Affiche :

girlboss_affiche

 

Synopsis :

En 2006 Sophia va de job en job. Elle rêve de trouver enfin un sens à sa vie. Quand elle découvre dans une friperie une veste considérée comme un classique des années 70, son avenir se dessine devant elle : Sophia va faire fortune sur EBay en dénichant des trésors vintage sous-évalués par leurs propriétaires...

 

 

Bande annonce :                                            Cliquez ICI

 

 

 

Girlboss

 

 

Début : 21 avril 2017

Origine : USA

Chaîne : Netflix

Catégorie : comédie

État : annulée après 1 saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Durée d'un épisode : moins de 30 min

 

Librement inspirée de : GIRLBOSS#, autofiction écrite par la businesswoman et multimillionnaire Sophia Amoruso et publiée en 2014. Elle y raconte de façon romancée comment elle créa son célèbre site de vente vintage Nasty Gal et devint l'une des plus riches femmes autodidactes (cf. classement Forbes 2016).

 

Girlboss

 

Créée par : Kay Cannon

Elle est surtout connue pour ses talents de scénariste. Elle a ainsi travaillé pour le cinéma sur les trois opus Pitch Perfect. Côté séries - sur lesquelles elle est aussi productrice - elle s'est également spécialisée dans les comédies : 30 Rocks (de façon récurrente), New Girl (4 épisodes), Cristela (2 épisodes).

  

Casting :

  • Sophia Marlowe

sophia

Le personnage :

En 2006 Sophia a 23 ans et vit à San Francisco. Elle a du mal à payer son loyer et semble incapable de garder un emploi. Egocentrique, maladroite, cool, honnête à en devenir insultante, sarcastique et en colère contre le monde entier, elle a beaucoup de mal à s'intégrer au système. D'ailleurs elle refuse le conformisme et la pression de la société. Sophia est une drama queen qui finit toujours par se faire remarquer, souvent de façon négative. Elle a tendance à se mettre les gens à dos. Elle essaie de comprendre ce qu'elle veut et cherche un sens à sa vie, ce qui se révèle plus difficile de prévu.

L'actrice :

Britt Robertson était au casting du drama sur la révolution sexuelle Swington, du drama familial Life Unexpected, de la série de sorcellerie Secret Circle et du thriller SF Under the Dome. Mais elle se fait un nom au cinéma : l'horrifique Scream 4, les romantiques The First Time face à Dylan O'Brien et Chemins croisés face à Scott Eastwood, le drame Cake avec Jennifer Aniston, les blockbusters A la poursuite de demain et Joyeuse Fête des mères... En 2017 elle est à l'affiche du familial Mes vies de chien et du film SF L'espace qui nous sépare.

 

  • Annie

Annie

Le personnage :

Annie est la meilleure (et unique) amie de Sophia. Elle n'a aucun tabou. Très ouverte, elle n'a pas de filtre, aime faire la fête et rire de tout. Enthousiaste, pétillante, passionnée de mode et de réseaux sociaux, elle est la 1ère supportrice de Sophia. Elle est la seule à pouvoir la modérer et à la faire changer d'avis. Annie a fait des études de cosmétologie pour devenir maquilleuse professionnelle. Elle travaille désormais dans une boutique de cosmétiques. C'est une rêveuse avec des préoccupations à l'opposé du reste des gens. Elle sort avec Dax qui semble être son total contraire.

L'actrice : 

Ellie Reed est une actrice de théâtre spécialisée dans le théâtre d'improvisation. Egalement dramaturge, elle a gagné en 2012 le  Douglas Morrison National Playwriting Cagematch. Sa dernière pièce The Beecher Sisters a été produite par l'Awkward Pause Theatre de Chicago. Sur vos écrans par contre vous ne l'aurez vue que le temps d'un épisode de quelques séries : Chicago P.D. (s2ep05), Empire (s1ep07), 2 Broke Girls (s5ep12)...

 

  • Shane

Shane

Le personnage :

Shane est arrivé à San Francisco il y a quelques mois pour suivre sa petite-amie avec qui il a depuis rompu. Il a du mal à se faire à sa nouvelle ville et se montre très critique envers elle. Shane est le nouveau colocataire de Dax, le copain d'Annie. Batteur dans un groupe, il gagne aussi sa vie en manageant de petits groupes indés. Patient, il est très intéressé par Sophia, qui l'amuse, et accepte d'aller à son rythme. Toutefois il souhaite une réelle relation alors que de son côté elle insiste pour qu'il n'y ait pas d'engagement entre eux ; elle refuse même toute forme d'étiquette comme celui de "petite-amie". 

L'acteur :

Johnny Simmons était au cinéma dans les comédies Evan tout-puissant et 21 Jump Street, le film d'horreur Boogeyman 2, l'horrifique Jennifer's Body avec Megan Fox, le film jeunesse Palace pour chiens avec Emma Roberts, le fantastique Scott Pilgrim, le drame Le monde de Charlie, le biopic The Standford Prison Experiment... Côté petit-écran, il était au casting de la mini-série historique Klondike.

 

  • Dax

Dax

Le personnage :

Dax est le nouveau petit-ami d'Annie. Comme il est barman, elle en profite pour avoir des consos gratuites. Comme il vit en colocation avec Shane, les Sophia et Annie se retrouvent parfois dans leur appart pour passer leur soirée ensemble. Faisant des études de commerce, Dax s'est beaucoup endetté. Il est ainsi une source utile pour le jeune business de Sophia qui ne connaît rien à l'entreprenariat ; malheureusement elle a tendance à ne pas l'écouter et préfère se moquer de lui à chaque occasion.

L'acteur :

Alphonso McAuley était au casting principal des comédies Chocolate News, Love That Girl! et Breaking In. Mais c'est en devenant le colocataire d'Axl dans The Middle à partir de la saison 5 qu'il se fait remarquer. Au cinéma il a notamment joué dans le drame sportif Pride avec Terrence Howard, le biopic sportif Les chemins du triomphe et la comédie Blackout total avec Elizabeth Banks.

 

  • Jay Marlowe

Jay

Le personnage :

Le père de Sophia s'inquiète beaucoup pour elle. Il aimerait qu'elle revienne vivre chez lui.  Il regrette de la voir si peu et est toujours présent quand sa fille a besoin de lui. Il l'a élevée seul après le départ de sa femme et ils ont beaucoup bougé avant de s'installer à San Francisco. Il ne la comprend pas, bien qu'il essaie réellement de le faire. Il ne la croit pas capable d'indépendance et se montre très critique envers la vie qu'elle mène et ses nombreux échecs. Par conséquent Sophia est toujours sur la défensive avec lui, ayant toujours l'impression de devoir faire ses preuves pour lui prouver sa valeur. 

L'acteur :

Dean Norris est connu côté séries pour avoir incarné Hank le policier et beau-frère du héros de Breaking Bad et le grand méchant Big Jim dans Under the Dome. Il a également été Benjamin Franklin dans Sons on Liberty et le Colonel Williams dans The Big Bang Theory (S10). Auparavant, dans les années 90, on l'avait vu dans de célèbres films : Total Recall, L'Arme fatale 2, Gremlins 2, Terminator 2, La Firme, Bienvenue à Gattaca, Négociateur...

 

  • Nathan

Nathan

Le personnage :

Etudiant en art, Nathan est un jeune homme très créatif et à fleur de peau. Vrai pipelette, c'est également une drama queen. Il rencontre Sophia alors qu'elle travaille à l'accueil de son université (qu'il n'a plus les moyens de payer). Il adore aussitôt son irrévérence et les deux deviennent rapidement amis. S'il sait qui il est (il a fait son coming-out à 3 ans), il a toutefois du mal à trouver sa voie en tant qu'artiste et doute parfois de son talent. Il est très proche de sa mère qui est sa meilleure amie et avec qui il partage un lien fusionnel. 

L'acteur :

Cole Escola était l'un des deux héros de la comédie à sketches Jerrery & Cole Casserole. Puis il intègre la comédie romantique Difficult People qu'il quitte à la fin de la 2e saison. On l'a retrouvé depuis dans plusieurs épisodes des excellentes séries Mozart in the Jungle (S3) et Man Seeking Woman (S3). 

 

  • Lionel

Lionel

Le personnage :

Lionel est le voisin de Sophia. Ils ont une relation ambigüe où le but semble être de se lancer le plus de vannes possible. Lionel est excellent quand il s'agit de répartie. C'est une personne sarcastique, bavarde et sans langue de bois. Il est agent de sécurité à l'aéroport. Pour supporter son travail, il a besoin de fumer du cannabis en rentrant chez lui. 

L'acteur :

RuPaul est une célèbre drag queen américaine, chanteuse, danseuse, actrice et parolière. Plusieurs de ses chansons sont des tubes. Depuis 2009 elle a également sa propre télé-réalité RuPaul Drag Race. Cela ne l'empêche pas d'endosser également des rôles masculins comme dans Girlboss, préférant alors le nom de RuPaul Charles. 

 

  • Mobias

Mobias

Le personnage :

Mobias est propriétaire de la boutique vintage où Sophia a trouvé LA veste qui a tout déclenché. Désabusé, c'est un homme qui n'a pas de filtre, se montrant souvent vexant, même avec ses clients. Si leur relation a mal débuté (leurs caractères respectifs n'aidant pas), ils vont rapidement faire des affaires ensemble. Mobias semble en effet tenir l'une des meilleures friperies de San Francisco. Ayant été très clair dans son opinion sur le petit business online de Sophia, il fait partie de ceux à qui la jeune femme veut à tout prix prouver sa valeur.

L'acteur :

Jim Rash s'est spécialisé dans la comédie. Il a fait partie des héros de Thanks, Katie Joplin et Help Me Help You qui n'obtinrent pas de 2e saison. Il a aussi été récurrent dans 70s show et Reno 911!. Il trouve enfin le bon show avec Community qui dura 6 saisons. Dernièrement il a été récurrent dans These People. Il fait également du doublage pour les séries animées Randy Cunningham: 9th Grade Ninja et Mike Tyson Mysteries.

 

 

sophia_

 

Mon opinion en quelques points :

3 raisons de regarder

  1. Pour le duo Annie/Sophia qui marche vraiment bien et qui apporte à la série une dimension plus attachante et amusante.
  2. Pour ses personnages récurrents qui sont simplement excellents : Nathan, Mobias, Lionel, Gail, Rick...
  3. Pour ses quelques bonnes idées de mise en scène drôles et colorées : le "bad trip" d'Annie et Dax (s1ep08), le vintage fashion forum (s1ep10)...

3 choses qui m'ont énervée

  1. Sophia est égocentrique, vulgaire et désagréable. L'abandon de sa mère et son besoin de prouver à tout prix qu'elle est destinée à de grandes choses n'excusent en rien son comportement détestable. Heureusement que la série propose quelques moments salvateurs.
  2. Ce n'est pas parce que je suis jeune et que je refuse de devenir un chaînon d'une société capitaliste que je suis fainéante. Non, le but de ma vie n'est pas de rester toute la journée en pyjama devant mon ordinateur. Cette caricature à tout va de la jeunesse doit cesser !
  3. Girlboss reste une série superficielle. On nous annonçait du girlpower, de l'humour et une tonalité pop, on se retrouve avec une "success-story" plutôt classique (cf. Joy avec Jennifer Lawrence) et peu de surprises. Finalement les relations (amicales, amoureuses et familiales) de Sophia occupent 50% de la série et apparaissent comme des parenthèses (nombreuses et pas toujours palpitantes) à  l'histoire principale.