Affiche :

Queen oh South

 

Synopsis :

Dans un monde régit par les hommes, Teresa Mendoza, mexicaine venue de rien, est à la tête du plus grand empire de la drogue de tout l'hémisphère ouest. Mais dans ce business l'espérance de vie est plutôt courte... Queen of the South raconte l'histoire de son ascension depuis le jour de sa rencontre avec son premier amour, un jeune dealer membre du cartel Vargas.

 

Bande annonce :                        Cliquez ICI

 

 

queen-of-the-south-

 

Sortie : juin 2016

Origine : USA

Chaîne : USA Network

Catégorie : drama criminel

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Durée d'un épisode : 42 min

 

Basée sur : le roman de l'auteur et journaliste espagnol Arturo Pérez-Reverte Gutiérrez, Reina del Sur.

 

Queen of south

 

Créée par :

  • M.A. Fortin et Joshua John Miller

Ils ont écrit le court-métrage Dawn réalisé par Rose McGowan. Ils ont ensuite travaillé à l'écriture et à la production du film Scream Girl où l'on retrouve entre autres Adam Levine et Nina Dobrev.

 

Casting :

  • Teresa Mendoza

Teresa

Le personnage :

Après cinq années à faire le change à la frontière mexicaine, Teresa rencontre El Güero. Commence alors une belle histoire d'amour qui ne pouvait que finir tragiquement. El Güero est un dealeur très haut placé dans la hiérarchie du cartel de Don Epifanio Vargas. Quand il se prend à le voler pour revendre la marchandise à son profit les choses tournent très mal. Il avait toutefois préparé Teresa à la grande probabilité de sa mort prochaine. Dans un carnet il avait recopié toutes les transactions permettant de relier son boss au trafic. Teresa était censée échanger le livre contre sa vie ; le contraire se produisit... Don Epifanio considère désormais qu'elle en sait beaucoup trop. Mais il va rapidement se révéler que la jeune femme apprend très vite et sort grandie des situations les plus difficiles.

L'actrice :

Alice Braga est une actrice brésilienne que vous aurez vue dans La Cité des Dieux, Bahia ville basse ou Ardor. Aux USA elle avait le premier rôle féminin dans Je suis une légende avec Will Smith, Repo Men auprès de Jude Law et Forrest Whitaker, Predators avec Adrien Brody et Laurence Fishburne, Le Rite face à Anthony Hopkins et Elysium aux côtés de Matt Damon.

 

  • Brenda

Brenda

Le personnage :

Quand Teresa rencontre El Güero, elle ne trouve pas seulement un compagnon mais également une famille. Brenda et son mari sont les meilleurs amis d'El Güero et deviennent ceux de Teresa. Brenda profite de la vie luxieuse, adorant les ragots et le shopping. Contrairement à l'héroïne, elle n'a jamais imaginé que tout pouvait s'arrêter du jour au lendemain. Son mari ayant été exécuté, elle se retrouve à fuir avec son fils Tony dans les rues de Mexico. Ils sont les dernières personnes en vie aimées par Teresa, ce qui accroît la volonté de Don Epifanio Vargas de les trouver. Si les conseils de Teresa les a sauvés plusieurs fois, Brenda est loin d'être stupide et est plutôt débrouillarde.

L'actrice :

Justina Machado est connue pour son rôle dans la célèbre série Six pieds sous terre. Puis on la retrouve dans la policière Missing sans laisser de traces (S2&3), les médicales Urgences (S15), Three Rivers et Private Practice (S6), la comédie Welcome to the Family. Au cinéma on la retient dans Destination Finale 2, le film indé Little Fugitive, le biopic Pedro dans la brume électrique, The Call avec Halle Berry, American Nightmare 2: Anarchy et le drame Endgame.

 

  • Don Epifanio Vargas

Epifanio Varga

Le personnage :

Don Epifanio est un homme beaucoup plus dangereux qu'il n'en a l'air. Il est à la tête d'un puissant cartel de la drogue implanté à Mexico. Mais il décide de prendre ses distances avec ses activités illégales afin de devenir Gouverneur. Malgré les protestations de sa femme Camila, il remet les reines à l'un de ses chefs : ce qui débouche sur une séparation. El Güero travaillait pour lui. Après la mort de ce dernier il découvre que Teresa est en possession d'un carnet regroupant des informations pouvant mettre fin à sa carrière politique. Persuadé qu'elle a lu et mémorisé le livre il met tous ses contacts à sa recherche avec une belle récompense à la clé.

L'acteur :

Acteur portugais, Joaquim de Almeida a commencé au théâtre. Au cinéma on retiendra ses rôles dans les films français Milan Noir avec Isabelle Huppert, Entre chiens et loups avec Richard Berry, La cage dorée et Les Deux Fragonard. Sinon vous l'aurez vu dans Danger Immédiat avec Harrison Ford, Desperado avec Antonio Banderas, En Territoire ennemi avec Owen Wilson, Che - 2ème partie - Guerilla, Loin de la terre brûlée, Fast & Furious 5, la co-prod franco-italo-portugaise Pereira prétend... Côté séries il était au casting de la 3e saison de 24h chrono et de la série policière Wanted.

 

  • Dona Camila Vargas

Camilla

Le personnage :

Camila est la femme de Don Epifanio. C'est ensemble qu'ils ont bâti leur cartel. C'est une fine stratège, patiente et toujours préparée. Quand son mari décide de tout laisser pour devenir Gouverneur, Camila s'y oppose. Déterminée à ne rien lâcher elle part s'installer au Texas (USA), pour reconstruire son empire, aidée par l'argent et les alliés qu'elle et Epifanio ont amassé au fil des années. Prête à tout, sachant qu'en tant que femme elle doit être deux fois plus dure qu'un homme pour ne jamais avoir l'air faible, elle abandonne sa fille, restée au Mexique, et demande le divorce. Ce que son ex ignore c'est qu'elle se prépare à entrer en guerre avec lui. Si Camila sait qu'Epifanio fait rechercher Teresa des deux côtés de la frontière, elle en ignore la raison, les intéressés refusant de parler. Cela la rend furieuse mais accentue surtout son intérêt pour Teresa qui l'impressionne déjà par ses prises de risques.

L'actrice :

Actrice mexicaine, Veronica Falcón était jusqu'ici restée dans des productions de son pays. Elle a joué dans plusieurs séries : Desde Gayola, Los Minondo, la carcérale Capadocia, la criminelle Sr. Ávila et El Capitán Camacho. Au cinéma elle était dans la comédie-dramatique familiale Canela, la comédie Aquí Entre Nos, le drama Besos de Azúcar, le thriller Un monstre à mille têtes...

 

  • James Valdez

James

Le personnage :

James est le bras droit de Camila au Texas. C'est lui qui fait le sale boulot et qui forme les mules qui transportent leur drogue. James essaie de tenir Teresa éloignée de leurs activités. Il insiste auprès de sa boss qu'il est mitigé à l'idée de l'utiliser car ne l'ayant ni formée ni préparée à ce qui l'attend. Il voit en Teresa de nombreux problèmes à venir et n'a pas l'intention de mourir à cause d'elle. De son côté Camila est bien décidée à utiliser James pour gagner la confiance de sa nouvelle mule.

L'acteur :

Peter Gadiot est un acteur anglais d'origine allemande et mexicaine. Vous l'aurez vu dans la série fantasy Once Upon a Time in Wonderland, la série d'espionnage Matador et la mini-série historique Toutânkhamon: le pharaon maudit.

 

  • Cesar Guemes

Cesar

Le personnage :

Surnommé Batman, Cesar était l'un des lieutenants de Don Epifanio et lui est loyal. Ce dernier souhaitant se retirer de ses activités illégales pour courir après le poste de Gouverneur, Cesar hérite du cartel (avec une supervision lointaine de Vargas trop occupé et ne voulant plus se salir les mains). Or Cesar est loin d'avoir le caractère adéquat pour diriger un empire : violent, impulsif, trop gourmand... et surtout bien plus mauvais stratège que les époux Vargas.

L'acteur :

Gerardo Taracena est un acteur mexicain. Mais vous l'aurez vu dans quelques films occidentaux comme Kill the Gringo avec Mel Gibson ou Sur la piste du Marsupilami. Au Mexique il était récurrent dans la série criminelle El Pantera et la comédie Los simuladores. En 2015 il était au casting de la mini-série historique Texas Rising.

 

  • Güero Dávila

Güero

Le personnage :

Güero était pilote d'avions pour le cartel Vargas, livrant aux quatre coins du monde la drogue d'Epifanio. Il faisait ainsi partie du cercle restreint de celui-ci. Güero était le grand amour de Teresa. Ayant eu le coup de foudre pour elle alors qu'elle faisait le change à la frontière mexicaine, il l'a prise sous son aile. Ainsi pendant trois ans la jeune femme a vécu auprès de lui une vie de luxe sans aucun soucis. Mais souhaitant pour eux une autre vie, Güero s'est mis à voler le cartel. Conscient du danger, il a préparé Teresa à l'éventualité de sa mort. C'est sa trahison et son meutre qui vont déclencher les événements dramatiques que va devoir affronter l'héroïne. 

L'acteur :

Acteur américain d'origine brésilienne, Jon-Michael Ecker était l'un des héros de la série romantique colombienne Popland! et du drama sur la jeunesse dorée mexicaine Gossip Girl: Acapulco. Il incarne également un personnage récurrent dans la série de narcotraficants Narcos

 

  • Eric Watson

Eric

Le personnage :

Eric Watson est un homme de main appartenant au cartel Jimenez qui règne sur le Texas du Nord. Camila est quant-à elle à la tête du trafic du Texas du Sud. Leurs territoires sont bien délimités et des accords maintiennent le paix entre les deux cartels. Cela ne va pas empêcher Eric de profiter des difficultés rencontrées par Camila pour tenter de lui voler ses clients. Surnommé "birdman", Eric est un passionné d'ornithologie. C'est un homme bien plus dangereux qu'il n'y paraît. James voudrait le tuer, mais les accords l'empêchent d'agir. Il se contente donc pour le moment de le surveiller.

L'acteur :

On a pu voir Brent Smiga dans le drama criminel Trois enterrements, dans le film d'action Machete et dans le film d'horreur The Return. Il a également été récurrent dans la 1ère saison de la série sportive Friday Night Lights

 

  • Tony Parra

Tony

Le personnage :

Tony est le fils de Brenda. Enfant pourri gâté ayant toujours connu le luxe, il est totalement déboussolé quand il se retrouve à fuir avec sa mère. Il ne comprend pas ce qui se passe (si ce n'est que son père est mort), et le comportement lunatique de Brenda n'aide pas. En fuite, elle essaie de lui apprendre les règles de survie (ne pas parler, ne pas se faire remarquer, faire passer sa faim au second plan, ne pas se plaindre...).

L'acteur :

Adolfo Alvarez a été vu dans divers courts-métrages : la comédie geek Wake Up! de Jia Feng, le thriller criminel El cocodrilo de Steve Acevedo, le drama Fear in the Forest de Noah Edward, le drama LGBT Operation Marriage de Quentin Lee et le drama sur l'immigration mexicaine The Walk d'Alonso Alvarez.

 

  • Isabela Vargas

Isabela

Le personnage :

Isabela est la fille unique d'Epifanio et Camila. Adorée et choyée par ses parents, elle est leur seul point faible. Elle étudie dans l'une des meilleures écoles privées du pays et déteste les activités illégales de sa famille. Idôlatrant son père, fier de le voir briguer le poste de gouverneur (elle croit qu'il renonce ainsi au cartel), elle en veut à sa mère d'être partie. Malgré leur relation tendue, Camila tente de garder contact avec sa fille et espère la persuadée de la rejoindre au Texas.

L'actrice :

Sandy Valles était au casting de la série en mode thriller Con. Elle a également joué dans le film d'horreur Recovery

 

 

Queen of south_

 

Cela nous rappelle : La Reina del Sur

la_reina_del_sur

Evidemment qu'elles se ressemblent, me direz-vous, puisque la telenovela americano-espagnole est également une adaptation du roman d'Arturo Pérez-Reverte Gutiérrez.

Alors que la 1ère s'intéresse davantage aux relations de Teresa (amicales et amoureuses), la seconde (celle qui nous intéresse aujourd'hui) essaie de peindre une vue d'ensemble de l'univers des cartels et de ses divers acteurs. Dramatique à l'excès, La Reina del Sur nous tenait en haleine avec des cliffhangers énormes à la fin de chaque épisodes (il y en aura en tout 63). Queen of the South est plus sobre mais également plus noire dans son traitement (parti pris logique puisqu'elle se veut une "série sérieuse").

Puisqu'il nous est annoncé dès le début de Queen of the South que Teresa va réussir à se hisser à la tête de son propre empire, l'intérêt dramatique ne va donc pas pouvoir être porté sur son personnage. La série est ainsi obligée de développer des seconds rôles riches et intéressants qui vont pouvoir être mis en danger et devenir source de suspens. Puisqu'on a la certitude que Teresa survit, alors tous les autres sont doublement mis en danger.

On notera les personnages féminins forts de Teresa, Brenda et Camila dans un monde extrêmement masculin. La série possède aussi l'intérêt d'être tournée en anglais et en espagnol avec de vrais acteurs latins ; chose rare pour une série 100% made in USA (et sur un network appartenant à NBC...).