Affiche :

affiche Bull

 

Synopsis :

 A la tête d'un cabinet d'expertise en conseils juridiques, le Dr Bull est spécialisé dans la science des procès. Cela est l'appellation légale pour dire que son équipe et lui travaillent afin de manipuler l'opinion des jurés des procès de leurs clients. Allant de la psychologie de base jusqu'au hacking des ordinateurs et fausses alertes sur les réseaux sociaux ou encore l'utilisation d'un jury-miroir, tous les coups sont permis.

 

Bande annonce :                         Cliquez ICI                        

 

 

Bull3 

 

Sortie : septembre 2016

Origine : USA

Chaîne : CBS

Diffusion française : série acquise par M6

 

Etat : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 22 

Durée d'un épisode : 44 min

Catégorie : série judiciaire

 

Inspirée de : la vie de Dr Phil, très célèbre psychologue américain et auteur de best-sellers. Il s'est fait connaître par ses apparitions dans The Oprah Winfrey's Show. Il a désormais son propre programme télévisé.

 

Bull 

 

Créée par :

  • Paul Attanasio

Il est déjà le créateur de la série policière Homicide (7 saisons) et de la série médicale Gideon's Crossing (1 saison). Il a également été producteur exécutif sur Dr House durant l'intégralité des 8 saisons.

  • Phil McGraw

Il a été producteur exécutilf sur le talk show médical The Doctor. Plus connu sous le nom de Dr Phil, Bull est directement inspiré de sa propre vie. Présentateur de télé, psychologue et écrivain, c'est une référence aux Etats-Unis.

 

Casting :

  • Dr Jason Bull

Dr Bull

Le personnage :

Muni de trois doctorats en psychologie, Dr Bull est à la tête d'un cabinet d'expertise dans la science des procès. Il est capable de déterminer ce que pense un juré et quel sera son vote. Tout est analysé et inséré dans une matrice. Plus exactement, son métier est de manipuler les jurés pour qu'ils votent ce qu'il veut. Bull semble cacher une enfance difficile. Il est lui-même divorcé sans enfant. Il déteste les avocats et le leur fait bien sentir. Le sentiment est d'ailleurs mutuel puisque Bull finit toujours par obtenir l'entière attention des clients et par conséquent à donner les directives. Tête à claques, il adore pousser les gens à bout afin de pouvoir mieux les percer à jour. Excellent dans ce qu'il fait, il a le respect et la loyauté de tous les membres de son équipe. Son business fonctionne si bien qu'il a le luxe de choisir ses clients (pro bono ou non), et il ne prend que ceux qu'il croit innocents...

L'acteur :

Jamais 2 sans 3 serait certainement l'adage de Michael Weatherly. En effet le Dr Bull est son 3e rôle emblématique. Il avait auparavant incarné Logan, le 1er rôle masculin de la série de science-fiction Dark Angel. Il avait ensuite intégré l'équipe du NCIS enquêtes spéciales qu'il vient de quitter après 12 saisons de bons et loyaux services.

 

  • Marissa Morgan

Marissa

Le personnage :

Marissa ne va pas aux procès, elle est par contre en constante communication avec le Dr Bull via les oreillettes et micros. Elle est en charge du côté financier et de l'administration générale de l'agence. Son rôle est également de diriger leur bureau où sont sans cesse analysées les données des jurés et jurés-miroirs (faux jurés choisis pour leur extrêmes similitudes avec les vrais). Elle s'occupe des simulations de procès, ce qui inclut la recherche de datas sur chacun des membres (réels ou fictifs). Marissa travaillait auparavant au Département de la Sécurité Intérieure. Elle est proche de Benny et surtout de Bull. Très classe, elle est toujours sur son 31 et adore les grands couturiers.

L'actrice :

Geneva Carr a été récurrente dans la saison 8 de la série policière New York - Section criminelle, dans la 1ère saison de la comédie journalistique The Onion News Network, et dans la 7e et dernière saison du drama Rescue Me, les héros du 11 septembre.

 

  • Benny Colón

Benny

 Le personnage :

Benny travaillait au bureau du procureur. C'était un véritable pitbull avec 93% de condamnations, jusqu'à ce qu'il se fasse mettre à la porte pour avoir refusé de poursuivre un accusé qu'il savait innocent. Désormais il plaide devant les jurys-miroirs (faux jurys identiques aux vrais qui permettent de connaître les votes et les raisons derrière ces votes). Toutefois quand Bull réussit à faire virer l'avocat de ses clients ou que l'équipe prend une affaire pro bono, Benny remet son costume. Il semble être le seul avocat que Bull apprécie, peut-être parce qu'il est son ex-beau-frère...

L'acteur :

Freddy Rodriguez est célèbre pour avoir incarné Rico dans le drama familial Six Pieds sous terre. Depuis on l'a retrouvé au casting des deux premières saisons de la série médicale Night Shift.

 

  • Danny James

Danny

Le personnage :

Danny est l'enquêtrice de l'équipe. Elle se charge d'interroger les témoins ou personnes pouvant intéresser l'affaire (sauf le client qui est pris en charge par Dr Bull). Elle enquête aussi bien sur les affaires que sur la vie des jurés. Danny était un agent du FBI. Elle utilise ses anciens contacts pour obtenir des informations pouvant aider leurs affaires. Parfois elle va même jusqu'à s'infiltrer quand le procès a lieu en dehors de New York en terrain inconnu. Elle a une relation taquine avec Cable qui adore la provoquer.

L'actrice :

Jaime Lee Kirchner était au casting principal de la série judiciaire Just Legal et du drama médical Mercy. Elle a continué sur sa lancée en devenant régulière dans la série criminelle/médicale The Mob Doctor. Malheureusement pour elle aucune de ces séries n'a atteint de 2e saison.

 

  • Cable McCrory

Cable_

Le personnage :

Cable est une hackeuse. Son travail est de trouver tous les éléments pouvant aider leurs affaires présents sur le réseau. Ayant une très bonne plume elle influence également les jurés en publiant des articles sur le web et en les mettant à portée de clic de ceux qu'elle vise. Elle aime fureter dans la vie privée des gens, ce qui inclut celle de ses collègues. C'est le stéréotype de la génération Y. Elle rit souvent, ose poser des questions et intervient lors des réunions de l'équipe. Cable considère Bull has been sur bien des plans (problème générationnel), mais elle admire son expertise.

L'actrice :

Annabelle Attanasio s'est fait remarquer en récurrente dans la saison 2 de la série médicale The Knick.

 

  • Chunk Palmer

Chunk

Le personnage :

Chunk Palmer s'occupe du relooking des accusés, et plus particulièrement de l'image qu'ils renvoient aux jurés. Il est également styliste chez Vogue. Mais pendant sa jeunesse il s'est illustré dans le monde du football universitaire, ce qui lui vaut d'être reconnu par les fans du sport. Personne n'aurait pensé alors qu'il était gay ou qu'il était passionné par la mode. C'est un nouveau venu dans l'équipe du Dr Bull. Classe, charismatique, il gagne souvent rapidement la confiance des clients. Empathique et rassurant, il est toujours de bons conseils et sait écouter.

L'acteur :

Chris Jackson était récurrent dans la saison 6 de la série carcérale Oz. Au cinéma il était dans la comédie musicale historique Hamilton, ainsi que dans le film d'action Tracers avec Taylor Lautner.

 

Bull

 

 

Cela nous rappelle : Mind Games

Mind_Games

Minds Games était un peu différente. La série racontait comment deux frères, Ross et Clark Edwards, un repris de justice spécialiste de l’arnaque et un universitaire bipolaire génie des comportements humains, montaient une boîte pour aider leurs clients à convaincre ceux qui s’opposaient à eux. Mais finalement l'histoire de base est exactement la même que celle de Bull : faire dire « oui » à ceux qui disent « non. ». La boîte des Edwards aurait très bien pu se spécialiser sur la manipulation de jurys. 

Si ce don pourrait être dangereux dans de mauvaises mains, le Dr Bull et les frères Edwards utilisent leurs talents pour aider ceux qui le méritent. Héros positifs, on peut leur reprocher à l'un comme à l'autre de verser un peu trop dans le manichéisme.

Toutefois les épisodes de Bull sont construits sur une trame unique qui rend la série moins complexe et plus abordable pour le grand public. Chaque épisode commence avec la présentation d'un potentiel nouveau client, personne que Bull va se charger personnellement de convaincre qu'il est sa meilleure chance. L'équipe s'attelle alors à la tâche : découverte de l'avocat adverse, choix des jurés, définition d'une stratégie. Suite à cela le procès a lieu et l'équipe convainc peu à peu les différents jurés grâce à diverses tactiques qui fluctuent selon les événements. Enfin le verdict est rendu et l'équipe se réunit pour fêter la victoire.

Cette simplicité est très certainement ce qui manquait à Mind Games. Ce qui amenait les scénaristes à expliquer à renfort de nombreux détails les moyens utilisés par les frères pour réussir leurs coups. La série fut d'ailleurs annulée après 5 épisodes...