Affiche :

travelers_affiche

AfficheTravelers

 

Synopsis :

Dans trois cents ans, l'humanité a presque été anéantie. Des Voyageurs ont remonté le temps afin de changer le futur. Ils utilisent pour cela une technologie leur permettant de se projeter dans le corps de personnes quelques secondes avant leur mort. Des cellules sont ainsi dispersées partout dans le monde à des endroits stratégiques pour l'avenir. 

Grant, Marcy, Philip, Carly et Trevor ne sont qu'un petit groupe parmi les milliers de Voyageurs. Comme les autres, ils doivent obéir à plusieurs règles instituées par le Directeur : ne pas changer le passé sans en avoir reçu l'ordre, ne pas tuer, ne pas initier une prise de contact avec une autre cellule, vivre la vie de ses hôtes comme si de rien n'était... et, surtout, obéir aux ordres du Directeur.

Mais confrontés à la réalité, ils vont rapidement comprendre que toutes les réponses ne sont pas dans le protocole des Voyageurs, surtout quand le futur commence à se transformer et que ce qu'ils croyaient établi ne l'est plus autant.

 

Bande annonce :                                             Cliquez ICI   

 

 

Travelers

 

Sortie : octobre 2016

Origine : Canada

Chaînes : coproduction entre Netflix et Showcase

Catégorie : science-fiction

 

Etat : annulée après la 3e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 12

Durée d'un épisode : 45 min

 

Pour d'autres séries sur le voyage dans le temps cliquez ICI

 

 

Travelers2

 

Créée par : Brad Wright

Il est célèbre chez les fans de science-fiction pour avoir créé les séries de la franchise Stargate (Stargate SG1, Stargate Atlantis, Stargate Universe). Il a également été scénariste et producteur sur les séries Au-delà du réel: l'aventure continue et Le Ranch de l'espoir.

 

Casting :

  • Grant MacLaren

MacLagen

Le personnage :

Le Voyageur 3468 a pris possession de Grant MacLaren. C'est le leader du groupe. Agent du FBI, sa couverture lui permet de protéger son équipe, d'obtenir des informations et d'utiliser librement une arme à feu. En couple avec l'agent temporel ayant pris les traits de Carly, ils doivent garder cette relation secrète car ce genre de fraternisation est interdite. Cela pose de plus quelques problèmes puisque l'agent MacLaren est marié et que le protocole veut que les Voyageurs reprennent la vie de leurs hôtes comme si de rien n'était. Si son équipe lui est fidèle, Marcy et Philip lui cachent les problèmes de santé de leurs hôtes qui représentent pourtant un danger pour leur mission.

L'acteur :

Eric McCormack était l'un des personnages principaux des westerns Lonesome Dove et Lonesome Dove: The Outlaw Years. Il est devenu célèbre en incarnant Will dans la comédie Will & Grace, devenue un classique des années 90. Il a ensuite été le héros du drama Trust Me (dans une agence de pub) et de la série policière Perception, ainsi que régulier dans la mini-série de science-fiction Menace Andromède. On l'a aussi retrouvé en récurrent dans la comédie Old Christine (S5) et dans le drama choral Full Circle (S2). 

 

  • Marcy Warton

Marcy

Le personnage :

Le Voyageur 3569 est le médecin de l'équipe. Il a pris possession de Marcy Warton qui souffre d'une déficience intellectuelle significative, ce qu'ignorait le Directeur en l'envoyant dans ce corps. Ayant pris le contrôle, la nouvelle Marcy ne montre plus aucun signe de ces problèmes. Les médecins la soupçonnent d'avoir feinté sa condition afin d'escroquer le système. Mais les dommages cérébraux prééxistants finissent par rattraper 3569, l'affaiblissant et entraînant des césures qui déboucheront (dans un futur plus ou moins proche) vers sa mort. Ainsi l'agent temporel ignore tout de la personne qu'il vient de remplacer. Il la croyait bibliothécaire (en raison d'une page de profil fausse), elle est en réalité une femme de ménage vivant au crochet de l'Etat après avoir été institutionnalisée pendant longtemps et souffert de maltraitance.

L'actrice 

MacKenzie Porter a commencé dans la série d'aventures pour enfants Dinosapien. On l'a plus tard retrouvée en récurrente dans le western Hell on Wheels: l'Enfer de l'Ouest sous les traits de Naomi, la 2nd femme de Bohannon.  

 

  • Philip Pearson

Philip

Le personnage :

Le Voyageur ayant pris possession de Philip est l'historien et le hacker du groupe. Il a une mémoire impressionnante (événements, morts, résultats des courses...) très utile pour son équipe puisqu'ils n'ont rien pu apporter du futur. Son hôte est un étudiant addict à l'héroïne, ce qu'ignorait le Directeur quand il l'a choisi. L'agent temporel est profondément touché par chacune des morts qu'il ne peut empêcher et la drogue accroît sa sensibilité et sa culpabilité. Il essaie de gérer comme il peut l'addiction de son hôte et cache sa condition aux autres membres du groupe, sauf à Marcy, docteur, qui a rapidement repéré les symptômes. Pour toutes ces raisons, Philip remet très vite en cause les protocoles auxquels tout Voyageur doit obéir (reprendre la vie de son hôte, ne pas sauver ceux qui doivent mourir, attendre sagement les ordres envoyés du futur, etc.).

L'acteur :

Travelers offre à Reilly Dolman son premier grand rôle. Jusque-là il avait joué les guests dans des séries telles que Stargate Universe et Supernatural, et tourné quelques téléfilms du dimanche.

 

  • Carly Shannon

Carly

Le personnage :

Le Voyageur dans la peau de Carly est le soldat de l'équipe. Elle officie comme second de Grant. C'est une personne très focalisée qui exprime peu ses opinions. Son hôte est mère d'un nourrisson dont le père est un policier violent (il est responsable de la "mort" de la véritable Carly). Son premier acte dans cette nouvelle vie a donc été de rompre avec lui. L'agent temporel est de son côté en couple avec celui dans le corps de Grant, ce qui rend jaloux l'ex de Carly. 

L'actrice :

Nesta Cooper était récurrente dans Heroes Reborn: Dark Matters et sa websérie sous les traits de la télékinésiste Dahlia Hays. Elle sera prochainement dans la comédie-dramatique pour ados The Edge of Seventeen avec Hailee Steinfeld et le drama sportif Live Like Line avec Helen Hunt. 

 

  • Trevor Holden

Trevor

Le personnage :

Trevor est membre de l'équipe de football de son lycée. La nuit il participe à des rencontres de boxe illégales. C'est la star du bahut. Or le Voyageur l'ayant remplacé a beaucoup de mal avec la hiérarchie sociale et la méchanceté gratuite des lycéens. Mineur, il doit également gérer ses parents qui ne sont pas du tout compréhensifs quand il sèche les cours ou qu'il ne rentre pas de la nuit pour accomplir ses missions. Le Voyageur ayant pris les traits de Trevor est l'ingénieur de l'équipe. C'est celui qui apprécie le plus la vie au 21e siècle et il souhaite en profiter au mieux sans a priori culturel. S'il est désormais le plus jeune de l'équipe, il est en réalité plus âgé que tous ses compagnons mis ensemble. On ressent son véritable âge dans ses réactions dans les moments critiques. C'est un homme calme, à l'écoute et respectueux mais ne manquant pas d'humour.

L'acteur :

Jared Abrahamson s'est fait remarquer en récurrent dans la série comique pour ados Awkward (S4). Il joue par ailleurs dans les films d'horreur Be Afraid et Keep Watching (avec Bella Thorne). En 2017 il sera aux côtés d'Imogen Poots dans le film de rodéo Sweet Virginia et incarnera le rôle principal du drama sur la boxe Gun.

 

  • David Mailer

David

Le personnage

David est l'assistant social de Marcy depuis plus d'un an. Il s'est beaucoup attaché à elle. Ils ont une relation assez ambiguë même s'il a toujours posé des limites. Toutefois la nouvelle Marcy les a rapidement fait voler en éclat. Elle vit désormais chez lui, ce qui est totalement inapproprié compte tenu de leurs positions respectives. David risque gros si cela est découvert. Considérant Marcy comme une des personnes les plus innocentes au monde, il essaie de trouver une explication plausible à sa transformation qui contredirait les médecins l'accusant d'avoir abusé du système (et donc de lui).

L'acteur :

Patrick Gilmore était au casting principal de la mini-série SF Stargate Universe et de la mini-série fantasy Riese. On l'a retrouvé ensuite dans les séries policières The Killing (S1) et Gracepoint. En 2016 il est récurrent dans la comédie romantique You Me Her

 

  • Walt Forbes

Walt

 Le personnage :

Walt est le coéquipier de Grant. C'est un très bon agent qui se pose les bonnes questions. Il ne facilite donc pas le travail du nouveau Grant qui a pour rôle de protéger son équipe en attirant le regard du FBI à l'opposé de leurs activités. Bien plus que partenaires, Grant et Walt sont amis.

L'acteur : 

Arnold Pinnock a commencé dans le drama choral The City (S2). Il était le héros de la comédie Lord Have Mercy!. Il intègre aussi la comédie Billiable Hours (S2&3). Il est revenu ensuite sur le devant de la scène avec le drama médical Combat Hospital, annulé après une saison. Il a aussi été récurrent dans la judiciaire This Is Wonderland, le drama féminin Beautiful People, la comédie familiale Derek et le drama criminel fantastique The Listener.

 

  • Jeff Conniker

Jeff

Le personnage :

Jeff est le père du fils de Carly et le petit-ami de cette dernière, du moins jusqu'à ce que l'agent temporel possédant Carly ne rompt avec lui. C'est un homme violent quand il a bu. Mais il n'éprouve aucun remords du mal qu'il a fait quand il est de nouveau sobre. Policier, il n'hésite pas à utiliser son insigne et ses contacts à des fins personnelles, notamment pour enquêter sur Carly après son changement radical de comportement. Il va ainsi faire le rapprochement entre les histoires de Carly et de Mercy. Jeff se montre par ailleurs très jaloux de Grant qu'il perçoit comme le nouveau petit-ami de son ex.

L'acteur :

J. Alex Brinson est apparu le temps d'un épisode dans quelques séries telles que Supernatural, iZombie ou X-Files: au-delà des frontières pour ne citer que les plus connues. Il sera prochainement dans le pilote de la mini-série Prison Break: Sequel.

 

 

travelers-1

 

 

Cela nous rappelle : 12 Monkeys 

Affiche 12 Monkeys

Le voyage dans le temps est décidément à la mode dans l'univers des séries. Toutefois Travelers se démarque par un choix scénaristique qui la différencie des autres : les héros viennent du futur et notre présent est leur passé.

Cela accorde donc à Travelers une liberté totale sur les péripéties des héros (puisqu'elle n'est pas attachée à un passé historique), mais surtout elle va devenir également une série d'anticipation en raison de la très grande différence de temporalité. En effet, au fur et à mesure de l'avancée des épisodes on en apprend davantage sur le prochain millénaire. L'image qui nous en est dressée renvoie clairement aux écrits dystopiques de K. Dick, Wells et autre visionnaires du XXe siècle. Ainsi se dessinent des enjeux dépassant ceux du voyage temporel habituel. Sans spoiler nous dirons que les thèmes de l’humanité, de l’autodétermination et du libre-arbitre sont au cœur de la série.

La similitude avec 12 Monkeys est évidente au premier abord. Pour les deux séries le voyage dans le temps est le seul moyen trouvé pour empêcher une catastrophe qui décimera l’humanité. Les héros venus du futur interviennent dans notre présent pour empêcher des événements identifiés comme causes du problème.

Jusque-là nous ne pouvions pas parlé d’anticipation pour 12 Monkeys. Ainsi, la 1ère saison se déroule en 2015 et la 2nd se balade entre les années 40 et 60. Concernant le futur dont vient Cole il est bien plus proche de nous (2043) et n’est qu’un champ de ruines où rien ne s’est passé depuis l’épidémie. Toutefois les choses pourraient évoluer. En effet la 3e saison emportera ses spectateurs en 2163, ce qui risque de transformer la série en lui apportant de nouveaux enjeux.