Affiche :

affiche_when_we_rise

 

Synopsis :

When We Rise suit la vie de trois militants homosexuels de San Francisco, Cleve Jones, Roma Guy et Ken Jones, depuis 1972 jusqu'à 2015, des premières marches réunissant les communautés féministes et gays jusqu'au retour des conservatismes des années 2000. La série expose les dissensions au sein de ce grand mouvement et souligne la lente compréhension d'une nécessaire union.

 "One struggle. One fight."

 

 

Bande annonce :                                         Cliquez ICI

 

 

When_we_rise2

 

Sortie : 27 février 2017

Origine : USA

Chaîne : ABC

Diffusion française : sur Canal+ séries à la demande à partir du 1er mars 2017

Catégorie : historique et politique, LGBT+

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 4

Durée d'un épisode : 1h22

Conseil : streaming complet et en VOST sur vivastream

 

Adaptée de : When We Rise : My Life in the Movement, mémoires de Cleve Jones publiés en 2016

 

When we rise3

 

Créée par : Dustin Lance Blake

On lui doit déjà le film biopic réalisé par Gus Van Sant Harvey Milkhomme politique américain ouvertement gay militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 1970. Côté séries il a travaillé au scénario et à la production de la saison 3 de la polygame Big Love. Il a également réalisé le documentaire On the Bus suivant de jeunes hommes gays lors de leur voyage en bus pour se rendre au festival Burning Man.

 

Casting :

  • Cleve Jone

Cleve

Cleve

Le personnage :

Cleve faisait partie des jeunes activistes contre la guerre du Vietnam. Il quitte Phoenix à 18 ans craignant que son père utilise la lobotomie ou les électrochocs pour le soigner de son homosexualité. Il arrive à San Francisco espérant y trouver un port de liberté où vivre en sécurité et s'engager pour la cause gay. Mais la politique de la ville a depuis plusieurs années pris position contre les radicaux, les hippies et les gays au profit du tourisme et des corporations. La communauté homosexuelle est harcelée par les forces de l'ordre qui veulent les voir partir.

Au fil des ans Cleve va devenir un atout pour les siens. Il est stagiaire lors de la campagne d'Harvey Milk avant de travailler sous ses ordres à la mairie. Puis lors de l'épidémie du SIDA il est à l'origine du AIDS Memorial Quil et co-fonde la San Francisco AIDS Foundation.

Les acteurs :

Le jeune Cleve est joué par Austin McKenzie. En 2017 il était aussi à l'affiche du film Speech & Debate sur trois lycéens gays et engagés.

Puis il est incarné par Guy Pearce, révélé par son rôle de drag queen dans Pricilla, folle du désert. Il a continué à s'illustrer au cinéma : L.A. Confidential, La vengeance de Monte Cristo, La machine à explorer le temps, Memento de C. Nolan, L'enfer du devoir, Le discours d'un roi, Deux frères de Jean-Jacques Annaud, Prometheus de Ridley Scott, Iron Man 3... Côté séries il jouait dans le biopic Mildred Pierce et le drama criminel Jack Irish.

 

  • Roma Guy

Roma

Norma_Guy

Le personnage :

Roma est une activiste pour les droits des femmes. Bornée, c'est une combattante qui ne lâche jamais prise. Elle a passé plusieurs années en Afrique avec l'US Peace Corps où elle a rencontré son premier amour Diane. Après son retour aux Etats-Unis elle découvre l'homophobie présente au sein de l'Organisation Nationale des Femmes de Boston. Elle part donc pour Philadelphie où elle rejoint un groupe constitué principalement de mères célibataires et de lesbiennes, dont beaucoup de séparatistes (anti-hommes). Elle va y apprendre les réalités d'une lutte contre les politiques et les forces de l'ordre. Décidée à créer un bâtiment des femmes géré pour et par des femmes, elle va tenter de dépasser les préjugés de sa communauté et s'allier avec les autres "minorités" de la ville.

Toutefois son combat pour la cause homosexuelle ne commence qu'avec la menace de l'initiative Briggs qui met en danger le statut de parent des membres de la communauté gay. Appartenant à la commission de la santé de San Francisco, elle soutiendra par la suite les hommes gays atteints du SIDA et l'accès à une sécurité sociale universelle pour tous les habitants de la ville.

Les actrices :

La jeune version de Roma est incarnée par Emily Skeggs. Elle jouait dans le film Tron Wayne Gacy sur le sexe et la mort. En 2016 elle était récurrente dans la série de sorcellerie Salem (S3). 

Puis Marie-Louise Parker reprend le rôle. Connue comme l'héroïne du drama Weeds, elle était aussi récurrente dans la politique A la Maison Blanche et régulière en 2017 dans la policière Mr. Mercedes. Au cinéma elle joue dans Le Client de J. Schumacher, Coups de feu sur Broadway de W. Allen, Dragon Rouge, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Les chroniques de Spiderwick, Red et RED 2R.I.P.D. Brigade fantôme...

 

  • Ken Jones

Ken

Ken_Jones

Le personnage :

Ken était dans les marines lors de la guerre du Vietnam. Il y perd son premier amour Michael. Il est ensuite assigné à la baie de San Francisco. Le décès de son amant le fait tomber en dépression. Catholique il cherche des réponses dans la religion mais il n'y trouve pas l'acceptation espérée. Alors qu'il doit cacher son homosexualité sous peine de perdre son emploi, il découvre également le racisme présent dans une partie de la communauté gay.

Toutefois Ken ne cherche pas à se battre pour une cause, jusqu'au moment où le travail de son compagnon, Richard, est sérieusement mis en danger par l'initiative Briggs. Il va alors devenir une voix pour la communauté gay. Par la suite il s'implique également auprès dans jeunes sans-abris, dont beaucoup sont homosexuels et/ou toxicos, population particulièrement touchée par le SIDA.

Les acteurs :

Ken jeune est joué par Jonathan Majors vu au cinéma dans la comédie Do Not Disturb et le western Hostiles de Scott Cooper avec Christian Bale. On le retrouvera en 2018 dans le biopic White Boy Rick avec Matthew McConaughey et le film de science-fiction Captive State de Rupert Wyatt.

Puis il est incarné par Michael Kenneth William, connu pour ses rôles dans les séries criminelles The WireBoardwalk Empire et The Night of. Il est également l'un des héros de la comédie Walk this way, la policière Hap and Leonard, la mini-série noire The Spoils Before Dying et la série d'action The Philanthropist. Au cinéma on l'a vu dans Gone Baby Gone de Ben Affleck, L'Incroyable Hulk (2008), L'Elite de Brooklyn d'Antoine Fuqua, Infiltré avec Dwayne Johnson, 12 Years A Slave, Robocop (2014), SOS Fantômes (2016)...

 

  • Diane Jones

Diane

Diane Jones

Le personnage :

Diane est la première petite-amie de Roma. Elles se rencontrent au Togo alors qu'elles sont bénévoles au sein des US Peace Corps. Mais lorsqu'elle arrive à son tour à San Francisco Roma est déjà en couple avec Jean. Contrairement à son ex, Diane souhaite être mère et espère le devenir grâce à un don anonyme. Loin du rejet du modèle patriarcale fréquent dans la communauté lesbienne, elle veut simplement élever son enfant dans une famille monogame avec celle qu'elle aime. Infirmière à l'hôpital, Diane est aux premières loges lorsque l'épidémie du SIDA frappe San Francisco.

Les actrices :

Fiona Dourif a joué dans la vampirique True Blood (S4) et est désormais régulière dans la comédie surnaturelle Dirk Gently's Holistic Detective Agency. Au cinéma elle est dans les films d'horreur La Malédiction de Chucky et Le Retour de Chucky. Sinon elle joue dans des films indés comme Mafiosa de Yusaku Mizoguchi, Blood Is Blood de Stuart Sauvarin, Her Last Will d'Anthony DiBlasi ou Chasing Gold d'Edmond Coisson.

Plus âgée Diane est incarnée par Rachel Griffiths, célèbre pour ses rôles dans les séries familiales Six pieds sous terre et Brothers & Sisters. Plus récemment on l'a retrouvée dans la comédie Camp et la dramatique Barracuda. Au cinéma elle s'est fait repérer dans Muriel de P.J. Hogan. On l'a aussi vue dans Le mariage de mon meilleur ami, Amy de Nadia Tass, le drama Rêve de champion, le biopic Ned KellyTu ne tueras point de Mel Gibson...

 

  • Jean

Jean

Le personnage :

Jean a tout de suite ressenti une connexion avec Roma, même si celle-ci a du mal à assumer son homosexualité et qu'elle-même est déjà en couple avec Sally. C'est elle qui va aider Roma à admettre sa sexualité en dépit de sa famille et du regard des autres. Plus jeunes que les autres féministes lesbiennes de leur groupe (pour qui l'ennemi c'est l'homme), elles sont prêtes ensemble à changer les choses et à créer des alliances avec d'autres "minorités". 

L'actrice :

Caitlin Gerard a été l'héroïne des séries dramatiques Jan et Vanessa & Jan. Elle a ensuite intégré le casting de la comédie Zach Stone Is Gonna Be Famous, puis de la série d'anthologie American Crime (S1). Au cinéma elle joue dans Revenger avec Sigourney Weaver et l'horrifique Smiley.

 

  • Richard

Richard

 Le personnage :

Richard est gay. Toutefois, travaillant aux services de protection de l'enfance, il cache son homosexualité de peur de perdre son emploi. Pour cultiver les apparences il reste donc marié. Il vit ainsi sous le même toit avec son épouse et son compagnon, Ken. Comme beaucoup de couples de leur communauté, les deux hommes vivent une relation ouverte à d'autres partenaires sexuels... jusqu'à l'arrivée du SIDA à San Francisco. 

L'acteur :

Sam Jaeger est connu pour être l'un des membres de la familiale Parenthood. Il était aussi au casting des séries judiciaires Eli Stone et Girls Club. Au cinéma il joue dans le thriller La vérité sur Emmanuel, la comédie romantique Take Me Home qu'il a écrite et réalisée, les films d'action Slevin avec Bruce Willis et Morgan Freeman, S.W.A.T.: Under Siege...

 

  • Annie Jones

Annie_Jones

Annie

Le personnage :

Annie est la fille de Diane. Elle a grandi dans le quartier latino de San Francisco, élevée par deux lesbiennes. Puis à 12 ans elle rencontre son père, homme politique gay, et le compagnon de celui-ci. Par conséquent Annie s'est toujours vue en outsider de la société et tente de se construire à l'encontre des règles établies. Sa crise d'adolescence est difficile à gérer par sa mère qui culpabilise ; tandis que le positionnement de Roma dans leur relation est davantage celle d'une belle-mère.

Les actrices :

Gideon Adlon incarne la version adolescente d'Annie. Elle a joué le temps d'un épisode dans quelques séries comme Esprits criminels ou Le Monde de Riley. En 2017 elle était dans deux épisodes de la série d'anthologie American Crime (S3).

Puis Phoebe Neidhardt reprend le rôle. Elle s'est fait remarquer en 2017 en antagoniste dans Scandal (S6). Elle était aussi dans un arc d'épisodes de la série geek Silicon Valley et dans deux épisodes de la comédie Wet Hot American Summer: Ten Years Later.

 

  • Tom Ammiano

Tom

Le personnage :

Tom est un politicien de San Francisco revendiquant son homosexualité et fortement intégré dans les mouvements LGBT en Californie. Il est également le père biologique d'Annie suite à un don anonyme. Bien qu'il soit peu pris au sérieux par beaucoup (il est souvent comparé à un clown), Tom est adoré par la communauté gay de San Francisco, son soutien est donc très recherché. Roma va d'ailleurs tenter de l'utiliser autant de fois que possible lors de ses différents combats.

L'acteur :

Todd Weeks était récurrent dans la série SF Falling Skies (S5). Sur HBO il était dans le biopic All the Way avec Bryan Cranston. Au cinéma il jouait dans Cafe Society de W. Allen. Mais c'est à Broadway et au Off-Broadway qu'il s'illustre depuis les années 90 : Three Sisters, Distant Fire, The Virgin Molly, The Full Monty, Therese Raquin, Summer and Smoke, Sea of Tranquility, The Voysey Inheritance, The Loneliness of the Long Distance Runner, etc.

 

  • Ricardo Canto

Ricardo

Le personnage :

Ricardo est la première relation longue de Cleve. Ils se rencontrent à l'hôpital alors qu'ils visitaient tous deux un ami atteint du SIDA. Ils sont eux-mêmes porteurs de la maladie, bien qu'encore inactive. Leur connexion est immédiate. Ils se soutiennent depuis lors. Mais Ricardo n'est pas un battant et lorsque les premiers symptômes se déclarent son choix est déjà fait.

L'acteur :

Rafael de la Fuente jouait dans les séries surnaturelles pour ados Grachi et Teen Witch (S1). Il se fait connaître des sériephiles en incarnant Michael, le compagnon de Jamal dans Empire (S1&2). En 2017 il est récurrent dans le remake de la série Dynastie.

 

  • Cecilia Chung

Cecilia

Le personnage :

Cecilia est transsexuelle. Elle rencontre Ken au centre pour les jeunes sans-abris. Il lui donne un travail, et au fil des années ils deviennent amis. C'est elle qui le soutiendra après la mort de Richard, la perte de son logement et de son emploi. Elle rêve d'aller en Thaïlande pour se faire opérer, ce que rendra possible le soutien de ses parents.

L'actrice :

Ivory Aquino est une actrice transgenre. Elle a joué dans le drama surnaturel The Fever and the Fret. Elle était aussi dans les courts-métrages Konstruksiyon de Brian Chamberlain, Virtue: The Way of the Modern Samurai  de H. Jarrod Courtemanche, Couch d'Anya Meksin.

 

  •  Dr Marcus Conant

Dr_Marcus_Conan

Le personnage :

Le Dr Conant fut l’un des premiers médecins à diagnostiquer et à traiter le sida. Quand les premiers cas arrivent à San Francisco il est prêt à mettre en place un centre de recherche. Toutefois il se retrouve sans appui politique, le monde considérant à l'époque que cette maladie ne concerne que les hommes gays (elle est alors appelée "Gay Cancer"). Il fait donc appel à Cleve qui a un réseau conséquent. Etant également son médecin, il va lui permettre l'accès à des traitements encore non autorisés.

L'acteur :

Dylan Walsh est connu pour avoir incarné l'un des deux héros de la série médicale grinçante Nip/Tuck et de la série policière Unforgettable. Auparavant il est au casting principal de la série de détective privé Gabriel Bird et de la policière Brooklyn South. Au cinéma on le voit dans Un homme presque parfait avec Paul Newman, Nous étions soldats avec Mel Gibson, Créance de sang de Clint Eastwood, Entre deux rives avec Sandra Bullock... 

 

  • Richard Socarides

Richard_Socarides

Le personnage :

Richard est homosexuel et consultant senior pour les problèmes gays et lesbiens à la Maison Blanche pendant l'administration Clinton. Son père, Charles Socarides, est un psychiatre reconnu qui a bâti toute sa carrière sur les moyens de soigner l'homosexualité. Il est ainsi souvent appelé à la barre comme expert pour les décisions de justice incluant l'homosexualité. Richard est jeune et idéaliste. Il a toujours joué selon les règles, persuadé que cela lui permettra de faire avancer la cause. Sa rencontre avec Cleve va changer sa perspective.

L'acteur :

Charles Socarides est surtout un acteur de théâtre : Indian Blood et The Dining Room par Mark Lamos, The Marriage of Bette and Bou de Walter Bobbie, 12th Night de Dan Rothenberg, Son of the Prophet de Peter DuBois, Red et How to Live on Earth d'Adrienne Campbell-Holt, Daniel in the guest room de Daniella Topol. Au cinéma il est dans les romantiques Breaking Upwards et In Lieu of Flowers, le drama Virgin de Deborah Kampmeier...

 

  • Chad Griffin

Chad

Le personnage :

Stratégiste politique, Chad travaille comme consultant pour les problèmes gays et lesbiens à la Maison Blanche pendant l'administration Clinton aux côtés de Richard Socarides. Il est ensuite engagé par la mairie de San Francisco pour faire campagne contre la Prop 8 qui interdit le mariage gay. C'est un échec qu'il perçoit de façon très personnelle. Il prend donc l'initiative d'engager l'avocat Ted Olson pour porter l'affaire devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

L'acteur :

T.R. Knight est célèbre pour son rôle de George dans la série médicale Grey's Anatomy. Après son départ il a joué dans la série politique The Good Wife (S4) puis a été un mari jaloux dans la série SF 11.22.63 et le frère de l'héroïne de la série criminelle The Catch. En 2017 il incarnait Hoover dans le biopic d'anthologie Genius.

 

 

when_we_rise4