Affiche :

Affiche_Conviction

 

Synopsis :

Suite à un énième scandale sur l'incarcération d'une personne innocente, le procureur Wallace décide de former la CIU, l'Unité Métropolitaine d'Intégrité des Condamnations (Conviction Integrity Union en anglais). Elle a pour champ d'action les cinq quartiers de New York et est formée d'avocats, enquêteurs et experts médico-légaux. Après examination des demandes d'innocence, sa directrice, Hayes Morrison, choisit les affaires qui lui semblent crédibles (pour des raisons qui sortent souvent de la recherche de justice) et recherche suffisamment de preuves pour qu'elles soient rejugées. Le danger ? que leurs investigations permettent à des coupables de faire appel pour erreur de procédure. D'autant plus que Hayes Morrison utilise ces affaires pour souligner un point ou mener des vendettas personnelles...

 

 

Bande annonce :                        Cliquez ICI                       

 

 

Conviction

 

Sortie : octobre 2016

Origine : USA

Chaîne : ABC

Catégorie : série policière

Etat : annulée au cours de la saison 1

Nombre d'épisodes : 13

Durée d'un épisode : 44 min

 

Conviction2

 

Créée par :

  •  Liz Friedlander

Elle est surtout connue comme réalisatrice. Elle a commencé sur des documentaires musicaux (Celine Dion All the way, The Best of R.E.M, Blink 182  Greatest Hits...). Puis elle réalise le film Dance with Me (avec Antonio Banderas) avant de se tourner vers les séries comme Les Frères Scott et Beverly Hills - Nouvelle Génération. Elle a particulièrement travaillé sur la série fantastique The Secret Circle et la policière Stalker en endossant également la casquette de productrice.

  • Liz Friedman

Elle travaille principalement à la production de séries. Elle a ainsi été productrice co-exécutive sur Hercule contre Arès, Xena la guerrière, Dr House et Elementary. Elle devient en 2015 productrice exécutive sur la série Netflix/Marvel Jessica Jones. Il lui arrive aussi de passer du côté des scénaristes.

 

 

Casting :

  • Hayes Morrison

Hayes

Le personnage :

Hayes Morrison est la fille d'un ancien président des Etats Unis. Connue du public, elle a grandi sous son regard. Hayes a enchaîné les scandales (sexuels). Arrêtée en possession de drogue, elle passe un accord avec le procureur Conner Wallace : accepter de diriger le CIU pour que son arrestation disparaisse des annales. Si au début elle accepte cet emploi pour redorer son image et retrouver sa licence d'enseignante après avoir été mise en probation pour avoir couché avec des étudiants, elle découvre rapidement qu'il s'agit en réalité d'un accord entre Wallace et sa mère. En effet cette dernière fait  campagne pour devenir sénatrice et refuse de voir Hayes lui gâcher ses chances d'être élue.

Hayes a été diplômée major de sa promo à Havard. Par la suite elle a gagné 95% de ses affaires quand elle était avocate à la défense puis est devenue enseignante dans une université de la Ivy League. Elle connaît très bien la politique et sait donc les attentes de Wallace. Elle choisit ses affaires et a 5 jours pour chacune avec très peu de moyens financiers. Hayes est directe et n'a pas peur de se faire des ennemis. Elle se rebelle toujours contre toute forme d'autorité. Si on lui dit non, elle ira instinctivement faire le contraire. Wallace est désormais la figure d'autorité qu'elle veut énerver à tout prix. La jeune femme cache une impression constante d'échec. Son comportement pourrait être décrit comme autodestructeur.

L'actrice :

Nous avons découvert Hayley Atwell dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen et le biopic The Duchess avec Keira Knightley. Elle intègre ensuite les mini-séries The Prisoner et Les Piliers de la terre. En 2011 elle incarne pour la 1ère fois Peggy Carter dans Captain America First Avenger ; rôle qu'elle reprend non seulement dans la série Agent Carter mais également dans les films Captain America: Le soldat de l'hiver, Avengers: l'ère d'Ultron et Ant-Man. On l'a aperçue aussi dans le biopic sur Jimi Hendrix All Is by My Side, l'historique Mémoires de jeunesse et le film Cendrillon par Disney.

 

  • D.A. Conner Wallace

Conner Wallace

Le personnage :

Wallace est procureur général de la ville de New York. Suite à plusieurs scandales où des personnes jugées coupables étaient en réalité innocentes, Wallace décide de retourner la situation à son avantage en créant la CIU. Il s'agit d'une décision politique en vue des élections. En effet, très ambitieux, il vise la mairie de New York. Il engage Hayes pour la mettre à la tête de cette nouvelle unité. Ce choix inclut différentes raisons. Mais il a besoin d'une personnalité forte derrière laquelle se cacher car la réouverture d'anciennes affaires va obligatoirement mettre en côlère de nombreux policiers, procureurs et juges. Wallace et Hayes se connaissent depuis longtemps et entretiennent une relation complexe. Hayes est imprévisible. S'il connaît les risques, est-il suffisamment doué pour tous les éviter ?

L'acteur :

Eddie Cahill était récurrent de la célèbre comédie Friends et a joué le héros de la série mystery L'île de l'étrange. Puis il devient Don Flack dans Les Experts Manhattan pendant près de 200 épisodes. Après avoir quitté le show, il intègre le casting des deux dernières saisons de la série de science-fiction Under the Dome.

 

  • Sam Spencer

Sam

Le personnage :

Sam est le golden boy de Wallace et l'un des meilleurs substituts du procureur. Il aurait dû diriger le CIU, mais l'arrivée d'Hayes a changé la donne. C'est ainsi lui qui a  engagé les autres membres avant d'être rétrogradé pour laisser le champ libre à la nouvelles patronne. Il ne sait pas comment prendre Hayes et est souvent déconcerté face à son attitude. Ce n'est pas un politique mais il sait comment se battre pour obtenir ce qu'il veut. Il a quitté un bon job pour diriger l'unité. Il décide toutefois de rester après que Wallace lui ait promis de récompenser sa loyauté. Ambitieux, Sam a bien l'intention de monter les échelons rapidement.

L'acteur :

Shawn Ashmore est célèbre pour son rôle d'Iceman dans les films Marvel X-Men. Mais il a commencé sa carrière sur le petit-écran : il était l'un des héros de la série SF Animorphs et du drama de Disney Channel Unité 156. Plus récemment il jouait l'un des coéquipiers de Kevin Bacon dans le thriller policier The Following. En 2016 il prête ses traits au héros du jeu vidéo Quantum Break, et devient l'un des personnages de la série sur les relations amoureuses Relationship Status.

 

  • Maxine Bohen

Maxine

Le personnage :

Maxine est directe et franche. C'est l'enquêtrice pricipale du CIU. Elle a travaillé pendant 20 ans au NYPD. Maxine est assez dure dans ses jugements car elle ne veut pas laisser de faux espoirs aux condamnés. De plus ces personnes ayant été jugées coupables, elle les traite comme telles jusqu'à preuve du contraire. Elle joue ainsi souvent l'avocat du diable lorsque l'équipe analyse les affaires. Elle dit avoir pris le poste en espérant empêcher les policiers d'être traînés dans la boue. Mais elle va rapidement devoir faire face à la possibilité inverse. D'ailleurs ce travail a été pris davantage par nécessité que par choix.

L'actrice :

Merrin Dungey est un visage connu des sériephiles : elle a joué la mère de Stevie dans l'hilarante Malcom, fait partie de la bande d'amis du drama Summerland, incarné la meilleure amie de Sydney dans Alias et été l'épouse de Deacon dans Un gars du Queens. Plus récemment elle a prêté ses traits à la méchante Ursula dans la fantastique Once Upon a Time, a été le docteur de l'héroïne cancéreuse de Chasing Life et joue désormais l'épouse de l'un des héros de la comédie policière Brooklyn Nine-Nine.

 

  • Tess Larson

Tess

Le personnage :

Tess est l'assistante juridique de l'équipe. Elle travaillait auparavant pour Projet Innocence (des avocats pro bono chargés de défendre des condamnés qu'ils considèrent victimes d'une erreur judiciaire). Tess a grandi en admirant Hayes. Mais loin de l'image qu'elle renvoit, Tess porte en elle la culpabilité d'avoir fait condamner un innocent pour le meurtre de sa tante. Depuis la jeune femme essaie de trouver la paix en aidant les condamnés innocents à sortir de prison. Ainsi elle prend toujours automatiquement la défense des condamnés, partant à chaque fois du principe qu'ils sont innocents. Elle est d'ailleurs souvent reprise par Hayes à ce sujet. Extrêmement focalisée sur sa mission, elle ne semble pas avoir de vie privée.

L'actrice :

Emily Kinney est célèbre pour avoir incarné Beth dans la série zombiesque The Walking Dead. En 2015 on l'a aussi vue dans plusieurs épisodes de la sexy Master of Sex et de la médicale The Knick.

 

  • Franklin 'Frankie' Cruz

Frankie

Le personnage :

Frankie est en charge de la partie médico-légale de l'unité. Il a fait de la prison et est d'ailleurs resté en contact avec les amis qu'il s'est fait là-bas. Il a beaucoup d'empathie pour les condamnés sachant les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Il prend donc les affaires très à coeur. Toutefois il n'assume pas automatiquement que les condamnés de leurs affaires soient innocents, en cela il se montre plus objectif que Tess.

L'acteur :

Manny Montana était l'un des héros de la série criminelle musicale South Beach. Puis il est devenu l'un des policiers infiltrés de Graceland pendant les trois saisons qu'a duré le show.

 

  • Harper Morrison

Harper Morrison

Le personnage :

Harper Morrison est la mère d'Hayes. C'est une ancienne première dame qui est encore très aimée de la population. Elle fait actuellement campagne pour devenir sénatrice de l'Etat de New York. Sa relation avec Hayes est compliquée.  Elle aime sa fille mais ne veut pas la voir ruiner sa campagne ni lui faire gagner des ennemis en haut lieu. Si elle se montre toujours souriante et bienveillante, c'est une fine politique qui cache souvent son jeu, y compris dans ses relations privées (cela incluant ses enfants). 

L'actrice :

Besse Armstrong est célèbre pour certains de ses films : Les aventuriers du bout du monde aux côtésotériques de Tom Selleck, Les Dents de la mer 3, Rien en commun avec Tom Hanks, Le nouvel espion aux pattes de velours. Pour les sériephiles, elle a été l'héroïne des comédies On Our Own (1977-78), All is Forgiven (1986) et Maried Couple (1990-91). Surtout, elle incarnait la mère d'Angela 15 ans. Depuis elle a eu quelques rôles récurrents : elle est la mère d'Haley dans Les Frères Scott, a un rôle clé dans la saison 2 d'House of cards, incarne un professeur dans la série familiale Switched at Birth (S4).

 

  • Jackson Morrison

Jackson Morrison

Le personnage :

Jakson est le frère d'Hayes et son collocataire. Etant en surpoids et gay, dès son adolescence ses parents ont cessé de l'utiliser dans leurs campagnes de communication. Jackson adore sa soeur qui le lui rend bien. C'est son confident et le seul en qui elle ait confiance. Toutefois il est aussi très proche de leur mère. Il est ainsi le directeur de campagne d'Harper Morrison. Il est donc souvent pris au milieu des disputes familiales (même si cela ne prend jamais l'aspect d'une discorde, image publique oblige). C'est un homme positif qui sait toujours ce dont Hayes a besoin. Toutefois la jeune femme ayant l'habitude de blesser ceux qui lui sont proches, Jackson pourrait bien être un jour ou l'autre l'un des dommages collatéraux des actions de sa soeur.

L'acteur :

Daniel Franzese a commencé dans des films pour ados : Lolita malgré moi (il jouait Damian), le musical L'histoire, la comédie horrifique Cruel World, la comédie romantique Tout pour cette fille... Puis il traverse une période films d'horreur et thrillers avec notamment Kill Theory, I Spit on Your Grave et Folie meurtrière. En 2016 il a intégré la bande d'amis de Looking lors de la saison 2 et été l'un des addicts de Recovery Road.

 

Conviction1

 

Mon opinion personnelle :

Je sais que Conviction a été présentée comme une série judiciaire. Cependant comme les héros ne mettent jamais les pieds dans un tribunal et passent leur temps à enquêter sur une affaire de leur choix (à la demande tout de même de la personne jugée coupable) et à repasser au crible les preuves, témoins, potentiels coupables... j'ai décidé de la classer dans les séries policières. 

Le grand défaut de cette série est de s'éparpiller. Une partie importante du temps d'écran s'intéresse à la vie personnelle de l'héroïne (sa famille, ses problèmes avec la presse, sa romance avec Wallace...), les enquêtes se retrouve donc écourtées. Or il est déjà assez difficile de croire qu'en 5 jours cette petite équipe arrive à "résoudre" des affaires vieilles de plusieurs années, là où des enquêteurs professionnels et un tribunal ont échoué. La crédibilité de la série est donc fortement atteinte, surtout que ce partage du temps ne permet pas aux enquêtes d'être très complexes.

N'étant ni un drama ni une vraie série policière, Conviction reste dans une zone assez neutre. Les autres personnages sont trop superficiels et prédictibles, tandis que Hayes donne une impression d'inconstance assez perturbante quand il devient rapidement évident que toute la série repose sur l'actrice. Malgré son talent (tant adorée dans Agent Carter), l'écriture du personnage est à l'exemple de tout le show : confus et indécis.