Affiche :

PROOF

 

Synopsis :

Un an après la mort de son fils, le Dr Carolyn Tyler est approchée par le milliardaire Ivan Turing. Mourant d'un cancer incurable, il lui demande de lui apporter des preuves scientifiques irréfutables sur ce qui se passe après la mort. Ayant elle-même vécu une expérience de mort imminente, et toujours en plein deuil, ses recherches vont conduire Carolyn sur une pente dangereuse...

 

 

Bande annonce :                                            Cliquez ICI

 

 

 Proof1

 

Début : 16 juin 2015

Origine : USA

Chaîne : TNT

Genre : drame

Etat : annulée après une saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 43 min

 

Créée par : Rob Bragin

Il s'est fait remarquer pour son travail sur la série Murphy Brown suivant les aléas d'une journaliste télé. Il a ensuite continué son parcours comme producteur exécutif sur la romantique Marnie et Nate, la comédie dramatique Les reines de Manhattan (S1) et la série universitaire Greek (S3&4).

 

Proof2

 

Casting :

  • Dr Carolyn Tyler

Carolyn

Le personnage :

Carolyn est chirurgienne cardio thoracique à Seattle. Elle se trouve à un moment difficile de sa vie. Son fils adolescent est mort dans un accident de voiture alors qu'elle était au volant. Sa fille de 15 ans est en pleine crise d'adolescence et elle s'est séparée de son mari qu'elle continue à voir au travail. C'est une femme sarcastique et plutôt imbue d'elle-même qui s'est encore davantage éloignée des autres depuis la tragédie. Elle part ainsi souvent dans des missions humanitaires dangereuses. Quand le milliardaire Ivan Turing lui demande de mener des recherches sur une vie possible après la mort elle est avant tout sceptique. Toutefois, ayant elle-même vécu une expérience de mort imminente et poussée par le désir de revoir son fils, elle finit par accepter (avec réticence). 

L'actrice :

Jennifer Beals est célèbre pour avoir incarné l'héroïne du film Flashdance. Si on l'a retrouvée dans quelques films connus au fil des années - l'apocalyptique Livre d'Eli, l'horrifique Grudge 2, le thriller Le maître du jeu - c'est à la télé qu'elle retrouve le succès en devenant Beth dans la série LGBT L Word. Depuis elle a retenté sa chance avec la policière The Chicago Code, le drama militaire Lauren, la série d'action Taken. Elle a également été récurrente dans Lie to Me (S1&2), The Mob Doctor et Night Shift (S3&4). 

 

  • Dr Zedan Badawi

Zed

Le personnage :

Zed est interne en chirurgie à l'hôpital où travaille Carolyn et va l'aider dans ses recherches de vie après la mort. Venant du Kenya, il a fait ses études de médecine aux Etats-Unis grâce à l'argent d'un homme de son village. Ce financement est perçu comme un investissement à long terme. Après la fin de son internat, il est attendu de Zed qu'il retourne au pays épouser la fille de son mécène et soigner les habitants du village. Tout a donc déjà été décidé pour lui. Le choix d'aider le Dr Tyler dans ses recherches est ainsi un moyen pour lui d'exercer son libre arbitre. Dans la culture de Zed on croit à la réincarnation ; il se montre ainsi bien plus ouvert à la possibilité de causes surnaturelles que Carolyn dans les cas qu'ils rencontrent.

L'acteur :

Edi Gathegi est connu pour ses rôles de Laurent dans la saga Twilight, Darwin dans X-Men: le commencement et Cheese dans Gone Baby Gone. Il a aussi joué dans les films d'horreur Meurtre à la Saint Valentin et The Watcher, le thriller Criminal Activities... Côté séries il a intégré l'équipe médicale du Dr House (S4) et été l'un des héros de la comédie Family Tools. Après avoir été régulier dans la 3e saison de la policière Blacklist, il devient l'un des protagonistes de son spin-off The Blacklist: rédemption. Depuis 2016 il est l'un des personnages principaux de la série criminelle StarUp

 

  • Ivan Turing

Turing

Le personnage :

Ivan Turing pèse 10 milliards de dollars et est mourant (cancer). C'est un homme imbu de lui-même qui obtient toujours ce qu'il veut (moyennant finances). Il a toujours vu la vie comme une aventure : construction de vaisseaux spatiaux, ascension de l'Everest et du Mont Fugi... Pour lui le secret est de bien se préparer et il déteste l'inconnu. C'est dans cette optique qu'il demande au Dr Carolyn Tyler de lui apporter des preuves scientifiques irréfutables répondant à l'éternel question : qu'y a-t-il après la mort ? En attendant il dépense son argent sans compter dans toutes les bonnes causes possibles (afin peut-être de s'acheter une place au paradis si la vie après la mort existe). 

L'acteur :

Matthew Modine a joué dans des films connus : Full Metal Jacket, Birdy, Memphis Belle, Fenêtre sur Pacifique, Le transporteur II, L'Ile aux pirates (1995), The Dark Knight Rises, Jobs. Côté séries on retiendra son rôle de professeur dans The Bedford Diaries, d'homme d'affaire corrompu dans Weeds (S3) et de scientifique criminel dans Stranger Things

 

  • Dr Len Barliss

Len

Le personnage :

Len est l'ex de Carolyn (bien que toujours mariés) et le père de Sophie et Will. S'il l'a trompée, leur relation est restée amicale ; il garde encore espoir d'une réconciliation. C'est une figure paternelle plutôt détendue qui fait preuve de peu d'autorité sur ses enfants. Chirurgien en pédiatrie, il travaille dans le même hôpital que Carolyn. Il ignore l'accord passé entre elle et Turing. Ayant encore une place importante dans la vie de son ex, il essaie d'utiliser Zed pour en apprendre davantage sur ce qu'elle lui cache.

L'acteur :

David Sutcliffe est surtout connu pour incarner le père de Rory dans Gilmore Girls et le petit-ami de l'héroïne de Private Practice (S1&2). Sinon il a été le héros de la série policière Cracked et de la comédie I'm with Her. On l'a aussi vu en récurrent comme médecin légiste dans Division d'élite (S3) et en amant de Karen dans le drama Mistresses (S4).  

 

  • Sophie Barliss

Sophie

Le personnage :

Sophie est la fille de Carolyn et Len. Agée de 15 ans elle a beaucoup de mal à gérer la mort de son frère et la séparation de ses parents. En pleine crise d'adolescence elle n'arrive plus à communiquer avec eux et leur reproche leur situation familiale. Elle est également victime de harcèlement dans son lycée. Pourtant proche de sa mère - elle est au courant de ses recherches pour Ivan Turing - Sophie est laissée dans le flou quant aux raisons qui ont mis un terme au couple formé par ses parents. 

L'actrice :

Annie Thurman s'est fait remarquer dans le film post-apocalyptique Fall the Shadow et le film d'horreur SF Dark Skies

 

  • Janel Ramsey

Janel

Le personnage :

Janel est l'associée d'Ivan Turing. C'est une jeune femme très enthousiaste, gentille et naïve qui est en admiration devant son mentor. Elle aide Carolyn dans ses recherches et lui obtient tout ce dont elle a besoin pour les mener à bien. C'est elle qui fait le lien entre Carolyn et Ivan. Détentrice de deux doctorats dont un en mécanique quantique, elle sait que la science commence à peine à aborder la multiplicité des possibilités offertes par l'univers. Ainsi Janel est le membre de l'équipe le plus ouvert au surnaturel et à ses manifestations. N'étant pas docteur elle est toujours profondément touchée par les patients qu'elle rencontre.

L'actrice :

Janel est incarnée par Caroline Kaplan qu'on a pu revoir cette année dans un épisode de la série judiciaire Bull (S1ep20). 

 

  • Peter Van  Owen

Peter

Le personnage :

Peter Van Owen est considéré comme un expert sur la vie après la mort. Il affirme ainsi pouvoir communiquer avec l'au-delà. Même le département de police fait parfois appel à lui. Il vit des droits d'auteur de ses nombreux livres et apparaît souvent à la télévision. Carolyn le considère comme une fraude et n'hésite pas à le lui faire savoir. Peter travaille lui aussi avec Ivan Turing, lui fournissant les dossiers qu'il compile et les témoignages qu'il recueille pour écrire ses best-sellers. 

L'acteur :

Callum Blue se fait connaître en incarnant l'un des anges de la mort de la série Dead Like Me. Puis il devient l'un des protagonistes de la série familiale Related. Mais on se rappelle davantage de lui pour avoir joué Sir Anthony Knivert dans Les Tudors (S1), Alex l'amoureux transi de l'héroïne du Journal d'une call-girl (S2) et le Général Zod dans Smallville (S9&10). Au cinéma il obtient ses rôles les plus marquants dans Le mariage d'une princesse et Colombiana

 

  • Dr Charles Richmond

Richmond

Le personnage :

Le Dr Richmond est à la tête de l'hôpital. Cela ne l'empêche pas de continuer d'opérer. S'étant vu promettre une grosse donation par Ivan Turing, c'est lui qui insiste pour que Carolyn le rencontre et réponde à ses demandes. Toutefois il ignore tout du projet de Turing. Le Dr Richmond est un esprit cartésien et a toujours une explication scientifique à offrir aux cas sur lesquels l'héroïne enquête. A l'écoute de ses employés, c'est un patron inflexible mais juste.

L'acteur :

Joe Morton est aujourd'hui célèbre chez les sériephiles pour incarner le père d'Olivia Pope dans Scandal, l'homme à tout faire de la ville d'Eureka et l'avocat de Peter dans The Good Wife. Au cinéma il a notamment joué dans Terminator 2 - le jugement dernier, Des souris et des hommes (1992), Forever Young avec Mel Gibson, Ali avec Will Smith, Apparitions avec Kevin Costner, American Gangster de Ridley Scott, Batman v Superman: l'aube de la justice, Justice League.

 

  • La femme à l'écharpe verte

la femme à l'écharpe verte

Le personnage :

La femme à l'écharpe verte est une apparition qui hante Carolyn. Elle se souvient de l'avoir vue lors de son expérience de mort éminente à l'autre bout du monde. Mais elle place également cette femme auprès de son fils lors de la mort de ce dernier. Cette apparition est ainsi l'un des éléments qui, malgré son extrême scepticisme, lui font remettre en cause toutes les explications logiques et médicales des cas qu'elle rencontre dans ses recherches.

L'actrice :

Gabrielle Rose a été vue au cinéma dans Timecop avec Van Damme, De beaux lendemains d'Atom Egoyan, Double jeu avec Tommy Lee Jones, Sous surveillance de Robert Redford, Si je reste avec Chloë Moretz, Le Bon Gros Géant de Spielberg, Mes vies de chien de Lasse Hallström. Côtés séries elle incarne la mère de Charmant dans Once Upon a Time. Elle jouait aussi l'une des locataires de la canadienne Robson Arms.

 

Proof3

 

 

Cela nous rappelle : Mysterious ways: les chemins de l'étrange (2000-2002)

Mysterious ways

Pour rappel la série Les chemins de l'étrange suivait un professeur d'anthropologie d'université, une de ses meilleures étudiantes et une psychiatre enquêtant sur des phénomènes miraculeux.

Comme dans Proof, chaque épisode se concentrait sur un cas. Il s'agissait là aussi d'écouter des témoignages, de faire sa propre enquête et de proposer des explications scientifiques ou surnaturelles. De façon similaire à Proof l'épisode se terminait souvent sur une fin ouverte. Au spectateur de choisir s'il préférait la solution scientifique (ne répondant pas toujours à toutes les questions soulevées) ou une possibilité plus mystérieuse.

Si l'équipe est un peu différemment constituée (et moins nombreuse), elle avait elle aussi ses enthousiastes et ses cartésiens.

La relation professeur/étudiant de Miranda et Declan nous rappelle d'ailleurs celle entre le Dr Carolyn Tyler et Zed. Mais elle nous fait aussi penser à celle (peu exploitée dans Proof mais souvent évoquée) d'Ivan et Janel. Declan et Ivan partagent en effet la même exaltation face aux mystères et, malgré leur grande intelligence, ont su garder un esprit ouvert. Leur relation respective avec Miranda et Janel (deux jeunes femmes brillantes ayant ou allant avoir un doctorat dans un domaine scientifique généralement masculin) est sans aucun doute d'une nature paternelle pour ces deux hommes célibataires et sans enfant.

Quant à Carolyn et Peggy, docteurs ayant acquis une certaine réputation dans leur spécialité, elles sont la voix scientifique de leur équipe. Ce sont elles qui proposent à chaque fois les explications rationnelles. Elles sont toujours très sceptiques sur chacun des cas. Extrêmement réfractaires à la possibilité du surnaturel, tout au plus admettront-elles (rarement) un "peut-être" quand elles ont affaire à un cas déconcertant.