Affiche : 

Affiche Mr Mercedes

 

Synopsis :

En 2009 une Mercedes écrasait seize personnes et en blessait le triple avant de disparaître dans la brume. Le tueur, surnommé Mr. Mercedes, ne réapparu jamais et l'affaire resta ouverte. Deux ans plus tard Hodges, ancien inspecteur qui travailla sur le dossier, est contacté par mail par une personne revendiquant le massacre. Un face à face psychologique commence entre les deux hommes.

 

 

Bande annonce :                                         Cliquez ICI

 

 

Mr Mercedes2

 

Sortie : août 2017

Origine : USA

Chaîne : USA Network

Catégorie : série policière

État : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 50-55 min

 

Adaptée de : la trilogie Bill Hodges de Stephen King, comprenant les tomes Mr Mercedes (2014), Carnets noirs (2015) et Fin de ronde (2016).

 

Mr Mercedes1

 

Créée par : David E. Kelley

C'est certainement l'un des scénaristes de séries les plus connus. Il est le créateur des célèbres séries judiciaires Ally McBeal, The Practice: Bobby Donnell & associés, Boston Justice et La Loi selon Harry. Mais on lui doit également les comédies Docteur Doogie, The Wedding Bells et The Crazy Ones, les séries policières Un drôle de shérif et Snoops, le drama scolaire Boston Public, la série médicale Chicago Hope, la vie à tout prix, la série judiciaire au féminin Girls Club. La majorité de ces shows ont connu une belle carrière. En 2016 est sorti son drama Goliath sur Amazon et en 2017 il s'est illustré avec le thriller Big Little Lies sur HBO, toutes deux renouvelées pour une 2e saison.

 

Casting :

  • Bill Hodges

Hodges

Le personnage :

Ancien inspecteur de la police à la criminelle, Hodges est désormais à la retraite. Divorcé et particulièrement porté sur l'alcool, il a du mal à s'adapter à l'inactivité de sa nouvelle vie. Pourtant décoré et ayant eu sa période de gloire, ce sont les affaires non classées qui le hantent, et particulièrement celle du tueur à la Mercedes qui a sonné le glas de sa carrière (et le début de son alcoolisme). Ainsi quand ce dernier le contacte, Hodges est replongé dans ses souvenirs. Suite à l'inaction de son ancien partenaire, il décide d'enquêter de son côté. Seul contre tous (ou presque) il va voir dans cette correspondance une chance de rédemption et la conclusion dont il a tant besoin.

L'acteur :

Brendan Gleeson est un visage connu des cinéphiles : Braveheart, Bons baisers de Bruges, M-I: 2 Mission Impossible 2, A.I. Intelligence Artificielle, Gang of New York, Retour à Cold Mountain, Troie, Le village, 28 jours plus tard, Kingdom of Heaven, la saga des Harry Potter (dans le rôle d'Alastor Maugrey !), La Légende de Beowulf, Sécurité rapprochée, Sous surveillance, Edge of Tomorrow, Au cœur de l'océan, Assassin Creed, etc.

 

  • Brady Hartsfield

Brady

Le personnage :

Brady est Mr. Mercedes (aussi connu sous le nom du "Tueur à la Mercedes"). Il est respondable de la mort de 16 personnes et en a blessé le triple. Mais depuis il a disparu des radars de la police. C'est un hackeur et un inventeur. Intelligent, il travaille plusieurs jobs sous-payés pour un jour aller à l'université. C'est un garçon asocial quotidiennement rabaissé par les autres et souffrant de migraines quand il est contrarié. Il vit avec sa mère avec qui il entretient une relation à la fois filiale et sexuelle (il est fort probable qu'elle ait abusé de lui dans ses jeunes années). Afin de calmer ses pulsions meurtrières sans se faire prendre, Brady vogue sur son célèbre crime. Il a ainsi harcelée jusqu'au suicide la propriétaire de la Mercedes qu'il utilisa pour tuer. Désormais ses vues sont tournées vers l'ex-inspecteur Hodges, alcoolique et dépressif...

L'acteur:

On a vu Harry Treadaway au cinéma dans le biopic Control sur Ian Curtis, l'adaptation du roman pour ados La cité de l'ombre, le film d'aventures Lone Ranger, naissance d'un héros, le drama Fish Tank et le thriller Honeymoon. Côté séries il a commencé avec les shows anglais Meadowsland (en mode secrets et voisinage) et Truckers (sur des routiers). Mais il est surtout connu pour avoir incarné Victor Frankenstein dans l'horrifique Penny Dreadful.

 

  • Jérôme

Jerome

Le personnage :

Jérôme est un jeune homme brillant et populaire avec un avenir prometteur qui vient d'être accepté à Harvard. Il rend des services à Hodges : il tond la pelouse, l'aide en informatique... Amis, il aime le taquiner. En raison de ses connaissances numériques, il va devenir utile pour aider l'ancien inspecteur dans sa poursuite de Mr. Mercedes (mail, plateforme de vidéos, forums). Si au début Hodges veut le laisser à l'écart de la situation, Jérôme va l'aider à avancer sur l'enquête (bien que l'ex-inspecteur continue de lui cacher certains détails pour sa protection). En cela le garçon va contre l'avis de son père qui s'inquiète de la mauvaise influence que pourrait avoir le vieil homme sur lui.

L'acteur :

Jharrel Jerome s'est fait remarquer pour son interprétation de Kevin âgé de 16 ans dans le drame Moonlight (oscar du meilleur film 2017). 

 

  • Janey Patterson

Janey

Le personnage :

Janey est la sœur d'Olivia Trelawney, la propriétaire de la Mercedes volée qui fut considérée en partie responsable du drame. Après avoir été harcelée par Brady, Olivia finit par se suicider. Janey a hérité de tous ses biens. C'est en allant la voir qu'Hodges apprend que le tueur avait pris contact avec la défunte de la même manière qu'il le fait aujourd'hui avec lui. Janey décide d'aider Hodges en l'engageant comme détective privé, souhaitant découvrir qui a tourmenté sa sœur jusqu'à la pousser au suicide.

L'actrice :

Marie-Louise Parker était l'héroïne du drama Weeds qui dura 8 saisons. Elle était aussi récurrente dans la série politique A la Maison Blanche et régulière dans la mini-série sur le mouvement gay When We Rise. Au cinéma elle joue dans Le Client de Joel Schumacher, Coups de feu sur Broadway de Woody Allen, Dragon Rouge, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Les chroniques de Spiderwick, Red et RED 2R.I.P.D. Brigade fantôme...

 

  • Ida Silver

Ida

Le personnage :

Ida est la voisine d'Hodges. Elle s'inquiète pour lui, le voyant sombrer de plus en plus depuis la retraite. Elle veille sur lui à sa manière. Ida essaie de le secouer un peu. Directe et franche, elle le met parfois mal à l'aise. Plutôt extravertie, elle va même jusqu'à lui proposer des relations sexuelles en tout bien tout honneur. Bien dans sa peau elle assume son âge. C'est une perfectionniste qui prend soin d'elle-même et de sa propriété. Malicieuse, c'est aussi une commère et une fouineuse ; toutefois elle sait respecter les limites des autres.

L'actrice :

Holland Taylor est célèbre pour avoir incarné la mère de Charlie dans Mon oncle Charlie. C'est en effet une habituée du petit-écran depuis les années 70 : le drama familial Beacon Hill, les comédies Bosom Buddies avec Tom Hanks, The Powers That Be, Going Places, Baby Bob et Une fille à scandales, la série judiciaire The Practice... Elle a aussi joué dans quelques films connus comme A la poursuite du diamant vert et sa suite Le diamant du NilAlice de Woody Allen, Prête à tout de Gus Van Sant, George de la jungleThe Truman ShowLa Revanche d'une blondeSpy Kids 2 et 3.

 

  • Inspecteur Pete Dixon

Pete

Le personnage :

Pete a été le dernier partenaire de Hodges avant sa retraite. Ils ont enquêté ensemble sur Mr. Mercedes. L'affaire fait d'ailleurs toujours partie de ses dossiers. Les deux hommes sont amis et continuent de se voir. Toutefois il s'inquiète de voir Hodges perdre chaque jour plus de terrain face à ses démons. Il connaît son penchant pour l'alcool (qui date d'avant son départ à la retraite). Cela l'amène à lui prodiguer de façon récurrente un discours moralisateur qu'apprécie peu l'ancien inspecteur. Pour toutes ces raisons, Pete prend peu au sérieux les nouvelles preuves qu'Hodges lui apporte. Ce manque d'intérêt et de confiance va pousser le vieil homme à prendre en main sa propre enquête.

L'acteur :

Scott Lawrence a incarné l'un des héros de la série judiciaire militaire JAG à partir de la saison 7. Autrement il joue plutôt les récurrents le temps de quelques épisodes comme en 2017 dans la série SF Legion (S1), la judiciaire Suits: avocats sur mesure (S6) et le drama Rectify (S4). Par ailleurs il double Dark Vader dans les jeux vidéo Star Wars

 

  • Holly Gibney

Holly

Le personnage :

Holly est la cousine de Janey et Olivia Trelawney. Elle était proche de cette dernière et a été très affectée par son suicide. Holly est une jeune femme de 31 ans souffrant de divers troubles du comportement qui l'empêchent d'être autonome. Elle vit donc avec ses riches parents en éternelle adolescente, infantilisée par une mère castratrice trop occupée par son image pour montrer la moindre compassion envers autrui. Holly est particulièrement douée avec les outils informatiques.

L'actrice :

Justine Lupe a d'abord été vue dans la série judiciaire La loi selon Harry (S2) avant d'obtenir un rôle principal dans la comédie Cristela. Par la suite elle a incarné les personnages récurrents dans la série au féminin Younger (S2), la série politique Madam Secretary (S3) et cette année dans le nouveau drama criminel Snowfall

 

  • Deborah Hartsfield

Deborah

 Le personnage :

Deborah est la mère de Brady chez qui il continue d'habiter. C'est une femme faible, alcoolique et simple d'esprit qui ne travaille pas et passe ses journées à fumer et à boire devant la télévision. Deborah aimerait comprendre ce qui se passe dans la tête du jeune homme. Après la perte de son mari et de son plus jeune fils, elle a tout reporté sur Brady. Son comportement envers lui est ambiguë, parfois mère et parfois amante (il est fort probable qu'elle ait abusé de lui enfant ou adolescent). A cause de ses propres problèmes, elle est aveugle face à la psychose de son fils.

L'actrice :

Kelly Lynch a incarné le transsexuel Ivan Aycock dans la série LGBT+ L Word, la mère d'Ivy dans 90210 Beverly Hills - nouvelle génération et la riche belle-sœur du héros du drama criminel Magic City. Au cinéma elle a joué dans Charlie et ses drôles de dames (2000), Road House avec Patrick Swayze, Drugstore Cowboy avec Matt Dillon, le délirant Kaboom, The Jacket avec Daniel Craig, Programmé pour tuer avec Denzel Washington...

 

  • Lou Linklatter

Lou

Le personnage :

Lou travaille avec Brady au magasin d'électronique. C'est la seule personne avec qui il semble entretenir une relation amicale, sûrement parce qu'elle est également traitée en paria par les autres. Lou est en effet considérée en marge de la société à cause de sa sexualité et de son androgynéité. Elle a de gros problèmes avec l'autorité et n'hésite jamais à remettre un client à sa place, ce qui entraîne des confrontations quotidiennes avec Robi, le responsable du magasin. Elle refuse ainsi envers et contre tout de subir les propos haineux et homophobes de certains clients et de son chef. Bonne amie, elle défend également Brady quand Robi dépasse les limites de l'acceptable.

L'actrice :

Breeda Wool a été la révélation de la 1ère saison du drama sur fond de télé-réalité UnREAL. Le personnage de Faith a même eu le droit à sa web série The Faith diaries. Auparavant elle avait été récurrente dans la comédie geek Betas.

 

  • Anthony "Robi" Frobisher

Robi

Le personnage :

Robi dirige le magasin Supreme Electronix où travaillent Brady et Lou. Il est horrifié devant la désinvolture de ses deux jeunes employés. Persuadé qu'ils ont du potentiel, il leur assène souvent un discours moralisateur. La relation client étant très importante pour lui, il attend un comportement irréprochable même face à des propos haineux et homophobes. Voyant le numérique gagner du terrain, il est conscient que leur travail est condamné s'ils ne s'adaptent pas. Voulant se placer en position d'empathie, ses paroles et son comportement sont en réalité injustes, déplacés et basés sur des préjugés. Si Brady garde un comportement de soumission vis à vis de Robi, Lou revendique au contraire ses droits en tant qu'employé et être humain.

L'acteur :

Robert Stanton jouait dans la série policière The Cosby Mysteries avec Bill Cosby. Au cinéma on l'a vu dans Denis la malice (1993), Striptease avec Demi Moore, Red Corner avec Harrison Ford, Code Mercury avec Bruce Willis, Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman, Jugez-moi coupable avec Vin Diesel, la comédie romantique Confession d'une accro du shopping, la trilogie Arthur et les Minimoys de Luc Besson...

 

 

Mr Mercedes

 

 

Cela nous rappelle : The Fall

The_Fall

Si les shows policiers sont nombreux et variés, il est beaucoup plus rare de voir toute une série narrer le face à face entre un policier et un criminel. Bill Hodges dans Mr. Mercedes et Stella Gibson dans The Fall sont ceux qui incarnent la justice. Il est à la retraite, elle a été dépêchée exclusivement sur cette affaire après l'échec des forces locales. Ils sont ainsi libres de s'investir corps et âme pour attraper Brady Hartsfield et Paul Spector. Très vite il devient évident qu'ils n'en sortiront pas indemnes. Véritable jeu du chat et de la souris les relations Hodge/Hartsfield et Gibson/Spector deviennent de plus en plus personnelles. Car si les deux héros sont excellents dans leur domaine, ils ont face à eux des ennemis à leur hauteur. Brady et Paul sont des hommes d'une intelligence supérieure à la moyenne et incompris. En causant la mort d'autrui, ils ont trouvé une direction à donner à leur esprit en manque de stimulation.

Comme vous l'aurez compris ces séries reposent sur un affrontement principalement psychologique. Pour cette raison les personnalités et sentiments du héros et du vilain, leur quotidien, leurs relations familiales et amicales, sont autant développés que l'enquête elle-même. Contrairement aux shows procéduraux qui se veulent rapides (chaque affaire n'ayant droit souvent qu'à un épisode), le rythme de Mr. Mercedes et The Fall prend son temps. Il ne s'agit pas de savoir si le policier attrapera le criminel (il est évident qu'il le fera à un moment ou à un autre), mais d'observer l'impact de ce face à face sur les deux protagonistes.