Affiche :

 Affiche_americangods

 

 

Synopsis :

Les dieux naissent dans le cœur des hommes. Quand Shadow Moon est engagé par un escroc nommé Wednesday pour lui servir de chauffeur et de garde du corps, il ne se doute pas que son nouveau patron est Odin, dieu Viking partant en guerre contre les nouvelles divinités de la société contemporaine.

"Mieux vaut être mort qu'oublié" - Mr Wednesday

 

Petits + : un univers magique où les mythes prennent vie + une des rares séries de fantasy qui parviennent à mettre en place une vraie critique sociétale 

 

Bande annonce :                                         Cliquez ICI

 

 

American gods

 

Sortie : avril 2017

Origine : USA

Chaîne : Starz

Diffusion française : le 1er mai 2017 sur Amazon Prime

Catégorie : fantasy

 Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 8

Durée d'un épisode : 50 à 60 min

 

Adaptée de : American Gods, roman de Neil Gaiman publié en 2001.

 

american_gods

 

Créée par :

  • Bryan Fuller

Fan de Star Trek il a travaillé comme scénariste et coproducteur sur Star Trek: Voyager. Mais il est surtout connu pour avoir créé les séries intelligentes et originales Dead Like Me, Pushing Daisies et Hannibal (avec pour point commun une relation très particulière à la mort). A la rentrée 2017 il nous reviendra avec la très attendue Star Trek: Discovery.

  •  Michael Green

Il a travaillé à la production et aux scénarios de séries comme Smallville, Everwood, The River et Heroes. Il était à l'origine de Kings (inspiré du roi David) qui n'a eu qu'une saison. Mais c'est surtout en scénariste de films qu'il est mieux connu : Green Lantern (2011), Logan, Alien: Covenant, Blade runner 2049 et Le Crime de L'Orient Express (2017).

 

Casting :

  • Shadow Moon

Shadow

Le personnage :

Shadow a passé trois années en prison pour vol à main armée d'un casino. Il doit son nom à une mère célibataire hippie. Très amoureux, il ne vivait que pour sa femme Laura. Une fois libre il devait travailler avec son meilleur ami. Avec leur mort, Shadow a tout perdu. Sans le sou, sans personne qui l'attende, il est disponible pour travailler comme garde du corps, coursier et chauffeur au service de Wednesday. Intelligent, il a parfait sa culture en prison à raison de six livres par semaine ; il a également gagné en muscle et en maturité... C'est un homme pragmatique, rationnel et peu bavard, mais doté d'un bon instinct (bien que plutôt malchanceux). Dès le début il se méfie de Wednesday dont il n'apprécie ni la familiarité ni son insistance à la limite du harcèlement. Pourtant il va vite apprendre, à tort ou à raison, à lui faire confiance. Face à toutes les choses impossibles dont il est témoin depuis sa rencontre avec Wednesday, Shadow considère un temps la possibilité que la prison lui ait fait perdre la tête.

L'acteur :

Ricky Whittle a été l'un des héros de la série sportive Dream Team et du soap opéra Hollyoaks. Il s'attaque ensuite aux rôles "romantiques" avec les séries Single Ladies (S2), Mistresses (S2) et le film Austenland. Mais c'est son interprétation du guerrier Lincoln dans la série SF The 100 (S1,2&3) qui marque les sériephiles.

 

  • Mr Wednesday (appelé le Voyageur dans la version française)

Wednesday

Le personnage :

Wednesday est une ancienne divinité en guerre contre les nouvelles idoles. Il est plus connu sous le nom d'Odin, dieu Viking de la guerre. C'est un charmant vieil homme, menteur et manipulateur. Habitué à toujours obtenir ce qu'il veut, il a jeté son dévolu sur Shadow. Patient, il a un plan précis en tête pour obtenir sa vengeance. Pour cela il a besoin de rallier à sa cause les anciennes divinités faisant autorité dans leur domaine. Wednesday est un escroc professionnel qui gagne plutôt bien sa vie (il paie Shadow 4000$ la semaine). C'est un homme calme, posé, qui refoule ses émotions pour mieux planifier. Il fait le choix de laisser Shadow dans le flou sur ce nouveau monde qui s'ouvre à lui.

L'acteur :

Ian McShane est un habitué des séries depuis les 60's : les drames You Can't Win, Bare Essence, Madson et Ray Donovan (S3), l'adaptation Wuthering Heights (1967), les biopics Disraeli, Young Charlie Chaplin et War and Remembrance, les bibliques A.D. (1985) et Kings (2009), la célèbre Dallas (S12), les criminelles Les règles de l'art et Deadwood, l'historique Les piliers de la terre. Côté cinéma on notera ses rôles dans Scoop de Woody Allen, Course à la mort de Paul W.S. Anderson, l'horrifique Le cas 39, Pirate des Caraïbes: la fontaine de Jouvence, Blanche-Neige et le chasseur, Jack et le chasseur de géants, John Wick 1 et 2, Hellboy (2018)...

 

  • Laura Moon

Laura

Le personnage :

Laura, épouse de Shadow, est morte à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle faisait une gâterie à son amant. Elle n'aura pas vécu assez longtemps pour voir son mari sortir de prison. Bien qu'elle l'ait promis à Shadow, attendre pendant trois ans s'est révélé trop difficile. Laura était en effet une jeune femme dépressive avec des tendances suicidaires et luttant chaque jour contre l'ennui du quotidien. Ayant des parents catholiques croyants, elle est devenue très critique face à la religion et a développé une vision de la vie plutôt cynique. Dans la mort elle va se révéler déterminée et opiniâtre.  

L'actrice :

Emily Browning devient célèbre en incarnant Violet dans le film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Après les films d'horreur Le vaisseau de l'angoisse, Nuits de terreur et Les intrus, elle obtient les 1er rôles féminins du film d'action Sucker Punch, de l'intimiste Sleepy Beauty (2011), du blockbuster Pompéi et du biopic Legend. Elle joue aussi dans le biopic Ned Kelly et le thriller Magic Magic.

 

  • Mad Sweeney (Sweeney le Dingue en VF)

Mad_Sweeney

Le personnage :

Originaire d'Irlande, Mad Sweeney est un leprechaun. C'est lui qu'appelle Wednesday pour faire le sale boulot, bien que Mad Sweeney le compare au diable et n'a aucune confiance en lui. Il est également lié à d'autres anciens dieux ; mais il n'est loyal qu'envers lui-même. La violence est un plaisir qu'il revendique. Toutefois il a une très faible tolérance face à la douleur. Ayant donné par erreur sa pièce porte-bonheur à Shadow (jetée depuis sur la tombe de Laura comme dernier hommage), Mad Sweeney se trouve poursuivi par la malchance, lui qui avait été jusque-là le plus chanceux des hommes. 

L'acteur :

Pablo Shreiber jouait dans les shows policiers The Wire (S2), Ironside et New York Unité Spéciale (S14&15), la série de boxe  Lights Out,  la médicale et surnaturelle A Gifted Man, le drama Weeds (S8), la comédie The Brink et la carcérale Orange is the New Black. Au cinéma il était dans Un crime dans la tête avec Denzel Washington, Les seigneurs de Downtown avec Heath Ledger, Vicky Christina Barcelona de Woody Allen, 13 Hours de Michael Bay....

 

  • Bilquis

Bilquis

Le personnage :

Bilquis est une déesse des temps anciens, symbole de création et de renaissance, célèbre pour avoir été la reine de Saba. Elle représente le pouvoir au féminin, en opposition à la violence destructrice des hommes. Ayant besoin d'être vénérée, c'est par le sexe qu'elle continue d'exister. Lors de l'orgasme elle absorbe intégralement ses amants, restant ainsi jeune et belle. Bilquis ne fait aucune discrimination, ses soupirants sont de tous les âges, sexes et origines.

L'actrice :

Originaire d'Ethiopie, Yetide Badaki était régulière dans la mini-série de science-fiction The Failing Man et récurrente dans le thriller judiciaire Sequestred

 

  • Technical Boy

Technical Boy

Le personnage :

Le dieu des nouvelles technologies est un adolescent belliqueux qui a à ses ordres des êtres sans visage. Il méprise les anciennes divinités et refuse de jouer selon les règles. Il ne respecte rien ni personne, même s'il obéit à Mr World et Media. Il est prêt à tuer ceux qui se mettent sur son chemin, mais a tendance à sous-estimer ses adversaires. Il a le dangereux pouvoir de reprogrammer la réalité. Il pense peu à son image et aux conséquences de ses actes, se faisant ainsi rappeler à l'ordre par ses alliés.

L'acteur :

Acteur anglais, Bruce Langley a pour le moment surtout joué dans des courts-métrages : Dox de Danny Cooton et Lie de Jesse Curtis Harford (SF), Monster de Connor Hamilton (horreur), The Prime Location de David Buchanan (comédie). Côté cinéma il était dans le film d'horreur Deadly Waters et sera bientôt dans le film musical Your Move.

 

  • Media

 media

Le personnage :

Media est une des nouvelles idoles, représentant les médias et loisirs de masse. Les écrans sont les nouveaux autels où les humains lui sacrifient leur temps et leur attention. Media adopte à chaque apparition l'apparence d'une icône. Elle préfère persuader ou acheter plutôt que d'utiliser la violence. Elle essaie ainsi de débaucher Shadow. Son discours est sensé et certainement vrai : les anciennes divinités appartiennent à un passé révolu. Pour s'exprimer elle utilise un vocabulaire appartenant au monde de la communication et du marketing.

L'actrice :

Gillian Anderson est célèbre pour son rôle de l'agent Scully dans la série SF X-Files: aux frontières du réel et celui de Stella Gibson dans la série policière The Fall. Elle s'est également fait remarquer dans les mini-séries anglaises De grandes espérances (2011), Bleak House et Guerre et Paix (2016), pour son rôle emblématique de psy dans Hannibal et en héroïne du thriller Crisis. Au cinéma elle joue dans Johnny English le retour, Le dernier roi d'Ecosse et Le dernier vice-roi des Indes.

 

  •  Mr. World (M. Monde en VF)

Mr World

Le personnage :

Mr. World est à la tête des nouveaux dieux. Il est la mondialisation, la big data, internet, tous les outils de communication et de surveillance... Il connaît tout et tout le monde à partir du moment où cela a été enregistré quelque part. Rares sont ceux qui réussissent à l'éluder. Toutes ces données stockées en lui le rendent assez lunatique. Il est prêt à créer une alliance avec Wednesday (dont il ignorait l'existence jusque récemment) plutôt que d'entrer en guerre. Parce qu'il respecte son âge, sa sagesse et son savoir, il s'oppose à l'idée de le tuer... pour le moment.

L'acteur :

Crispin Glover est célèbre pour avoir incarné le père de Marty dans Retour vers le futur. Par la suite on l'a retrouvé dans Les Doors d'Oliver Stone, Gilbert Grape avec J. Depp et L. Dicaprio, Sailor & Lula de David Lynch, Charlie et ses drôles de dames et Charlie's Angels: les anges se déchaînentAlice aux Pays des Merveilles (2010)... Côté télévision il était récurrent dans la mini-série historique Texas Rising.

 

  • Mr. Ibis

Ibis

Le personnage :

Mr. Ibis est plus connu sous le nom de Thot, le dieu égyptien, inventeur de l'écriture et scribe des autres dieux. Mr. Ibis est le narrateur de la série. Il continue de prendre en note dans ses annales les histoires des mortels et leurs rencontres avec les divinités. Il travaille aux côtés d'Anubis avec qui il tient une petite société de pompes funèbres. Cela leur permet d'aider les défunts sortis de leur cerceuil à se camoufler pour passer inaperçus.

L'acteur :

Demore Barnes jouait l'un des héros de la série judiciaire The Associates et de la série militaire The Unit: Commando d'Elite. Il intègre ensuite la saison 2 de XIII: la série dans le rôle de Martin (le directeur de cabinet de Carrington). Puis il devient Michael Chasseur, le nouveau shérif de la saison 2 de l'horrifique Hemlock Grove et l'un des médecins d'Open Heart. Il est également récurrent dans la série SF 12 Monkeys depuis son commencement. 

 

  • Mr. Jaquel

anubis

Le personnage :

Mr. Jaquel est Anubis, dieu funéraire égyptien. Il continue de guider les défunts d'une vie à l'autre, selon le résultat du jugement de l'âme et les croyances d'après lesquels ont vécu les mortels lorsqu'ils étaient vivants. Incorruptible, on ne peut ni le soudoyer ni l'apitoyer, et il lui tient à coeur de traiter chaque âme avec équité et fermeté. Quand Laura échappe à la mort, Anubis le prend comme un camouflet personnel, la prévenant qu'il ne s'agit que d'un report temporaire. Il travaille aux côtés de Mr. Ibis avec qui il tient une petite société de pompes funèbres. Cela leur permet d'aider les défunts sortis de leur cerceuil à se camoufler pour passer inaperçus.

L'acteur :

Chris Obi a fait de petites apparitions dans Blanche-Neige et le chasseur et Ghost in the Shell. Il était récurrent dans la mini-série historique Racines (2016) et incarnera un rôle court mais clé dans la nouvelle Star Trek: Discovery.

 

American_gods

 

 

Cela pourrait nous rappeler : A god named Pablo (websérie 2015) et Witches of East End (série 2013)

A god named Pablo   witches of east end

En dehors des péplums, les séries mettant en scène des dieux païens dans la société contemporaine existent déjà. C'était notamment le cas avec A god named Pablo et Witches of East End. La première était une comédie avec des dieux grecs, la secondes avait pour héroïnes des déesses nordiques. Toutefois loin d'être centrales, leurs origines divines ne sont qu'un moyen pour les placer dans les événements à venir. Ainsi le spectateur n'apprend les racines de la famille Beauchamp que bien plus tard dans la série. Le titre même fait référence à des sorcières et non à des déesses.

L'originalité d'American Gods est non seulement de mélanger les diverses cultures humaines (pour une fois l'Afrique n'est pas oubliée) mais surtout de les opposer dans une lutte contre les idoles de la société contemporaine. Ils deviennent alors le symbole d'une vision du monde. Alors que leurs ennemis ne sont qu'une distraction incessante, les anciens dieux leur offraient quelque chose à laquelle croire, des réponses et donc de l'espoir.