Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des séries
27 mars 2017

The Game - minisérie 2014 - BBC America

Affiche :

The Game poster BBC America

Synopsis :

Londres 1972 en pleine Guerre Froide, le MI5 apprend l'existence de l'Opération Glass qui pourrait définitivement faire pencher la balance du côté de l'URSS. Le jeu entre agents britanniques et espions soviétiques vient de commencer...

 

Petits + : un scénario qui s'intensifie jusqu'au dernier épisode

 

 

Bande annonce :              Cliquez ICI                                   

 

 

TheGame2

 

Sortie : novembre 2014

Origine : Grande-Bretagne

Chaîne : BBC America

Catégorie : espionnage

 

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 6

Durée d'un épisode : entre 50 min et 1h

 

The game

 

Créée par :

  • Toby Whithouse

On lui doit déjà la série fantastique anglaise Being Human - la confrérie de l'étrange (5 saisons) et son excellente adaptation américaine Being Human (4 saisons). Scénariste, il a travaillé sur une dizaine d'épisodes de Doctor Who, et également sur le drama No Angels suivant les vies professionnelles et personnelles d'infirmières. 

 

Casting :

  • Joe Lambe

Joe

Le personnage :

Joe est agent de terrain. Il travaille pour la Mêlée, le bureau central du MI5. Par amour il était prêt à travailler pour l'ennemi. Mais avant même de devenir agent double, il a été piégé par les russes, pris en otage et témoin impuissant de la mort de Yulia. S'il n'est pas particulièrement attaché au MI5 - ce qui lui permet de ne pas s'investir émotionnellement dans ses missions - il est par contre entièrement loyal envers Daddy qui l'a couvert après sa trahison. Mais tout change quand sa nouvelle enquête, Opération Glass, le place face à Odin, le responsable de la mort de celle qu'il aimait. Joe est l'un des meilleurs agents du MI5. Il obtient ses renseignements en séduisant ses sources. Il sait manipuler ses interlocuteurs en leur disant ce qu'ils veulent entendre (voir plus quand ce sont des femmes). Joe n'est pas un grand bavard et a une vision plutôt pragmatique de son travail.

L'acteur :

Tom Hughes est un habitué des séries anglaises : la judiciaire Silk, la criminelle Trinity, la mini-série historique musicale Dancing on the Edge et désormais le biopic Victoria où il incarne le Prince Albert. Au cinéma on l'aura vu dans les biopics Sex & Drugs & Rock & Roll et Dare to Be Wild, la comédie dramatique Cemetery Junction, le fantastique Il était temps...

 

  • DC Jim Fenchurch

Jim

Le personnage :

Jim Fenchurch est un policier appartenant à la branche spéciale. Il a été détaché au MI5 pour l'Opération Glass et sert de liaison avec la police, faisant équipe sur le terrain avec Joe. Il refuse d'être impressionné par le MI5. D'ailleurs il est plutôt sceptique sur l'Opération Glass dont finalement le MI5 ne sait rien sinon le nom. Fenchurch est un homme droit, plutôt simple, fier d'être policier et qui ne comprend pas qu'on puisse trahir son pays. Il possède une vision plutôt manichéenne de la justice, et le MI5 est loin de correspondre à cette image. 

L'acteur :

Shaun Dooley a commencé dans les soaps anglais Coronation Street et EastEnders. Il a été au casting principal de plusieurs mini-séries : le drama mystery Five Days, le drama chorale Married Single Other, la féministe South Riding, le thriller Exile, la comédie Sugartown, l'adaptation du roman De grandes espérances, l'historique Jamestown... Il se fait remarquer en intégrant les deux dernières saisons de la série SF Misfits et en devenant régulier dans la saison 2 de la policière Broadchurch

 

  • Sarah Montag

Sarah

 Le personnage :

Sarah est la directrice adjointe du MI5. Elle est particulièrement douée pour déduire les motifs et intentions d'autrui. Son instinct est souvent juste et Daddy fait appel à lui quand plusieurs pistes se présentent à eux sans élément déterminant. Sarah n'a pas fini son ascension et tout le monde sait qu'elle ira loin. Elle est mariée à Alan, un homme maladroit, bas dans la hiérarchie du MI5 et socialement inapte, mais qu'elle a épousé par amour. C'est la 1ère à suggérer qu'il y aurait une taupe parmi le groupe restreint réuni pour contrer l'Opération Glass.

L'actrice :

Victoria Hamilton a joué dans des adaptations de romans célèbres : la mini-série Orgueil et Préjugés (1995), le film Mansfield Park (1999), le téléfilm The Merchant of Venice, la série Lark Rise to Candleford. Elle était aussi au casting de l'excellent drama What Remains. Elle a incarné l'une des plus célèbres souveraines dans le téléfilm Victoria et Albert et joue désormais la reine mère dans la série de Netflix The Crown.

 

  • Alan Montag

Alan

 Le personnage :

C'est l'un des fouineurs du MI5. Il est en charge des micros et enregistrements. A partir de quelques sons il est capable de décrire exactement la scène qui se déroule à l'autre bout du fil. Mais de nature très douce, il a du mal à supporter de rester assis sans agir quand les choses se gâtent pour les personnes (innocentes) mises sous écoute. D'autre part il est socialement très maladroit, et malgré l'aide de son épouse, Sarah, il met souvent les pieds dans le plat. Mais finalement c'est le plus franc et direct des personnages. Alan, de par son travail et sa personnalité, ne se sent pas à la hauteur de sa femme, directrice adjointe du MI5 ; il envisage ainsi de trouver un emploi plus digne d'elle. Leur couple fait beaucoup jaser.

L'acteur :

Côté séries Jonathan Aris était régulier dans la comédie politique The Amazing Mrs Pritchard et l'historique Tutankhammun. Mais il incarne le plus souvent des personnages récurrents : la série SF Humans, la célèbre Sherlock, le drama d'espionnage The Night Manager, le documentaire Dangers dans le ciel, le drama Stan Lee's Lucky Man. Au cinéma il a des rôles secondaires mais a joué dans quelques films connus : Rogue One, Morgane, Seul sur Mars.

 

  • Daddy

Daddy

Le personnage :

Directeur du MI5, aucun agent ne connaît son véritable nom. Dans le monde de l'espionnage il est difficile d'avoir des alliés sûrs. Il a donc couvert Joe lorsque celui-ci a failli trahir son pays, achetant par là-même sa loyauté. Le MI5 ayant connu plusieurs revers récemment, Daddy est donc sur la sellette. Il risque gros en déployant des moyens importants pour empêcher l'Opération Glass (sans même aucune véritable preuve de son existence ou même une idée de sa cible). Il est prêt à sacrifier plusieurs pions si cela permet la victoire finale.

L'acteur :

Brian Cox est connu pour ses rôles au cinéma : Troie, Braveheart, X-Men 2, Rushmore, Pour l'amour du jeu, La mémoire dans la peau et La mort dans la peau, The Ring, Match Point, Zodiac, Red et Red 2, La planète des singes: les origines... Mais il a aussi joué dans de nombreuses séries. Rien que ces 5 dernières années on l'a vu dans la comédie Bob Servant Independent, la série criminelle australienne The Straits, le drame The Slap (US), l'adaptation du livre War & Peace et le biopic historique Les Médicis: Maîtres de Florence

 

  • Bobby Waterhouse

Bobby

Le personnage :

Bobby Waterhouse est à la tête du contre-espionnage à la Mêlée, bureau central du MI5. Il est ainsi le supérieur direct de Joe. Il vise le siège de Daddy et est prêt à lui planter un couteau dans le dos si nécessaire... mais pour cela il a besoin d'alliés. Peu apprécié de ses collègues, il est plutôt isolé. Il est poussé (voire traîné de force) dans ses ambitions par sa mère, Hesther Waterhouse, qui rêve de redorer le nom familial. Malheureusement il n'est pas très malin, plutôt maladroit et finalement peut-être pas aussi motivé qu'elle le souhaiterait. Par ailleurs son absence de vie privée fait beaucoup jaser au sein du MI5 et dans les cercles professionnels dans lesquels il évolue. 

 L'acteur : 

On a vu Paul Ritter au cinéma dans des rôles secondaires : Quantum of solace, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Nowhere Boy, L'aigle de la neuvième légion, Suite française. Côté tv on retiendra son rôle récurrent dans Les Enquêtes de Vera. Il finit par intégrer le casting principal de la comédie-dramatique Mapp & Lucia, l'horrifique Neil Gaiman's Likely Stories et la comédie Friday Night Dinner. Depuis 2015 il joue dans la série policière No Offense.

 

  • Wendy Straw

Wendy

Le personnage :

Wendy est une sténo travaillant au MI5 depuis 4 ans. Elle a été placée sur le dossier Opération Glass. Elle va proposer son aide à Bobby Watherhouse et sera promue assistante du secrétaire permanent de Daddy. La notion de secret est difficile pour elle, considérant qu'il est du droit de tous d'être informé d'une grande menace. Elle est un étonnant mélange d'idéalisme, d'ambition et de patriotisme.

L'actrice :

On a vu Chloe Pirrie au casting de la mini-série adaptée du roman War & Peace, le thriller surnaturel The Living and the Dead et la féminine Brief Encounters. Elle était l'héroïne du drama Shell de Peter Graham. 

 

  • Arkady Malinov

Arkady

Le personnage :

Arkady est l'agent du KGB qui a informé le MI5 de l'Opération Glass. Il a un simple rôle d'intermédiaire et ne connaît aucun détail. Il reçoit par contre une par une les identités des autres agents dormants qu'il doit contacter. Arkady vit en Angleterre depuis au moins 10 ans, travaillant comme maître de conférence à l'Université. Ses motivations pour contacter le MI5 après toutes ces années restent obscures, mais Joe (qui devient son agent de liaison) est tout de suite convaincu de la véracité et de l'importance de cette opération ennemie. 

L'acteur :

Roumain, Marcel Iures joue souvent les russes comme dans les films Mission impossible, Le Pacificateur, Mission Evasion, The Code ou la mini-série Cambridge Spies. On le retrouve également dans des rôles plus diversifiés : Layer Cake, La crypte, Pirates des Caraïbes jusqu'au bout du monde... Dans son pays natal il est le héros psychothérapeute d'În derivã. Il intègre ensuite le thriller d'action anglais Strike Back comme récurrent (S4). 

 

  • Yulia

Yulia

 Le personnage :

Un an plus tôt Joe évoluait en Pologne pour combattre l'influence de l'URSS et Yulia était l'une de ses sources. Amoureux, Joe était prêt à trahir son pays pour vivre avec elle (ayant un fils elle était dans l'incapacité de fuir avec lui). Mais le KGB a préféré leur tendre un piège et utiliser Joe comme monnaie d'échange. Yulia est tuée devant les yeux de Joe impuissant. Quand il apprend la présence à Londres du meurtrier de Yulia et son rôle clé dans l'Opération Glass, Joe y voit enfin l'opportunité de la venger. Malgré la situation dangereuse dans laquelle ils étaient en Pologne, Yulia était de nature taquine et joueuse, ce qui contrastait beaucoup avec la nature très sérieuse de Joe.

L'actrice :

Zana Marjonavic a commencé en jouant les récurrentes dans des séries bosniaques : Crna hronika, Lud zbunjen normalan, Klopka. Elle joue aussi dans les films Premières neiges et C'est dur d'être honnête. Elle se fait remarquer quand Angelina Jolie la choisit pour incarner l'héroïne d'Au pays du sang et du miel. Elle obtient ensuite des premiers rôles dans les mini-séries Patriot et Magacin Kabare Show. Après The Game, elle est devenue récurrente dans la série américaine Legends (S2). 

 

  • Odin

Odin

Le personnage :

Odin est un nom de code, on ignore sa véritable identité. Sa fonction est d'éliminer les traîtres en territoire ennemi. Il est venu à Londres afin de suivre les progrès de l'Opération Glass. Odin était l'agent du KGB que Joe était venu rencontrer pour changer de bord. C'est lui qui tua Yulia. Inévitablement il va se retrouver face à face avec Joe à Londres. 

L'acteur : 

Yevgeni Sitokhin est russe. Il était dans La mort dans la peau. Sinon en France on l'a surtout vu dans des oeuvres allemandes : le drame Poll, le thriller Le quatrième pouvoir, la série criminelle Face au crime, les séries policières Berlin: brigade criminelle (S2) et Tatort.

 

 

TheGame

 

 

 

 Cela nous rappelle : The Assets

assets

The Assets et The Game sont deux mini-séries sur le contre-espionnage russe sorties en 2014 se déroulant en pleine Guerre Froide (la 1ère dans les années 80, la seconde dans les années 70). Alors que les américains ont l'habitude de se régaler de courses poursuites, d'explosions, de coups de feu à répétition, ils adoptent avec The Assets un point de vue très anglais avec une vision plus administrative de l'espionnage. On passe ainsi moins de temps sur le terrain et davantage au bureau à se concerter, faire des recherches ou marchander avec les autres agences. Parce qu'elles se déroulent dans le passé mais également par cet aspect bureaucratique, elles donnent une impression surannée. Les agents ressemblent à tout le monde, leur engagement est moins héroïque, et par conséquent tout le monde peut être un traître. Tout le suspens de ces deux séries tient d'ailleurs à ce climat d'incertitude et de doute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Au fil des séries
Publicité