Affiche :

affiche falling water

 

 

Synopsis :

Certaines personnes ont la capacité de transcender le monde des rêves. Qu'elles en soient conscientes ou non, elles peuvent circuler dans les songes des autres et les influencer. Mais en sortant de leurs propres rêves elles deviennent vulnérables. Les dangers sont bien réels, tout comme leurs conséquences.

Qui contrôle les rêves contrôle les esprits. Tess, Burton et Taka se retrouvent au centre d'une lutte de pouvoir dont ils ne connaissent ni l'existence ni les enjeux.

 

 

Bande annonce :                                               Cliquez ICI

 

 

Falling Water2

 

Sortie : octobre 2016

Origine : USA

Chaîne : USA Network

Catégorie : thriller fantastique

Etat : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 10

Durée d'un épisode : 42 min

 

Falling Water5

 

Créée par :

  • Blake Masters 

On lui doit déjà la série criminelle Brotherhood et la série policière Los Angeles police judiciaire. Scénariste, il a travaillé sur la comédie d'action 2 Guns.

  • Henry Bromell 

Il a été scénariste et producteur sur le drama judiciaire Les Ailes du destin, la série policière Homicide et le thriller d'espionnage Homeland. Il a également travaillé à l'écriture de la série criminelle Brotherhood, et à la production de la série médicale 413 Hope Street et de la comédie dramatique That's Life.

 

Casting :

  • Tess

Tess

Le personnage :

Tess est une artiste freelance en marketing travaillant pour des marques. Elle est la 1ère à voir se dessiner les nouvelles tendances. Tess est persuadée d'avoir eu un enfant il y a sept ans, à l'époque où sa mère psychiatre l'avait institutionnalisée comme maniaco-dépressive. Elle rêve toutes les nuits de son fils. Tess est au contrôle de ses rêves et sait en sortir pour visiter ceux des autres. Ainsi quand le milliardaire Bill Boerg lui propose un marché pour retrouver son enfant en échange de sa faculté de rêver, Tess n'hésite pas. C'est une jeune femme tourmentée, extrêmement isolée, qui agit à l'instinct. 

L'actrice :

Actrice française, Lizzie Broché a fait partie de votre quotidien télévisuel : Le miroir de l'eau, Alex Santana négociateur, Les Bleus premiers pas dans la police (S4), R.I.S Police scientifique, etc. On la voit aussi dans quelques films : American Translation, Nuit Blanche, La marque des Anges - Miserere, Un petit jeu sans conséquence. A l'international on la retrouve dans la mini-série d'espionnage anglaise The Hour, et dans les séries horrifiques américaines American Horror Story (S2) et The Strain (S2). Sur Canal+ elle incarne un personnage clé de la saison 3 de Braquo et l'une des héroïnes de Versailles.

 

  • Burton

Burton

Le personnage :

Burton est chef de la sécurité d'une grosse firme servant d'intermédiaire dans de coûteuses transactions financières. Son instinct est imparable quand il s'agit de malversations. Comme Tess, Burton a la capacité de contrôler ses rêves. Mais il est inconscient de son don. Pire, il est incapable de distinguer le monde des songes de la réalité qui semblent chez lui ne faire qu'un. Il entretient depuis plusieurs années une relation amoureuse avec une femme dont il ignore presque tout. Au même moment, il comprend qu'il n'a fait que rêver leur histoire d'amour, et que quelque chose de grave se passe au sein de sa firme. Un mot semble être au centre de tout : "topika".

L'acteur :

David Ajala était l'un des héros de la comédie Trexx et Flopside sur la carrière de jeunes rappeurs. Il incarne ensuite l'amoureux de l'héroïne du drama médical Black Box. En 2016 il était l'un des guerriers de Beowulf: Return to the Shieldlands. Mais il est surtout abonné aux seconds rôles dans des films américains : Les poings contre les murs, Jupiter le destin de l'univers, Fast & Furious 6.

 

  • Taka

Taka

Le personnage :

Taka est un inspecteur de la NYPD. C'est un agent très consciencieux qui pose beaucoup de questions et va jusqu'au bout de ses enquêtes par respect pour les victimes. Il est en charge de sa mère catatonique dont il prend soin avec amour. Sa vie est chamboulée lorsqu'il tombe sur une affaire de suicide collectif où 12 personnes appartenant (supposément) à une secte ont trouvé la mort. Un mot semble au coeur de l'histoire : "topeka". Son enquête va alors s'étendre au monde des rêves où de nouvelles révélations vont lui apparaître.

L'acteur :

Will Yun Lee est connu au cinéma pour ses seconds rôles dans des films d'action : Meurs un autre jour, Elektra, L'aube rouge, Braqueurs, Wolverine le combat de l'immortel, Spy, San Andreas... Côté tv il incarnait l'un des collègues des héroïnes de la série fantasy Witchblade et de la série de science-fiction Bionic Woman, puis il intègra l'équipe de cambrioleurs de Thief, avant de devenir un ange dans la minisérie Fallen. Il est également récurrent dans la série vampirique True Blood (S7), dans le drama militaire Strike Back (S5) et dans la série policière Hawaï 5.0

 

  • La femme en rouge

Sans titre

Le personnage :

Belle, intelligente, cultivée, elle entretient avec Burton une liaison depuis plusieurs années. Si nous ignorons son nom, celui que Burton connaît ne semble pas plus vrai que le reste. Très amoureux, plus rien ne compte quand ils sont ensemble. Après une attaque et le kidnapping de sa belle, Burton va se rendre compte que toute leur histoire s'est passée dans ses rêves...

L'actrice :

Anna Wood était récurrente dans le thriller Deception avant d'incarner l'héroïne du drama criminel Reckless. On l'a aussi vue dans quelques épisodes de la série politique Madam Secretary (S1) et du thriller policier Following (S3). 

 

  • Bill Boerg

Bill

Le personnage :

Bill est un multi-milliardaire islandais qui veut prouver que tous les êtres humains sont connectés psychiquement. Il pense que Tess est la clé à ses recherches. Après l'avoir traquée sur internet et faite suivre, il sait tout d'elle. Bill lui promet de l'aider à trouver son fils si en retour elle accepte de prendre part à son étude. Toutefois ses intentions restent opaques. Si le monde des rêves semble dangereux, il fait tout pour cacher cette réalité à Tess, n'hésitant pas à lui mentir. 

L'acteur :

On a d'abord vu Zak Orth dans des films  : Roméo + Juliette, Loser, We Hot American Summer, Mélinda et Mélinda, Petites confidences (à ma psy), Vicky Cristina Barcelona... Côté séries il était l'un des héros de la série de science-fiction Revolution et de la comédie We Hot American Summer. Il est également récurrent depuis 2015 dans la comédie Casual

 

  • Le petit garçon

the boy

Le personnage :

Il est au coeur de toutes les histoires et semble être l'enjeu de la lutte qui se joue dans le monde des rêves. Il serait le fils de Tess né il y a sept ans. Mais il est aussi connecté aux songes de Taka et Burton. Dans les rêves il ne parle pas, ne répond à aucun nom et apparaît plus âgé qu'il ne l'est dans la réalité (si on accepte le fait que Tess soit sa mère).

L'acteur :

Il est incarné par S. Bryson Williams. 

 

  • Kumiko

 Kumiko

 Le personnage :

Kumiko est la mère de Taka. C'était une artiste célèbre dans les années 80. Elle est désormais dans un état extrême de catatonie, ne bougeant pas, ne parlant pas, ne réagissant à aucun stimulus. Son fils prend affectueusement soin d'elle. Il lui arrive de la voir dans ses rêves, pleine de vie. Peu à peu il se rend compte qu'il connaît peu de choses sur elle et son passé. 

L'actrice :

Jodi Long était au casting principal des comédies Café Américain, All-American Girl, Miss Match et Sullivan & Son. Elle incarnait aussi un juge récurrent dans la série judiciaire Eli Stone. 

 

  • Woody Hammond

Woody

Le personnage :

Woody est un collègue de Burton. Il est lui aussi capable de voyager dans les rêves. Mais contrairement à lui, Woody sait exactement ce qu'il fait et profite de la situation. Il semble être au centre des événements qui intéressent Burton. Il est certain qu'il travaille pour quelqu'un de haut placé au coeur de la lutte de pouvoir qui se joue au sein des rêves.

L'acteur :

Kai Lennow a joué des petits rôles dans 40 jours et 40 nuits, Ce que pensent les hommes, Green Room, Hitchcock, Les vies rêvées de Walter Mitty, Beginners, Equals. Côté séries, il était au casting principal de la série policière grinçante The Unusuals.

 

  •  Ann Marie Bowen

Anne Marie Bowen

Le personnage :

Ann Marie Bowen est au coeur des événements qui relient Tess, Burton et Taka. Son rôle est mystérieux. Elle semble faire partie de ceux qui donnent les ordres pour l'un des camps luttant pour le contrôle des rêves. Elle regroupe autour d'elle des personnes d'horizons différents, reconnaissables par leurs baskets vertes. Taka et les autorités croient en une secte. Elle est prête à tout pour garder ses secrets, mais l'inspecteur est lancé sur sa piste et ne veut pas s'arrêter avant d'avoir obtenu des réponses.

L'actrice :

Melanie Nicholls-King a été récurrente dans Traders, Law&Order, Jett Jackson, The Wire ou encore On ne vit qu'une fois. Elle était au casting principal des séries policières Rookie Blue et Eye Candy. On a également pu la voir dans plusieurs épisodes de la politique Show Me a Hero (S1)

 

  • Alice 

Alice

Le personnage :

Alice fait partie de ceux évoluant sous les ordres d'Ann Marie et portant des tennis vertes. Elle devient rapidement le seul témoin que Taka ait trouvé. Mais la jeune fille est mineure et fuit les questions de l'inspecteur. Le seul sujet qu'elle accepte d'aborder avec lui est celui de Kumiko. Alice affirme lui parler dans ses rêves. Taka refuse de la croire mais elle est persistante.

L'actrice :

Lizzie DeClement a joué dans quelques épisodes de la série policière NYC22. En 2016 on l'a vue dans un épisode de la comédie grinçante Girls et dans deux épisodes de la nouvelle série féminine Divorce.

 

  • Charlotte

Charlotte

Le personnage :

Charlotte est la mère de Tess et Sabine. C'est une psychiatre reconnue par ses pairs. Elle a utilisé Tess comme sujet de recherche pendant l'intégralité de son enfance et adolescence. Elle est même restée sa psy après ses 18 ans. Elle a d'ailleurs fait interner sa fille comme maniaco-dépressive il y a sept ans, époque à laquelle Tess aurait accouché de son fils. Mère et fille ont ainsi une relation très compliquée où Charlotte a toujours été en position dominante. 

L'actrice :

Plus connue pour être l'épouse de Sting, Trudie Styler est aussi une actrice anglaise ayant commencé comme récurrente dans la 2e saison de Poldark (1977). On l'a retrouvée dans la série familiale Funny Man, dans la mini-série antique Empire (2005) et dans la romantique Love Soup. Au cinéma elle a eu des petits rôles dans Les trois prochains jours, Zoolander 2...

 

  • Sabine

Sabine

Le personnage :

Sabine est la soeur de Tess. Même si elles sont proches, Sabine ne croit ni en l'existence de son neveu, ni dans les capacités de Tess. Elle a soutenu sa mère dans sa décision de l'interner et est persuadée que sa recherche incessante d'un enfant inexistant est le signe d'une rechute. Mais elle a elle-même de nombreuses névroses qui l'empêchent de développer des relations sérieuses. Psychiatre comme leur mère, Alice est sa patiente. Sabine va ainsi faire la connaissance de Taka qui va l'interroger sur la jeune fille.

L'actrice :

Brooke Bloom a été récurrente dans les Experts Miami sous les traits de Cynthia Wells, technicienne de labo. Elle l'était également dans la comédie politique Alpha House avant de devenir régulière dans la saison 2. En 2017 elle le sera dans la série dramatique Gypsy portée par Naomi Watts.

 

Falling Water4

 

Ma petite opinion :

Les thrillers fantastiques sont plutôt rares mais bien présents dans le paysage audiovisuel : Les Revenants, Intruders, Residue... Ces séries sont souvent basées sur un grand mystère qui s'épaissit au fur et à mesure des épisodes. Les réponses sont rares et le spectateur cherche sans cesse des indices dans le peu d'éléments donnés. Le rythme est souvent lent. Se dégage un sentiment omniprésent de solitude avec des rues vides et une grande partie des scènes tournées la nuit.

Falling Water a le bon goût de ne pas jouer avec nos nerfs. Si les premiers épisodes nous paraissent opaques, des réponses satisfaisantes sont apportées par la suite. Par contre on retrouve bien l'impression d'oppression propre à ce genre de série. Elle résulte de la perte d'orientation (entre rêve et réalité, l'absence de logique des rêves), de la violence surnoise qui apparaît dans le monde des songes (les hommes sans visage, les monstres), de la solitude et du silence inhérents aux rêves (peu de personnes interviennent dans un rêve, et on y parle peu). 

La série a plusieurs points communs avec Inception de Nolan en raison de son sujet. Mais y a quelque chose de plus onirique dans Falling Water. Les effets visuels rendent le tout plus incertain, presque effrayant. L'aspect thriller est très travaillé pour finir chaque épisode sur un nouveau cliffhanger. Les héros luttent contre des fantômes. Les spectateurs s'identifient rapidement à ces trois protagonistes qui, comme eux, n'ont aucune compréhension des événements qui s'abattent sur eux.