premier rôle important dans la comédie Nikki où elle était récurrente. Dix ans plus tard on l'a retrouvée en récurrente dans la saison 4 de la série SF Torchwood. En 2017 elle sera au casting de la mini-série Prison Break: sequel.

 

  • Kiira Koval

Kiira

Le personnage :

Kiira est la danseuse principale de l'American Ballet Company. Mais elle commence à vieillir et ne s'est pas encore remise d'une blessure. Elle se drogue à la cocaïne et aux anti-douleurs pour tenir. Elle est aussi la favorite de Paul, et espère garder son influence sur lui pour rester en haut de l'affiche. Depuis 10 ans la compagnie a grandi avec elle. C'est pour elle que le public vient. Kiira va donc voir l'arrivée de Claire et l'intérêt particulier qu'elle va susciter chez Paul d'un mauvais oeil.

L'actrice :

Irina Dvorovenko est une danseuse de ballet professionnelle. Elle a été soliste puis danseuse principale au National Opera and Ballet Theatre de Kiev (Ukraine). Puis elle a rejoint l'American Ballet Theatre où elle a peu à peu été promue soliste puis danseuse principale. Ayant mis fin à sa carrière de danseuse en 2013, elle se tourne vers le petit-écran. En 2016 on la retrouve dans plusieurs épisodes du drama criminel Power

 

  • Ross

Ross

Le personnage :

Ross est le premier danseur de la compagnie. Jusqu'ici il avait donc pour partenaire Kiira (avec qui il entretient une relation complexe). Avec le nouveau programme et la montée en flèche de Claire il se retrouve donc aussi à travailler avec elle. Malgré ses tentatives pour la mettre dans son lit, il se cogne à un mur dès qu'il ne s'agit plus de danser.

L'acteur :

Sascha Radetsky est un ancien soliste de l'American Ballet Theatre et du Dutch National Ballet. Il a dansé pour de grands chorégraphes : Balanchine, Morris, Taylor, Lubovitch, MacMillan, Tharp, Tudor, Cranko, de Mille, Elo, Robbins, Reinking, Wheeldon ou encore Kylian. Au cinéma on l'a vu dans le film à succès Danse ta vie

 

  • Jessica

Jessica

Le personnage :

Jessica est l'administratrice de la compagnie. Elle est souvent dans une relation de confrontation avec Paul : budget, choix artistiques... Son prédécesseur, Laurent, avait créé la compagnie avec Paul. Par conséquent la position de Jessica est assez compliquée. Elle essaie pourtant d'aller dans son sens. La plupart du temps elle a recours à la flatterie pour l'amener à prendre en compte ses propositions. Ce travail est très important pour elle afin de maintenir son mode de vie, elle est donc prête à tout pour ne pas se faire renvoyer.

L'actrice :

Tina Benko est principalement une actrice de théâtre : A Midsumme Night's Dream de Shakespeare par Julie Taylmor, Scenes from a Marriage mis en scène par Ivo van Hove au New York Theatre Workshop, Desdemona par Peter Sellar, Jackie par la prix nobel de littérature Elfriede Jelinek... On l'avait aussi vue en récurrente dans la série criminelle anglaise Brotherhood avec Jason Clarke et Jason Isaacs pour héros.

 

  • Romeo

Romeo

Le personnage :

Romeo est le SDF qui dort sous l'escalier extérieur menant à l'immeuble de Claire et Mia. Il a l'habitude d'aider les habitants en échange d'argent ou d'anti-douleurs. Touché par la gentillesse de Claire il va très vite s'attacher à elle, essayant de lui être aimable par tous les moyens qu'il connaît. Il admire également Bryan depuis leur 1ère rencontre. Il adore lire (même s'il n'en a plus l'occasion faute de livres) et il travaille sur un roman. Il a une vision de la vie à la fois très philosophique et très manichéenne. Romeo est persuadé d'avoir le don de clairvoyance et parle souvent en images. Dans son imaginaire Claire est l'héroïque Princesse et Bryan son vaillant protecteur.

L'acteur :

Damon Herriman a commencé dans la série fantastique Elly & Jools. Il a ensuite été récurrent dans le soap All Saints et le drama Love My Way. Il a depuis été régulier dans les comédies Laid (saison 2), The Elegant Gentleman's Guide to Knife Fighting et Battle Creek. Depuis 2010 il interprète le petit criminel suprématiste Dewey Crowe dans Justified. En 2016 il sera régulier dans le drama Quarry sur le retour d'un marine après la guerre du Vietnam et il apparaît dans les premiers épisodes du thriller canadien Secret City.

 

Flesh and Bone

 

Cela nous rappelle : Breaking Pointe

breaking-pointe

Breaking Pointe était une télé-réalité de la CW qui dura 2 saisons. Elle suivait une compagnie de ballet à Salt Lake City. La série montrait les danseurs lors des répétitions, sur scène et surtout "en coulisses". Le focus se faisait sur sept d'entre eux (principaux, solistes et demi-solistes). Evidemment tout était très orchestré et le drama était omniprésent. La danse passait au 2nd voire 3e plan, ce qui ne rendait pas service au show.

Alors pourquoi la comparer à Flesh and Bone ? Les deux séries suivent une compagnie de danse pendant et en dehors des répétitions. L'une des danseuses, Beckanne, peut être rapprochée de Claire : à 19 ans elle fait partie de la compagnie depuis un an et est déjà nommée demi-soliste. Le directeur artistique (Adam) est également une figure clé du show, contrôlant le destin des danseurs.

Mais surtout Flesh and Bone a tendance à basculer vers la surenchère pour combler ses 8h d'antenne. Ce qui la rapproche beaucoup d'une télé-réalité comme Breaking Pointe. Pourquoi donner à Claire un tel passé ? Le personnage de son frère est clairement de trop. Mêler les intérêt d'un mafieu russe avec la compagnie de danse pousse encore la situation vers davantage de drama inutile. De même certaines histoires semblent faites pour passer le temps : la situation familiale de Jessica, la maladie de Mia ou l'épisode de Thanksgiving...

Ce qui sauve Flesh and Bone du côté cheap et dramatique vers lequel elle tend ce sont ses scènes de danse. Positionnés sur la chaise du directeur artistique, du chorégraphe ou du professeur de danse, les spectateurs découvrent un nouveau point de vue et le jeu des caméras rend ces moments magiques. Il s'agit des instants où Claire devient réellement l'héroïne du show, celle qu'on aurait aimé voir plus souvent. On soulignera ainsi le régal que nous offre le dernier épisode avec plus de dix minutes de ballet.