Affiche :

The Good Doctor affiche

 

 

Synopsis :

Shaun Murphy, souffrant d'autisme et de savantisme, intègre le prestigieux San Jose Bonaventure Hospital pour devenir résident en chirurgie. Cette décision prise par Aaron Glassman, président de l'hôpital, va trouver ses détracteurs comme ses supporters. 

 

 

Bande annonce :                                         Cliquez ICI

 

 

The Good Doctor

 

Sortie : septembre 2017

Origine : USA

Chaîne : ABC

Catégorie : drama médical

État : renouvelé pour une 2e saison 

Nombre d'épisodes de la 1ère saison : 22

Durée d'un épisode : 42 min

 

Pour plus de séries médicales cliquez ICI

 

The Good Doctor2

 

Créée par : David Shore

David Shore

On lui doit déjà la célèbre série médicale Dr House, la comédie policière Battle Creek et le drama criminel Sneaky Pete. Il a également été producteur exécutif durant toute la durée de la série judiciaire Associés pour la loi et sur la mini-série biopic Houdini and Doyle.

 

Casting :

  • Dr. Shaun Murphy

Murphy YoungShaun

Le personnage :

Shaun est l'un des nouveaux résidents du San Jose Bonaventure Hospital. C'est un autiste atteint du syndrome du savant. Il fait ainsi preuve d'une compréhension du corps humain inimitable. Sa perception est telle qu'il observe des phénomènes imperceptibles par les machines. Ayant grandi avec un père incompréhensif, une mère soumise à son mari et un frère mort sous ses yeux, Shaun a développé un besoin viscéral d'aider autrui. Il ne manque ainsi pas d'empathie, mais l'exprime différemment. Optimiste, n'ayant pas de préjugé, Shaun essaie toujours de faire de son mieux quelle que soit la mission qu'on lui a confiée. Direct, il dit les choses telles qu'elles lui apparaissent, son système de pensée n'incluant aucune forme de diplomatie ou de hiérarchie. Il doit affronter le mécontentement de ses supérieurs pour qui un autiste ne peut être médecin. Toutefois ayant souffert de harcèlement tout au long de sa scolarité, Shaun a désormais une forte tolérance aux attaques verbales et sait se défendre subtilement. 

Les acteurs :

Freddie Highmore a été un enfant star : Deux frères de Jean-Jacques Annaud, Neverland de Marc Forster, Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, la trilogie Arthur et les Minimoys de Luc Besson, August Rush de Kirsten Sheridan, Les chroniques de Spiderwick de Mark Waters. Devenu adulte il s'est tourné vers les séries, d'abord avec la mini-série d'espionnage Close to the Enemy puis avec la très acclamée Bates Motel (réécriture de Psychose d'Hitchcock).

Shaun adolescent est interprété par Graham Verchere. Il incarnait le fils de Gloria dans la saison 3 de la série criminelle Fargo.

 

  • Dr. Claire Browne

Claire

Le personnage :

Claire est l'une des résidents appartenant à la même équipe que Shaun. Elle respecte ses opinions et essaie de mieux communiquer avec lui. Elle possède une très forte empathie pour ses patients, ce qui l'amène parfois à remettre en cause les ordres qu'elle reçoit. Par conséquent sa relation avec son chef, Neil, est compliquée, bien qu'elle soit consciente que son véritable travail en tant que résidente soit de lui obéir. Voyant que Jared est favorisé lors des opérations, elle se plaint souvent de cette injustice.

L'actrice :

Antonia Thomas est connue pour avoir incarné Alisha dans la série SF anglaise Misfits. Elle a également joué dans les mini-séries The Deep: aux frontières des abysses (série catastrophe) et Homefront (sur des femmes de militaires). Depuis 2014 elle tient le 1er rôle féminin de la comédie Netflix Lovesick

 

  • Dr Aaron Glassman

Aaron

Le personnage :

Aaron est le président du San Jose Bonaventure Hospital. Connaissant Shaun depuis que celui-ci a 14 ans et ayant depuis lors rempli la fonction de figure paternelle dont le jeune homme manquait tant, Aaron est particulièrement investi émotionnellement dans la réussite de Shaun comme chirurgien. Il va jusqu'à mettre son poste en jeu pour le voir accepter par le conseil d'administration. Divorcé, il est père d'une jeune fille décédée alors qu'elle était adolescente. C'est un homme auprès de qui ses subalternes viennent souvent chercher conseils. Il est lui même très impliqué auprès de son personnel. Malgré les années il n'a jamais perdu de vue l'humain derrière le patient.

L'acteur :

Richard Schiff est connu pour avoir incarné Toby Ziegler le chef de la communication dans A la maison blanche. Il a aussi été au casting de la romantique Relativity, la policière Rogue et la procédurale Past Life. On l'a retrouvé dans l'historique Manhattan, le drama The Affair (S2), la financière House of Lies (S1&S5), la policière First Murder (S1), la dramédie sportive Ballers. Au cinéma il jouait des seconds rôles dans Seven, Dr Dolittle, Jurassic Park, Volcano, Sam je suis Sam, Ray, Man of Steel, Geostorm...

 

  • Dr. Neil Melendez

Neil

Le personnage :

Neil est le chef de l'équipe de résidents dont font partie Shaun, Claire et Jared. Directif et arrogant, c'est un excellent chirurgien considéré comme l'étoile montante de l'hôpital. Il a été recruté en son temps par Aaron qui lui a donné sa chance. Toutefois il s'oppose à lui lors du recrutement de Shaun, estimant qu'il n'a pas sa place à l'hôpital. Il se montre donc très dur (voir injuste) avec ce dernier. Neil adore utiliser le sarcasme contre ses résidents ; toutefois il se rend rapidement compte que Shaun ne comprend pas ce genre d'humour et prend ses paroles au pied de la lettre.

L'acteur :

Nicholas Gonzalez a commencé dans la sexy A poil! (S1). Il a ensuite joué dans les familiales Resurrection Blvd et American Family (S2), et le drama Mental. Il était récurrent dans les séries pour ados Newport Beach (S2), Pretty Little Liars (S7) et Melrose Place: Nouvelle génération (S1), la médicale Off the Map, la surnaturelle Sleepy Hollow (S1), le drama au féminin Being Mary Jane (S4)... 

 

Dr. Jared Kalu

Jared

Le personnage :

Jared est le bon élève du groupe et le préféré de Neil. Il est donc favorisé lors des opérations au contraire de Claire et Shaun. Ne remettant jamais en question les ordres qu'il reçoit, il respecte la hiérarchie et les règles. Il est toujours enthousiaste à la perspective d'une chirurgie complexe. Il n'a pas peur de proposer des solutions inédites. Par contre Jared ne s'investit pas émotionnellement auprès de ses patients, se concentrant uniquement sur l'aspect médical... du moins il essaie. Venant d'une famille fortunée, l'argent n'est pas un soucis pour lui et il est parfois tenté de l'utiliser dans le cadre de son travail. Amant de Claire, il aimerait développer une relation amoureuse avec elle mais elle s'y refuse.

L'acteur :

Chuku Modu peut se vanter d'avoir joué dans deux épisodes de Game of Thrones. Il est aussi apparu au cinéma dans le film romantique Avant toi et le drama Open All Night.

 

  • Dr. Marcus Andrews

Marcus

Le personnage :

Marcus est le chef du département de chirurgie de l'hôpital. Depuis son arrivée il a le poste d'Aaron en vue. Arrogant et ambitieux, il n'aime aucune forme de compétition. Il était en son temps l'étoile montante du service. Il se méfie donc particulièrement de Neil. Marcus supervise tout ce qui se passe dans son département. S'il était contre la venue de Shaun comme chirurgien, il accepte la décision du conseil d'administration. Bien qu'il espère l'échec du jeune homme (ce qui obligerait Aaron à démissionner), Marcus se montre plus juste avec lui que le chef des résidents.

L'acteur :

Hill Harper a été l'un des héros de la série Live Shot sur les dessous de la télé, la série médicale City of Angels et la série policière FBI: Opération secrètes. Il trouve le succès avec Les Experts: Manhattan pendant près de 200 épisodes. Il intègre ensuite les séries d'espionnage Covert Affairs (S4&5) et Homeland (S6), ainsi que la série criminelle Limitless.

 

  • Jessica Preston

Jessica

Le personnage :

Jessica est la petite-fille de l'un des fondateurs du San Jose Bonaventure Hospital, ce qui lui vaut une place au conseil d'administration. Elle siège également au comité d'éthique comme représentante juridique. Adolescente, elle était la meilleure amie de la fille d'Aaron. Jessica est ainsi son alliée la plus fidèle au sein de l'hôpital. C'est donc tout naturellement qu'elle le soutient quand il fait engager Shaun comme résident. En couple avec Neil, leurs points de vue divergent sur ce sujet.

L'actrice :

Beau Garrett est apparue dans des films plus ou moins connus : Paradise Lost avec Josh Duhamel, Live! avec Eva Mendes, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, Le Témoin amoureux avec Patrick Dempsey, Tron l'héritage, Unités d'élite avec 50 Cent... Elle obtient le 1er rôle féminin de la série policière Criminal Minds: Suspect Behavior, puis devient l'une des héroïnes de la série au féminin Girlfriend's Guide to Divorce

 

  • Allegra Aoki

Allegra

 Le personnage :

Aoki est à la tête du conseil d'administration de l'hôpital et de la fondation qui le finance. Elle est donc la seule à pouvoir aller à l'encontre d'Aaron concernant la gestion de l'établissement. N'étant pas médecin elle ne peut prendre de décision médicale, sauf si cela comporte un aspect éthique ou juridique. C'est une femme intelligente qui sait prendre des risques avec parcimonie. Elle essaie toujours de rester juste et neutre dans ses résolutions.

L'actrice :

Tamlyn Tomita est principalement connue pour ses rôles récurrents dans de multiples séries telles que JAG (S8), 24 heures chrono (S2), Eureka, Los Angeles police judiciaire, Resurrection (S1), Chasing Life (S1), Teen Wolf, Berlin Station (S1). Au cinéma elle jouait dans Le jour d'après et Babylon 5: premier contact.

 

  • Dr Lim

Dr Lim

Le personnage :

Aujourd'hui chirurgienne respectée, elle a dû se battre et travailler dur pour réussir dans un métier très masculin. C'est pourquoi elle est très sensible aux manques de respect. Si elle sait se montrer dure elle est toujours juste. Très professionnelle, elle ne porte jamais aucun jugement vis à vis de ses patients et leur donne les meilleurs soins possibles. Elle va avoir une influence importante sur Claire qui se laisse gouverner par ses émotions.

L'actrice :

Christina Chang a comméncé comme régulière dans la série policière Dragnet. Puis elle s'est fait remarquer dans 24 heures chrono (S7) et Nashville (S2). Elle était aussi régulière dans la série judiciaire Close to Home (S1&2), la médicale Private Practice (S3), les policières Les Experts: Miami et Rizzoli & Isles: Autopsie d'un meurtre (S6&7). 

 

  • Lea

voisine

Le personnage :

Lea est la voisine de Shaun. C'est une jeune femme bavarde et drôle qui se moque de l'étrangeté du jeune homme. Honnête et malicieuse, elle n'hésite pas à lui faire remarquer son comportement. Elle apprécie d'ailleurs sa franchise. Shaun est attiré par elle, mais inapte aux rapports humains il ne sait comment lui parler.

 L'actrice :

Paige Spara incarnait l'un des personnages principaux de la série comique Kevin from work.

 

  • Steve Murphy

Steve

Le personnage :

Steve est le petit frère de Shaun. Il l'a toujours défendu et protégé contre les autres. C'est la personne qui a eu le plus d'influence dans la vie de Shaun. Aujourd'hui encore ses conseils aident le jeune homme à appréhender son métier de médecin. La mort de Steve est la raison majeure qui l'a poussé à devenir chirurgien. Intelligent, débrouillard, Steve était un enfant positif et déterminé.

L'acteur :

Dylan Kingwell était au casting de la série surnaturelle The Returned. Il est désormais récurrent dans la dramédie de Netflix Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire depuis le début de la saison 2.

 

 

The Good Doctor3

 

 

Cela nous rappelle : Grey's Anatomy

greysanatomy

The Good Doctor et Grey's Anatomy (du moins il y a quelques années) ont la particularité de mettre en scène un groupe de résidents et leurs supérieurs hiérarchiques. Chaque épisode s'intéresse généralement à deux opérations. Si on oublie que l'un des résidents est autiste (ce qui fait l'originalité de The Good Doctor), Shaun, Jared et Claire sont les nouveaux Meredith, Alex et Christina. De même Neil remplace Bailey tandis qu'Aaron prend la place de Richard Weber. D'ailleurs comme dans Grey's, Aaron incarne la figure paternelle du héros. La vie privée des personnages, leurs interactions les uns aux autres, la politique de l'hôpital, les aspects éthiques et juridiques sont des sujets abordés dans les deux shows.