Affiche :

Affiche Gunpowder

 

Synopsis :

Sous le règne de Jacques Ier les catholiques sont persécutés. Désespéré, Robert Catesby, membre d'une riche famille de propriétaires terriens, décide de faire disparaître le monarque, ses conseillers et tout le Parlement. Pour préparer cet attentat et le coup d'Etat qui en découlera, il s'entoure d'hommes tout aussi déterminés que lui à réinstaller le catholicisme en Angleterre et à venger leurs morts.

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Gunpowder

 

Sortie : octobre 2017

Origine : Grande-Bretagne

Chaîne : BBC One

Etat : minisérie

Genre : historique

Nombre d'épisodes : 3

Durée d'un épisode : 58 min

 

Attention : aux scènes de torture plutôt violentes

 

Adaptée de : la Conspiration des poudres, événement historique sur lequel beaucoup de spéculations ont été émises. Aujourd'hui encore les détails de l'attentat et le rôle tenu par chacun des protagonistes restent incertains, si ce n'est la place de leader occupée par Robert Catesby.

 

Gunpowder

 

Créée par : 

  • Ronan Bennett

C'est un scénariste qui a travaillé sur les miniséries anglaises Rebel Heart et 10 Days to War (historiques), Hidden (thriller). On lui devait déjà la série criminelle Top Boy.

  • Kit Harington

Plus connu comme acteur, il incarne le personnage principal de cette minisérie. Il s'agit de sa première expérience officielle aussi bien comme scénariste que producteur. Toutefois il a d'autres scénarios sous la main qu'il a coécrits avec son ami Daniel West. Kit Harington est un descendant de Robert Catesby par sa mère.

  • Daniel West

Il s'agit de sa première expérience aussi bien comme scénariste que producteur. L'idée de la série lui est venue pendant une soirée avec son ami Kit Harington. Ils ont coécrit ensemble d'autres scénarios. Dans Gunpowder il incarne Thomas Percy.

 

Réalisée par : J Blakeson 

Il avait auparavant réalisé le thriller La disparition d'Alice Creed et le film SF pour ados La 5e vague

 

Casting :

  • Robert Catesby

Robin_C

Le personnage :

Robin fait partie d'une riche famille de la province d'Oxford dont les membres, tous catholiques, ont toujours refusé d'adjurer leur foi pour adopter l'anglicanisme. Il n'a jamais fléchi. Toute sa fortune ayant été utilisée pour payer cautions et amendes, il a à sa charge un fils dont la mère est morte en lui donnant naissance (ce que son père ne peut lui pardonner). Désespéré face aux injustices dont ses proches et lui sont les victimes, il estime n'avoir plus rien à perdre et réclame vengeance.  Robin possède un tempérament violent. Excellent duelliste, sa réputation n'est plus à faire.

L'acteur :

Kit Harington est le célèbre héros de Game of Thrones, Jon Snow. Entre deux saisons il a joué au cinéma : Silent Hill: Révélation, Pompéi de Paul W.S. Anderson, Mémoires de jeunesse avec Alicia Vikander, les films d'action Le septième fils et MI-5 Infiltration, le western Brimstone. On le verra prochainement dans The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan.

 

  • Anne Vaux

Anne

Le personnage :

Anne est une pieuse catholique. Elle aide ainsi les prêtres à tenir des messes clandestines. Elle est particulièrement dévouée au Père Garnet qu'elle respecte et écoute. Pacifiste, calme, elle ne cherche pas la vengeance. Anne est une femme riche et indépendante. Elle n'est pas mariée ; elle prend donc soin de sa famille, notamment son cousin Robin et le fils de celui-ci. Toutefois elle s'oppose aux désirs de vengeance de Robin, estimant qu'il fait le jeu de leurs ennemis.

L'actrice :

Liv Tyler, fille de Steven Tyler d'Aerosmith, est célèbre pour avoir incarné Arwen dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais elle a également tenu des premiers rôles dans Beauté volée de Bernardo Bertolucci, Les années rebelles face à Joaquin Phoenix, Armageddon de Michael Bay, la comédie Divine mais dangereuseL'incroyable Hulk (2008)... En 2014 elle intègre avec succès les séries avec l'ésotérique The Leftovers.

 

  • Lord Robert Cecil

Cecil

Le personnage :

Cecil est un fervent opposant aux catholiques anglais, utilisant son influence pour encourager l'acharnement sur eux des juges et autres notables des villes de province. Vivant à Londres, faisant partie de la Cour, il est Secrétaire du roi. C'est ainsi par son entremise indirecte que Robin et les autres membres du complot vont être poussés à bout. Cecil est persuadé du danger que les catholiques représentent pour la couronne. Il n'a de cesse d'essayer d'en persuader Jacques Ier par tous les moyens. Pour cela il a à sa disposition de nombreux espions et n'hésite pas à d'immiscer dans les négociations de paix avec l'Espagne.

L'acteur :

Marc Gatiss s'illustre au théâtre. Il a joué dans des miniséries anglaises telles que Raison et sentiments (2008), CloneMapp & Lucia, Dans l'ombre des Tudors... Il interprète le frère du héros de Sherlock et a un petit rôle récurrent dans Game of Thrones. En 2017 on l'a retrouvé dans le thriller historique Taboo. Au cinéma on a pu récemment le voir dans Docteur FrankensteinAbsolutely Fabulous: Le FilmLe Procès du siècle et Un traître idéal.

 

  • Guy Fawkes

Fawkes

 Le personnage :

Fawkes est un homme de peu de mots. Exilé à Amsterdam avec de nombreux catholiques anglais, c'est un homme de l'ombre dont le nom est connu de peu de personnes. Il désire plus que tout réinstaller la Sainte Eglise comme religion d'Etat. Il se considère comme un soldat et n'hésite pas à tuer s'il le juge nécessaire pour sa cause. Il change souvent de nom et se fait appeler à ce moment-là John Johnson. Il participe principalement à l'aspect logistique de l'attentat en donnant son avis et ses conseils. Il est peu apprécié des autres conspirateurs mais a l'oreille de Robin.

L'acteur :

Tom Cullen a principalement joué dans des séries historiques : il est Wulfric dans Un monde sans fin, Anthony dans Downton Abbey (S4&5) et bientôt Landry dans Knightfall. Il était aussi régulier dans les miniséries The Trials of Jimmy Rose et le thriller The Five.  

 

  • Thomas Wintour

Thomas Wintour

Le personnage :

Thomas est le cousin de Robin. On voit rarement l'un sans l'autre. Toute sa famille et leurs domestiques sont catholiques ; son frère est ainsi inclus dans le projet d'attentat. Thomas partage la rage et les idées de Robin auquel il est loyal et qu'il soutient dans ses décisions sans jamais le questionner.

L'acteur :

Acteur de théâtre, Edward Holcroft est surtout connu pour jouer Charlie, Némésis du héros des films Kingsman: Services secrets et Kingsman: le cercle d'or.  Il a aussi joué dans Vampire Academy. Côté cinéma il a incarné le frère d'Anne Boleyn dans la minisérie historique Dans l'ombre des Tudors et Alex dans la minisérie d'espionnage London Spy. En 2017 il est au casting de la série historique Alias Grace.

 

  • Père Henry Garnet

Père Garnet

Le personnage :

Père Garnet est un prêtre jésuite particulièrement influent auprès des catholiques anglais. Pourchassé par les autorités (et surtout Lord Cecil), il officie ses messes en secret un peu partout en province. Il vit caché à Londres dans un certain confort. Pacifique, il est contre toute violence et rappelle à ses ouailles que le meurtre est un péché. Père Garnet est persuadé du soutien indéfectible des Espagnols pour la cause des catholiques anglais. Toutefois après la mort de plusieurs de ses fidèles, ses paroles n'ont plus de prise sur Robin, Thomas et Wade qui l'accusent de lâcheté. Père Garnet peut compter sur le soutien d'Anne qui le tient en grand respect et le visite souvent.

L'acteur :

Peter Mullan a joué dans Trainspotting  de Danny Boyle, My Name Is Joe de Ken Loach, Les fils de l'homme d'Alfonso Cuarón, le péplum La dernière légion, Cheval de guerre de Spielberg, Hercule de Brett Ratner, etc. Côté séries il jouait dans le thriller The Fear (S1), le policier Top of the Lake (S1) de Jane Campion, la minisérie Olive Kitteridge, la comédie Mum, la criminelle Quarry. En 2017 il est au casting du thriller criminel Ozark.

 

  • Sir William Wade

William Wade

Le personnage :

Sir William Wade est un notable de la ville de Robin qui siège comme juge au tribunal. Obéissant aux ordres de Lord Cecil, Sécrétaire du roi, il utilise sa position pour s'acharner contre les catholiques. Il s'occupe également des interrogatoires, connaissant maintes façons de torturer ses prisonniers. Wade est un homme dangereux qui est un excellent duelliste acceptant de faire la basse besogne malgré son rang.

L'acteur :

Shaun Dooley était au casting de diverses miniséries : les dramas Five Days et Married Single Other, la féministe South Riding, le thriller Exile, la comédie Sugartown, l'adaptation De grandes espérances, l'historique The White Queen, celle d'espionnage The Game... Il jouait aussi dans les dernières saisons de la série SF Misfits, les policières Broadchurch (S2), Cuffs et DCI Banks, la surnaturelle Wolfblood (S3). En 2017 il intègre l'historique Jamestown. Au cinéma on le retrouve plutôt dans l'horrifique avec des films tels que La Dame en noir, La Maison des ombres ou Eden Lake

 

  • Jacques Ier

Jacques Ier

Le personnage :

Jacques Ier, roi écossais, a succédé à Elisabeth Ière sur le trône d'Angleterre. Il hérite d'une guerre avec l'Espagne qu'il voudrait voir finir au plus vite. Mais les espagnols sont catholiques tandis que l'anglicanisme est désormais une religion d'Etat installée pour durer. Ainsi, il craint que des lois contre les catholiques empêchent les négociations d'aboutir. Il minimise toutefois la haine des papistes à son égard, malgré les nombreuses mises en garde de Cecil.

L'acteur :

Derek Riddell a joué dans de multiples séries principalement anglaises. Parmi les plus connues on retient les comédies Ugly Betty (S2&3) et Frankie, la minisérie criminelle Five Days, la policière Happy Valley (S1), l'historique The Village (S2), le thriller Undercover (2016), la série d'anthologie The Missing (S1), et prochainement la policière SF Hard Sun. Au cinéma il est annoncé au casting du deuxième volet des Animaux Fantastiques

 

  • Thomas Percy

Percy

 Le personnage :

Percy est un riche catholique qui rejoint Robert Catesby. Il est prêt à tout pour faire tomber Jacques Ier qu'il surnomme "le Tyran". C'est lui qui assure financièrement la mise en œuvre de l'attentat. Il est de la famille du Comte Northumberland (membre du conseil du roi) que Catesby espère voir prendre les armes à leur côté et devenir Lord Protecteur une fois l'attentat réussi.

L'acteur :

Daniel West a joué dans la minisérie féministe South Riding.

 

  • Père Gerard

Père gérard

Le personnage :

Père Gerard officie auprès de Père Garnet dans les messes données en secret. Il a connu de nombreux catholiques morts pour leur religion. Quand le roi promulgue des lois à l'encontre des catholiques, sa réaction diffère violemment de celle de son mentor qu'il finira par accuser de lâcheté. Père Gerard rejoint ainsi les rangs de Robert Catesby pour défendre sa religion l'arme à la main. Sa présence en leur sein sanctifie à leurs yeux l'aspect sacré de leur mission.

 L'acteur :

Robert Emms a joué dans les films Anonymous de Roland Emmerich, Cheval de guerre de Spielberg, Blanche Neige de Tarsem Singh, Jurassic World: Fallen Kingdom... Côté petit-écran il était l'un des héros de la série fantasy Atlantis, la minisérie Main basse sur Pepys Road, la série criminelle Happy Valley (S2).

 

Gunpowder2

 

 

Cela nous rappelle : Wolf Hall (Dans l'ombre des Tudors en français)

affiche wolf hall

Après des séries pleines de faste et de couleurs telles que les Tudors, Les Médicis: maîtres de Florence ou Versailles, un autre style de séries historiques est apparu dont font partie Gunpowder et Wolf Hall. Plus austères, elles présentent l'anglicanisme de façon aussi plus réaliste. Ces séries s'intéressent donc peu aux romances, leur préférant les aspects politiques et biographiques. Alors que la série de 2015 joue sur les dialogues, met l'accent sur la lenteur qui s'ajoute au puritanisme ambiant, celle de 2016 choisit des moments d'accalmie suivis par la violence des scènes de torture et l'acmé finale. C'est la psychologie des personnages qui intéresse les scénaristes, les raisons derrière leurs décisions, l'influence de leur entourage, leurs succès et échecs.

Car Wolf Hall et Gunpowder sont des biopics suivant des hommes amenés à réagir à des circonstances exceptionnelles. Placés en porte-à-faux de leurs croyances personnelles, leurs choix feront d'eux des leaders dans des prises de position au potentiel révolutionnaire. L'un inventa une religion pour convenir aux désirs de son roi, l'autre essaya de tuer le roi et le Parlement pour restituer le catholicisme comme religion d'Etat. Ils sont les deux faces d'une même pièce. Les affiches des séries ne trompent pas, l'histoire qui nous est racontée est la leur. Venant du peuple ils sont loin des portraits de rois, reines et nobles que les séries aiment tant. Ils ont été marqués par le malheur, ayant tous deux perdu femme et enfant. Intelligents stratèges, ils sont méprisés par leurs contemporains et la noblesse à laquelle ils ont affaire. Thomas Cromwell et Robert Catesby ont pour seule véritable différence le succès de leur entreprise : l'un réussit et l'autre échoua.