Affiche :

The_OA

 

Synopsis :

Jeune aveugle, Prairie Johnson réapparaît sept ans après sa disparition avec une vue retrouvée et d'étranges marques dans le dos. De nombreuses personnes veulent savoir ce qui lui est arrivé. Mais c'est à un groupe d'outsiders qu'elle décide de raconter son histoire. S'ouvre alors à eux un univers de possibilités infinies où le merveilleux côtoit l'horreur et l'absurde. Se faisant désormais appeler l'OA, Prairie leur dévoile sa vérité et devient un personnage central pour ces cinq témoins en mal de repères.

 

Bande annonce :                                            Cliquez ICI

 

 

The-OA_3

 

Début : 16 décembre 2016

Origine : USA

Chaîne : Netflix

Sujet : expérience de mort imminente

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 8

Durée d'un épisode : 1h (sauf l'épisode 6 faisant 30min)

 

the-oa-serie

 

Créée par : 

  • Zal Batmanglij 

Il est également le réalisateur des 8 épisodes de la saison 1. Il avait déjà travaillé avec Brit Marling sur le film anarchiste écolo The East et le thriller SF Sound of My Voice (ils avaient écrit ensemble les scénarii et Zal les avait ensuite réalisés). Côtés séries il a réalisé deux épisodes de la saison 1 de la série d'anticipation Wayward Pines

  • Brit Marling

 Jusque-là ses talents de productrice et d'auteur s'étaient consacrés au cinéma avec les films Sound of My Voice, Another Earth et The East, dont elle était aussi l'actrice principale. Toutefois son premier travail de scénariste s'était fait sur le documentaire Boxers and Ballerinas

 

Casting :

  • Prairie Johnson / Nina Azarova / l'OA

Prairie enfant

Prairie

Le personnage :

Prairie n'est pas son véritable nom. Nina était la fille unique d'un oligarque russe. Suite à une tentative d'assassinat (qui coûta la vie à tous ses amis) elle vécut sa première expérience de mort imminente à huit ans et en revint aveugle. Cachée par son père en Amérique, elle fut finalement adoptée illégalement par les Johnson après le décès de son père. Fragilisée par ces différents traumatismes, diagnostiquée psychotique, elle resta pendant treize ans abrutie par des médicaments ; ce qui ne l'empêcha pas de faire chaque nuit des cauchemars et autres rêves que Prairie a toujours considérés comme des prémonitions. Ayant disparu le jour de ses 21 ans, elle réapparaît sept ans plus tard avec la vue retrouvée, une phobie du contact physique avec autrui et d'étranges cicatrices sur le dos. Elle refuse désormais de se faire appeler Prairie et revendique le nom d'OA.

Les actrices :

Nina enfant est incarnée par Zoey Todorovsky dont The OA est la première expérience audiovisuelle. 

Adulte elle est jouée par Brit Marling qui est connue pour les films qu'elle a elle-même écrits et produits : Sound of My Voice, The East et Another Earth, et dans lesquelles elle incarne le 1er rôle. On l'a aussi vue dans quelques autres films, souvent choisis pour leurs liens avec les thèmes qu'elle favorise : Arbitrages avec Richard Gere et Susan Sarandon, Sous Surveillance de Robert Redford, The Better Angels avec Diane Kruger, I Origins de Mike Cahill (qui a travaillé avec elle sur Another Earth et Boxers and Ballerinas), The Keeping Room avec Sam Worthington et Posthumous de Lulu Wang. Côté télé, elle a joué dans la mini-série policière anglaise Babylon

 

  • Nancy Johnson

Nancy

Le personnage :

Nancy est la mère adoptive de Prairie. Déjà âgée quand la jeune fille arrive dans sa vie, elle se montre très protectrice. Peu à l'écoute des besoins de Prairie, Nancy préfère choisir les solutions de facilité. Alors que Prairie a vécu plusieurs traumatismes en peu de temps, un médecin la diagnostique psychotique et conseille en urgence un traitement qui rendra l'enfant apathique pendant treize ans avant qu'elle ne s'enfuit. Quand l'OA revient chez eux après sept ans d'absence, elle recommence rapidement à l'infantiliser sans écouter ses explications ou discuter ses raisons. Si son amour pour Prairie est évident, Nancy se montre souvent étouffante et injuste.

L'actrice :

Sud-africaine, Alice Krige a joué dans des films connus : Star Trek: Premier contact, Le règne du feu, Silent Hill, Solomon Kane, L'apprenti sorcier (2010), Thor: le monde des ténèbres... Côté séries ces six dernières années ont fait d'elle un visage familier : la série d'espionnage anglaise MI-5 (S10), le drama anglais The Syndicate (S3), le thriller américain se déroulant au Moyen-Orient (mais sans aucun arabe au casting) Tyrant.

 

  • Steve Winchell

Steve

Le personnage :

Steve est la brute du lycée mais également le dealer du coin. Il fournit ainsi, entre autres, Buck, French et Jesse. Son comportement violent (mettant en danger la vie des autres) inquiète Betty, son professeur de maths, qui veut le voir quitter le lycée. Dépassés, les parents de Steve ont décidé de l'envoyer dans une pension militaire. Sa première rencontre avec l'OA se passe mal, pourtant elle donnera naissance à une entraide mutuelle. C'est à lui qu'elle donne la mission de réunir cinq personnes courageuses et ouvertes d'esprit. 

L'acteur :

Si Patrick Gibson a commencé dans les films irlandais What Richard did et Gold, c'est à la télé anglaise qu'on le remarque avec les mini-séries Neverland (adaptation 2011 de l'histoire de Peter Pan) et The Passing Bells (drama sur la Ière Guerre Mondiale). En 2017 il se fait remarquer en récurrent dans deux autres mini-séries : le drama historique The White Princess et le drama politique Guerrilla

 

  • Buck Vu

Buck

Le personnage :

Buck est l'un des cinq locaux recrutés par l'OA pour devenir témoins de son histoire et l'aider à retrouver les autres captifs. Son nom de baptème est Michelle mais seuls ses parents l'appelle ainsi. Buck est transexuel et achète sa testostérone auprès de Steve. C'est une personne à l'écoute, ayant peu d'amis, mais toujours prête à trendre la main aux autres. 

L'acteur :

Comme son personnage, Ian Alexander est un acteur américain transgenre de 15 ans d'origine asiatique. Il s'agit de sa première expérience audiovisuelle.

 

  • Alfonso "French" Sosa

Alfonso

Le personnage :

French est populaire au lycée. Ses notes sont excellentes et il est aussi bien intégré dans les équipes sportives que dans les associations. Les élèves l'apprécient et les parents le donnent en exemple. Il rêve d'obtenir une bourse pour Harvard. Toutefois sa situation familiale est loin d'être idéale : il n'a pas de père et sa mère reste enfermée jour et nuit dans sa chambre. French doit ainsi élever ses deux petits frères. Face à toutes ces responsabilités il tient grâce aux drogues que lui vend Steve.

L'acteur :

Brandon Perea est connu pour ses talents de breakdancing. Il a ainsi commencé assez jeune une carrière professionnelle de Jamskating (du breakdanscing sur des rollers). Il n'est donc pas étonnant que son 1er rôle comme acteur ait été dans Dance Camp

 

  • Jesse

Jesse

Le personnage :

Tout le monde est d'accord pour dire que Jesse "fout sa vie en l'air". C'est le seul ami de Steve. Contrairement à ce dernier, Jesse a une situation familiale difficile : sa mère s'est suicidée et son père est parti. Il vit avec sa soeur qui est loin d'être une figure parentale (elle l'encourage à partager des bongs avec elle).

L'acteur :

Canadien, Brendan Meyer a déjà une longue filmographie derrière lui. Retenons la comédie Fée malgré lui (avec Dwayne Johnson) et le thriller The Guest. Côté télé, il est le héros de la série d'aventures pour ados Dinosapien, de la comédie familiale Mr. Young (qui dura 3 saisons) et de la websérie horrifique Fear the Walking Dead: Flight 462. Il joue également dans la saison 1 du thriller pour ados T@gged

 

  • Betty Broderick-Allen

Betty

Le personnage :

Betty est professeur de mathématiques au lycée. Plutôt sévère, elle souhaite faire renvoyer Steve de l'établissement après que celui-ci ait agressé un autre élève. Toutefois sa rencontre avec l'OA va faire basculer sa façon d'appréhender les choses. Betty va intégrer le petit groupe se réunissant tous les soirs autour de la jeune femme pour écouter son histoire. Betty est d'autant plus ouverte à l'influence de l'OA qu'elle est en période de deuil, ayant perdu son frère jumeau. 

L'actrice :

Phyllis Smith est célèbre pour son rôle de Phyllis Vance, l'une des héroines de la comédie The Office qu'elle incarna durant les 9 saisons. On l'a également vue au cinéma dans la comédie Bad Teacher ; c'est aussi elle qui fait la voix anglaise de Tristesse dans Vice-versa

 

  • Dr Hunter Aloysius Percy, alias Hap

Dr Hunter

Le personnage :

Ancien anesthésiste, Hap est devenu fasciné par les expériences de mort imminente. Il mène ainsi depuis des années des expériences sur des cobayes ayant survécu à leur propre mort. Certain de l'importance de ses travaux, il n'a aucun remord à garder des gens prisonniers dans son sous-sol et même à en tuer certains "accidentellement". Toutefois il ressent face à la jeune aveugle et à son innocence un attachement particulier qui va devenir son talon d'Achille, renforcé par la relative sécurité que lui offre son handicap.

L'acteur :

Jason Isaacs est connu pour avoir incarné Lucius Malfoy dans les films Harry Potter. Mais sa filmographie est impressionnante : Le Patriote, Armagedon, Sweet November, La Chute du faucon noir, Resident Evil, Peter Pan (2003)Fury... Côté séries, il a prêté ses traits au criminel Michael Caffee dans Brotherhood. Il est le héros des séries policières Jackson Brody Détective Privé, Awake et Dig. Il apparaissait aussi dans la minisérie Rosemary Baby (2014). En 2017 il sera l'un des membres de l'équipage de Star Trek: Discovery. En parallèle il fait une belle carrière sur les planches londoniennes comme avec Angels in America qui reçut deux Tony Awards pour la meilleure pièce (en 1993 et 1994). 

 

  • Homer

Homer

Le personnage :

Homer a lui aussi vécu une expérience de mort imminente. C'est pourquoi Hap l'a repéré et kidnappé en l'appâtant avec 500$ (argent qu'il a ironiquement toujours avec lui dans sa cellule). Il est père d'un enfant  né lors de sa captivité. Homer est ainsi l'un de ceux avec qui Prairie a partagé sa captivité durant 7 ans (Homer était déjà là depuis un peu plus d'un an à son arrivée). Très amoureuse, c'est pour lui qu'elle réunit autour d'elle ceux qui lui permettront (selon ses dires) de le retrouver. Pas des plus brillants, c'est un homme gentil et à l'écoute qui a été le 1er à soutenir Prairie quand elle commença à développer sa théorie sur les EMI.

L'acteur :

Emory Cohen était déjà connu des sériphiles pour son rôle dans la musicale Smash. Toutefois c'est surtout au cinéma qu'on l'aura remarqué : The Place Beyond Pines face à Ryan Gosling, The Gambler avec Mark Wahlberg, Brooklyn aux côtés de Saoirse Ronan, Detour avec Tye Sheridan, War Machine porté par Brad Pitt sur Netflix...

 

  • Rachel

Rachel

Le personnage :

Rachel fait partie des captifs avec qui Prairie était enfermée dans le sous-sol de Hap. Elle était très proche d'Augusta, morte avant l'arrivée de l'héroïne. Rachel a un petit frère, handicapé depuis leur accident de voiture. Suite à de nombreux compliments quand elle exerçait dans la chorale de sa paroisse, elle rêvait de faire carrière dans la musique. Mais après son expérience de mort imminente sa voix est devenue réellement unique...

L'actrice :

Sharon Van Etten est une chantuese auteur-compositeur. Depuis 2009 elle a sorti quatre albums et un EP. Elle travaille souvent sur la BO d'épisodes de séries, que ce soit comme interprète ou compositrice : Twin Peaks (2017), Waterloo Road, Elementary, Ellen: the Ellen DeGeneres Show, Conan...

 

  • Scott Brown 

scott

Le personnage :

Scott fait partie des captifs. Contrairement à Prairie, Scott et les autres ont été repérés, traqués et appâtés par Hap. Scott a une personnalité difficile : égocentrique, vulgaire et défaististe. Il admet n'avoir personne qui l'attend à l'extérieur mais il n'en est pas moins décidé à sortir de sa cage. Cultivant des plantes dans sa cellule, il leur parle chaque nuit pour les aider à grandir sans soleil.

L'acteur :

Will Brill est un habitué de films intimistes : les horrifiques Girls against Boys et The Eyes of My Mother, le drama musical Not Fade Away, la comédie dramatique Beside Still Waters, le romantique Up the River... 

 

 

The-OA2

 

Cela nous rappelle : Proof (2015)

PROOF

 

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, tous les spectateurs s'accordent pour dire que The OA est un OVNI télévisuel. Toutefois son originalité ne tient pas aux sujets abordés, mais bien à la disparité de ses thèmes. Partant dans tous les sens, la série donne au moins aux aficionados des théories l'occasion d'imaginer à loisir des réponses aux questions soulevées par Prairie. Personnellement je suis assez convaincue par la théorie de la naissance d'une secte autour de la charismatique leadeuse se présentant comme l'Ange Originel.

Toutefois qu'elle soit vraie ou fausse, l'histoire de Prairie tourne autour des expériences de mort imminente. C'est donc sur cet aspect que j'ai sélectionné Proof pour ma comparaison.

Les deux séries mettent en scène la recherche de preuves scientifiques d'une vie après la mort. Nous avons ainsi deux médecins d'hôpital qui approchent de façon méthodique des cas d'EMI. Nous pouvons voir en Hap l'avenir de Carolyn (qui se dessine déjà à la fin de la saison) : perte de son travail et de sa réputation professionnelle, obsession maladive pour ses recherches, isolement social complet. Extrêmement rationnels, ils vont pourtant pousser leur étude au-delà de la ligne rouge : l'un en kidnappant des cobayes pour ses expériences, l'autre en arrêtant son coeur pour plusieurs minutes.

Carolyn a aussi plusieurs points communs avec Prairie. Survivantes d'une EMI par noyade, elles gardent de cet événement le souvenir d'un ailleurs. Souffrant de la perte d'un être aimé dont le deuil n'a jamais été fait, leur 2e EMI est également très similaire : le père de Prairie/le fils de Carolyn marchant au loin mais ne les voyant pas. La mort devient alors le moyen de rejoindre un proche disparu et l'acte même de mourir est présenté comme un choix : Prairie n'a qu'à franchir une porte et Carolyn un portail. L'une décidera de repartir, l'autre sera rappelée trop tôt à la vie.

La très nette différence entre Proof et The OA repose sur l'attitude des protagonites. Il n'y a aucun doute pour Hap et Prairie qu'il y a un au-delà après la mort. La question est désormais pour l'un de trouver des preuves et pour l'autre d'en comprendre les mystères. Au contraire Carolyn remet toujours en cause les EMI et chaque épisode se termine sur une fin ouverte où le spectateur doit décider entre une explication rationnelle et une croyance au surnaturel. Finalement dans The OA la remise en cause va se faire par les cinq témoins. Elle ne reposera pas uniquement sur les EMI mais sur l'intégralité de l'histoire racontée par Prairie.