Affiche :

westworld_poster

 

 

Synopsis :

Unique au monde, Westworld est un parc proposant depuis 40 ans à ses riches clients une insertion totale dans le monde sans pitié du Far West. Les hôtes, créations humanoïdes plus vraies que nature et programmées grâce au code tenu jalousement secret par son créateur le Dr Ford, sont au service total des visiteurs : prostitution, massacres, viols et autres aventures en tous genres. 

Mais peu à peu des bugs apparaissent chez certains hôtes. Prenant conscience de la réalité qui les entoure, revisités par des souvenirs pourtant effacés, ils prennent de plus en plus de libertés sur leur script de départ. Les choses s'apprètent à changer de façon irréversible...

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI        

 

 

Westworld3

 

Sortie : octobre 2016

Origine : USA

Chaîne : HBO

Catégorie : science-fiction, western

 

Etat : reconduite pour une saison 3

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 1h

 

Inspiré de : Mondwest, un film de 1973 écrit et réalisé par Michael Crichton

 

Westworld

 

Créée par :

  •  Jonathan Nolan

Moins connu que son frère Christopher, il a pourtant été le scénariste de presque tous ses films : Memento, Le Prestige, The Dark Knight le chevalier noir, The Dark Knight Rises, Interstellar. Mais surtout il est déjà le créateur de Person of Interest, autre série parlant de l'Intelligence Artificielle sous un angle différent de celui de Westworld.

  • Lisa Joy

Elle était co-productrice sur la série d'action Burn Notice. Elle s'entraîne également à l'écriture sur quelques épisodes de Pushing Daisies et Burn Notice.

 

 

Casting :

  • Dolores Abernathy

Dolores

Le personnage :

Dolores est actuellement la fille du fermier du coin. C'est une bonne fille toujours optimiste dont le scénario veut qu'elle se fasse violer et tuer tous les soirs. En réalité Dolores est le plus vieux hôte du parc, même si elle a été sans cesse rénovée pour correspondre aux nouveaux modèles. Elle rêve de partir loin, vers un ailleurs qu'elle ignore elle-même. En dehors de sa vie à Westworld, elle sert de confidente à Bernard qui voit en elle une singularité qu'il essaie de garder secrète. Mais peu à peu Dolores va prendre conscience du monde qui l'environne, et des souvenirs censés être effacés vont refaire surface. Prenant part (plus ou moins volontairement) à l'une des aventures du parc avec William, elle va se révéler à elle-même et ainsi changer le cours de son histoire.

L'actrice :

Evan Rachel Wood a commencé enfant en jouant la fille de Sam, l'héroïne de Profiler, puis en rejoignant la famille recomposée de Deuxième chance. Elle se fait ensuite remarquer au cinéma en devenant l'héroïne de Thirteen qui a marqué toute une génération. On la retrouve également dans The Wrestler d'Aronofski, La Conspiration de Robert Redford, Les Disparus de Ron Howard, Whatever Works de Woody Allen, Les marches du pouvoir de George Clooney... Elle revient à ses premières amours en incarnant la fille de Kate Winslet dans la mini-série Mildred Pierce et la reine sanguinaire de la série fantasy True Blood.

 

  • Maeve Millay

Maeve

Le personnage :

Maeve est la tenancière du saloon. Mais elle n'a été mise à cette place que depuis un an. Faisant de nombreux cauchemars (venant des souvenirs d'une de ses anciennes vies), elle va s'entraîner à se réveiller automatiquement par sa propre volonté... ce qui va finalement la rendre invulnérable face au sommeil paradoxal infligé aux hôtes lorsque les employés du parc doivent les analyser, les réparer ou les reprogrammer. Maeve va ainsi toucher du doigt la réalité se cachant derrière Westworld. C'est une femme sûre d'elle, intelligente, indocile et farouchement persévérante.

L'actrice :

Thandie Newton s'est d'abord fait remarquer au cinéma : Entretien avec un vampire, M-I:2 Mission: Impossible 2, Collision, À la recherche du bonheur, Rock'n Rolla, W. l'improbable président, 2012, etc. Elle est annoncée au casting de The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. Depuis  2013 elle joue dans la série policière Rogue, et en 2015 elle était régulière dans le drama The Slap.

 

  • Bernard Lowe

Bernard Lowe

Le personnage

Bernard est le responsable du département de programmation des hôtes. Le Dr Ford est son supérieur direct, mais aussi son mentor et son ami. Il lui est loyal depuis de nombreuses années et garde ses secrets. Toutefois quand des bugs entraînent le retrait de plusieurs hôtes suite à des comportements inhabituels voire violents, Bernard commence à s'inquiéter du flegmatisme de Ford... d'aurant plus qu'ils semblent liés à une mise à jour effectuée par le vieil homme. Bernard éprouve beaucoup d'empathie vis à vis des hôtes. Il entretient d'autre part une liaison avec Theresa Cullen, ce qui constitue un problème éthique puisque leurs deux services sont censés se surveiller l'un l'autre (ce qui permet une auto-régulation de l'administration du parc).

Le personnage :

Les cinéphiles auront vu Jeffrey Wright dans les biopics Basquiat, Ali et W l'improbable président, les films de science-fiction Un crime dans la tête et Source Code, les James Bond Casino Royal et Quantum of Solace, les dramas politiques Syriana et Les Marches du pouvoir, la célèbre quadrilogie des Hunger Games... Côté séries on retiendra qu'il était l'un des héros d'Angel in America sur l'épidémie du sida dans les années 80, et son rôle de Valentine Narcisse dans Boardwalk Empire (S4&5).

 

  • Dr Robert Ford

Dr_Ford

Le personnage :

Le Dr Ford est l'un des deux créateurs du parc, et surtout du code source à l'origine des hôtes. Arnold, son associé, étant mort, il est désormais le seul à détenir ce code qu'il garde jalousement. Il a une idée bien précise de la direction qu'il veut donner au parc. Il commence ainsi une grande restructuration de Westworld, mais ne met personne au courant de ce qu'elle implique. Cela rend nerveux les actionnaires et le conseil d'administration qui ont peu de pouvoir sur lui. Le Dr Ford aime parler aux hôtes et est fasciné par l'acte de création qu'ils représentent. Le Dr Ford a développé un complexe de dieu et voit en Westworld un monde dont il est le seul maître. Il connaît tout des hôtes mais également des visiteurs et des employés.

L'acteur :

A-t-on encore besoin de présenter Anthony Hopkins ? Il est devenu célèbre en incarnant le cannibal Hannibal Lecter dans la trilogie dédiée à ce personnage. Mais toute sa filmographie est impressionnante : Elephant Man de David Lynch, Dracula de Coppola, Le Bounty, Amistad de Spielberg, Légendes d'automne, Rencontre avec Joe Black, Le Masque de Zorro, Alexandre d'Oliver Stone, La Faille, les films Marvel Thor, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, La Légende de Beowulf, Hitchcock, Noé d'Aronofsky, etc.etc.etc.

 

  • William

William

Le personnage :

William est un nouveau visiteur. Il découvre Westworld pour la première fois, amené par son futur beau-frère pour son enterrement de vie de garçon. Gentil et attentionné, il a immédiatement beaucoup d'empathie pour les hôtes qu'il n'arrive pas à voir autrement que comme des êtres humains. Toute sa vie il a eu l'impression de n'appartenir nulle part (mais ayant réussi tout de même à se hisser suffisemment haut pour épouser la fille de son patron). Sa rencontre avec Dolores va bouleverser son univers et tout remettre en question.

L'acteur :

Jimmi Simpson était l'un des criminels de la série Breakout Kings. Il est également récurrent dans l'excellente comédie Philadelphia. Mais les sériephiles le connaissent surtout sous les traits du hacker Gavin Orsay de House of Cards. En 2016 il est régulier dans la comédie noire Hap and Leonard. Au cinéma vous l'aurez vu dans La coccinelle revient, Zodiac, Crazy Night, White House Down ou encore Abraham Lincoln: chasseur de vampires.

 

  • Teddy Flood

Teddy

Le personnage :

Teddy est amoureux de Dolores, même s'il la trouve trop bien pour lui. Il veut ainsi faire ses preuves avant de demander sa main à son père. Il vit avec la culpabilité d'un passé mystérieux qui le ronge (bien qu'en réalité les scénaristes n'ont jamais pris la peine de lui écrire un vrai passé). Teddy est un ancien militaire devenu chasseur de primes qui sert de guide hors des chemins battus pour les visiteurs. Mais son véritable rôle est de garder Dolores où elle est afin que les visiteurs puissent la trouver, tuer le hors-la-loi qui attaque sa ferme et profiter d'elle s'ils le souhaitent. Tout change lorsque le Dr Ford restructure Westworld et intègre Teddy et son mystérieux passé à son nouveau scénario.

L'acteur :

James Marsden est avant tout un acteur de cinéma célèbre pour avoir incarné Cyclope dans les films X-Men (la 1ère génération). Mais il était également dans Zoolander, N'oublie jamais, Superman Returns, Hairspray, Il était une fois..., 27 robes, Bachelorette, Le Majordome, etc. Côté séries, certains se souviendront qu'il a été régulier dans Ally McBeal (S5) et récurrent dans 30 Rocks (S6&7).

 

  • L'homme en noir

L'homme en noir

Le personnage :

C'est un habitué du parc qui vient depuis 30 ans y passer ses vacances. Il a vu évoluer Westworld et regrette les hôtes d'antan. Il connaît toutes les histoires par coeur et a interagi avec presque tous les hôtes. Son préféré reste Dolores avec qui il semble avoir une longue histoire. Si elle ne se souvient jamais de lui, il prend de son côté plaisir à la violer et à la tuer. Au sein de Westworld c'est un homme violent, sans pitié et sadique. Dans le monde réel au contraire il est très riche connu pour être à la tête d'une célèbre Fondation. Il est désormais à la recherche du labyrinthe qui serait selon lui un jeu dans le jeu. Il s'agit, dit-il, de la dernière aventure qu'il n'a pas vécue à Westworld.

L'acteur :

Ed Harris possède une filmographie impressionnante : L'Etoffe des héros de Philip Kaufman, Apollo 13 et Un homme d'exception de Ron Howard, la minisérie Le Fléau de Stephen King, The Truman Show et Les Chemins de la liberté de Peter Weir, Les Pleins Pouvoirs de Clint Eastwood, A History of Violence de David Cronenberg, Abyss de James Cameron, La Firme de Sydney Pollack, The Rock de Michael Bay, Nixon d'Oliver Stone, Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, The Hours de Stephen Daldry, etc. Il est également le réalisateur du western Appaloosa et du biopic Pollock

 

  • Theresa Cullen

Theresa

Le personnage :

Theresa est l'administratrice de Westworld. Son service travaille en parallèle de celui de Bernard. Les plans du Dr Ford pour restructurer le parc la rendent nerveuse car elle en ignore la teneur et qu'elle n'a aucun moyen pression sur lui. Elle répond directement au conseil d'administration (a.k.a. les actionnaires) dont elle reçoit ses ordres. Elle essaie de tout savoir et tout contrôler mais beaucoup de choses lui échappent. Theresa veut donner une image d'elle dure et sans pitié, même dans ses relations avec Bernard avec qui elle entretient une liaison. Elle admet ouvertement ne pas apprécier Westworld en tant que visiteuse.

L'actrice :

Sidse Babett Knudsen est une actrice danoise. Elle s'est faite connaître à l'international grâce à la série politique Borgen - Une femme de pouvoir dont elle était l'héroïne. Elle a par la suite joué dans la mini-série de guerre 1864 Amour et Trahison. Depuis on l'a vue dans deux films français où elle tient le rôle féminin principale : L'hermine aux côtés de Fabrice Luchini et La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot. Aux Etats-Unis elle obtient des seconds rôles dans Inferno de Ron Howard et A Hologram for the King, deux films avec Tom Hanks.

 

  • Elsie Hughes

Elsie

Le personnage :

Elsie est une programmeuse de Westworld. Elle travaille donc sous les ordres de Bernard. Elle intervient notamment sur le terrain pour retirer les hôtes endommagés. Elle essaie de comprendre ce qui les rend violents. Elle ne croit pas en un simple bug. Elle essaie de parler de ses doutes avec Bernard mais elle se rend vite compte qu'il en sait plus qu'il ne le dit et veut garder ses secrets. Cela ne l'empêche pas de lui être loyale et de continuer à lui faire confiance. Elsie est une jeune femme franche, qui dit toujours ce qu'elle pense même à ses supérieurs. Elle n'a aucun agenda sinon de bien faire son travail.

L'actrice :

Côté séries, Shannon Woodward appartenait à la famille d'escrocs de The Riches. Mais c'est en obtenant le premier rôle féminin de la comédie Raising Hope qu'elle se fait connaître. Au cinéma on l'aura vue dans Adult World avec Emma Roberts, les films d'horreur The Shortcut et The Veil, ou encore la comédie Search Party.

 

  • Charlotte Hale

Charlotte

Le personnage :

Charlotte Hale est l'une des dirigeantes de la Delos Inc. (actionnaire majoritaire de Westworld) qui vient comme représentante du conseil d'administration. Ford et Arnold, les deux créateurs du parc, n'ont jamais partagé le code avec qui que ce soit (même les programmeurs l'ignorent). Si Charlotte vient pour forcer Ford à prendre sa retraite, son premier objectif est surtout de protéger la propriété intellectuelle du code qui appartient légalement à Delos Inc. Pour cela elle compte sur le soutien de Theresa. Personnellement Charlotte adore le parc, profitant sans honte de la docilité des hôtes et prenant plaisir aux aventures scénarisées. Ce qu'elle projette lorsqu'elle travaille est aux antipodes de son comportement insouciant dans sa vie privée.

L'actrice :

Tessa Thomspon s'est d'abord fait remarquer dans les séries Veronica Mars (S2) dans le rôle de Jackie et Cold Case dans le magnifique épisode "Best Friends". On la retrouve ensuite chez les riches et puissants d'Hidden Palm, puis en héroïne de Blue Belle. Elle est récurrente dans la série fantastique 666 Park Avenue et régulière dans la série policière du XIXe Copper. Elle se fait peu à peu un nom au cinéma avec des rôles principaux dans la satirique Dear White People, le biopic Selma, Creed: L'héritage de Rocky Balboa, et bientôt Thor: Ragnarök.

 

Westworld4

 

Cela nous rappelle : Real Humans

Real_Humans

Real Humans et Westworld ont fait le choix d'aborder l'intelligence artificielle dans un questionnement sur l'humanité. Les androïdes sont préposés à nos plaisirs (prostitution, mais également travaux ingrats). Or créés à notre image, certains vont prendre conscience d'eux-mêmes et développer des aspirations identiques aux nôtres. Va se profiler alors une recherche de liberté qui va forcément se faire en opposition aux humains. Le code à l'origine de ce bouleversement dans l'ordre établi est, dans les deux séries, dû à un homme jugeant très sévèrement ses semblables et ayant la volonté de créer des êtres meilleurs. Il y a ici non seulement une réflexion sur la responsabilité de création mais surtout sur ce qui nous définit comme êtres humains. C'est la question soulevée lors du dernier épisode de Real Humans qui prend la forme d'un procès. Mais la question n'a guère besoin d'être explicitée. Se définir en opposition à quelque chose inclut forcément de définir cette chose. Par conséquent tout androïde rejetant la possession d'un humain et donc de son appellation de "chose" va devoir se définir en dépit de nous, principalement parce qu'il a été conçu à notre image... ce qui rend la tâche assez ardue.

A cela Westworld ajoute sans conteste un jugement de valeur vis à vis des êtres humains. Ce n'est pas une coïncidence si le choix s'est porté sur le Far West, période de génocides où la loi du plus fort primait entre toutes. La violence de l'Homme en noir ou le sadisme narcissique du Dr Ford sont un plaidoyer très convaincant en faveur de Dolores et Maeve, toutes deux destinées à être chaque jour littéralement les victimes des hommes.