Affiche :

Affiche_Mr_Robot

 

 

Synopsis :

Technicien en cyber-sécurité le jour et justicier-hacker la nuit, Elliot est approché par le leader d'un mystérieux groupe se faisant appeler la F-Society. Leur but ? Détruire E-Corp, la plus grosse multinationale internationale ayant jamais existé. Leurs idéaux anarchistes parlent tout de suite au jeune homme. Mais schizophrène et addict à la morphine, Elliot a déjà ses propres démons à combattre.

 

Bande annonce :                                                     Cliquez ICI

 

 

Mr Robot2

 

Sortie : juin 2015

Origine : USA

Chaîne : USA Network

Catégorie : techno-thriller

 

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 44min

 

Mr Robot4

 

Créée par : Sam Esmail

Il est à la fois producteur, scénariste et réalisateur sur Mr. Robot.

 

Casting :

  • Elliot Alderson

Elliot

Le personnage :

Elliot est paranoïaque, dépressif et schizophrène. Il n'arrive pas à différencier ses hallucinations du monde réel et ne supporte pas les contacts physiques (sauf quelques exceptions). Il est maladivement mal à l'aise dans ses relations avec les gens qu'il ne connaît pas et déteste être en dehors de ses zones de confort. Il souffre d'une grande solitude qui se transforme plusieurs fois pas mois en crise. Pour tenir le coup il prend de la morphine. Son père était ingénieur informatique chez E-Corp, et s'est fait renvoyé après s'être fait diagnostiqué une leucémie. Il meurt alors qu'Elliot a 8 ans.

Dégoûté par la société et le monde moderne, il rêve d'une révolution. Hacker, Elliot joue au justicier pendant son temps libre. D'ailleurs il a tendance à hacker tous ceux qui entrent dans sa vie. Pessimiste et cynique, il cherche toujours le pire dans les gens. Sinon il travaille chez Allsafe Security comme ingénieur en sécurité. Il aide ainsi à protéger les multinationales qu'il hait tant, et notamment E-Corp (qu'il a renommé Evil Corp, traduisable par la Corporation du Mal).

L'acteur :

Si Rami Malec n'est pas novice en matière de séries avec la comédie La Guerre à la maison, la mini-série Band of Brothers: L'enfer du Pacifique et un rôle récurrent dans la saison 8 de 24 heures chrono, vous l'aurez surtout remarqué au cinéma. C'est un habitué des rôles secondaires dans des films grand public : la trilogie de La Nuit au musée, Twilight chapitre 5, Les Amants du Texas, Old Boy (US), Need for Speed.

 

  • Angela Moss

angela

Le personnage :

Angela est l'amie d'enfance d'Elliot. Sa mère et le père d'Elliot travaillaient pour E-Corp et tous deux sont morts d'une leucémie. A l'opposé d'Elliot, Angela a une vie sociale conséquente. Elle essaie de l'y inclure sans succès. Si elle connaît le passé du jeune homme, elle ignore à quel point il est instable ni qu'il a de sérieux sentiments pour elle. Comme tous les américains, elle a fait ses études grâce à un prêt étudiant massif qu'elle doit désormais rembourser. Elle est chargée de comptes clients chez Allsafe Security (c'est elle qui a fait engager Elliot).

C'est une fille simple et gentille qui donne sa confiance trop facilement. Ainsi elle est en couple avec l'un de ses collègues qui la trompe allègrement sans qu'elle ne se doute jamais de rien. Angela est une anxieuse de nature. Elle a ainsi tendance à s'inquiéter pour Elliot sans jamais obtenir qu'il se confie à elle.

L'actrice :

Portia Doubleday tenait le 1er rôle de la comédie-dramatique et romantique Be Bad! aux côtés de Michael Cera. On l'a aussi vue dans la comédie Big Mamma: de père en fils et dans le remake du film d'horreur Carrie la vengeance. Côté séries elle a été au casting principal de la nouvelle comédie de Matthew Perry Mr. Sunshine (annulée au bout d'une saison).

 

  • Mr Robot

Mr Robot

Le personnage :

Mr Robot est le leader de F-Society, un groupe de hackers anarchistes qui s'en prennent aux multinationales. Mr Robot veut détruire la réalité virtuelle sur laquelle est désormais établie l'économie mondiale. Pour cela il veut faire tomber E-Corp qui détient 70% du marché du crédit aux particuliers. Il souhaite ainsi effacer les dettes pour redistribuer les richesses. Les multinationales n'ayant pas de coeur, il faut s'y attaquer membre par membre. Estimant être en guerre, il est prêt à tout, même à laisser d'innocentes victimes derrière lui. Il recrute Elliot car celui-ci travaille pour E-Corp via Allsafe Security. Il lui demande de piéger le directeur du pôle technologie. Ayant bien cerné Elliot, Mr Robot joue sur son rêve de révolution. C'est un extrêmiste prêt à aller très loin juste pour prouver un point. Selon Elliot Mr Robot est cliniquement fou.

L'acteur :

Christian Slater est devenu célèbre à 17 ans pour son rôle dans Le Nom de la Rose. Dans les années 90 on le retrouve dans des films tels que Robin des bois: Prince des voleurs, True Romance, Entretien avec un vampire et Meurtre à Alcatraz... Dans les années 2000 il tente sa chance dans les séries avec le thriller My Own Worst Enemy et le semi-policier Forgotten. La décennie suivante il est l'un des héros de la série comique Breaking In et du drama Mind Games ; au cinéma il joue dans Du plomb dans la tête avec Sylvester Stallone et Nymphomaniac de Lars Von Trier. Mais surtout, sa performance dans Mr. Robot est récompensée par le Golden Globe 2016 du meilleur acteur dans un second rôle.

 

  • Darlene

darlene

Le personnage :

Darlene est membre de la F-Society. A sa façon elle s'est attachée à Elliot. Elle adore raconter sa vie et insulter les gens. Sans gêne, c'est un électron libre qui refuse de suivre les règles de la société. Elle ne ment jamais et est souvent trop franche. Elle est toujours défoncée et/ou soûle. Impatiente, elle presse toujours Mr Robot de passer à l'étape supérieure. Son petit-ami travaille pour Dark Army, le groupe de hacker le plus dangereux au monde, sorte de mercenaires du web.

L'actrice :

Pendant 3 ans Carly Chaikin a joué la nemesis de l'héroïne de la comédie Suburgatory. Au cinéma elle était au casting du film de Miley Cyrus La Dernière chanson.

 

  • Tyrell Wellick

Tyrell

Le personnage :

Tyrell est vice-président principal du pôle technologie d'E-Corp puis directeur par intérim de ce même service après que son patron ait été piégé par Elliot et la F-Society. Il est souvent sous-estimé, notamment par Mr Robot. Or s'il est aujourd'hui cadre d'une multinationale, Tyrell est parti de loin, ayant lui-même été technicien. Il a tout de suite perçu le potentiel d'Elliott et lui propose même le poste de Directeur de la cyber-sécurité d'E-Corp. Tyrell est un perfectionniste très dure avec lui-même. Symbole du capitalisme, il pense que tout s'achète si on est prêt à y mettre le prix. Il juge les autres d'après leur métier et leur compte en banque. Son besoin de contrôle provoque des accès de violence qu'il canalise comme il peut. Il aime destabiliser ses interlocuteurs en étant brutalement honnête et blessant. Tyrell est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.

L'acteur :

Acteur suédois, Martin Wallström a commencé sa carrière dans son pays natal. En France certains de ces films sont sortis au cinéma comme Pure avec Alicia Vikander. Il a aussi été récurrent dans la série policière américaine 100 Code.

 

  • Joanna Wellick

Joanna

Le personnage :

Joanna est l'épouse enceinte de Tyrell. Il n'y a pas de secrets entre eux, même si parfois elle l'accuse d'être égoïste. Elle est entièrement impliquée dans les succès de son mari. L'échec n'est pas envisageable pour elle. Elle est poussée par ses désirs et sait manipuler les autres par les leurs. Elle calcule tout et ne retre jamais dans une pièce sans savoir qui y sera et quels seront les enjeux. Elle pousse Tyrell a vouloir toujours plus, à aller toujours plus loin.

L'actrice :

Stephanie Corneliussen est un mannequin danois connue notamment pour être apparue dans des campagnes publicitaires d'Armani, Lexus, Nikon... Elle a également posé pour les magazines GQ, Vanity Fair, Playboy, Vogue, etc.

 

  • Shayla Nico

Shayla

Le personnage :

Shayla est la voisine d'Elliot et également sa dealeuse. C'est une marginale à qui la vie ne fait pas de cadeau. Elle semble faire toujours les mauvais choix. Shayla tient beaucoup à Elliot. Mais même s'ils ont des rapports sexuels de temps en temps, il garde ses distances avec elle. Très gentille, elle est toujours présente quand il lui demande de l'aide. Shayla est une fille très libre qui aime l'imprévisible.

L'actrice :

Frankie Shaw était récurrente dans la comédie sportive Blue Mountain State, et est par la suite apparue dans le film qui clôturait l'histoire Blue Mountain State: The Rise of Thadland. Elle a aussi été l'une des héroïnes de la série romantique Mixology.

 

  • Trenton

Trenton

Le personnage :

Trenton étudiante, mais c'est aussi une des membres des hackers de F-Society. J jeune musulmane pratiquante introvertie, elle admire Darlene. Elle est très lucide sur les autres membre du groupe. Fille d'immigrants iraniens vantant le rêve américain, Trenton est désillusionné et souffre de voir ses parents couverts de dettes après avoir travaillé toute leur vie.

L'actrice :

En 2016 Sunita Mani est récurrente dans la comédie 5 Stages (5tages).

 

  • Mobley

Mobley

Le personnage :

Mobley est l'un des hackers de F-Society. Il est le spécialiste des faux profils sur internet. Il peut trouver n'importe quoi et n'mporte qui, notamment en cernant les gens parfaitement. Il est toujours enthousiaste face aux nouvelles tâches à faire. Très isolé derrière son écran, la F-Society lui permet de faire partie d'un groupe. C'est aussi un glouton qui manque de discipline. N'étant pas le genre de personne à prendre des décision, il a tendance à suivre l'exemple de Romero.

L'acteur :

Azhar Khan est né en Inde mais a grandi aux Etats-Unis. Il joue principalement dans des sketchs et du théâtre d'improvisation sur les scènes new-yorkaises.

 

  • Romero

romero

Le personnage :

Romero est l'un des hackers de F-Society. C'est le plus prudent du groupe. Il n'a pas confiance en Elliot et n'apprécie pas de le voir changer les plans à la dernière minute. Il n'est pas forcément convaincu par le projet de la F-Society, mais Mr Robot le fait flipper. C'est une sorte de Monsieur-je-sais-tout peu souriant et toujours à voir le verre à moitié vide. Sinon il gagne sa vie en dealant.

L'acteur :

Ron Cephas Jones est surtout un acteur de théâtre. Il a joué dans plusieurs productions de la Steppenwolf Theatre Company de Chicago. Il a incarné le héros de Richard III de Shakespeare au Public Theater de New York City. Il est aussi un habitué des scènes de Broadway. Côté petit-écran on le retrouve en 2016 en récurrent dans la série musicale The Get Down.

 

Mr Robot3

 

Mon sentiment sur Mr. Robot :

Les éloges n'ont pas arrêté de fuser lors de la sortie de la 1ère saison. Les interprétations de Rami Malek et Christian Slater ont mis tout le monde d'accord. Les personnages secondaires sont excellents (on adore Darlene et Tyrell). Enfin un scénario neuf et original que l'on n'avait encore vu nulle par ailleurs. USA Network a beau être une petite chaîne avec seulement quelques séries se comptant sur les doigts d'une main, elle sait frapper fort.

Les générations Y et Z se reconnaîtront facilement dans Elliot, ou du moins dans l'un de ses aspects (et il en a beaucoup) : perdu, solitaire, geek, cynique, drogué, différent, paranoïaque, dépressif, mysanthrope, etc. Elliot est un produit de la société contemporaine. On peut l'aimer ou le détester, il ne rend pas indifférent et il soulève des questions gênantes.

C'est certainement l'une des rares séries à avoir des héros véritablement anarchistes et anti-capitalistes. Honnête, elle montre les atermoiements de ce genre de pensées politiques, les difficultés rencontrées, les enjeux moraux engagés...

Toutefois, Mr. Robot finit par davantage s'attarder sur le portrait des personnages face à un monde absurde et injuste que sur l'aspect plus thriller de l'intrigue. En s'étendant sur le psychisme d'Elliot et sa bataille contre ses démons, le rythme se perd. Alors qu'on nous annonçait une série d'anarchistes partant en guerre contre la plus grosse multinationale au monde, nous nous retrouvons avec des adulescents inconscients des conséquences de leurs actes et essayant sans cesse de réparer sans succès leurs erreurs de jugement.

Mon expérience a donc été frustrante. J'attendais plus d'eux. Or selon moi la promesse des premiers épisodes n'est pas tenue, comme si finalement les scénaristes et producteurs s'étaient dégonflés au dernier moment. Heureusement le show est quelque peu sauvé par ses nombreux rebondissements plus qu'inattendus (bien que là encore basés sur la schizophrénie d'Elliot et non sur l'enchaînement des événements).