Affiche :

Affiche_Atlanta

 

Synopsis :

Earn est un Africain-Américain d'une vingtaine d'années fauché, ayant abandonné ses études à Princeton et père d'une jeune enfant. Quand il apprend que son cousin, le rappeur Paper Boi qu'il n'a pas vu depuis longtemps, commence à devenir populaire sur les réseaux sociaux ; il décide de devenir son manager y voyant l'occasion de faire fortune en suivant ses rêves. La réalité a tôt fait de le rattraper...

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

 

Atlanta2

 

Sortie : septembre 2016

Origine : USA

Chaîne : FX

Diffusion française : sur OCS City depuis mai 2017

Catégorie : comédie dramatique

Etat : reconduite pour une saison 2

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 10

Durée d'un épisode : 22-24 min

 

Atlanta 

 

 

Créée par : Donald Glover

Héros de la série, il en est aussi son créateur. Il a fait partie de l'équipe scénaristique de la saison 3 de la célèbre comédie 30 Rock. Il travaille actuellement sur la production et le scénario de la suite du film Marvel Deadpool.

 

 

Casting :

  • Earnest "Earn" Marks

Earn

Le personnage : 

Earn est le père d'une jeune enfant, Lottie, qu'il a eue avec Vanessa avec qui il entretient une relation irrégulière. Fauché, il n'a pas de logement et squatte chez cette dernière. Ses parents ont depuis longtemps abandonné l'idée de l'aider financièrement après avoir été sollicités de trop nombreuses fois. Il vit donc au jour le jour, toujours en galère. Gentil et honnête, il n'avait jamais été confronté aux autorités avant de fréquenter Paper Boi. Peu fiable, il est soûl et stone la majorité de la journée. Contrairement à son cousin, Earn n'a pas de cran, se laissant souvent maltraiter et arnaquer. Il avait commencé des études à Princeton, toutefois il est parti avant l'obtention d'un diplôme, bien que personne n'en connaisse la raison. Incapable de subvenir à ses propres besoins, il laisse le soin à Van de pourvoir à ceux de leur fille. Il se trouve dans un cercle vicieux où il ne cesse d'échouer et de subir des humiliations en raison de sa pauvreté. Earn est à la poursuite du bonheur. Il refuse donc de faire des compromis avec ses valeurs et ses rêves, même si cela lui permettrait de devenir un père responsable.

L'acteur :

Donald Glover s'est fait connaître en incarnant Troy dans la série comique Community. Depuis on l'a vu au cinéma dans Lazarus Effect, Magic Mike XXL, Seul sur Mars et Spider-Man: Homecoming. Il est annoncé dans les rôles de Simba dans The Lion King et Lando dans Solo: A Star Wars Story. En 2016 il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique ou musicale pour son interprétation d'Earn dans Atlanta.

 

  • Alfred "Paper Boi" Miles

Paper Boi

Le personnage :

Paper Boi est le cousin d'Earn. Son vrai nom est Alfred mais personne ne l'utilise. Dealer de weed, il commence à se faire un nom comme rappeur sur les réseaux sociaux et les plateformes. Sa notoriété monte en flèche quand il est pris dans une fusillade. Il est dès lors associé aux rappeurs gangsta de l'âge d'or du rap dans l'imaginaire collectif. D'ailleurs Paper Boi est un dur qu'il ne faut pas embrouiller, n'hésitant pas à utiliser les poings ou brandir une arme à feu. Jaloux, il déteste se faire voler la vedette. Pourtant Paper Boi est un homme terre à terre, logique, pour qui la drogue comme la musique ne sont que des business lui permettant de gagner sa vie. Par conséquent ses nouveaux fans, souvent bizarres, le mettent très mal à l'aise.

L'acteur :

Brian Tyree Henry est issu du théâtre. Il s'est ainsi fait remarquer à Broadway dans le musical The Book of Mormon. Il était au cinéma dans le biopic Crown Heights de Matt Ruskin et dans la comédie Des Porto Ricains à Paris. Pour 2018 il est notamment annoncé au cinéma dans le thriller futuriste Hotel Artemis avec Jodie Foster, le romantique Irreplaceable You avec Kate McKinnon, le drama criminel White Boy Rick avec Matthew McConaughey et le nouveau film de Steve McQueen Widows

 

  • Darius

Darius

Le personnage :

Darius est Nigérien. C'est l'ami et le colocataire de Paper Boi. Donnant l'impression de planer toute la journée, c'est un philosophe dans l'âme avec toujours les théories les plus dingues. Finalement très raisonnable, bien qu'à contre-courant de la société, il a le sens des affaires et de bons plans pour se faire de l'argent. Loyal en amitié, il est toujours présent pour Paper Boi... à sa manière. 

L'acteur :

Lakeith Stanfield est connu pour jouer dans des films engagés : Selma d'Ava DuVerney, Snowden d'Oliver Stone, Get Out de Jordan Peele, War Machine avec Brad Pitt, les biopics Crown Heights et Come Sunday. On l'a également vu dans le film aux multiples récompenses States of Grace, l'horrifique American Nightmare 2: Anarchy, la comédie dramatique Dope, l'adaptation du manga Death Note, le biopic musical Straight Outta Compton..

 

  • Vanessa alias Van

Van

 Le personnage :

Van est la mère de Lottie, la fille d'Earn. Enseignante, c'est une jeune femme belle, intelligente et cultivée. Elle a dû renoncer à ses rêves pour son enfant et endosser le rôle de pourvoyeur de la famille puisqu'Earn ne le fait pas. Si l'histoire entre les deux amants n'est pas encore terminée, Van lui en veut de choisir de faire passer ses désirs avant les besoins de leur fille. Voyant le rap comme un fantasme de lycéen, elle attend qu'Earn prenne enfin sa part de responsabilités. 

L'actrice :

Zazie Beetz était au casting de la web série comique Margot vs. Lily. En 2017 elle jouait dans le film catastrophe Geostorm. Elle est annoncée dans le rôle de Domino dans la suite de Deadpool

 

 

Atlanta3

 

 

Cela nous rappelle : You're the Worst

You're the worst

Atlanta et You're the Worst sont deux comédies dramatiques de la chaîne américaine FX. Elles montrent une génération d'adultes paumés qui essaient de gagner leur vie en travaillant le moins possible en faisant ce qu'ils aiment (la drogue et l'alcool y ont notamment une place de choix). Ces séries abordent des choses variées touchant la Génération Y : le sexe, la famille, les réseaux sociaux, les relations amoureuses, la transsexualité, la dépression, la guerre, l'identité, l'amitié, etc. Elles mettent en scène l'une comme l'autre des agents d'artistes rappeurs. Or il ne s'agit ici pas de musique (on entend rarement les productions musicales), les shows adoptent un point de vue qu'on pourrait qualifier de "social". Finalement nous pouvons dire qu'elles dépeignent l'absurdité du monde dans lequel nous évoluons et la réaction de la nouvelle génération qui y est confrontée.

Toutefois si You're the Worst à ses adeptes et bénéficie d'une bonne critique, Atlanta est devenu un petit phénomène. Elle tire son originalité dans le tableau qu'elle fait de la réalité de la vie des Africains-Américains dans l'Amérique actuelle. Avec un casting presque 100% noir, elle met l'accent sur le racisme, les discriminations et les injustices vécues au jour le jour. L'originalité de fond adopte une originalité de forme, avec schémas narratifs qui cassent le formatage des épisodes pour notre plus grand plaisir.