Affiche :

Channel zero candle cove

 

 

Synopsis :

En 1988, une série de meurtres d'enfants secoue la petite ville d'Iron Hill dans l'Ohio. Vingt-huit ans plus tard Mike Painter retourne sur les lieux pour comprendre enfin ce qui est arrivé à son frère jumeau Eddie dont le corps n'a jamais été retrouvé. Sa venue coïncide avec le retour à l'antenne d'une émission pirate locale très populaire à l'époque de la tragédie, Candle Cove. Quand le passé commence à rejoindre le présent, Mike en est persuadé : le show de son enfance est intrinsèquement lié aux terribles événements.

 

 

Bande annonce :                                                         Cliquez ICI     

 

 

Channel zero2

 

Sortie : octobre 2017

Origine : USA

Chaîne : FOX

Diffusion française : à partir du 21 novembre 2017 sur Syfy France

Etat : terminée au terme de la 4e saison

Genre : horrifique, fantastique

Nombre d'épisodes dans une saison : 6

Durée d'un épisode : 45 min

 

Catégorie : série d'anthologie à raison d'une histoire par saison

Saison 1 : Candle Clove (celle présentée ici) en 2016

Saison 2 : The No-End House en 2017

Saison 3 : Butcher's Block en 2018

Saison 4 : Hidden Door en 2019

 

Adaptée de : célèbres histoires horrifiques et légendes urbaines découvertes sur Internet appelées creepypastas.

 

Channel zero2

 

Créée par : Nick Antosca

Nick_Antosca

Il a fait partie de l'équipe de scénaristes des séries SF Last Resort et Believe. Il a également été producteur sur le drama psychologique Hannibal (S3) et la série d'action The Player

 

Casting :

  • Mike Painter

Mike

Le personnage :

Mike est psychologue pour enfants, lui-même père d'une petite fille Lily. Ses livres et ses apparitions à la télévision lui ont apporté une certaine renommée. Quand il avait 12 ans son frère jumeau Eddie et quatre autres enfants disparurent. Ces derniers furent retrouvés, morts et édentés, mais Eddie resta introuvable. Mike fut confié à de la famille et ne revint jamais dans sa ville natale, Iron Hill. Vingt-huit ans plus tard, après un épisode psychotique qui le fit interner (volontairement) en hôpital psychiatrique, Mike est de retour pour découvrir enfin la vérité sur les événements de 1988. Très vite il établit un lien entre la tragédie et une émission pirate que les enfants regardaient tous cet automne-là, Candle Cove.

L'acteur :

Paul Schneider s'est fait remarquer pour son rôle dans la comédie Parks and Recreation (S1&2). Il est ensuite réapparu dans le thriller The Divide (2014), la série policière Tunnel en récurrent (S2) et le thriller Chance (S2). Au cinéma il était au casting de L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pitt, Bright Star de Jane Campion, Les bien-aimés avec Catherine Deneuve, Cafe Society de Woody Allen, Away we go de Sam Mendes...

 

  • Marla Painter

Marla

Le personnage :

Marla est la mère des jumeaux. A la disparition d'Eddie, elle envoya Mike vivre avec de la famille, loin d'Iron Hill. Depuis 28 ans elle a ainsi rebâti sa vie sans ses fils mais est restée dans la même maison, avec toujours l'espoir qu'un jour Eddie frappe à sa porte. Avec le retour de Mike après toutes ces années, elle craint qu'il ne rouvre les vieilles blessures. Toutefois quand les événements du passé semblent recommencer, Marla est prête à aider son fils à enquêter. Professeur de piano à domicile, elle connaît la plupart des enfants de la ville et est notamment très proche de la petite Katie.

L'actrice :

Fiona Shaw est célèbre pour avoir incarné tante Pétunia dans les films Harry Potter. Mais sa filmographie ne s'arrête pas là : Jane Eyre (1996), Anna Karénine (1997), Chapeau melon et bottes de cuir (1998), Le Dahlia noir de Brian de Palma, Le Portrait de Dorian Gray (2009), La Faille avec Hopkins et Gosling, The tree of life de Terrence Malick, etc. On la verra bientôt dans Lizzie avec Kirsten Stewart et Colette avec Keira Knightley. Côté télé elle jouait dans la mini-série d'aventures Gormenghast et la série vampirique True Blood (S4).

 

  • Eddy Painter

Eddie

Le personnage :

En 1988 Eddie a 12 ans et est victime d'harcèlement par des brutes de son âge. Son frère jumeau Mike ne lui est d'aucun secours et son ami Gary se retourne contre lui. Fragilisé par le départ de son père et l'absence de sa mère multipliant les jobs alimentaires, Eddie devient obsédé par une nouvelle émission pour enfants, Candle Cove. Peu à peu son comportement change et sa relation avec Mike se détériore. 

L'acteur :

Luca Villacis a joué dans le film d'horreur The Midnight Man. Il sera prochainement le héros du thriller Knuckleball.

 

  • Lily Painter

Lily

Le personnage :

Lily est la fille de Mike. C'est une enfant innocente choyée par ses parents, bien que leur mariage aille mal depuis l'internement de son père. Malgré elle, en raison de sa relation avec lui, Lily va se retrouver au cœur des événements qui touchent de nouveau la petite ville d'Iron Hill.

L'actrice :

Abigail Pniows a joué au cinéma dans le film SF Premier contact de Denis Villeneuve ainsi que dans les films d'horreur The Midnight Man et Wait Till Helen Comes. En 2017 elle est au casting de la nouvelle série en mode thriller Ten Days in the Valley.

 

  • Katie Yolen

Katie

Le personnage :

Katie est la fille de Jessica et du shérif Yolen. Elle a un grand frère, Dane. C'est une enfant tranquille qui n'a jamais eu de problème. Depuis peu elle a une nouvelle émission préférée qu'elle regarde à toute heure, Candle Cove. Quand Katie disparaît, les démons du passé réapparaissent et Mike est rapidement suspecté.

L'actrice :

Katie est jouée par Katia Raquel Leon.

 

  • Jessica Yolen

Jessica

Le personnage :

Jessica est la femme du shérif Yolen, mère de deux enfants Katie et Dane. Elle a elle aussi regardé Candle Cove lors de sa première diffusion. En 1988, Jessica a 12 ans et est la petite-amie de Mike, renforçant le fossé qui s'est déjà installé entre les deux jumeaux. Mais quand sa fille disparaît, c'est Mike qu'elle suspecte aussitôt. Au fil des événements, Jessica reste partagée entre ses sentiments enfouis pour lui, la méfiance que provoque son comportement parfois étrange et le bien-être de sa propre famille.

L'actrice :

Natalie Brown était l'héroïne de la série comique Sophie. Elle est ensuite récurrente dans la série mystery Happy Town, la comédie Comedy Bar, la policière Craked, les surnaturelles Being Human US (S2) et Bitten (S1&2), le space opéra Dark Matter. Elle est aussi au casting principal de la série horrifique de Guillermo Del Toro The Strain

 

  • Gary Yolen

Gary

Le personnage :

Gary est le shérif d'Iron Hill, le mari de Jessica, le père de Katie et Dane. C'était également un ami des jumeaux Painter jusqu'à ce qu'il se retourne contre Eddie par peur de devenir à son tour victime de harcèlement. Il alla d'ailleurs jusqu'à lui casser le bras. Cette année-là a été faite de déconvenues pour Gary ; la disparition de sa fille et les événements qui suivirent ont ainsi pour conséquence de le pousser à bout. Dès le début, convaincu par son épouse puis par Marla, Gary est convaincu de la culpabilité de Mike et du danger qu'il représente.

L'acteur :

Shaun Benson a commencé dans les séries judiciaires The Associates et Just Cause. On l'a retrouvé plus récemment dans la médicale Saving Hope (S4), la surnaturelle Inhuman Condition, la série SF Defiance (S1), le drama The Girlfriend Experience (S1) et le biopic criminel Gangland Undercover (S2). Au cinéma on l'a vu dans  K-19: Le piège des profondeurs avec Harrison Ford, le film SF ARQ, la comédie Populaire avec Romain Duris... 

 

  • Frances Booth

Mrs Booth

Le personnage :

Mrs Booth est enseignante à Iron Hill. Elle l'était déjà durant l'enfance de Mike. Elle connaît ainsi tous les adultes et enfants de la petite ville. Amie de Marla, elles se sont rapprochées suite aux tragiques événements de 1988. En effet, Mrs Booth est la mère de Jacob, l'un des quatre enfants retrouvés morts dans les bois.

L'actrice :

Marina Stephenson Kerr a principalement fait sa carrière au théâtre et à Broadway. Côté séries elle était récurrente dans la comédie horrifique Todd and the Book of Pure Evil. Au cinéma elle a notamment joué dans la comédie The Big White et le film d'horreur Le Retour de Chucky.

 

  • Amy Welch

Amy

Le personnage :

Amy est le bras droit du shérif Yolen. Les policiers d'Iron Hill forment un groupe uni, se voyant également hors du travail. Toutefois plus jeune que ses collègues, elle n'a connu ni les jumeaux Painter ni l'émission pirate Candle Cove. N'ayant aucun préjugé sur l'affaire, elle va toutefois être confrontée au comportement étrange de certains enfants de la ville. Si Mike s'intéresse à l'aspect surnaturel qui entoure les événements, Amy suit une piste plus rationnelle du cas.

L'actrice :

Luisa D'Oliveira a joué au cinéma dans la dramédie 50/50, le film familial Alvin et les Chipmunks 3 et le film d'horreur Piégés. Côté séries elle a intégré les séries policières en régulière dans Cracked et récurrente dans Motive (S3). Elle est également au casting de la série de science-fiction The 100 depuis la 3e saison.

 

Channel zero5

 

 

Cela nous rappelle : La Cinquième Dimension (1985-1987), et par conséquent la Quatrième Dimension (1959-1964) sur laquelle la série était basée

The Twilight Zone

Channel Zero est la réponse de la chaîne Syfy à la série American Horror Story qui a aidé à remettre au goût du jour à la fois les histoires horrifiques et les séries d'anthologie. Toutefois, par sa tonalité, ses scénarios, ses inspirations, Channel Zero nous rappelle deux autres séries d'anthologie diffusées plusieurs décennies auparavant, elles aussi se nourrissant de fantastique, The Twilight Zone et The New Twilight Zone (en français La Quatrième Dimension et La Cinquième Dimension).

Ce n'étaient alors pas les saisons mais les épisodes eux-mêmes qui étaient indépendants, et chacun s'efforçait de marquer le spectateur par une chute surprenante. Channel Zero a gardé cet esprit en terminant ses épisodes par une scène inattendue, parfois marquante, qui relance l'intrigue. Mais c'est principalement le choix des histoires racontées qui me mène à cette comparaison.

En soi-même Channel Zero n'est pas une série très effrayante ou essayant même de l'être, comme à leur époque les séries d'anthologie Chair de Poule et Fais-moi peur. Comme The Twilight Zone, la série dénote surtout par ses histoires étranges et inquiétantes avec des aspects assez étonnants, parfois abracadabrants. Ce qui fait d'elle une série d'horreur finalement, c'est sa tournure dérangeante et bizarre qui fait forcément réagir le spectateur. Elle ose, se permet tout, au risque parfois de tomber dans le kitsch mais avec toujours un scénario bien ficelé. Ainsi, si Channel Zero n'est pas l'une des meilleures séries du moment, du moins est-elle rafraîchissante par son originalité et son extravagance.