Affiche :

Affiche emerald city

 

 

Synopsis :

Lors d'un ouragan Dorothy, infirmière dans une petite ville du Kansas, est transportée dans un autre monde où se déroule une lutte silencieuse entre magie et science. Responsable accidentellement de la disparition de la Sorcière du Nord, Dorothy est rapidement accusée de pratiquer la magie. Désirant retourner chez elle, elle se met alors en quête du Magicien d'Oz que l'on dit le plus puissant de tous.

 

 

Bande annonce :                                Cliquez ICI                

 

 

Emerald City

 

Début : 6 janvier 2017

Origine : USA

Chaîne : NBC

Catégorie : fantasy

 Etat : annulée après une saison

Nombre d'épisodes : 10

Durée d'un épisode : 41 min

 

Adaptée du : roman Le Magicien d'Oz en trois tomes écrits par Lyman Franck Baum et publiés entre 1900 et 1907 ; mais également de ses 13 suppléments qui ont considérablement enrichis l'univers d'Oz.

 

Emerald City3

 

Créée par :

  • Matthew Arnold

On lui doit déjà la série Siberia en 2013 en mode thriller surnaturel sur fond de télé-réalité.

  • Josh Friedman

Il était déjà à l'origine de la série Terminator: les chroniques de Sarah Connor. Il a également travaillé dans l'équipe de production de la série procédurale The Finder et celle de piraterie Crossbones. Il travaille actuellement sur le scénario du très attendu Avatar 2.

 

Réalisée par : Tarsem Singh

C'est un réalisateur qui s'est spécialisé dans la fantasy et la SF. Il s'était jusqu'à maintenant concentré sur le cinéma : The Cell avec Jennifer Lopez, The Fall, Les Immortels avec Mickey Rourke et Henry Cavill, Blanche Neige avec Julia Roberts, Renaissances avec Ryan Reynolds. 

 

 

Casting :

  • Dorothy Gale 

Dorothy

Le personnage :

Dorothy a été laissée nourrisson sur le perron d'une famille du Kansas un soir de tornades. Vingt ans plus tard elle est devenue infirmière et travaille à l'hôpital. Elle vit toujours chez ses parents adoptifs, fuyant les responsabilités et les relations à long terme. De nature téméraire allant parfois jusqu'à l'insouciance, elle se met facilement en danger. Elle garde de son passé un sentiment d'abandon et l'impression de ne pas être "assez". Dorothy est par conséquent plutôt mal à l'aise dans ses rapports avec les autres, ce qui la rend assez naïve et manipulable (particulièrement dans un monde où l'illusion et les faux-semblants sont de mise). Malheureusement pour elle, à son arrivée dans le monde d'Oz, elle tue la Maîtresse du Bois de l'Est. Puisque seule une sorcière peut en tuer une autre, il est aussitôt décrété qu'elle en est une... Ce qui va compliquer son voyage dans un pays où la magie est interdite depuis 20 ans.

L'actrice :

Adria Arjona était récurrente dans la saison 2 de la série policière True Detective. On la retrouvera en 2018 à l'affiche du film Life of the Party (aux côtés de Melissa McCarthy) et du très attendu Pacific Rim 2

 

  • Lucas

Lucas

Le personnage :

Sauvé par Dorothy d'une mort lente, Lucas (renommé ainsi par sa sauveuse) est amnésique. Il décide donc d'accompagner Dorothy en route pour rencontrer le Magicien d'Oz, espérant que ce dernier puisse l'aider à retrouver la mémoire. Il porte une épée de la Garde du Magicien et, quand il se sent menacé, a un tempérament violent qui effraie Dorothy. De son côté il est souvent perplexe face à la témérité de la jeune femme. S'il ne saisit pas l'humour, il se rappelle comment flirter...

L'acteur :

Oliver Jackson-Cohen a joué dans les séries anglaises historiques Lark Rise to Candleford (S1)Mr Selfridge (S1) et The Great Fire, ainsi que dans la romantique Will & Kate: Before Happily Ever After. Sur les petits écrans outre-Atlantique il était dans Un monde sans fin et Dracula. Au cinéma on l'aura vu dans les comédies romantiques Trop loin pour toi avec Drew Barrymore et (S)ex List avec Anna Faris, le film d'action Faster avec Dwayne Johnson et le thriller L'Ombre du Mal avec John Cusack. 

 

  • Le Magicien

Le Magicien

Le personnage :

Il y a vingt ans le Magicien a sauvé Oz de la destruction en abattant la Bête Eternelle. Depuis il exerce un règne total sur le royaume. Dit grand et puissant, c'est un homme de science qui a banni la magie en instituant des lois intransigeantes envers ceux qui l'utiliseraient. Paranoïaque, il se méfie de tous, et notamment des sorcières cardinales qui continuent malgré les années à jouir d'une grande popularité auprès du peuple. Mais l'arrivée de Dorothy et ses conséquences vont chambouler l'ordre établi et être considérer comme un signe précurseur au retour de la Bête. Or il semblerait que le rôle du Magicien dans le sauvetage d'Oz soit bien différent du discours officiel...

L'acteur :

Vincent D'Onofrio est un acteur incontournable, aussi bien du petit-écran : il a été le héros de New-York Section Criminelle et le grand vilain de Daredevil ; que sur grand écran avec des films tels que Full Metal Jacket de Kubrick, Ed Wood de Tim Burton, Le choix d'aimer de Joel Schumacher, JFK d'Oliver Stone, Passé virtuel de Josef Rusnak, The Cell de Tarsem Singh, Men in Black, Jurassic World, Le Juge de David Bobkin, Les sept mercenaires d'Antoine Fuqua...

 

  • Glinda

Nord

Le personnage :

Glinda est l'une des sorcières cardinales. Maîtresse de la Lumière du Nord, Mère du Son et de la Pureté, elle vit loin de la cité d'Emeraude et n'y était pas retournée depuis la défaite de la Bête Eternelle. Mais la mort de la sorcière de l'Est l'oblige à sortir de sa retraite après vingt ans. Elle doit ainsi faire face à sa sœur, la sorcière de l'Ouest, avec qui les relations sont tendues, et au Magicien qu'elle considère comme son ennemi malgré les faux-semblants de mise. Ne pouvant plus exercer la magie suite aux lois de ce dernier, Glinda s'occupe d'éduquer des jeunes filles chargées en grandissant de protéger le monde (grâce à leurs connaissances dans de multiples domaines). Les meilleures sont sélectionnées par la sorcière du Nord pour intégrer le Conseil du Magicien. La seule règle pour appartenir à cette élite est de rester chaste afin de garder son attention sur la sécurité du royaume. Mais la sorcière cache sous son apparente pureté bien des secrets...

L'actrice :

Joely Richardson est célèbre pour avoir incarné Julia dans la scandaleuse série Nip/Tuck. En Angleterre elle a joué Lady Chatterley dans la mini-série éponyme et Catherine Parr dans Les Tudors. Au cinéma on a pu la voir dans des registres variés : Les 101 dalmatiens, Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà, The Patriot: le chemin de la Liberté, Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Vampire Academy, Sex Therapy, etc. 

 

  • La Sorcière de l'Ouest

Ouest

Le personnage :

La Maîtresse des Domaines de l'Ouest, Réceptacle de la Vérité et du Réconfort, est l'une des quatre sorcières cardinales. Après la mort de celle du Sud (sans le rituel approprié), elles n'étaient plus que trois. La mort de la sorcière de l'Est l'a particulièrement touchée et elle souhaite venger sa sœur. Toutefois la Maîtresse de l'Ouest est amoindrie. Depuis 20 ans la magie est interdite. Elle vit désormais dans un château qui tient lieu de maison close et cultive le pavot dont est tiré l'opium. Elle est ainsi sous l'influence du narcotique et donc peu fiable. Elle a le pouvoir de lire dans l'âme des gens, ce qui lui permet d'asséner des vérités douloureuses à ses interlocuteurs de façon plutôt violente.

L'actrice :

Actrice roumaine, vous avez peut-être vu Ana Ularu dans le film de guerre L'Elu ou le thriller ésotérique Inferno adapté du livre de Dan Brown.

 

  • Tip

Tip

Le personnage :

Tip vit chez une sorcière utilisant illégalement la magie. Selon cette dernière il serait malade et aurait besoin de sa potion pour rester en vie. Pour son bien elle le garde donc enfermé dans une chambre dont elle possède l'unique clé. Le seul ami de Tip est Jack, un garçon dont il a fait la connaissance à travers sa fenêtre. Ensemble ils fomentent un plan pour délivrer Tip et s'enfuir très loin. Mais ce dernier va rapidement se rendre compte qu'un sortilège a été placé sur lui...

L'actrice :

Jordan Loughran est l'une des héroïnes de la série courte anglaise Dixi. En parallèle elle est également au casting de la série fantasy pour ados Evermoor.  

 

  • Jack

Jack

Le personnage :

Jack est un orphelin qui s'est lié d'amitié avec Tip. Loyal, il décide de tout faire pour le délivrer de la sorcière dont il est prisonnier. Toutefois une fois partis, leur amitié se termine rapidement sur une note sanglante. Subissant à son tour une transformation non souhaitée et difficile à accepter, Jack pourra compter sur Lady Ev pour lui redonner goût à la vie. Mais en devenant la propriété de la princesse, il perd un peu plus de son humanité.

L'acteur :

Gerran Howell  a incarné le fils du plus célèbre des vampires dans la série anglaise pour ados Young Dracula. Il a également été récurrent puis régulier dans la série The Sparticle Mystery dans un monde où tous les adultes ont disparu.

 

  • Lady Ev

Lady Ev

Le personnage :

Princesse Langwidere est la fille du roi d'Ev, appelée par tous Lady Ev. La santé mentale de son père s'étant beaucoup détériorée, elle gouverne en secret à sa place. Elle est sarcastique, cynique et directe, faisant toujours preuve d'une excellente répartie. C'est une cliente de Jane. C'est ainsi qu'elle rencontre Jack et décide de le prendre à son service. Ayant vécu jusqu'à maintenant isolée du reste du monde, elle aimerait avoir un ami, mais elle manque cruellement des règles de base de la vie sociale. Langwidere nourrit une haine profonde envers le Magicien d'Oz pour avoir sauvé la Cité d'Emeraude et laissé Ev être détruite.

L'actrice :

Stefanie Martini était l'héroïne de la mini-série anglaise Doctor Thorne (2016). En 2017, toujours en Angleterre, elle tiendra aussi le premier rôle de la série policière Prime Suspect 1973.

 

  • Anna

Anna

Le personnage :

Anna est l'une des jeunes femmes éduquées par Glinda. Brillante, elle est sélectionnée pour faire partie du Conseil du Magicien après que sa prédécesseure ait rompu sa promesse de chasteté. Anna est ambitieuse malgré son apparente humilité ; elle cherche ainsi rapidement à obtenir l'oreille d'Oz au détriment d'Elizabeth qui est à la tête du Conseil. Elle a suffisamment de tempérament pour s'affirmer et sait utiliser ses émotions pour se rapprocher de lui. Très observatrice, elle a rapidement compris que le Magicien n'a jamais contrôlé ni la foudre ni les Géants de pierre. Ayant étudié toutes les annales existantes sur les apparitions de la Bête Eternelle, elle semble en savoir plus que toutes les autres conseillères du Magicien.

L'actrice :

Isabel Lucas a commencé dans le soap opera australien Summer Bay. Elle se tourne ensuite vers le cinéma américain avec des films comme Transformers - la revanche de Michael Bay, Daybreakers des frères Spierig, Les Immortels de Tarsem Singh, L'auberge rouge avec Chris Hemsworth, Vertiges avec James Marsden, La Promesse d'une vie de Russell Crowe ou encore Knight of Cups de Terrence Malick.

 

  • Eamonn

Eamonn

Le personnage :

Eamonn est membre de la garde du Magicien. On pourrait même dire qu'il lui sert souvent de bras droit. Mais il ne lui a pas toujours obéi, avant l'arrivée de celui-ci Eamonn servait le Roi de la Cité d'Emeraude. Le Magicien l'épargna le jugeant d'une trop grande valeur. Excellent traqueur, il a pour mission de faire disparaître la chose ou la personne tombée du ciel car cela est le premier présage du retour de la Bête Eternelle. Eamonn est donc sur les traces de Dorothy, à la tête de plusieurs gardes. Il n'est pas aimé par ses hommes et doit faire face à des tentatives de mutinerie, mais s'il parle peu c'est un observateur scrupuleux et un combattant hors pair.

L'acteur :

Mido Hamada était au casting principal de la comédie dramatique State of Mind suivant des thérapeutes. Il a ensuite été récurrent dans la saison 8 de 24 heures chrono et régulier dans la mini-série biblique The Dovekeepers. Au cinéma on a pu le voir dans Sans identité avec Liam Neeson.

 

  • Sylvie

Sylvie

Le personnage :

Apparue au milieu des bois, l'enfant ne parle pas et ne comprend pas non plus ce que Dorothy lui dit. Il est rapidement mis en lumière que des bouchons d'oreille l'empêchent d'entendre. Elle semble s'être tout de suite attachée à Lucas. Sylvie (on ignore s'il s'agit de son vrai nom) possède un puissant don qu'elle libère lorsqu'elle panique. N'ayant pas pu trouver d'où elle venait Dorothy décide de l'emmener avec elle, malgré l'avis contraire de Lucas.

L'actrice :

Rebeka Rea a incarné la version enfant de l'une des héroïnes du film belge Galloping Mind. Elle est également apparue dans le thriller hongrois A martfüi rém.

 

  • Ojo

Ojo

Le personnage :

Ojo des Territoires Libres Tribaux est à la tête de sa tribu. Il est marié à une sorcière, mais celle-ci expie désormais d'avoir enfreint les lois anti-magie en croupissant dans la Prison des Méprisables. Ce lieu (aussi bien physique que métaphysique) était contrôlé par la sorcière de l'Est qui avait passé un accord avec le Magicien. Ojo est donc en colère contre Dorothy car il désespère maintenant de trouver un moyen de sortir son épouse de ce purgatoire.

L'acteur : 

Olafur Darri Olafsson a vécu la majorité de sa vie en Islande et y a beaucoup tourné. Côté cinéma américain on a pu le voir dans Le Dernier Chasseur de Sorcières avec Vin Diesel. Depuis 2016 il semble se tourner vers les séries ; il était ainsi récurrent dans le thriller dramatique Quarry, la policière The Missing (S2) et la comédie Lady Dynamite

 

  • Dr Jane Andrews

Jane

 Le personnage :

Jane est une scientifique spécialisée dans la biotechnologie (à un niveau d'avancement que nous n'avons pas encore atteint). Elle sauve ainsi la vie de Jack, même si pour cela il aura fallu sacrifier la plus grande partie de son corps. Si Jane travaille pour le royaume d'Ev et son armée, elle partage un passé en commun avec le Magicien d'Oz...

L'actrice :

Gina McKee est aussi bien une actrice de théâtre que d'audiovisuel. Au cinéma on l'aura notamment vue dans Coup de foudre à Notting Hill, Jeanne d'arc de Besson et Reviens-moi de Joe Wright. Côté séries elle s'illustre surtout en Angleterre : les dramas Quest of Eagles et Our Friends in the North, les comédies The Lenny Henry Show, Hebburn et An Actor's Life for Me, les thrillers Destin, Secret State et Missing (2012), les historiques The Forsyte Saga et The Borgias, la série à suspens The Silence, la procédurale By Any Means.

 

 

emerald city2

 

 

Cela nous rappelle : Deux princesses pour un royaume

Deux princesses pour un royaume

Dix ans plus tôt une autre adaptation du Magicien d'Oz avait été portée sur le petit-écran sous la forme d'une mini-série en deux parties. Plus fantaisiste, elle s'inspirait plutôt du conte d'Alice au Pays des Merveilles ou du film Legend de Ridley Scott. Peu subtile, elle souffrait également de peu de moyens. Toutefois nous y trouvions déjà une Dorothy d'une vingtaine d'années élevée par des parents de substitution et née dans un autre monde où la magie existe. Les deux séries montrent une volonté de moderniser l'histoire, bien qu'en prenant des directions très différentes (une décennie les sépare).

Depuis lors, les sagas d'heroïc fantasy ont fait leur chemin avec en première ligne Game of Thrones. Moins manichéens, ces nouveaux univers mettent en scène des luttes de pouvoir et des personnages en quête d'eux-mêmes. Alors que Deux princesses pour un royaume est un retour aux origines (la jeune princesse doit défaire ce qu'elle a créé par accident), Emerald City revient aux racines du Magicien d'Oz pour réécrire de façon plus épique le parcours initiatique de Dorothy. Les éléments offerts sont moins évidents, l'histoire davantage politisée et réaliste, les personnages plus complexes. Si l'amnésique Lucas attaché à sa croix est clairement l'épouvantail (métaphoriquement) sans cervelle et Jack devenu mi-homme mi-robot l'homme de fer (littéralement) sans cœur, il faut attendre le huitième épisode pour comprendre qui est ici le lion. 

En oblitérant le fait que Le Magicien d'Oz commence par une mort, Deux princesses pour un royaume annonce une version plus soft et enfantine. Des aventures de Dorothy, elle choisit d'en retenir l'amitié qui lie la jeune fille à ses trois compagnons (quatre, si nous comptons Toto). Au contraire Emerald City exclut cet aspect. Les seules amitiés mises en scène finissent dans le sang et la trahison. Par contre dans les deux shows les liens familiaux sont mis à l'honneur et les protagonistes risquent tout pour leurs proches. Mais c'est sur la lutte entre la magie et la science, qu'Emerald City a choisi de construire ses fondations. Toutes deux sont incarnées au travers de la confrontation entre Glinda et le Magicien qui deviennent les allégories de leur art. Cette lutte atteint son apogée avec la guerre des derniers épisodes.