Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des séries
10 octobre 2017

Héroïnes - minisérie 2017 - Arte

Synopsis :

Après la fermeture de l'usine de lingerie de Saint-Charles, des initiatives sont prises par la population pour améliorer les conditions de vie des chômeurs de plus en plus nombreux. Les combats de catch féminins sont l'une d'entre elles. Face à la fracture sociale qui se creuse chaque jour, le Parti National a le vent en poupe et espère battre le maire actuel aux prochaines élections. Quatre femmes dans des situations personnelles difficiles vont être amenées à prendre des décisions déterminantes.

 

 

Bande annonce :                                                        Cliquez ICI

 

 

heroines3

 

Sortie : 16 février 2017

Origine : France

Chaîne : Arte

Catégorie : drama

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 3

Durée d'un épisode : entre 50 min et 1h05

 

Pour plus de séries au féminin cliquez ICI

 

heroines4

 

Créée par : Audrey Estrougo

Audrey_Estrougo

Réalisatrice et scénariste française, elle s'était jusqu'à maintenant illustrée au cinéma : Regarde-moi, Encore un printemps, Toi, moi, les autres, Une histoire banale et La Taularde. 

 

Casting :

  • Céline Petit

C_line

Le personnage :

Céline est femme au foyer, mariée à Pierre et mère de deux enfants. Elle est la voisine de Selma et Nathalie avec qui elle partage une solide amitié. Elle aide ainsi l'association de Selma et tient la caisse lors des matchs de catch destinés à aider les ouvrières au chômage. Céline forme avec son mari un couple uni mais elle se trouve dans une situation de complète dépendance. Elle n'a en effet jamais fait d'études ni travaillé. Quand Pierre se retrouve dans le coma, elle découvre ses mensonges sur leur situation financière et est totalement démunie. Elle se rend alors compte de la dynamique unilatérale qui s'est installée dans son couple depuis presque vingt ans. Grâce au catch (qui va lui permettre de subvenir à sa famille) elle va se réinventer et trouver un nouvel équilibre dans sa vie.

L'actrice :

Romane Bohringer obtient le César du meilleur espoir féminin pour Les Nuits Fauves de Cyril Collard. On la retrouve ensuite dans L'Accompagnatrice de Claude Miller, Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, L'Appartement de Gilles Mimouni, Rimbaud Verlaine d'Agnieszka Holland, Le Petit Poucet d'Olivier Dahan, Qui m'aime me suive de Benoît Cohen, Lili et le Baobab de Chantal Richard, L'Eclaireur de Djibril Glissant, Le Bal des actrices de Maïwenn, Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté... Elle est aussi au casting de la série Nos enfants chéris. Côté documentaires, elle donne de la voix dans La Marche de l'Empereur et Ouragan

 

  • Selma Zerktouni

Selma

Le personnage :

Selma était l'une des employées de l'usine de lingerie licenciées après la fermeture. De nature engagée, elle gère l'association Fin de la Faim, apportant des paniers de nourriture aux familles les plus défavorisées de Saint-Charles. Selma est musulmane d'origine marocaine. Elle est mariée à Amin. Au chômage, elle est enceinte de son 3e enfant.  Elle a grandi dans une cité HLM avec deux frères et craint de voir Saint-Charles se changer en une cité de ce genre. Entre sa grossesse et l'emprunt pour la maison, Selma est très inquiète pour l'avenir. C'est ainsi qu'elle s'est rapprochée de George Dubin, candidat du Parti National (extrême droite) pour les municipales. Elle fait du porte à porte pour sa campagne. Se doutant des réactions de sa famille et de ses amies à cette nouvelle s'ils venaient à l'apprendre, elle agit en cachette.

L'actrice :

Naidra Ayadi se fait connaître avec Polisse de Maïwenn pour lequel elle obtient le césar du meilleur espoir féminin. Elle est au casting principal de Gazelles de Mona Achache. Elle joue les seconds rôles dans les comédies Prêt à tout, SMS et Il a déjà tes yeux. Elle apparaît aussi dans La Taularde d'Audrey Estrougo. Sur petit-écran on la retrouve dans la mini-série dramatique d'Arte 3 X Manon et le thriller policier Zone Blanche.

 

  • Nathalie Blanc

Nathalie

Le personnage :

Nathalie a créé sa collection de lingerie féminine. Mais pour cela elle s'est endettée. Elle avait signé un contrat avec l'usine de Saint-Charles juste avant que celle-ci ne ferme. C'est une femme créative et optimiste qui n'a pas abandonné ses rêves. Extravertie, elle assume sa sexualité et aime en jouer. Elle crée les tenues des catcheuses. Elle anime également les matchs en compagnie d'autres femmes, toutes habillées de sa collection ; elle espère ainsi se constituer une clientèle. Anti-extrême droite, elle ne supporte pas Georges Dubin et ne mâche pas ses mots en sa présence. 

L'actrice :

Marie Denarnaud se fait remarquer dans T'aime de Patrick Sébastien. Elle est au casting de Ma femme est une actrice d'Yvan Attal, Chaos de Coline Serreau, Les Corps impatients de Xavier Giannoli, Akoibon d'Edouard Baer, Les liens du sang de Jacques Maillot, Les Adoptés, Respire et Plonger de Mélanie Laurent, Une histoire banale et La Taularde d'Audrey Estrougo, Marie Curie de Marie-Noëlle Sehr, Paris la Blanche de Lidia Terki... On la retrouve aussi dans les séries : Sœur Thérèse.com (S1&2), Merci les enfants vont bien! (S2&3), Malaterra (S1). 

 

  • Agathe Konaté

Agathe

Le personnage :

Agathe est femme de ménage dans un hammam. Tous les matins elle doit prendre le premier train du matin pour ne pas être en retard. Venant du Mali, elle est arrivée en France il y a six ans avec son fils Silver, mais sa fille est restée au pays. Elle rêve de la faire venir auprès d'elle, mais toutes ses économies ont été données à un escroc se faisant passer pour un passeur. Sur le ring elle est célèbre à Saint-Charles sous le nom de Diabolica, nouvelle catcheuse invaincue jusqu'à présent. Quand elle porte son masque, elle aime se prendre au jeu de la mise en scène et entrer dans la peau de son personnage. Courageuse, elle reste optimiste et croit dans les valeurs du travail et de la patience.

L'actrice :

Marie-Sohna Condé est une habituée des films d'Audrey Estrougo : Regarde-moi, Toi, moi, les autres, Une histoire banale et La Taularde. On la retrouve aussi dans Le Pacte du silence de Graham Guilt, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, Contre toi de Lola Doillon, Mutants de David Morlet, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste. Côté séries elle était au casting de L'Etat de Grace.

 

  • Amin Zerktouni

Amin

Le personnage :

Amin est l'époux de Selma et le père de ses enfants. Au chômage, il travaille de temps en temps dans un Food Truck. C'est un homme gentil, positif, pour qui la famille est très importante, c'est ainsi qu'il accueille Malik, le frère de Selma venant de sortir de prison (sans l'accord de cette dernière). Contrairement à sa femme, l'avenir ne l'inquiète pas, ni le fait d'avoir davantage de bouches à nourrir. Il n'apprécie pas certains propos de Selma sur des sujets comme les jeunes de cités ou la délinquance, et vit très mal la montée du racisme et de l'islamophobie dans sa ville.

L'acteur :

Youssef Hajdi s'est fait remarquer dans 13 m² de Barthélémy Grossmann. Puis on l'a retrouvé dans Adèle Blanc-Sec de Besson, La Ligne droite de Régis Wargnier, Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi, De l'autre côté du périph de David Charhon, Mohamed Dubois d'Ernesto Ona, Au bonheur des Ogres et Braqueurs de Julien Leclerq, Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador, Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen, Problemos d'Eric Judor. Côté séries il était récurrent dans Engrenages (S2), Platane (S1&2) et Le Bureau des Légendes (S1).

 

  • Georges Dubin

Georges

Le personnage :

Georges est le patron de l'un des bistros de Saint-Charles. Il est le candidat aux municipales du Parti National (équivalent du FN dans la série). Georges s'appuie sur le désespoir de plus en plus grand des habitants face à la montée du chômage. Il se rend souvent à leur rencontre dans les différents lieux de vie, se présentant comme un homme du peuple. Il accuse le maire actuel d'avoir laissé fermer l'usine et critique l'initiative des matchs de catch. C'est un ancien communiste qui était dans sa jeunesse membre de l'International. Georges a réussi à convaincre Selma de rejoindre sa campagne, mais il n'accepte pas qu'elle le fasse en cachette et lui demande de rendre son adhésion officielle en s'inscrivant sur les listes.

L'acteur :

Stephan Wojtowicz est surtout un auteur et acteur de théâtre. Il a d'ailleurs reçu le Molière de l'auteur pour La Sainte Catherine. Côté séries il était dans Engrenages (S2&3), Les Beaux mecs (S1), Caïn (S4), Hard (S1).  En 2017 il est au casting de Quadras. Au cinéma on retient ses rôles dans L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, Superstar de Xavier Giannoli, Augustine d'Alice Winocourt.

 

  • Michel Dubin

Michel

Le personnage :

Michel est celui à l'origine de l'initiative des combats de catch pour aider les ouvrières mises au chômage après la fermeture de l'usine.  Il sert à la fois de présentateur, de commentateur, de juge, de bookmaker et de chauffeur de salle. Il est lui-même sans emploi depuis peu, gagnant sa vie en tenant la Buvette, un Food Truck. C'est le fils de Georges mais les deux hommes ne se parlent plus. D'ailleurs Michel soutient la réélection du maire actuel. Michel est coach sportif bénévole pour la municipalité. Ironiquement c'est son père qui l'a introduit à ce sport dont il était lui-même passionné. Michel a des sentiments pour Céline. Devenant son entraîneur particulier, il va en profiter pour se rapprocher d'elle.

L'acteur :

Clément Bresson a joué dans les films Ni le ciel ni la terre de Clément Cogirote et Petit paysan d'Hubert Charuel.

 

  • Juliette Petit

Juliette

Le personnage :

Juliette est la fille aînée de Céline et Pierre, en pleine crise d'adolescence. Ayant des parents laxistes, elle va peu au lycée, préférant sécher les cours avec sa meilleure amie et rentrer souvent tard le soir avec une bonne excuse. Juliette est amoureuse de Silver, un dealer de marijuana qu'elle aime observer de loin. Aveugle aux problèmes de ses parents, elle manque entièrement d'empathie avec eux et se montre très dure verbalement.

L'actrice :

Léa Leviant a été vue au cinéma dans la comédie sociale La Nuit Rebelle de Michel Leviant.

 

  • Pierre Petit

Pierre

Le personnage :

Pierre est l'époux de Céline et le père de ses enfants. C'est un cadre supérieur qui a toujours pu subvenir aux besoins de sa famille. Il gère seul les aspects financiers. Il a ainsi insisté pour que Céline ne travaille pas. Il adore sa femme, la plaçant sur un piédestal. Toutefois au fil des années il l'a rendue dépendante de lui, sans mauvaise intention de sa part. C'est pourquoi il n'a jamais osé lui avouer qu'il était au chômage, maintenant les apparences et laissant la situation s'envenimer.

L'acteur :

Nicolas Grandhomme était régulier dans L'Internat, Lebowitz contre Lebowitz et P.J. (S22). Au cinéma on l'a vu dans des petits rôles : Iris de Jalil Lespert, Made in France et Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief, A l'aveugle de Xavier Palud...

 

  • Silver Konaté

Silver

Le personnage :

Silver est le fils d'Agathe. Arrivé en France depuis six ans, il rejette le modèle de la société et les valeurs de sa mère. Il est très dur avec cette dernière et  ne la soutient pas dans son désir de faire venir sa sœur du Mali. Voulant tout, tout de suite, et "profiter de la vie", il deal de la marijuana. Il revendique son business en affirmant que l'argent fait tourner le monde.

L'acteur :

Alassabe Diong a été vu au cinéma en 2017 dans la comédie familiale Sous le même toit. Il sera prochainement dans le drame social 25 Novembre 2007.

 

  • Nicolas

Nicolas

Le personnage :

Nicolas a grandi à Saint-Charles. Il embrasse entièrement les valeurs d'extrême droite. Il fait campagne aux côtés de Georges Dubin et se voit bien devenir son 1er adjoint une fois élus. Nicolas voit ainsi Selma comme une adversaire. Après avoir essayé de la dénigrer auprès de Georges, il tente de la surpasser dans ses propositions, allant toujours plus loin dans le racisme et la privation des libertés.

L'acteur :

Benjamin Siksou a été révélé comme chanteur dans La Nouvelle Star, arrivant deuxième lors de la finale 2008. Il est au cinéma dans Largo Winch de Jérôme Lasalle, Mes chères études d'Emmanuelle Bercot, La Vie au ranch de Sophie Letourneur, L'Antiquaire de François Margolin. Mais c'est Audrey Estrougo qui lui donne son plus grand rôle avec le film romantique et musical Toi, moi, les autres. Il rejouera sous sa caméra dans La Taularde et Tantale. On notera son rôle dans La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2. En 2017 il était à l'affiche du drame Villeperdue de Julien Gaspard-Oliveri. 

 

  • Malik

Malik

Le personnage :

Malik est le frère de Selma. Il sort de prison et a besoin d'un logement pour finir sa peine en liberté conditionnelle. Abandonné par sa famille, seul son beau-frère Amin l'invite à rester chez lui et se montre compréhensif avec sa situation. Placé sous surveillance électronique, Malik a des horaires stricts à respecter. Il profite de l'occasion pour surveiller ses neveux et se rapprocher de sa sœur. Il rêve de quitter la banlieue parisienne pour trouver un emploi dans le tourisme. Sa présence au sein du foyer des Zerktouni pourrait toutefois mettre en danger la carrière politique naissante de Selma.

L'acteur :

Driss Ramdi a commencé à la télévision dans Madame le Proviseur (S11). En 2017 il est l'un des héros de La Bouse, série comique franco-belge d'OCS. Au cinéma il joue des seconds rôles dans Le Fil et Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia, Mutants de David Morlay, Pauvre Richard de Malik Chibane, Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel et Baden Baden de Rachel Lang.

 

heroines2

 

 

Cela pourrait nous rappeler : Les Reines du Ring (film 2013)

Les Reines du ring

Le film et la série ont en commun de mettre en scène des femmes de la classe sociale inférieure (ouvrières, caissières, femmes de ménage) se mettant au catch et y trouvant une réponse à leur situation personnelle compliquée.

Toutefois l'angle adopté rend les propos de ces deux œuvres fort différents. Les Reines du Ring est une comédie au féminin. Elle insiste sur le spectacle offert par chaque combat, joue sur l'humour des personnages que les héroïnes incarnent, et surtout ne se prend pas au sérieux. Le film met en valeur l'amitié et l'entraide de quatre personnalités très différentes. Finalement les situations financières et familiales sont placées au 2nd plan. 

Au contraire, Héroïnes est un drame sociétal. Si Agathe apporte un peu de fraîcheur et d'humour en s'amusant de l'image qu'elle renvoie sous son masque, le catch n'est pas au centre de l'histoire. C'est la ville, Saint-Charles, et les conséquences du chômage et du désespoir de sa population qu'Audrey Estrougo raconte au travers de ces quatre femmes. Ainsi seules deux d'entre elles s'affronteront sur le ring, et le combat final prendra des allures d'affrontement idéologiques et politiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pire série française ! Des allers et retours entre flous et gros plans. Horrible.
Publicité
Au fil des séries
Publicité