Affiche :

affiche designated survivor

 

Synopsis :

Pendant le discours sur l'état de l'Union, un membre du cabinet est gardé dans un lieu tenu secret. En cas d'une attaque catastrophique sur le gouvernement, ce membre devient le nouveau Président des Etats-Unis. Il porte le nom de "Designated Survivor".

Ainsi, après que tous les membres du cabinet et du congrès aient été abattus lors d'une attaque terroriste éclair sur le Capitole, Tom Kirkman, Ministre du logement et du développement urbain (venant de se faire remercier le matin même), se retrouve nommé Président des Etats-Unis d'Amérique. Alors que le gouvernement en son entier a été détruit et que les Etats-Unis sont plus vunérables que jamais, Tom va devoir découvrir ses nouvelles responsabilités et devenir le leader qu'il n'a jamais été.

 

 

Bande annonce :                               Cliquez ICI                

 

 

Designated Survivor4

 

Sortie : septembre 2016

Origine : USA

Chaîne : ABC

Catégorie : série politique

 Etat : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 22

Durée d'un épisode : 42 min

 

Créée par : David Guggenheim

C'est un scénariste plutôt spécialisé dans les films d'action puisqu'on lui doit 12 heures de Simon West avec Nicolas Cage et Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa avec Denzel Washington. Il prépare actuellement les scénariis de Bad Boys for Life dans lequel on retrouvera le duo Will Smith/Martin Lawrence et de la suite de Sécurité rapprochée.

 

Designated Survivor 4

 

Casting :

  • Thomas "Tom" Kirkman

Tom

Le personnage :

Tom était Ministre du logement et du développement urbain. Avant cela il était professeur d'université. Ce n'est pas un politicien, il a donc peu d'ambition de ce côté là. Il n'a ainsi jamais voulu jouer le jeu de Washington. Ironiquement, le matin même de l'attentat on lui annonçait qu'il était gentiment mis au placard et envoyé au Canada. Idéaliste, il croit en ce qu'il fait. Il veut pouvoir gouverner tout en continuant de suivre ses valeurs. Mais en tant que Président il devient très difficile de le faire. Il a notamment beaucoup de mal à décider d'une attaque qui coûtera la vie à de nombreuses personnes, même si celles-ci pourraient être responsables de l'attentat du Capitole. Honnête, il se targue d'être toujours sincère envers ses interlocuteurs. Tom marche à l'instinct. C'est également un très bon bluffleur.

L'acteur :

Kiefer Sutherland est célèbre pour son rôle de Jack Bauer dans la série d'action 24. Toutefois c'est oublier qu'il avait auparavant mené une belle carrière au cinéma : Génération perdue, The Bay Boy, Stand By Me, L'Expérience interdite (Flatliners), Twin Peaks: Fire Walk With Me, Young Guns, La Disparue (Vanishing), Dark City, The Sentinel, Le Droit de tuer (A Time to Kill), The Three Musketeers, Phone Game, Melancholia... Après 24 il a joué le héros de la série en mode thriller Touch qui a duré 2 saisons.

 

  • Alex Kirkman

Alex

Le personnage :

Alex est l'épouse de Tom, et ils forment à eux deux un couple uni. Elle est avocate spécialisée dans l'immigration et les lois constitutionnelles. Elle soutient Tom comme elle peut, même si elle n'y connaît rien en politique. De son côté son mari n'a pas de secrets pour elle. Ils partagent les mêmes valeurs et sont souvent d'accord sur bien des points. Alex n'aime pas cette situation et a peur que sa famille soit désormais une cible. En tant que mère elle est dépassée par l'attitude de son fils mais ne veut pas y mêler son époux qui a déjà beaucoup de problèmes à gérer en tant que Président des Etats-Unis.

L'actrice :

Natascha McElhone est célèbre pour avoir incarné Karen dans Californication, le grand amour d'Hank et la mère de sa fille. Côté cinéma elle était à l'affiche de films connus : Ennemis rapprochés d'Alan Pakula avac Harrison Ford et Brad Pitt, The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey, Ronin de John Frankenheimer avec De Niro et Jean Reno, Solaris de Steven Soderbergh avec George Clooney...

 

  • Leo Kirkman

Leo

Le personnage :

Leo est le fils de Tom et d'Alex. A 17 ans il est en pleine crise de l'adolescence. Il deale de la drogue pour se faire de l'argent. Il ne semble pas vouloir rendre les choses faciles à ses parents malgré les circonstances. Les enjeux lui échappent. Mais n'ayant pas un mauvais fond, il accepte de se remettre en question une fois mis face à ses actes par sa mère. Leo est très proche de sa petite-soeur et est toujours là pour la rassurer.

L'acteur :

Tanner Buchanan est apparu en 2015 dans un arc d'épisodes de la comédie Le Monde de Riley (suite de L'Incorrigible Cory). Il s'était fait remarquer dans la saison 3 du drama familial The Fosters en incarnant Jack Downey, un ado placé en famille d'accueil qui paiera de sa vie la corruption du système. En 2016 il a été vu dans quelques épisodes de la sitcom Game Shakers à destination des jeunes gamers.

 

  • Penny Kirkman

Penny_Kirkman

Le personnage :

Penny est la fille de Tom et Alex. A 8 ans elle adore son père plus que tout, et Tom la laisse volontiers le mener par le bout du nez. Elle va avoir du mal à s'ajuster aux nombreux changements que la nouvelle fonction de Tom va entraîner sur la vie de toute sa famille.

L'actrice :

On a pu voir Mckenna Grace dans Independance Day 2.

 

  • Aaron Shore

Aaron

Le personnage :

Aaron Shore était l'Adjoint du Chef du cabinet du Président des Etats-Unis. Avec l'attaque terroriste et la mort du Chef de cabinet il espère être promu. Mais il se retrouve en compétition avec Emily Rhodes. Cela est d'autant plus compliqué qu'ils doivent faire équipe pour sélectionner les membres du nouveau gouvernement. Aaron ne partage pas les idéaux ni mêmes les valeurs de Tom. Il a un regard plutôt cynique. Il connaît le jeu de Washington bien mieux que Tom et Emily. Si ses opinions et actions sont questionables, il semble tout faire pour que la présidence de Kikerman se passe au mieux... même si Tom ne lui fait pas entièrement confiance.

L'acteur :

Acteur mexicain, Adan Canto s'est fait repérer dans la saison 1 du thriller policier Following où il incarnait l'un des tueurs en série. Il a ensuite tenté sa chance sans succès avec la comédie romantique Mixologie et le drama criminel Blood & Oil. En 2016 il est récurrent dans la série policière SF Second Chance.

 

  • Emily Rhodes

Emily

Le personnage :

Emily était le Chef de cabinet de Tom quand il était Ministre du logement. Passionnée, elle ne se laisse pas faire et dit ce qu'elle pense. Elle partage les idéaux et les valeurs de Tom. Elle les fait d'ailleurs passer avant toutes choses. En effet, Emily n'a pas vraiment l'esprit d'une politicienne. Elle et Aaron ont eu des différends dans le passé et ont des visions très différentes de ce que devrait être la présidence de Tom. Ils sont en concurrence pour être Chef de cabinet, mais doivent pour le moment apprendre à travailler ensemble. Entièrement loyale envers Tom, elle est fière de lui et apprécie aussi bien l'homme que le politique.

L'actrice :

Italia Ricci était l'héroïne de la série Chasing Life suivant une jeune femme atteinte de leucémie. Auparavant on l'avait découverte en récurrente dans la série d'action canadienne Aaron Stone et dans la comédie américaine Secret Girlfriend. Elle tenait également le premier rôle féminin de la série d'aventure pour ados Les Aventuriers de Smithson High. En 2016 elle est devenue Silver Banshee, l'une des ennemies récurrentes de Supergirl.

 

  • Mike Ritter

Mike

Le personnage :

Mike est membre des services secrets. Il était le Chef de la sécurité de Tom quand il était ministre, et le reste maintenant que Tom est Président des Etats-Unis. Mike connait donc très bien les membres de la famille Kirkman. C'est un allié de Tom. Il respecte à la fois l'homme et le politicien. En échange il a toute la confiance du nouveau Président.

L'acteur :

LaMonica Garrett était au casting de la mini-série politique Political Animals avec Sigourney Weaver. Il a ensuite été récurrent dans Son of Anarchy pendant plusieurs saisons sous les traits du shérif adjoint Cane. Il a également fait le plaisir des riches femmes de la sitcom The Hotwives of Las Vegas. Par ailleurs il a intégré cet été l'équipage de la série SF The Last Ship lors de sa 3e saison.

 

  • Seth Wright

Seth

Le personnage :

Seth fait partie de l'équipe qui écrit les discours du Président. Il avait une assez faible opinion de Tom comme Ministre du logement, mais en travaillant désormais avec lui un respect mutuel va peu à peu se former entre eux. A cause de ses origines, Seth va être directement touché par l'islamophobie et le racisme que ce nouvel attentat fait renaître chez les américains.

L'acteur :

Kal Penn est célèbre pour être l'un des héros des films comiques Harold & Kumar. Il a aussi joué dans 7 ans de séduction, Le fils du Mask et Superman Returns. Puis il s'est tourné vers le petit-écran en récurrent dans la saison 6 de 24 heures chrono, puis en décrochant une place dans l'équipe du Dr House pendant les saisons 4 et 5. Depuis il s'est concentré sur la comédie : il était l'un des potes de We Are Men, a été récurrent dans les dernières saisons d'How I Met Your Mother, était l'un des policiers de Battle Creek et est devenu régulier dans Deadbeat à partir de la saison 3.

 

  • Hannah Wells

Hannah

Le personnage :

Hannah est un agent du FBI qui excelle dans ce qu'elle fait et a l'oreille du Directeur Adjoint du Bureau. Elle a travaillé sur les attentats de Paris et de Bruxelles. Elle a demandé à être sur le terrain pour trouver les responsables de l'explosion. En réalité elle veut surtout y être car l'homme qu'elle aime est l'une des victimes toujours portées disparues. Elle a une théorie : selon elle si personne ne revendique encore cet attentat, c'est que d'autres attaques sont en préparation et que l'attaque contre le Capitole n'est que le commencement. Toutefois son supérieur hérarchique refuse de soumettre cette idée au Président tant qu'elle n'a pas les preuves pour la soutenir. Hannah est toujours à s'interroger sur le pourquoi du comment, ce qui fait d'elle une des meilleures investigatrices du FBI.

L'actrice :

Maggie Q est une actrice de films d'action : Mission Impossible III, Die Hard 4, Divergente 1, 2 & 3, etcMais c'est son interprétation de Nikita dans la série éponyme qui l'a fait connaître du grand public. En 2015 elle avait retenté sa chance avec la série policière Stalker.

 

  • Jason Atwood

Jason Atwood

Le personnage :

Atwood est le Directeur adjoint du FBI. Mais le Directeur étant l'une des victimes de l'attentat, cela fait de lui le n°1 du FBI. Il est donc en relation directe avec l'Etat Major et Tom. C'est le supérieur direct d'Hannah. Il lui fait entièrement confiance et l'écoute dans la mesure du possible. Toutefois il est prudent et refuse de soumettre une théorie à ses supérieurs qui n'a pas été vérifiée par des preuves. Atwood se pose lui-même peu de questions, et prend les choses telles qu'il les voit. 

L'acteur :

Malik Yoba s'est fait remarquer dans la série policère New York Undercover. Il tente ensuite sa chance avec Thief et Defying Gravity sans succès. C'est avec Alpha, série de science-fiction où il joue (de nouveau) un policier (mais avec une super force), qu'il revient sur le devant de la scène. Plus récemment il jouait l'avocat et ami de Lucious Lyon dans la 1ère saison d'Empire.

 

  • Kimble Hookstraten

Kimble

Le personnage :

Si le gouvernement garde sous la main un membre au cas où le pire arrivait, le parti adverse fait de même afin d'être toujours représenté. Kimble était un membre du Congrès appartenant au parti Républicain (parti adverse de celui de Tom). Désormais elle EST le Congrès. Elle a plus d'expériences politiques que Tom et vient d'une des familles notables de Washington. Elle se présente à Tom comme une alliée, affirmant que dans de telles circonstances les partis et les camps ne comptent plus. En retour Tom lui fait confiance et l'inclut dans les problèmes de sécurité nationale. Mais est-elle fiable ?

Le personnage :

Virginia Madsen a beaucoup joué au cinéma : Dune, Highlander - Le retour, Les fantômes du passé avec Alec Baldwin et Whoopi Goldberg, L'idéaliste de Francis Coppola, Sideways d'Alexander Payne, Hantise avec Liam Neeson, Le nombre 23 avec Jim Carrey, Le chaperon rouge de Catherine Hardwicke, Joy de David O'Russell... Dans les années 2000 elle se met aussi aux séries : la musicale Mes plus belles années (S1), les criminelles Dossier Smith et Scoundrels, le thriller The Event, la fantastique Witches of East End (S1). En 2016 elle devient l'un des membres du drama familial American Gothic

 

  • Congressman Peter McLeish

Peter McLeish

Le personnage 

Le parlementaire McLeish devient célèbre pour être l'unique survivant de l'attentat du Capitole. Ce seul fait va rendre méfiante l'agent Wells et lui faire soulever beaucoup de questions. Traité en héros national, McLeish devient un symbole pour les américains. Père de famille, c'est un ancien militaire. Il se décrit comme un homme souhaitant seulement servir son pays et sans ambition politique. Ce discours plaît beaucoup au Président Kirkman et à Emily.

L'acteur 

Ashley Zukerman a commencé dans la mini-série Band of Brothers l'enfer du Pacifique. Dans les séries australiennes il est l'un des membres de l'équipe d'intervention de Rush, incarne un flic dans le drama aux multiples prix Underbelly et fait sensation dans la peau du génie autiste de The Code. Aux USA il a joué dans la série de science-fiction Terra Nova, est devenu l'un des héros de l'historique Manhattan et a incarné un père de famille dépassé dans la mini-série d'anticipation Childhood's End.

 

Designated Survivor 5

 

 

Cela nous rappelle : Madam Secretary

Madam_Secretary_affiche

Elizabeth et Tom ont en commun d''avoir été des professeurs d'université. Ce sont des personnes positives avec des valeurs morales et une relation de couple saine. Ils ne rêvent ni l'un ni l'autre de gagner en pouvoir. Ils sont entrés au gouvernement pour pouvoir participer au bien commun. Ils s'opposent aux autres, ceux qui jouent le jeu de Washington et ont des ambitions politiques. Certains leur reprocheront leur fadeur face aux Underwood d'House of Cards, pourtant il me semble important que des personnages vertueux soient également représentés sur le petit-écran sous peine que le paysage télévisuel ne devienne rapidement cynique.

Certes l'héroïne de Madam Secretary n'est que Secrétaire d'Etat alors que Tom est désigné Président de la République. Toutefois là encore des éléments convergent. Tous deux ont été nommés après la mort tragique de leurs prédécesseurs, ce qui leur doit d'affronter (injustement) l'hostilité de leurs subalternes. D'autre part Designated Survivor ayant pour clé de voûte l'attentat du Capitole, une partie de l'histoire est basée sur la recherche des responsables. Or c'est justement du ressort d'Elizabeth McCord qui gère tous les problèmes extérieurs, notamment la poursuite et la capture des terroristes.

La particularité de Designated Survivor est sa gestion du temps. Le 1er épisode concernait la journée précédant l'attentat et la nuit qui l'a suivi. Le 2nd se concentrait sur la 1ère journée. A la fin du 3e épisode quatre jours seulement se sont passés depuis l'attentat. Cela apporte une certaine proximité avec le héros dont on a l'impression de partager le quotidien. On est loin d'un épisode par heure comme dans 24, mais cela apporte aussi beaucoup d'incertitudes : un attentat peut se produire d'un instant à l'autre, Tom pourrait ne plus être Président dans un mois, la recherche des responsables de l'attentat se vit au jour le jour... Ainsi on assiste à un vrai travail d'écriture pour qu'aucun des jours rapportés ne se ressemble et qu'il y ait une progression intelligente de l'intrigue sans précipitation.